Meilleures randos en Alaska

Forum Alaska

Bonjour à tous,

Nous voyagerons 3 semaines en Alaska en Août !
Nous avons besoin de quelques renseignements sur les randos à faire là-bas…

1. Pour Denali : nous avons l’intention d’obtenir auprès d’un ranger un permis “backcountry” afin de partir plusieurs jours en trek… Nous avons bien épluché le site du gouvernement qui est très complet cependant une question persiste : est-il obligatoire de réserver en avance un “camper transit bus” au début du parc ?
    “Backcountry permits are free and required for overnight trips in the Denali backcountry. They are issued in person at the Backcountry Information Center on the Denali Bus Depot campus, no more than one day prior to the start of the trip. You will need a backcountry permit prior to acquiring Camper Bus tickets at the Denali Bus Depot.”
    D’après ce que je lis, on obtient le bus une fois sur place après le permis… Mais je vois beaucoup de choses contraires sur internet, quelqu’un y serait allé récemment et pourrait témoigner sur “backcountry permit” please :wink: ?

2. Quels sont les plus beaux treks/randos que vous ayez fait en Alaska ? Là encore beaucoup d’infos sur internet mais très difficiles de classer/ faire des choix… Vous avez compris, on est plutôt nature et n’aimons pas trop les hordes de touristes… Nous sommes prêts à faire quelques exceptions si la destination en vaut vraiment la chandelle ! Nous avons déjà reperé le Wrangell-st. Elias NP qui fonctionne un peu comme Denali, sans sentier balisé…

3. Pourriez-vous nous conseiller un guide (livre français ou anglais) sur les randos/ choses à voir en Alaska ? Si possible qui les classe comme le fait un peu le routard…

4. Bon ce n’est plus trop de la rando, mais avez-vous un lieu précis ou une agence pour faire du kayak par nous même (si possibe avec une nuit) pour voir glacier, fiords (dans mes rêves orques/ baleines)?

Merci à tous !

Le glissement de terrain était latent et à peu près gérable par des travaux annuels depuis des décennies, mais ça s’est acceleré ces dernières années et tout a fini par dégager
Un pont va être construit pour franchir la zone, mais c’est un projet long qui ne permettra pas une réouverture de la route cette année

Pour le backcountry permit au Denali je pense que ça veut simplement dire que t’as intérêt à l’avoir obtenu au visitor center avant de monter dans le bus, parce que ça ne sera plus possible ensuite une fois dans le parc

Idéalisez pas non plus l’aventure hors sentiers en Alaska, et minimisez pas les risques… c’est pas les Pyrénées ou les Alpes
Au Denali en particulier il y a les rivières à franchir, la progression dans les broussailles et en enfonçant dans le sol spongieux de la vallée, les grizzlys omniprésents et davantage habitués à l’homme qu’ailleurs…
Et la météo, août c’est déjà la fin de l’été (on a eu des gelées et de la neige mi-août en 2019 en Alaska, et les Northern Rockies un peu plus au sud étaient plâtrées sous plusieurs dizaines de centimètres)
Mais ça reste un coin fabuleux…

Pour les belles randos il y en a plein en Alaska, mais celles du Denali m’ont pas spécialement marqué
Je me rappelle plus de toutes mais à la journée l’Harding Icefield au-dessus de Seward sur la péninsule de Kenai était top
Wrangell St Elias c’est vraiment très peu développé, les paysages sont dingues et pas simples d’accès, je me souviens de petites balades mais pas davantage autour de la Nabesna Rd

Plus au sud au Yukon le parc de Kluane est vraiment le paradis de la rando, à la journée ou en trek pour atteindre des glaciers démentiels (Donjek, Kaskawulsh…)

Encore plus au sud, dans la partie côtière de l’Alaska, Haines avait été un énorme coup de coeur avec les randos du Mt Ripinsky et du Mt Riley

A toutes fins utiles nos carnets :

Sujets suggérés

Services voyage