Profitez en c’est maintenant possible mais plus pour longtemps… ce post fait est en réaction à la nouvelle pratique d’un prestataire de mettre à l’eau les touristes bravant tous les dangers et allant à l’encontre de toutes les recommandations de comportements indiqués par la charte de la DEAL “Observation responsable et respectueuse des mamifères marins en Martinique”
Le sanctuaire AGOA marquant la position des antilles françaises dans la protection des cétacés contre tout actes de "capture, blessure et Harcelement vient renforcer ces recommandations avec l’arrêté préfectoral du 6 mars 2013.
Aujourd’hui cette charte est l’unique référence que nous ayons afin de “s’auto-réglementer” et elle a permis à la plupart des excursionistes d’uniformiser les comportements sur l’eau bénéficiants aux -cétacés -aux clients et aux prestataires eux même.
Alors bien sûr parmis les signataires il y a toujours les bons élèves et les moins bons mais tout de même…
Une communication s’est installée entre la plupart d’entre nous permettant entre autres de s’organiser pour ne pas être tous en même temps présent sur les bancs de cétacés, de repérer plus rapidement et d’identifier différentes espèces sur l’eau. Pour vous clients, elle permet une ambiance plus détendu à bord, comme on dit :
Concurents sur terre et collègues en mer !
Depuis début Avril, cette fragile entente est remise en question :
La mise à l’eau n’étant pas Interdite mais fortement déconseillée par cette charte, un excursionniste pourtant aguerri et professionel de la mer souhaite aujourd’hui se démarquer en proposant aux visiteurs de nager avec les dauphins Sauvages de Martinique. prestataire qui n’hésite pas à communiquer sur son caractère ECO- responssable et en a même fait son logo…
Quelle boite de pandor est-il en train d’ouvrir ?
-L’homme ne peut-il pas se contenter de contempler la nature, faut-il qu’il soit toujours obliger de la dompter, quite à s’introduire dans des moments d’éducations des jeunes avec les adultes, provocants “vu aujourd’hui” de nombreux tapements de queues, signes d’agaçement chez le dauphin à notre encontre.
-Ce prestataire est bien conscient de la pression qu’il impose aux autres bateaux et c’est maintenant le début de la SURENCHERE ! Tous le monde à l’eau maintenant ? Ce matin au moins 15 bateaux sur zones en 2 h… combien de passagers à l’eau ? pourquoi certains clients pourrait -il toucher un rêve du bout du doigt et pas les 150 autres clients ? Mais demain qu’allons-nous faire ? les carresser ou s’aggriper à leurs ailerons ? Allons nous commencer à les nourrir ou aporter des cerceaux pourquoi pas, bref en tant que jeune génération je crois que la tendance est plutot à l’arret de mort du dressage/captivité de ces animaux non ? La démarquation des prestaires ne devrait-elle pas se faire par d’autres choses : service à bord, explication, sensibilisation, marketing, promo ect…
-Officielement ce prestataire n’enfraint pas la réglementation mais l’organisation que requiert la mise à l’eau enfraint la plupart des régles de base de la charte : - pas plus de 20 mn avec le même banc : impossible le temps de mettre les gens à l’eau, puis de les remonter, se replacer et refaire une rotation de clients, sans compter le temps d’observation déjà passé avant la mise à l’eau. Ce prestataire empêche donc les autres bateaux d’approcher la zone, puisque le nombre de bateaux est limité.
-Ailleur dans le monde il est vrai qu’on peut nager avec des dauphins dans leur milieu naturel, mais ils reste libre de décider de rentrer en interaction avec l’homme. Ici nos dauphins évolue si proche de la côte dont les plages du Carbet et St Pierre pourtant il ne semble pas interressé à venir se rapporcher des baigneurs, ne peut on pas leur laisser ce choix et cette liberté, plutot que de s’immiscer en plein dans leurs bébés dans l’eau. N’oublions pas que le Carbet est condidéré comme une nurserie !
-En tant que signataire de la charte, nous sommes tous au courant que la nage avec les animaux est fortement déconseillée "en raison des risques d’accidents, de transmission de maladie DANS LES 2 SENS, et afin de limitter le stress des animaux. Collisions des baigneurs avec les bateaux, présences de méduses, de prédateurs, d’autres cétacés agressifs, entre 300 à 800m de fond en moyenne, les clients sont-ils bien conscient des dangers présents sur la zone ?
J’espère que cette actualité permettra au moins d’ouvrir le débat, commentez et partagez ce post ! Nagez avec les dauphins est le rêve de beaucoup y compris moi même. Hors ce n’est pas le coeur plein de jalousie que je vous écrits ici, mais pleins de questionements sur une activité arnachique qui si elle est poursuite et copiée pourrait très certainement entrainer le déplacement de nos amis vers des eaux plus calme et tranquille.
Chers amoureux de la nature, chers amis des dauphins, vous nous confiez votre rêve le temps d’une matinée sur nos bateaux, vous repartez des étincelles dans les yeux et des photos plein l’appareil et après…
En l’absence de plus de moyen légal pour protéger notre environnement, c’est aussi un peu à vous que revient le pouvoir d’agir en choissisant des partenaires bienveillants qui sauront vous encadrer sans vous frustrer !
Renseignez vous et soyez responssable, nous nous occupons du reste
"En cette période de naissance accru chez les dauphins tachetés,
nous tenons d’autant plus à ré-afirmer notre position de respect de l’animal. Ce qui inclus qu’en plus d’appliquer
la Charte d’approche des cétacés en Martinique,
nous nous engageons à ne pas faire de mise à l’eau
et ainsi ne pas être intrusif dans leur vie sociale
et limiter les perturbations liées à notre présence.
Restons Humble face à la nature.
Ne cherchons pas à vouloir toujours plus, les dauphins tachetés sont présents toute l’année près de nos côtes en Martinique, Faisons que cela soit pour toujours.
Merci, Béverlie et Benoit."