Mauvaise expérience en Colombie

Forum Colombie

Bonjour
On à fait un voyage qu’on revait depuis longtemps en Amerique du sud plus precisement en Colombie. Voyage reporté depuis presque 2 ans et là on est parti pour 3 semaines, 3 premiere semaine de novembre on vient de rentrer.
Arrivee Bogota
2 jours Bogota Zipaquira
Avion vers Cartagene
2 jours Cartagene
Bus jusqu’à Santa Marta
3 jours Santa Marta et Tayrona
Avion Medellin
5 jours Medellin et region (Jerico Jardin)
Bus Manizales
3 jours Manizales et parque Nevados
Bus Salento
2 jours Salento et parque Cocora
Bus Bogota
3 jours Bogota Zipaquira

On a eu une grosse deception alors que c était un voyage super preparé avec un pote qui connait bien et aussi son pote colombien qui nous avait aidé pour l’itinerère et donné des adresses et conseils
On a eu globalement un gros sentiment d’insecurité, dès le 2e soir on a du courir pour eviter un sale plan dans notre quartier Candelaria.
Ensuite, sale plan evité aussi parce qu on etait super vigilant à Cartagene.
A la fin, pour le retour, on avait changé de quartier dans Bogota parce que Candelaria etait trop craignos le soir.
Quartier chic Chapinero. FInalement la veile du retour on a fait une balade soit disant super qui partait proche notre quartier pour aller dans la montagne. C est vrai que c’était joli meme si pas extrodinaire. Et là on c’est fait braqués par 2 mecs avec couteau. Le bon plan c’est nos precautions car jamais avec objets valeurs sur nous (passeport CB etc à l’hotel). Mais on a cru qu on allait rentrer a poil. Ils ont demandé qu on aille a l’ecart et après au moment ou ils allait nous desaper et nous fouiller, il y a eu du monde ils ont eu peur et ils sont parti en courant
On est rentré aussi en courant, bien sur.
Super traumatisant, ils avaient l’air super dangereux camés yeux exorbités, on aurait pu se faire tuer
Apres notre pote nous a dit que ça fait partie de la Colombie mais ça nous a pas fait rire du tout

Désolé si ça fait pas trop rever comme recit de voyage

Stan et Mélissa

J ai oublié un autre point de notre experience qui a aussi fait que ça nous a pas plus meme si c’est moins grave, c est qu il a floté presque tout le temps. Pluie tous les jours a Bogota, pluie pluie pluie presque partout meme sur la cote ou il a fait beau et tres chaud on à eu des averses monstrueuse et Medellin super temps mais on s est pris grave la flotte 2 fois
Il parait que c est normal en cette saison ou plus ou moins toute l annee mais bon on a fait des voyages avec du soleil tout le temps et c est quand meme mieux

Vous auriez fait le même itinéraire touristique en France , il aurait pu vous arriver la même chose . Les voleurs vont aussi en vacances dans les même endroits que tout le monde et se payent leur séjours en braquant les gens , et se déplacent où ya les thunes.
Ancienne délinquante quand j’étais jeune , c’est exactement ce qu’on faisait a Palavas les flots , st trop , sainte maxime , Nice , Cap ferret etc …
Tout n’est pas négatif dans ton histoire , tu vas pouvoir toute ta vie agrémenter tes soirées en racontant : “houlala on était en Colombie et on s’est fait braqué” :affraid:
Par contre évites de relater ton parcourt , c’est celui qu’empruntent les voyageurs du monde entier qui viennent dans ce beau pays , donc forcément pas grand chose d’extraordinaire a raconter .
Sans aides , sans guide , sans rien prévoir et sans itinéraire bien défini , ça s’appelle l’aventure . Mais c’est autre chose quoi . Vous avez voulu du classique et vous avez eu du classique (et puis un petit sprint ça fait digérer la bouffe colombienne qui notamment dans la carïbe est très grasse et lourde) a moins que vous ayez rechercher a manger Français comme beaucoup :zf:

Nous on a suffisamment beaucoup les délincuants en Colombia. Ils pourissent la vie de nostre beau pais. Et beaucoup les problemes avec ces populations. Vous savez tous cela. Silvousplait, gardez vos délincuantes dans chez vous dans votre pays, venez chez nous avec intelligence. Merci
Pepe
perdon pour mon Frances

je ne pense pas amener de délinquants dans mes valises quand je vais dans votre beau pays , et mes compatriotes non plus .
J’avais 11 - 13 ans et il y a longtemps que je les ai plus . Vous interprétez mal mes propos . J’ai donné une version (celle d’ancienne délinquante) une manière de témoigner avec ma vision différente qui peut servir a ceux qui ne souhaitent pas avoir de soucis !!!

Lamanon…a 11ans vous partiez racquetter la côte d azur…?.. MDR… Qu est ce que vous empruntiez des sucres d orge ou des boîtes de maquillage ?..

Je crois maintenant je comprends que cette persone dit n’importe quelle chose . Heureusement pour sa persone, je crois que elle n’a pas la capacité intellectuelle pour même comprendre comment stupides sont ses paroles, et comment elle est ridicule . Je lis un peu ses propos dans des messages diferentes de elle : oscurantisme total !
Je dis encore un fois, la Colombia n’a pas besoin de touristes comme elle ! Silvousplait, gardez la en France . Mon pais est en ce moment déja dans un situation beaucoup difícil, mon pais n’a pas possibilté en ce moment de gérer les persones comme elle.

A l’âge de 11 ans peut être que dans votre milieu les enfants de bonne famille volent des bonbons chez le marchand de journaux a l’insus de leur parent et malgré leur argent de poche .
Votre esprit réducteur et uniformateur vous fait oublier que tout le monde n’a pas eu la même vie bien tranquille , et que certains enfants sont dans les rues qui sont leur seule maison et y vivent
Vous n’avez pas connu sans doute le réconfort d’un paillasson moelleux dans un immeuble qui par chance l’entrée restait ouverte alors qu’il faisait très froid dehors .
Vous n’avez pas connu le temps où les structures d’accueil tel les foyers de l’enfance gérés par la DASS , et où les viols étaient la norme et la rue sécurisante par rapport aux institutions défaillantes .
En fait vous ne connaissez rien de la vie des autres , pas plus que la Colombie où vous n’avez jamais mis les pieds , mais êtes fourrée de longue sur le forum concernant ce pays .
Rien de nouveau quand on a eu une vie différente des autres , que de ce faire laminer histoire d’en rajouter une couche a une vie de souffrance . C’est bien minable tout celà !!!

Madame ou Monsieur (on ne sait pas ) la première des politesse étant d’inscrire son genre dans un forum où l’on intervient , afin que ceux qui vous lisent et vous répondent sachent a minima a qui ils ont a faire .
Voilà 6 bonnes années que je fais la navette entre la France et la Colombie . Pays où j’ai de nombreux amis-ies dans mon milieu Corralejeros .
J’ai cette chance étant taurine , de fréquenter régulièrement des propriétaires terrien , des ganaderos qui sont pour la grande majorité , des docteurs , des sénateurs , des avocats , et des revisteros . Ce sont des gens que je cotoie tous les jours dans les palcos et dans les concerts de Vallenatos , de Porros etc … de la costa carïbe . Etant Européenne , ils ont une certaine fierté de rencontrer celle qui fait 10 mil kilomètres régulièrement afin de partager avec eux leur culture ancestrale similaire a la mienne , leurs coutumes en grave danger .
Je suis souvent invitée chez ses gens , et je décline avec respect leurs invitations . Car d’origine pauvre , je me sent mieux avec les pauvres ce qui est normal .
Je paye mes taxes en arrivant dans votre beau pays .
Je paye mes hôtels souvent modestes car il y fait bon vivre comparé aux structures d’accueil internationales .
Je paye mes restaurants même si parfois je suis invitée chez l’habitant et n’arrivant jamais les mains vides .
J’échange sur nos deux cultures avec des personnes passionnées . Je donne plus de 50 mil pesos par jour a des jeunes qui se jouent la vie dans les ruedos pour nourrir leurs familles qui ont 4 ou 5 gosses .
Je participe a l’économie locale de familles très pauvres en achetant leurs empanadas , leurs jus de fruits , leurs bières , leur eau , leurs quibes etc … empruntant également les motos taxis dont chacun sait qu’elles n’appartiennent pas a des riches .
Quand je suis de fiesta , j’embarque avec moi les filles de mes hôtels qui y font le ménages . Des filles travailleuses qui bien souvent n’ont jamais vu la plage , et sont heureuses de s’ébrouer dans le volcan de boue de Lodo entre autres . Si je peux je leur offre un bon resto et les amènent volontier voir les artistes affronter les criollos . Je suis heureuse avec ces filles du peuple qui ont une joie de vivre inégalée , malgré leurs conditions de vies dans leurs baraques en tôles .
Je pense toujours a elles en quittant cette terre qui est dans mon coeur , en leur laissant a chacune un bon billet histoire qu’elles améliorent leur ordinaire .
En France , vivant dans le sud et sa chaleur , j’achète tout mes vêtements dans la caraïbe colombienne participant ainsi a faire fonctionner les petits commerces de Planéta Rica , de Cereté , de Cotorra , de Monteria , de Sincelejo , de Betulia , de Sincé , de Galeras ; de Sucre-sucre , de buenavista etc … etc …
Je n’ai pas de leçon a recevoir de vous , car je fais bien plus pour les petites gens de votre pays que vous .
Alors de grâce bouclez là si vous ne savez pas !!!

PS: a l’intention de lalerlu .
J’aime bien que les choses soient claires . Si je me suis permise de vous dire de " la boucler " , c’est suite a vos propos me concernant . Je cite :
Que je suis une personne sans capacité intellectuelle
Que je suis stupide
Que je suis ridicule
Et que je fais dans l’obscurantisme (un terme que vous employez sans en connaître la définition qui entre autre signifie " s’opposer a la diffusion de la culture " Moi qui ne viens dans votre pays QUE pour sa culture que sans doute vous ne connaissez même pas :zf:

Je comprends “lalerlu”… J habite en Espagne et en Catalogne, il y a beaucoup de colombiens ici… Pas besoin d être allee en Colombie pour connaître ses habitants… Et il y a une asso très importante en Catalogne de relations Colombie / Catalogne/columbia-catalana…Association culturelle d échanges, de paix sociale, politique, écologique etc…
Vous me classez dans la bourgeoisie, c est bien… Une partie de ma famille paternelle est réfugiée économique espagnole en France… Ils n étaient pas riches… Mais honnêtes… La France je connais moins bien que l Espagne, pays que je connais depuis ma naissance… Je n ai pas d à priori sur les français… Les espagnols sont plus pauvres que les français et il y a moins de délinquance qu en France, donc pauvreté ne rythme pas nécessairement avec délinquance…j habite en Espagne, je dis ce qui se passe dans ce pays, j ai une retraite de 900€ par mois, ce qui est normal pour ce pays, les aides sociales n existent pas en Espagne et je suis locataire…
Voyager depuis quelques années c est limité, en général quand on vit en Espagne, que l on soit colombien ou espagnol, on ne bouge pas car pas de sous. Pas d allocation logement en Espagne, pas de CAF, pas de CMU etc… Mais on peut prendre un crédit pour des vacances qui seront 1 séjour vacances qu on ne pourra renouveler que dans quelques années…
La Colombie a un problème de violence, ce n est pas spécial à la Colombie, un problème politique, ce n est pas spécial non plus à ce pays…
Je vais dans ce forum, la Colombie. je connais en étant en Espagne des colombiennes et colombiens que je vois tous les jours… Pour moi c est quelque chose de normal, je ne suis pas une touriste, je suis franco espagnole…
Le routard n etant pas une dictature, il n y a pas marqué qu il n est réservé qu à certaines personnes… ce forum est ouvert à tous …et il vaut mieux ne pas dire à un utilisateur, colombien de surcroît, de “la boucler”…

Igualtat
Peut être mon Français est peu intelligent, mais je m’adressais à m. Lamanon. Je suis tout d’accord avec votre message Igualtat catalunya . J’ai beaucoup des amis réfugies en Europe, France, Espagne. Ils ont fui la Colombia car ils étaient menaces de mort . Alors quand je lis Lamanon qui fait des narcos comme un folklore touristique exotique, j’ai l’envie de vomir. Cette personne ignore tout de la vie des Colombiens avec les narcos. Le peuple de Colombia est menacer pour n’importe quel raison même ridicule, il a peur chaque jour pour lui, sa famille ses entourages. Des mille et mille personnes sont assassines par ces gens. Alors quand il dit il est un delincuant, je dis “cela suffit”, on a suffisamment les problèmes avec violence chez nous, reste chez toi. Mais les Français sont intelligents et ils savoient, et ils sont bienvenus.
Mais maintenant merci avec les messageries en privé pour m’expliquer.
Mais les propos sont ecoeurants, et disent l’ignorance complete integrale de cette personne pour mon pays (j’ai fait faute) . Merci à tous pour le infos en messagerie en prive, maintenant je comprend, je laisse.
“del dico al hecho, hay gran trecho !:”

Désolé de ce qui vous est arrivé. La période est très difficile, l’Amérique latine reste une partie du monde plus dangereuse que la plupart des autres régions, et la Colombie un pays très particulier. J’en reviens et la situation est très dégradée par rapport à ce qu’elle était il y a deux ans.
Cependant, je vous invite à ne pas porter un jugement sur le pays qui se limite à cette mauvaise expérience : la pays est un pays d’une grande richesse. Nous sommes nombreux à y avoir été confrontés à la violence - comme beaucoup de Colombiens - sans que cela nous empêche d’aimer ce pays.

1 « J'aime »

Etant donné, d’une part, le niveau de violence structurel en Colombie, et d’autre part, à plus forte raison, la particularité de la situation actuelle, toute comparaison avec un touriste à Paris (qui certes peut tomber sur un pickpocket dans le métro) n’est absolument pas appropriée ni pertinente.
Je préfère ne pas raconter ce que j’ai vu lors de ce dernier séjour, ni revenir sur certains épisodes vécus antérieurement (j’en ai conté certains sur ce même forum).
Ce qui me semble l’être, c’est de parler des spécificités colombiennes, et de savoir, au-delà de la grande violence de la société de ce pays, apprécier les richesses qu’il recèle.
Nier le réel ne sert à rien.

Comme je l’ai expliqué par ailleurs, la tournure des échanges ici me conduit à ne plus y perdre du temps, mais j’espère que les réponses apportées à ces deux jeunes touristes ne conduiront ni à minimiser, ni à relativiser (quand on travaille comme moi sur la société colombienne et sur les violences politiques en particulier, il est insupportable d’entendre des personnes comparer Bogotá, Cali ou Medellín avec Annecy au prétexte que dans cette dernière ville, il peut exister aussi des vols à la tire, ou des cambriolages), mais à aider à prendre un peu de hauteur et à comprendre, sans nier la violence particulièrement forte qui existe dans ce pays (et aussi, sous des formes parfois différentes, dans d’autres pays de cette région du monde) que la Colombie ne se limite pas à ça, qu’elle a de nombreux attraits qui méritent d’être découverts… mais dans un autre contexte que l’actuel, si possible !

J’espère monsieur Tom que vous ne parliez pas spécialement de moi . Vous connaissez ma façon de vivre la colombie et forçément dès que l’on sort des sentiers battus , on se fait tomber dessus . Vous connaissez suffisament la colombie de part votre approche politique et savez que si mes coins de prédilections sont pour moi d’ordre culturel , traditionnel dans le vrai sens du terme . Et vous savez aussi que malheureusement cette région est au coeur de bien des conflits . C’est pas de ma faute si c’est les mêmes endroits où se situent ma tauromachie .
Si les gens pouvaient savoir comme cette région est belle et pratiquement inconnu des masses . Pour combien de temps ? En tout cas une constance depuis mars 2020 que j’ai quitté ce sol , les deux mois d’écart avec l’europe concernant la pandémie (je dis ça parce que j’observe afin d’y repartir dans de bonnes conditions sanitaire) la dangerosité de mes coins , je m’en fou un peu (j’y suis habituée )

Sujets suggérés

Services voyage