Pour cet x-ème séjour en Corse, je me suis attardé un peu plus dans les villes de la côte occidentale.
Ce n’est pas nouveau, mais ça empire chaque année, je veux parler du mépris de l’automobiliste envers le piéton.
Les voitures se garent ou elles veulent, sur les trottoirs, sur les passages sécurisés. Certains véhicules ont les vitres plus que sales, ce qui démontre qu’ils sont là depuis plusieurs jours.
Tout ceci oblige le piéton à emprunter les voies de circulation, ce qui est dangereux avec les motards qui remontent les files aussi bien par la droite que par la gauche.
Et même dans la rue piétonne de Calvi, j’ai croisé des motards D.
Est-ce du mépris ou de l’indifférence?
Bonjour, j’ai aussi constaté ce comportement irrespectueux grandissant dès que l’on a une pédale ou une poignée d’accélérateur à sa disposition. Serait-ce le besoin de se sentir puissant par les temps qui courent ?
Afin de rétablir le rapport de force, de me faire respecter, de montrer le risque financier encouru en essayant de “me tailler un short” je pratique la dissuasion passive.
Randonneur, il m’arrive souvent de devoir marcher 1 à 2 km sur des routes où circulent des engins à moteur. Je choisis une belle pierre blanchâtre et visible d’environ 20 cm sur 10 cm. que je tiens à bout de bras bien en évidence face aux engins qui arrivent.
Depuis 10 ans de cette pratique, le constat est que je suis respecté par tous les engins à moteurs de tous les pays où j’ai marché sur les routes quelque soit la langue des habitants et des touristes. Quand j’ai oublié de lester mon bras du côté de la route, j’ai immédiatement été rappelé à l’ordre par des coups de klaxon ou par des engins qui “s’amusaient” à me frôler pour me faire sauter dans le fossé.
Je n’ai jamais eu à lâcher la pierre sur le pare-brise d’une voiture car toutes m’ont respecté à ce jour. Mais je le ferai sans hésitation si je me sentais menacé par un engin à moteur sur la route.
Le Code de la Route comporte une rubrique à respecter par les piétons qui marchent sur une route et par les engins à moteur qui croisent ou doublent des piétons qui marchent sur une route.
Mais la dissuasion par le porte-monnaie est malheureusement plus efficace.
Cordialement
Bonjour,
C’est une anecdote récente.
Alors que je faisais un footing sur le côté gauche d’une route (pas le choix) donc face une voiture. Voyant arriver sur moi une voiture qui ne s’écartait pas j’ai tendu le bras droit tout en courant. J’ai fini par mettre une claque dans son rétro droit. Je ne sais si j’ai le bras long mais en campagne -c’était le cas- la distance minimum est de 1,5 m…Il en manquait.
Je vais essayer de courir avec un caillou.
Cordialement
Bonjour,
la randonnée et le jogging sollicitent surtout les jambes. En tenant une pierre dans chaque main surtout bien visibles des conducteurs d’engin à moteur que nous croisons, … les bras travaillent de façon équilibrée.
Nous bénéficions ainsi du respect des chauffeurs qui nous croisent ;0)
Ce qui est un double bénéfice pour notre santé.
Cordialement
Ce non respect des piétons est le fait, essentiellement, de continentaux ou de corse ayant trop longtemps vécu sur le continent. Avant cela n’existait pas mais, de plus en plus de us et coutumes nous arrive du continent, au même titre que les poubelles brûlées, les jeunes en voiture, musique a font toute fenêtres ouvertes, etc…
Sachez aussi qu’une voiture immatriculée 2B ou 2A n’est pas forcément conduite par un ou une corse. Surtout depuis que sont sortie les nouvelles plaques… Je n’est jamais vu autant de touristes immatriculés en Corse…