je ne comprends pas vos " magnifiques " … de plus , je vis en Guyane où il ne fait pas toujours bon vivre malgré la bonne volonté de certains autochtones et malgré la beauté de l’Amérique du sud … donc je ne resterai pas en Métropole comme vous le jetez avec tant d’ironie … puisque je n’y suis pas !!
bonjour ,
je ne connais pas mayotte et j’y compte faire quelque chose sur cette ile (j’ai une belle petite idée)je pense que mon adaptation a mayotte sera facile et pour cause que moi meme suis ilien .L 'ilien n’a et n’aura jamais la meme vision de vie qu un metropolitain ? IL A EN LUI LE RESPECT DES TRADITONS DE LA LANGUE ET DE LA TERRE et la revendique ils ont aussi leurs facon de vivre qui n est certe pas faites pour tous le monde .nous les corse savons tres bien ce que le mot cliché veut dire !!! les continentaux (pour nous les metropoles pour vous) s imaginent qu en corse nous plastiquons a tour de bras et que dans les rues c est le far-west et je peux vous asurer qu il n’en est rien ! nous avons encore le luxe de pouvoir laisser nos enfants tout seul aller au cinema le soir !! il faut relativiser certains prejugés et je finitrais en disant simplement : ce n est pas l’ilien qui doit s’adapter a vous mais bien le comtraire car arriver sur une ile pour la soumettre a vos exigeances est peine perdu !!! LA CORSE SOUVENT CONQUISE JAMAIS SOUMISE
Parcours un peu les forums sur mayotte et tu tomberas sur des Corses (100% avec le pseudo et le nom de famille qui va avec) présent a l’heure actuelle sur l ile qui pensent la même chose que les continentaux ou les métros,
Si pour toi caillasser des bus avec des élèves dedans (hier soir à Tsoundzou) fait partis des traditions et qu il ne faut surtout pas y toucher, j’ai très peur pour ton adaptation.
Comme tu l’a très bien dit la Corse est bourré de clichés fabriqués par des personnes qui n’y sont jamais allé , tu as entièrement raison, la Corse est surement le département le plus sécuritaire (avec la Lozère, Creuse…) quand l on ne fait pas parti du “milieu” et que l on ne se mele pas de ce qui ne nous regarde pas mais ici, tu peux te faire aggresser (et tes enfants également) n’importe ou n importe quand mais pas par n’importe qui non plus,
Un conseil reste sur l ile de beauté, tu as plus à perdre en venant ici
t
Bonjour Pepone
j aime tonassurance quand a ta réussite dans un endroit que tu ne connais pas.
Je suis curieux de l avancement de tes projets et de leur reussite. Tiens nous au courant sur le forum stp.
Bonsoir Pépone,
J’adore la Corse et les Corses. Vous êtes un peuple fier et unique. Mais à Mayotte, un Corse, un Haut-marnais, un Chti, un Varois, un Basque, ou un Breton…c’est un M’zungu. Pour un Mahorais, tout notre régionalisme n’aucune signification. Et on a beau être ilien comme les Réunionnais, Mayotte reste un ile française…pas commune…trés déconcertante…trés, mais trés dépaysante. Et je pense que vos repères d’îlien ne vous aiderons pas. Ne soyez pas aussi sur de vous. 90 % d’entrepreneurs fraichement débarqués se cassent la gueule à Mayotte. Et pourtant beaucoup d’entre eux sont arrivés sans préjugés, et en étant conscients qu’ils n’allaient pas révolutionner Mayotte et sa société. Tous se sont dis qu’il fallait s’adapter à Mayotte et non adapter Mayotte à eux…sauf les premiers qui ont introduit la société de consommation à Mayotte comme Ida Nell.
Je dirais au contraire qu’il faut un cerveau lavé de tout repère pour s’adapter à Mayotte, comme celui d’un enfant qui écoute, regarde, goute, sent, et touche…La preuve, les enfants sont les personnes qui s’adaptent le mieux à cette île.
Donc, vous même, ne préjugez pas que les continentaux pensent que tous les Corses manient le C4 et le cordeau détonnant comme des dieux et ne donnez pas de leçon aux Mahorais et aux M’zungu. Et puis remballez votre régionalisme ! Il ne vous servira à rien sur ce forum et à Mayotte en particulier.
Bonne chance à vous !
ok dragon28 tu as peut etre voir surement raison je ne m installerais pas a mayotte et je ferais tourner l info aupres de mes amis qui au cas ou, auront l idée eux aussi d investir sur cette ile !!! je n’irais pas non plus a marseille ou ce tire a la kalachnikov dans les rues , en belgique ou ils sont pret a relacher marc dutroux , a paris ou les agressions ce multiplies aux destributeurs de billets en syrie ou le peuple se fait massacrer en colombie ou les FARC sont omnipresents en chine pour ne pas manger du chien aux etats unis ou l on tir dans les ecoles sur des gamins chez mon boulanger ou l on vient de tuer par balle un homme juste devant sa devanture et enfin chez moi car mon voisin vient de se faire agresser chez lui hahahhahahah (je plaisante biensur) mais au fait, que faites vous a mayotte ,? auriez vous tué pere et mere pour etre banni sur cette ile (voyez la une simple expression )??
C’est faux, totalement faux !
Je suis allée à Mayotte deux fois un mois l’année derniere et celle d’avant et je n’ai jamais eu de probleme !
Pourtant je suis une fille (je suis partie avec mon copain) et il m’est arrivée de me balader seule en pleine nuit et jamais personne ne m’ agressée !
Pourtant on logait pas en hotel on était chez son père à Petite Terre et je peux vous assurer que les gens sont d’une politesse et d’une gentillesse incroyable !
Bonjour à tous
Fatiguant de lire toujours les mêmes arguments. Ce n’est pas parce que l’on a passé quelques jours à Mayotte et qu’on a heureusement passé un bon séjour que l’on connait la situation de ce territoire, on sait seulement qu’on peut y passer de bonnes vacances . C’est ce qu’on devrait se contenter de dire mais cela n’apporte rien de nouveau au débat.
Julesetjim
En attendant je me suis permise de répondre parce que si on croit la plupart des commentaires on pourrait penser qu’on ce fait agresser ou voler chaques jours ! Alors oui j’ai peut etre passer seulement des “vacances” mais pas à une seule seconde je me suis sentie en danger comme on pourrait le lire !
Bonjour
qui croire ?
celui qui y habite à l’année, voire depuis des années, ou celui qui y fait des passages ?
celui qui y vit (donc qui partage avec les mahorais, qui y fait ses courses) ou celui qui vient en vacances et qui survole le paysage ?
Vous devriez lire le rapport de l’IEDOM qui est paru il y a peu, les nouvelles de Mayotte, Mayotte hebdo, bref, la presse en ligne,
vous pourriez vous interpeller pour savoir pourquoi il manque autant de profs et que personne ne veut venir (enfin, pas assez vis à vis du nombre de postes offerts), vous pourriez regarder sur le site de l’INSEE le dernier recensement des habitants officiels (sic) de Mayotte et comprendre qu’il y a un problème entre la densité réelle et celle annoncée,
vous pourriez aussi comprendre, toujours en regardant l’INSEE, qu’il y a un fort chômage, que les gens sont peu qualifiés (pour leur grand nombre), qu’il y a peu de richesses, (et que les mzungus ont plus de richesses que beaucoup de locaux),
savez vous le montant du SMIC clandestin ?
connaissez vous le prix de la location d’un terrain pour y mettre un banga ?
vous pourriez vous etonner du pourquoi tant de monde écrit que “ça craint”… (et que si votre séjour s’est bien passé, c’est tant mieux, mais qu’il ne faut surtout pas generaliser)…
bref, je ne voudrais pas vous faire de la peine mais Mayotte est en pleine mutation : les anciens perdent de l’autorité. Ca commence à etre le chacun pour soi ; les parents (les meres surtout) perdent autorité sur les enfants… comment peuvent ils controler ce que font les enfants dans leurs bangas ? (puisque par définition, ils ne sont pas à la maison)…
bref, il faut lire, et essayer de comprendre meme les non écrits…
PS : j’y retourne dans un mois pour 2 semaines
Le 4 février un touriste (allemand) de 78 ans , passager du navivre de croisière Albatros, s’est fait salement agresser en plein jour à deux pas du commissariat de Mamoudzou.
Col du fémur cassé, Évacuation sanitaire.
En fait tu as raison, mon beau père réside la bas depuis environ 3 ans et ils nous tient régulièrement au courant de la vie la bas …
C’est vrai que “sa craint de plus en plus” , je pense qu’avec l’experience que j’ai vécu la bas je me voile juste la face pour pas perdre l’image que j’ai moi de cette île …
Bonjour,
pour en revenir à l’exemple que tu avais vecu à Mayotte, je vais souvent sur Marseille.
Marseille, 2° ville de France, sa Bonne Mère et ses kalash.
Je ne me suis jamais fait agresser, jamais fait rafaler, jamais fait voler (faut dire que je me mefie et j’essaie d’etre le plus lisse possible, le moins volable).
Est ce à dire que tout ce qui est écrit sur Mars est mensonger, exagéré ?
L’ile est magnifique mais tout se dégrade.
Je l’ai connu, au début, en 1977 !!! ce qui fait de moi un bacoco (jeune bacoco, mais bacoco quand meme).
J’y ai vécu de 2008 à 2011.
L’ile aux parfums ressemble, par endroits, à une décharge flottante.
Quand il y a la greve des éboueurs, sur Petite Terre, les gens déposent les immondices sur la plage à marée basse pour que ça soit emportée par la mer.
Ils grandissent trop vite.
Ils découvrent la société de consommation et veulent leur part.
Ils pensaient encore l’an dernier, avant les élections, que des avions allaient atterrir et qu’il y aurait des distributions de billets de banque sous le manguier du coin.
Ils ne veulent pas voir qu’en métropole, c’est la crise, que des gens avec des métiers, qui parlent plusieurs langues, qui ont du potentiel, n’ont plus d’emploi.
Que les jeunes n’ont guère d’avenir.
Alors, trouver des emplois pour des gens qui ne parlent pas ou mal le français, qui sont parfois analphabètes, qui tordent la reglementation pour qu’elle s’adapte à eux…
Puisque tu as de la famille là bas, si tu avais des économies, irais tu les investir à Mayotte et dans quoi ??
Kwahéri
Dans des poubelles !
Ah c’est peut être “tout con” comme réponse mais c’est la chose qui m’avait le plus choquée la saleté dans laquelle vive les gens … Enfin sa c’est pas réellement de leurs fautes non plus même si c’est sur qu’ils ne font pas attention .
Dans des espaces pour les jeunes aussi … C’est vrai pour eux il n’y a rien , pas énormement de terrain de foot , pas d’endroit " à eux " . & tellement d’autre chose encore … Aider les clandestins, aider les familles dans le besoin, aider ceux qui ne travail pas !
C’est sur que j’hésiterais pas “si j’avais des sous” , Mayotte a vraiment été MON coup de coeur .
Bonjour
séjour se terminant demain sur Mayotte , ile magnifique, mais malheureusement hier agression violente avec chombo, coup de poing et caillassage pour nous piquer nos sacs à dos où on leur a montré qu’il n’y avait rien d’interessant pour eux et bien qu’on leur ai donné d’emblée nos 30 euros d’argent liquide!!!
Devant nos 3 enfants bien traumatisés sur le coup…
Aucun signalement devant cette rando-plage (plage du préfet) contrairement à Sakouli ou à Soulou
et cady du village d’à côté vu après l’agression pour mise en place d’1 signalement disant que les mahorais non plus n’y vont plus seuls.
Même attaque d’1 couple il ya 10j à 15-20min du parking des 2 farés selon les gendarmes avec pour eux aussi plusieurs plaies par armes blanches.
Sur les 3 agresseurs, au - 1 qui parlait et comprenait le français donc pas que comoriens…
Donc rando qu’en groupe ou alors allez aux plages éloignés en bateau…
Bon séjour
Et bien vous avez eu beaucoup de chance! J’y ai vécu 2 ans et m’en remets a peine un an après mon retour en métropole …j’ai cassé mon contrat pour rentrer, pas un seul jour sans qu’on me raconte qu’une connaissance ami ou u Voisin n’ait subi une agression ou un cambriolage. C’et pas supportable et les nerfs a force en prennent un coup ! Évidemment il y a de rares exceptions , miraculeuses a qui il n’arrive rien , ah si un qui disait ça, a voulu résister a des voleus nocturnes qui l’ont sévèrement tabassé, depuis il a changé d’avis et veut rentrer! Mais le lagon est beau!
Après tous ces témoignages est ce que Fred et Nath ont toujours le même avis sur Mayotte ( voir les post de 2012) à savoir que tout est de la faute du méchant métro qui ne veut pas s intégrer et que si ont se fait aggresser c est presque de notre faute…Merci pour le respect des victimes
http://lejournaldemayotte.com/?cat=9
Tsingoni : des jeunes s’en prennent aux gendarmes
C’est l’alerte donnée par un habitant de Tsingoni qui va précipiter les événements. Samedi en milieu d’après-midi, il prévient la gendarmerie du comportement de quatre jeunes, porteurs de bâtons, de […]
Un nouvel épisode des tensions entre bandes à Dembéni
Une blessure par arme blanche. La victime : un adolescent de la commune de Dembéni. Il a reçu le coup lors d’un affrontement entre deux groupes de jeunes.
Il s’agit d’un […]
Un homme s’en prend à son neveu
A Tsararano, samedi en fin d’après-midi, une dispute familiale se transforme en moment de grande violence. Pour une raison inconnue, un oncle donne deux coups de chombo à son neveu, […]
Cambriolage hyper violent
La scène se passe dans la nuit de vendredi à samedi dans la nuit, à Koungou, au domicile d’un couple qui vient de rentrer de soirée. Il est 4h30 lorsque […]
Nouvelle agression sur la plage du Préfet
Un couple a été agressé vendredi après-midi, sur le chemin de la plage du Préfet à Mtsamboro.
Alors qu’il rentre de la plage, le couple est victime d’une embuscade sur le […]
Je vous déconseille de poser le pied sur cette terre vue les problèmes actuels.
Bonjour, Mon copain est gendarme mobile et il part en déplacement du 1er mai au 1er aout. J aimerais le rejoindre mi juin pendant deux semaines. Le billet est a 830€ . Me conseillez vous de partir? Quels sont les avantages et les inconvénients? Connaissez vous des gîtes ou hotel ou location pas très chères? Je voudrais les plus d infos possibles svp…merci beaucoup beaucoup beaucoup
Bonjour, il, est bien connu qu’il faut éviter absolument la plage du préfet! Je suis étonnée que personne ne vous en ait averti…en général faire des groupes de mini 15 personnes pour se rendre sur des petites plages, sinon vous avez toujours les plages de n’gouja, de trevani et de sakoili ou il n’y a pas de problèmes, ne pas laisser quand même ses affaires sans surveillance…
J’y ai vécu deux ans et en suis volontairement rentrée il y a un an, depuis je crois que ça ne s’est pas arrangé et ceux qui disent le contraire sont des inconscients ou avaient avant une drôle de vie pour pouvoir y vivre! Ceci dit si vous vous contentez de prendre vos palmes et masques et explorer le lagon, c’est une merveille ! et perso ça m’a sauvė ! Enfin, permis de patienter en attendant mon retour en métropole. N’empêche que j’ai cassé le contrat et fait le deuil d’un bon paquet d’argent pour rentrer dans mon sud ouest, qu’est ce qu’on est bien , libres ! Mes amis mahorais chez qui j’avais vécu un moment ne comprennent pas , on leur a tué leurs chiens juste comme ça pour s’amuser…mais qu’elle sauvagerie! Ils ont peur maintenant, leur fille qui devait faire des études sup en métropole n’ose pas les laisser seuls et envisage de Rénoncer a ses études! Grave! Pour le même prix allez aux seychelles! Si, si le billet n’est pas plus cher et la tout n’est que beauté et serenitė …
Bonjour,
Venant de passer 20 jrs sur Mayotte ,nous avions les memes craintes que vous en lisant le forum,mais tout c’est bien passé .Nous avons randonné(Chongui,Combani,Acoua,les seules personnes rencontrées dans la foret avec un coupe-coupe étaient des agriculteurs qui nous saluaient et nous indiquaient le bon chemin(très peul balisé),sur les plages pas de problème ,être à plusieurs c’est plus rassurant pour les lieux isolés mais pas plus qu’en Métropole ,pas forcement pour les agressions ,mais les belles plages propres nécessitent souvent une longue marche d’approche et l’on ne voit personne de toute la journée.Ceci dit la nature est très belle(lagon et foret) Makis,tortues,raies manta,dauphin…La population est très sympa,toujours un bonjour ou un petit mot.Donc pas plus de précaution qu’en Metropole.Bon séjour
Oui…il y en a quelques uns (de plus en plus rares) qui passent miraculeusement a travers les mailles du filet…oui les gens dans les campagnes sont aimables et même en ville vous disent bonjour quand ils vous croisent a mamoudzou. Ils l’étaient beaucoup mOins pendant les grèves de 43 jours en 2011…j’ai rencontré ce we en métropole a l’occasion d’un mariage d’amis communs , des personnes qui vivent encore la bas et qui font des démarches pour rentrer disant que la situation se durcit de plus en plus et pourtant ils y vivaient depuis 10 ans… Ils ne sortent plus, de plus en plus d’agressions surtout de femmes et a l’arme blanche…ça c’est la réalité…
de retour de 15 jours à Mayotte nous devons etre considérés comme des chanceux car nous n’avons subi aucune agression …
au contraire , nous avons croisé des gens attentifs et serviables, ravis de notre visite
ma fille qui vit et travaille là bas n’a rien vécu à ce jour d’agressif ou de traumatisant , elle ne prend pas de risques inconsidérés , (n’irait pas se promener seule ou de nuit ) et profite au maximum pour découvrir l’ile.
Les randonnées se font en toute sécurité en prenant soin de ne pas attiser les convoitises et rien ne reste dans les voitures.
Dans son logement elle protège ses affaires avec des cadenas et il y a des barrières aux fenêtres pour éviter les rapines des gamins qui cherchent les trucs high tech ou de la nourriture …
Mayotte est un endroit superbe en pleine mutation, il n’y a pas à s’inquiéter ou revernir parano et j’y retournerais volontiers
Bonjour,Je vis à Mayotte depuis 3 ans et il faut savoir que l’ambiance a bien changée depuis la grève générale d’un mois et demi fin 2011.
Je ne conseille pas de venir seule.
Il faut savoir que Juillet-Août ici c’est l’hiver et c’est désert (et il faut éviter tous les endroits où il n’y a personne). Vous évitez la chaleur humide et suffocante de la saison des pluies mais l’eau est plus fraîche (mais quand on est acclimaté, en dessous de 28 C° l’eau est froide ;))
Ne pas faire de randonnée ou de bivouac sans être dans un groupe de 15-20 personnes.
Il fait savoir que 50% de la population sont des clandestins ce qui provoque pas mal d’insécurité.
Vérifier bien les dates du Ramadan (tout le mois de juillet en 2014) car cela rend les choses plus compliquées.
Attention aux hébergements sur Mamoudzou car à la nuit tombée (18h00) ce n’est pas très “safe” de sortir dans les rues.
Attention il n’y a pas de taxi la nuit.
Je ne veux pas vous décourager car Mayotte vaut vraiment le coup mais il y a des “règles” à respecter pour rendre votre séjour merveilleux.
Si vous évitez les situations à problèmes il ne vous arrivera rien. Moi-même je n’ai jamais été attaquée et je ne m’empêche pas de vivre.
Bonjour,
Je suis fonctionnaire, j’ai 48 ans et suis célibataire.
Je prends un poste à Iloni le 1er octobre 2014 et en suis très heureuse (c’est un choix).
Mais cet après-midi j’ai vu un cousin qui m’a dit :
que je ne devais pas vivre à Iloni ou alentour, ou alors acquérir un chien (style “bas rouge”), et encore. Je vais me faire cambrioler au moins une fois et si je suis dans la maison pendant le cambriolage je me ferais aussi violer (???!!!). A la limite un appartement. Et encore, il serait vraiment raisonnable de vivre au centre de mamoudzou, dans un appartement pas au rez de chaussée et avec du grillage autour du balcon si j’en ai un.
Je trouve ses propos un peu excessifs peut être. Et ça me tracasse.
En revanche ne me gêne pas l’autre chose qu’il m’a dite : Iloni c’est la “brousse”, c’est à dire qu’il n’y a rien : un tout petit marché de quelques produits locaux, quelques petits commerces. Pas possible d’acheter de la viande ou du poisson par exemple.
A noter : il ne sortait pas de chez lui, il est peureux, et vu son attitude et ses propos je me demande s’il n’a pas un peu une mentalité de … “colon”.
SVP : qu’en pensez-vous ???
Merci vivement de vos témoignages.
Bien cordialement,
Marie
Bonjour,
Votre amis n’a pas que tort… Je ne connais pas spécialement Iloni car c’est effectivement petit et une ville que l’on traverse pour aller sur les plages centre sud et sud.
Bref, mon conseil si vous souhaitez habiter dans ce coin c’est Bandrele ville plus grande avec commerce et trouver une maison mitoyenne à votre propriétaire mahorais.
A Mayotte, il faut rester prudent et ne jamais croire que l’on ne risque rien… sans tomber dans un exces de paranoia… Les mahorais sont AUSSI des gens charmants et accueillants mais les vols de toutes origines sont réels!
Résidence “Palm” ou" le jardin des épices" à la sortie de Tsoundzou2 me parait un bon choix pour votre logement, et surtout le matin et le soir vous serez dans le sens opposé au bonchon!!!
Bonjour,Il n’est pas utile de dramatiser mais il ne faut pas aller à Mayotte comme on va aux Antilles ou à la Réunion où c’est plus sécurisé. Il est important d’arriver avec des aspirations en adéquation avec la réalité mahoraise. Il faut plus penser Afrique que paradis tropical. Il faut simplement prendre Mayotte pour ce qu’elle est tout simplement. On est bien loin des standards européennes mais cela faut aussi parti de ces points forts. On vient vivre à Mayotte pour avoir une sorte de rupture dans sa vie. Il est important de ne pas vivre dans la frustration qui arrive très vite ici par rapport à la Guadeloupe par exemple (ou j’ai vécu 4 ans). On le ressent au bout de 3 mois et partir en vacances ailleurs devient salutaire au bout de 6 mois. Il faut juste s’adapter à une autre façon de vivre.
il y a vraiment des gens qui abusent!! à les entendre on dirait que Mayotte c’est Bagdad ou Israël vs Palestine!!!Mayotte c’est français et il y a des policier des gendarmes et une justice,c’est loin d’être la jungle!!!comme partout en France on peut se faire agresser!!moi je suis mahorais et je peux vous dire qu’à Mayotte vous risqué plus de vous faire voler qu’agresser.les mahorais sont hyper gentille!!
la violence existe partout,les gens s’excite parce-que la violence vient de faire son apparition à Mayotte c’est le résultat de la société de consommation c’est tout à fait normal comme partout en France. le taux homicide y es très faible il n’existe presque pas.
n’allez pas à Marseille parce que vous risquez de vous faire tirer dessus avec kalashnikov"pourtant vous y allez"!!pas en Guadeloupe ou à la réunion parce que les armes à feu y circulent!! de plus à Mayotte les civil non pas d’armes à feu comme dans les autres dom.
il y a trop des gens qui mentent sur ce forum dans le but de faire de la mauvaise pub sur Mayotte et générer la haine entre peuples!!
tout ce que j’ai à vous dire c’est renseignez bien avant de partir,mais ne vous renseignez pas sur ces forum ,trop de mensonges dessus.
Demander à des mahorais en métropole si vous en connaissez ou appelez le comité du tourisme ou ché pas la préfecture de Mayotte y a les numéros sur le net.
il y a beaucoup de gens sur le net qui font de la mauvaise pub sur nous et savons qui se cache derrière tout ça!
il y en a même qui sont près à créer des faut profil juste pour nous enfoncer par jalousie.
sur ceux :)))))))))))))))
VOUS ETES TOUS LA BIENVENUE A MAYOTTE
habites tu Mayotte en ce moment???
J’ai des amis et collègues mahorais et nous discutons souvent de la situation à Mayotte et nous vivons tous dans la même réalité. Mayotte bat des records en nombre d’agression et de cambriolages par nombre d’habitants c’est une réalité qu’on ne peut occulter et encore au bout d’un moment les gens ne vont plus portés plainte car ça ne sert à rien. Je suis de Marseille et c’est vrai que je suis moins sensible aux exactions qui sont monnaie courante ici. Mais la dame qui sollicite notre aide vient peut-être de Franche-Comté. Tu parles des policiers et des gendarmes… habites-tu actuellement à Mayotte et depuis un moment car il n’y a pas assez de forces de l’ordre par exemple avec 167 gendarmes pour plus de 250 000 habitants nous avons le taux de couverture le plus faible de France. J’ai des amis policiers et la réalité à laquelle ils se frottent tous els jours fait froid dans le dos et n’az rien à voir avec la France où à côté c’est franchement tranquille même dans le 93.
Ton message est un peu caricatural et j ai envie de te demander ce que tu fais a Mayotte toi qui semble y résider. N y trouves tu pas quelques cotés agréables?
En fait les choses sont beaucoup plus contrastées
. Qu est ce qu un vrai mahorais: depuis combien de générations? et comment le prouver vu l état civil local. Remettons les choses dans leur contexte Mayotte existait avant de devenir département français et il faut en tenir compte.
Je passe un entretien demain pour un poste de cadre de santé au CH de Mayotte. Une expérience que j’ai envie de vivre avec un réel besoin de changement professionnel et personnel.
Je pars seule et en lisant tous ces commentaires, j’avoue que ma nuit va être un peu agitée: si l’entretien est concluant, que vais-je faire ? Est-ce une bonne idées ?
Si certaines ou certains d’entre-vous sont dans le même projet, je veux bien échanger.
merci et bonne soirée
Tu auras la chance de “tomber” dans un milieu qui t’accueilleras ,te guideras t’epauleras et te conseilleras,c’est ce qu’il faut pour vivre a Mayotte .C’est une super ile mais derriere les sourires il faut faire tres attention ,c’est pourquoi l’aide de tes futurs collegues est si importante
Bonjour, comme vous j’ai était un peu surpris par tout ce que j’ai pu lire sur l’insécurité. Mais finalement j’ai accepté le poste d’infirmier à l’hopital de mamoudzou et je dois (normalement) commencé le 23 mars 2015. Pour tout ce que j’ai pu lire sur internet je me dis qu’il faut faire ses propres expériences et savoir ne pas se mettre en danger. J’aime le courage mais je ne suis pas téméraire^^. je suis allé à madagascar pendant 2 mois l’année dernière travailler dans un dispensaire à st augustin (à coté de tuléar) avec 3 amis et c’est une expérience qui m’a aidé à ouvrir mon esprit sur le monde. Partant de là je me dis (ou du moins je l’èspére) que ce ne pourra être qu’une nouvelle expérience pleine de vie.
Je pars à mayotte avec une amie, et ce qui nous préoccupes pour le moment ça va être de trouver un logement sécurisé et sécurisant sur place. On a déjà une personne qui va nous accueillir à notre arrivée mais c’est pour la suite que nous nous posons des questions… si votre entretien est concluant et que vous décidiez de" faire vos valises" je serai intéréssai de pouvoir échanger nos coordonées.
Amicalement
tapez "MAYOTTE HEBDO"rubrique colocation,si ce n’est pas deja fait
Bonjour,
je suis en train de passer des entretiens afin de venir travailler en tant qu’infirmière au CH de Mamoudzou.
J’aurais aimé savoir si vous y aviez déjà débuté votre contrat et comment cela se passait ( à l’hôpital et la vie là bas)
Il est vrai que les réponses sur le forum font parfois un peu peur, c’est pour ça que j’aimerais avoir votre ressenti ou celui de toute autre personne d’ailleurs sur la situation actuelle.
Merci de votre aide et belle journée
Je suis extrêmement choquée de ce que vous écrivez au sujet de La Réunion. J’ai vécu à Mayotte avant de venir içi, et j’affirme haut et fort que je revis depuis mon arrivée à La Réunion. Içi je peux faire mon footing sur les plages sans courir le moindre risque, ce qui était loin d’être le cas là-bas. Içi je me promène en ville sans risquer de me faire agresser. Içi je ne vis pas dans une maison barricadée à l’extrême, barreaux et système d’alarme obligatoires chez vous. N’accusez donc pas La Réunion de tous les maux qui sévissent chez vous. Içi toutes les cultures, toutes les religions, toutes les tolérances se cotoient sans problème. Alors, commencez par travailler dans ce sens. Si un jour, les mzumgus se sentent bien là-bas, ils resteront. sinon…