Mayotte est-ce vraiment dangereux?

Forum Mayotte

bonjour
entierment d’accord avec vous !!
toujours facile de voir la paille dans l’oeil du voisin !mais pas la poutre dans son oeil !
avant de critiquer les maorais,faidrait qu’aussi certain mzungu se regardent aussi !! hein !! et moi j’en suis un aussi !!
intégré a mayotte depuis plus de 15ans.
certain discourt ici ou ailleur sont a gerber !
s’ils sont pas content…ben rentrer dans vos banlieue de merde et laisse nous vivre en paix !!
certe il y a des problemes ici,mais trouver moi un endroit ou y’en a pas !
kwahéri manzani

je vien juste de découvrir ce forum un peut tard je suis une jeune maoraise et fière. comme tout ile mayotte à des atous et des inconvénient mais aretons de juger une ile tels que Mayotte sur ces poin negatif d’autre les dévelloper les mets en avant alors que beaucoup de pays ou meme des iles plus dangereuse que Mayotte personne n’en parle et atire meme des touriste chaque jour en neant une vision de Mayotte comme etant une ile à évité elle le sera pour de vrait.
Mais une ile ou un pays n’a jamais été éxemplaire dé sa création on la forger pour en faire un exemple et Mayotte à connue des bas beaucoup de bas mais Mayotte c’est battu pour avoir sont statut contre vent et marré et je suis sur qu’il poura ce battre contre autre chose quelqu’elle soit.
Pour repondre à la question mayotte est-ce dangereux?
La sécurité à toujours été de mise partout mais cette insécurité est due à cette exclusion sociale que subissent quelque jeune
je rajoute plus rien
VIVE MAYOTTE ET CES JEUNES

Votre discours est rassurant et me donne envie d’en savoir plus sur cette îles …Pourrions nous en discuter ? Votre compte est t’il toujours actif?

Bonjour,

J’ai vécu environ 6 ans (parti en juillet 2013 sur l’Ile et n’ai jamais été agréssé non plus (vivant dans un quartier populaire et non mzunguland) mais cette expérience fut très enrichissante et utile. Les gens en début de séjour, très accueillants et saluant sans cesse dans la rue, le devinrent de moins en moins, en corrélation avec le nombre grandissant de métropolitains vivant avec des réflexes acquis dans les métropoles déshumanisés de notre chère mère patrie ???
Le danger prend souvent la forme de bande d’enfants livrés à eux-même et en recherche constante de nourriture (sic) et une mendicité grandissante de leur part m’interpellait douloureusement. Difficile de s’imaginer que nous résidons sur un territoire français lorsque nous nous heurtons à une réalité culturelle loin de nos shémas habituels.
En conclusion, je me demande si les “français”, aux antipodes des buts proclamés, ne contribuent pas à la “destruction” de l’île ? Le bilan apparaît plutôt négatif : appôrt de la publicité, de la sociètè de consommation et rien pour élever l’âme de tous !!!

Merci à vous pour vos analyses. Je ne l’aurais pas mieux dit, d’ailleurs nous retournons à Mayotte avec ma fille en avril avec plaisir.
Un peu de jugotte et de précaution comme pour tout voyage dans le monde où que ce soit et beaucoup de sympathie pour son prochain permet de rapporter de merveilleux souvenirs.

Bonjour,
je dois venir travailler à Mamoudzou dans quelques mois et voudrai avoir davantage d’information sur la vie à Mayotte. Pourriez vous me donner davantage de renseignements? Je cherche si possible une colocation près de Kaweni car je suis éducatrice sportive et dois venir travailler au 888.
Merci de votre réponse!
Cordialement
ML

Je trouve ça ridicule. Je suis mahoraise et j’habite actuellement en France. Et franchement décider de ne pas y aller pck cest dangereux? Aujourd’hui n’importe ou sur cette terre nous ne sommes pas en sécurité. Je ne dirais pas qu’il n’y a pas de violence sur cette île, y en a mais comme chez tout le monde, des meurtres et fait divers cest partout que ça se passe. J’ai vécu 8 ans a Mayotte, j’ai vécu en petite terre, j’ai fait du kayak vu presque tout les paysages et je suis en vie, faut juste être bien entouré quand on fait des sorties. Il y a moin de violence en petite terre tout le monde se connais.

J’approuve, cest tellement bien dit!

Bonjour à tous,
je suis un peu en dehors du sujet, mais c’est le seul post récent que je trouve pour avoir des réponses sur Mayotte,
des habitants de l’Iles et des vacanciers.

Il y a beaucoup de choses qui se disent sur l’insecurité (je suis OK pour dire que n’importe où sur la planette, nous ne sommes à l’abris) , nous sommes allés en Afrique du Sud et nous avions également entendu beaucoup de rumeurs avant de partir… Pourtant nous avons passés 3 supers semaines avec des habitants extrèmement accueillants partout. (mais on avait du mal parfois à se comprendre, même en parlant un peu anglais).
L’avantage à Mayotte, il n’y aura pas la barrière de la langue, et il sera facile de se baigner, car en l’Afrique du Sud, l’eau était vraiment froide. Et je pense que les gens seront aussi accueillants.
Il me semble que Mayotte est une destination magnifique (peu accessible aux touristes - le billet n’est pas donné, même en s’y prennant plusieurs mois avant).
J’espère qu’au mois d’Aout cette année nous pourrons y voir les baleines et toutes les autres beautés.
je suis un peu egoïste…et
Je profite de ce post, car vous connaissez bien l’Ile, et vous allez peut-être pouvoir me dire si il est facile de rencontrer des pecheurs au Nord Ouest pour qu’ils nous emmènent voir les Ilots. Peut- être avez vous des adresses?
En effet je viens d’apprendre en voulant réserver, que le club qui se trouve dans cette partie de l’Ile sera fermé pendant notre séjour au Nord.
(C’est surprenant de fermer le club de plongée pendant la période de vacances scolaires, j’espère qu’ils ne font pas tous la même chose aussi dans le sud au mois d’aout).
Pour développer le tourisme, c’est pas le top… mais pour la tranquilité dans le lagon du coup c’est ++ !
Pouvez vous me répondre-
J’espére voir des baleines depuis la terre (nous en avions vu et entendu trés proche du bord avec leurs petits, entre Hermanus et Swellendam (A.du Sud). Depuis j’espère toujours en revoir d’aussi prés .
Il parait que les baleines donnent naissance dans le lagon de Mayotte, mais serait-ce une rumeur? car tous les posts que j’ai lu indiquent de prendre le bateau pour aller les voir (elles ne sont donc pas dans le lagon?) Je pensais qu’en Kayak on pourrait peut-être s’en raprocher?
Dans l’attente de vos réponses éclairées
Merci
Céline

Merci d’enlever celui avec les fautes

Bonjour à tous,
je suis un peu en dehors du sujet, mais c’est le seul post récent que je trouve pour avoir des réponses sur Mayotte,
des habitants de l’Ile et des vacanciers.

Il y a beaucoup de choses qui se disent sur l’insécurité (je suis OK pour dire que n’importe où sur la planète, nous ne sommes à l’abri) , nous sommes allés en Afrique du Sud et nous avions également entendu beaucoup de rumeurs avant de partir… Pourtant nous avons passés 3 super semaines avec des habitants extrêmement accueillants partout. (mais on avait du mal parfois à se comprendre, même en parlant un peu anglais).
L’avantage à Mayotte, il n’y aura pas la barrière de la langue, et il sera facile de se baigner, car en l’Afrique du Sud, l’eau était vraiment froide. Et je pense que les gens seront aussi accueillants.
Il me semble que Mayotte est une destination magnifique (peu accessible aux touristes - le billet n’est pas donné, même en s’y prenant plusieurs mois avant).
J’espère qu’au mois d’août cette année nous pourrons y voir les baleines et toutes les autres beautés.
je suis un peu égoïste…et
Je profite de ce post, car vous connaissez bien l’Ile, et vous allez peut-être pouvoir me dire si il est facile de rencontrer des pécheurs au Nord Ouest pour qu’ils nous emmènent voir les Îlots. Peut- être avez vous des adresses?
En effet je viens d’apprendre en voulant réserver, que le club qui se trouve dans cette partie de l’Ile sera fermé pendant notre séjour au Nord.
(C’est surprenant de fermer le club de plongée pendant la période de vacances scolaires, j’espère qu’ils ne font pas tous la même chose aussi dans le sud au mois d’août).
Pour développer le tourisme, c’est pas le top… mais pour la tranquillité dans le lagon du coup c’est ++ !
Pouvez vous me répondre-
J’espère voir des baleines depuis la terre (nous en avions vu et entendu très proche du bord avec leurs petits, entre Hermanus et Swellendam (A.du Sud). Depuis j’espère toujours en revoir d’aussi prés .
Il parait que les baleines donnent naissance dans le lagon de Mayotte, mais serait-ce une rumeur? car tous les posts que j’ai lu indiquent de prendre le bateau pour aller les voir (elles ne sont donc pas dans le lagon?) Je pensais qu’en Kayak on pourrait peut-être s’en rapprocher?
Dans l’attente de vos réponses éclairées
Merci

Bonjour

Les problèmes de Mayotte résident dans :
-sa surpopulation

• son absence d’infrastructures
  • son désert (ou presque ?) hôtelier
  • ses prix prohibitifs pour les hébergements et restauration

mais j’ai vu lors de mon dernier séjour (fin avril) que certaines améliorations comme le “GOODIES” à KAWENI (sorte de MAC DO amélioré) ou le HARAKA un peu plus loin (je conseille) et certaines nouveles chambres d’hôtes (voir sur Internet) et ne pas hésiter à appeler l’office du tourisme renouvellent un peu l’offre.
Eviter les hôtels TROP locaux si vous privilégiez un minimum de confort et d’HYGIENE ! et séjournez plutôt dans le Sud de l’île pour plus de tranquillité et ses paysages plus sauvages. Quant aux pêcheurs qui vous emmènent dans les iles, moi je n’en ai jamais trouvé ??? Les agences ayant pignon sur rue vous font payer la plus petite promenade 70 à 80 €. Je conseille d’envisager un voyage sur les Comores (sportif !) en même temps ou coupler MAYOTTE-REUNION, MAYOTTE-MADAGASCAR ou MAYOTTE-MAURICE et tout cela en AVION car aucune autre possibilité. Eviter AIR MADA (qui vous détourne à loisir…) si vous avez un timing serré (plutôt EWA). Je peux vous donner une très bonne adresse sur Petite-Terre pour votre dernière nuit, proche aéroport.
Ne prévoyer aucune course sur Mamoudzou à la dernière minute en voiture pas plus qu’aux heures de pointe car le traffic est totalement asphyxié du matin au milieu de l’après-midi et à nouveau le soir. Louer votre voiture en la prenant sur Grande Terre, vous gagnerez du temps et de l’ARGENT (frais de barge et de remise les WE) et n’hésitez pas à partir à l’aventure portes verrouillées et ne pas s’arrêter si groupes sur la route (mais nous, n’avons pas eu de soucis de ce côté là même en pleine nuit), c’est juste une précaution.
Promenez-vous dans les villages et pénétrez partout sans hésiter, sinon vous ne verrez rien. Pas d’argent, ni de sac, ni de bijoux comme PARTOUT.
Bonne chance

Merci pour votre réponse,
Êtes vous allé aux Comores pendant votre séjour en avril?
Combien de temps de navigation?
Nous pensions seulement explorer Mayotte qui semble regorger de beaux sites.

Nous avons pris nos billets nice-amsterdam-kenya-mayotte,
et pour les logements effectivement, nous avons eu du mal à trouver dans notre petit budget, mais tout est bouclé (en principe).
Et j’espère que nous vous ferons un petit résumé magique au retour, car nous partons en vacances pour ça… la magie du nouveau.

Bonsoir

Je suis allée à Grande Comore en décembre 2012 et d’autres voyages auparavant à Anjouan et Mohéli. Il faut s’armer de patience mais la visite de Grande Comore avec sa superbe plage au Nord, ses espaces boisés et son originalité vaut le détour ; par contre un petit hôtel vaut 20 € mini la nuit (ce qui est surprenant vu le standing ; sachez qu’il vous faudra passer le karcher dans la salle de bain par exemple !) J’ai même lavé la moustiquaire de mon lit dans un ancien hôtel des français sur la magnifique plage de Mitsamiouli ! Mohéli est particulière car bordée de plages et ses habitants plein de bonne volonté y construisent des hôtels locaux sympas. Donc je vous les conseille si vous voulez voir des endroits peu fréquentés par les étrangers. Attention à ne pas céder au rôle de “pompe à fric” rattaché à l’homme blanc et bien calculer le change pour ne pas être volé ; cependant, les prix ne s’accordent guère avec l’indigence des infrastructures, donc ne pas hésiter à négocier. ET SURTOUT, MUNISSEZ VOUS D’UNE PHARMACIE D’URGENCE et DE BONS MEDOCS CONTRE LA TOURISTA.

Bonjour,

Je viens vous faire part de ma vision sur l’insécurité à Mayotte. Avant de partir, j’avais lu et entendu énormément de chose sur l’insécurité qui règne sur ce département (Vol, Combriolage…). Je vous avoue que cela ne m’a pas donné envie d’y aller.
Mais, étant donné qu’une amie à moi vie actuellement sur Mayotte, je me suis décidé à y aller. J’ai alors découvert un endroit merveilleux, on ne ressent pas l’insécurité, les mahorais sont tellement gentils et les paysages tellement magnifique qu’on n’en oublie le mauvais.
J’ai eu l’occasion de discuter avec des gendarmes de l’îl qui m’ont dit: “Oui il y a de l’insécurité mais pas plus que certains endroits en France”, de plus Mayotte est un département très pauvre donc ces gens-là veulent juste survivre.
Le conseil que je peux vous donner pour profiter de votre séjour un maximum, c’est d’éviter d’en certain endroit de prendre votre matériel photo ou vos portables avec vous, les photos mentales c’est très bien aussi ;).
PS: Si vous aimez la mer et ses fonds Marins alors Mayotte sera un paradis pour vous, n’oublions pas que c’est un des plus beau lagon au monde.

Vous voyez bien que moi je vie à mayotte depuis si longtemps vous pouvez venir ici y aura pas de problème il faut juste pas que vous amenez des trucs qui ont de la valeur avec vous exemple de trucs à valeur(IPHONE,tout autre chose faites attention)et sinon à part sa ya pas de problème

Il ya pas d’agression sauf si tu là chercher

Bonjour,
Nous avons passé, été dernier, 3 semaines à mayotte en vacances, sans y connaitre personne.
Les paysages lors du vol avant de se poser sont absolument extraordinaires et paradisiaques.
Il est certain que lorsque l’on sort de l’avion, que l’on récupère la voiture de location pour rouler dés les 1ers 300m c’est un choc.
On ne peut pas croire être sur un territoire Français avec ses normes sanitaires et autres diverses règles toutes confondues… Il semble que la misère matèrielle surplante tout. Il faut juste aimer le dépaysement total! Mayotte c’est ça.
Dès que vous abordez les “habitants locaux” et que vous pouvez échanger avec eux, les vacances commencent. Les plages toutes plus belles les unes que les autres, les Baobabs, les cocotiers…Ils sont peu habitués à parler avec les touristes, donc il ne faut pas hésiter à engager la conversation, si vous voulez connaitre les plus beaux coins.
Ils vous répondent avec beaucoup de plaisir. Et du coup les vacances sont bien plus sympa.
Ils vous font découvrir les fruits locaux, les petits restau. typiques…les plages, avec les pêcheurs souvenirs de barbecues incroyables…
Vous trouverez tous les renseignements sur mon carnet de voyage(Marche) sur le site “voyage forum”.
Très Bon séjour à vous. Nous nous sommes régalés, on y retournerait bien, voir les baleines avec leurs bébés les dauphins et surtout le corail et les multitudes de poissons et tortues…et le Mont TChougui attention au vertige…
Il faut juste composer, comme eux, avec les grèves et l’environnement habitations et routes type"bidon-ville".
Le HIC, le billet d’avion est cher par-rapport à d’autres destinations plus “dans les normes”…
Pour le vol: la compagnie aérienne qui passe par le Kenya, Kenya airline n’est pas top. avion vétuste (sièges 1 sur 2 qui ne s’inclinnent pas,écrans tous en panne) peu de passages boissons… (mais je suis peut-être mal habituée avec les longs courriers d’Emirate qui sont au Top) Le seul avantage pour ceux qui habitent Mayotte, il peuvent emporter 2 gros bagages compris. Si vous avez des amis à Mayotte vous pouvez ainsi leur apporter des biens qui sont chers là bas. Et revenir avec beaucoup debeaux souvenirs…a acheter à la fin de vos vacances bien sûr.
PS Nous ne sommes pas rester dans la ville de Mamoudzou (trop grosse ville avec tous les désagréments d’une ville (pour nous).)
Bon Voyage à Vous

Pour tout ceux qui se demande est ce que Mayotte est dangereux ou pas. Comme pour toute chose, il y’a des bons et des mauvais côté.

Pour ma part je vais vous conseiller de regarder cette vidéo qui pourra vous aidez.

Bonjour, je me permets de vous contacter suite à votre voyage à Mayotte. Nous envisageons d’y aller en août 2020 avec notre fille de 8 ans. Pourriez vous me conseiller sur les choses à voir/faire absolument. Auriez vous des adresses à me communiquer (hotel, chambres d’hotes, loueur de voiture, restaurants, activités, clubs de plongées…) Je vous en remercie. Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage