Salut, étant sur l’île depuis seulement un an, j’ai déjà pu constater l’évolution négative de la situation sur place.
Non, tout n’est pas noir ici, il y a de belles choses à voir, à faire et des gens très chaleureux et accueillants à rencontrer, mais, il ne faut pas se voiler la face, même mes amis et collègues Mahorais le disent, ils ne reconnaissent plus leur île ni leur jeunesse!
C’est vrai qu’étant fonctionnaire de police, je suis évdemment souvent confronté aux problèmes de violences, vols et autres, mais je l’étais également en métropôle, et je pense pouvoir dire objectivement que jusqu’à présent c’est ici que la situation est la plus préoccupante, c’est sur que les différences sociales sont accentuées, et cela peut (pour certains) justifier que des enfants de 10 à 15 ans trainent dans les rues en pleine nuit, cassent des voitures commettent des vols violences (souvent traumatisant pour les victimes car commis avec une violence extrême) et cambriolent des maisons ou des appartements, que près d’une centaine de gamins de 5 à 10 ans courent derrière une voiture de police en criant “moro” (cri d’alerte destiné aux clandestins) en jetant des graviers sur la dite voiture sous le regard amusé de leurs parents, que sur des barrages, d’autres gamins armés de chombos exigent de l’argent pour laisser passer les véhicules sous peine de caillassage, mais ce qui devient surtout inquiétant c’est que les “anciens” ne se soucient plus de ces jeunes et ne cherchent plus à les recadrer, TOUT COMME EN METROPOLE, mais ici le nombre des jeunes de moins de vingt ans est beaucoup plus important!!!
Si on rajoute à cela le fait que tous ces mineurs délinquants (souvent en situation irrégulière il faut bien l’admettre n’en déplaise en certains) ou criminels (et je pèse mes mots) sont une très grosse épine dans le pied des services de la justice car ingérables, certains d’entre eux âgés de 15 ans trainent encore dans les rues après plusieurs passages devant la justice pour des faits reconnus de viol, d’acte de torture et barbarie, de vol simple ou avec violences, j’en passe et des meilleures…
Donc oui Mayotte est une très belle île avec des personnes très accueillantes et chaleureuses, mais actuellement, il est dommâge de constater qu’on ne peut plus en apprécier tous les charmes ni la découvrir comme on le voudrait (l’esprit serein) car pas à l’abri d’une voiture visitée au retour ou d’une mauvaise rencontre qui peut très vite dégénérer alors oui c’est vrai cela peut arriver partout, mais je pense que les amoureux des statistiques devraient en faire par région sur le nombre d’agressions survenues lors de randonnées, les chiffres seraient révélateurs.
Je précise que je suis quand même très heureux d’être ici, ma femme et ma fille aussi, et qu’étant moi-même insulaire (corse), je sais ce que c’est que d’être victime de préjugés et de généralités.
Donc, ici comme partout la vie n’est ni toute noire ni toute rose, et avec des précautions, de la vigilence et de l’ouverture d’esprit, le séjour y est très agréable, le gros bémol pour moi, comme je l’ai expliqué est de ne pas pouvoir profiter pleinement de tous les sites exceptionnels de l’île l’esprit tranquille.