Monsieur le Suisse,
Je suis navrée de lire des choses pareilles. Des excités, des renfrognés il y en a plein ici. Je comprends votre déception à vous sentir dépouillé de votre argent et en plus d’une façon si agressive. Mais s’il vous plaît ne généralisez pas, nous ne sommes pas tous ainsi. Même s’il est vrai que nous sommes bien moins commerçants et patients que dans d’autres îles comme en grece ou en croatie. Le tourisme en Corse est un mal nécessaire et la relation entre les corses et les touristes sera toujours spéciale. Nous passons de l’hiver où nous sommes seuls au monde à l’été où la population augmente considérablement en très peu de temps. C’est parfois très dur à gérer pour les locaux. Aussi pour la gestion de l’eau et des déchets. Il n’y a pas d’usine de traitement des déchets et encore moins de recyclerie. Rien ne fonctionne comme ailleurs ici. Nous avons les mêmes devoirs mais pas les mêmes droits. J’espère sincèrement que vous reviendrez découvrir nos paysages. Mais commencez par le cap corse c’est plus tranquille ; ) (et ne payez plus autant pour 2 semaines de location !!!)
On comprend bien que la probabilité de tomber sur des gros cons n’est pas nulle.
je suis alle avec mon epouse plusieurs fois en Corse je n’ai jamais rencontre de problemes avec la population , nous avons toujour ete tres bien acceuilli . je pense que vous ete tombe vraiment sur des cas speciaux ( il y en a de partout pas que en Corse) . mon epouse a une cousine qui vient du continent et qui a epouse un vrai Corse cet homme est d,une gentillesse et nous a reserve un tres bon acceuil chez lui alors que nous ne l’avions jamais vu avant. les Corses sont un peuple tres chaleureux si l’on a avec eux un comportement honnete ,que lon n’arrive pas en pays conquit comme le font certains touristes qui croyent que c’est eux qui les font vivre et qui se croient tout permis .chez vous quand un parking est payant vous payes ,en corse aussi meme si c’est pour 10 minutes!! nous avons traverce l’ile de haut en bas et meme en travers et de partout ou nous sommes alle jamais aucun probleme petite anecdote un jour nous etions arrete en bordure de route pour casser la croute une voiture c’est arrete ils nous on demande si le fromage etait bon ,j’ai repondu q’uil en restait pour eux si ils voulait les 2 hommes sont decendu de leur voiture ils on pris une bouteille de vin dans leur coffre et nous avons discute et partage pendant une bonne heure c’est ca le vrai esprit un vrai moment de partage . en partant un des deux ma donne son nom et son adresse en me disant que si nous repassions par la un jour il faudrai alle le voir . nousl’avons fait 2 ans plus tard .Quel acceuil il nous a invite chez lui nous a fait visite une partie de sa region comme si nous etions de la famille.alors je ne peux pas vous laissez dire que les Corses sont des voleurs et on un sale caractere bien sur il doit y en avoir comme partout mais la plus grande majorite sont des gens tres bien et qui meritent le respect ;je pense que soit vous n’avez vraiment pas de chance ou soit vous avea eu un comportement innaproprie je ne peux que vous conseille de faire un nouvel essai et vous pourriez etre tres surpris du resultat cordialement.
Bonjour bonjour ! Je suis sur le point de partir en vacances avec de la famille en Corse mais aux vues des récents événements nous avons quelques appréhensions sur l’accueil, nous sommes d’origine kabyle et bien que non pratiquants nous n’avons pas envie de nous retrouver dans des conflits avec des locaux de part nos origines, pensez vous que nous devons réellement nous inquiéter? J’espère que ces horribles stereotypes ne seront pas vérifiés pendant notre voyage ! Merci d’avance pour vos conseils
Je reviens de porto vecchio avec ma soeur et nous avons vécu des cas similaires. C’est incroyable se faire traiter d’étranger dans son propre pays. Pas d’amabilité bien au contraire des ils se gênaient pas pour nous montrer qu’ont étaient pas les bien venue. Dingue…
A fuir cette île…
bonjour je suis allé avec ma femme et ma fille les 2 dernieres semaines de juillet, et franchement les corses sont super sympas, une fois qu’on reste pas dans notre coin et qu’au contraire on cherche à discuter ils sont tres sympas , il aime et sont fier de la corse ca se voit et je les comprend , d’ici 2 ou 3 ans n ous comptons retourner en corse c’est tellement magique !
bonjour
déjà en arrivant chez nous si certain de ce que l’on cite ici étaient civilisés ce qui les marqueraient en premier c’est que nous somme encore pour l’instant assez préservateur de la nature ce qui prouve que nous avons du coeur pour ce qui on un ceveau mais sans cet échange c’est sur que pour eux vaut mieux qui regardent la téléralité dans leur HLM et prendre une habitude minimale de mettre leur déchet aux poublelles quand chez eux ils vont visiter leur parc publiques ce qui veut dire qui ne faut pas 'arrêter a de petites gens sans cervelles et haineux ou peut être jaloux de ce qui n’on pas su conserver , vas savoir !
les gravas, les vieux frigos, les gros déchets dans le maquis, il est certain que c’est les continentaux qui les transportent dans des remorques et en payent le passage pour créer des décharges sauvages le long des route corses.
Et pour l’instant, je ne raconte pas quelques belles histoires (sombres). Mais cela viendra en son temps, avec les noms et adresse de certains corses (preuves à l’appuis).
Bonne journée.
Vous êtes complètement manipulateur ! j’habite ici en Corse et c’est vrai qu’il y a des décharges sauvages alimentées par les Corses et non des continentaux…Et moi aussi j’ai des preuves à l’appui - Vous me faites HONTE !
des décharges le long des routes ca existe un peu partout , pas qu’en corse, j’ai du mal à comprendre pourquoi dire autant de mal de la corse , ya surement plus beau mais il faut avouer qu’il y existe beaucoup d’endroit magnifique là bas, apres etre bien recu ou mal recu cela dépend de sur qui on tombe comme partout, j’ai déja été dans le var (en france) et je n’avais pas aimé leur mentalité mais je sais q’un jour j’y retorunais car convaincue d’etre tombé sur des cons mais que d’autres belles personnes m’y attendent . je pense que si une personne créérait comme post " la fausse image des corses " beaucoup y répondrait que c’est une image fausse que donne la france aux corses .
les continentaux sont chez eux en corse comme dans tous les département Français. Les corses que que sache, ne refuse pas le chomage,le rmi et toutes autre aides payées aussi par les impots des Français.
Voila maintenant 6 ans que nous allons en Corse. Mais voila avant de partir j avais preparé mon voyage. On a donc evité les lieux ultra touristique au meme titre que l on les evites sur le continent.
On a compris les Corses, on les a resectés et oh miracle ils nous ont acceuilli.
La chacuterie, je l achete dans une petite bergerie en pleine montagne. Non seulement elle est de tres bonne qualité mais en plus la vue sur le parcour est a tombé. De superbes photos sont a faire et la pas de parking payant. Mais pour cela il faut sortir des sentiers battues.
Votre intervention me fait penser a du tourisme de masse que l on retrouve sur certaines escursions des croisieres. Vous suivez un numero sans sortir de la foule et donc sans comprendre la moindre chose sur le pays.
Une petite anecdote.
Un jour en ballade dans Porto Vecchio, on rentre en famille dans un magasin de souvenirs, on en fait le tour et on en ressort sans rien acheter. La, la dame de la boutique nous interpelle et nous dit
Escusez moi, vous pouvez attendre merci?
glupp, les enfants, vous avez touché a quelques choses?
Non.
Et la dame nous dit,
je voulais vous remerciez d avoir dit boujour et au revoir madame en rentrant et sortant.
C’est devenu tres rare.
On a discuté pendant une demi heure avec cette dame, et on est ressorti avec un carnet d adresse impressionnant et la joie de l echange.
Je vous laisse monsieur le Suisse en tirer la moralité.
La Corse est pour nous notre destination incontournable de nos vacances.
je voudais ajouté que j’en ai parlé avec certains corse qui m’ont dit que s’est navrant, mais ils ne font rien !!! comme ci c’était une fatalité !! c’est dégueulasse qu’il disent… quoi alors??une tradition chez vous?
va le voir ton frere corse, va lui expliquer et s’il replique **colle lui en une…**A part ça quand meme l’ile est superbe et les gens trés accueillant pourvu que l’on soit respectueux et ouvert. Plus que dommage le problème des déchets.
Mais oui mais oui, je confirme moi aussi pour aller en corse de temps en temps que des decharges sauvage sont legion sur l’ile et que surtout l’été les villes ne font plus face aux dechets qui s’accumulent, il y a un vrai probleme qu’il faudrait voir en face plutot que de supprimer les message sur le sujet, pourquoi cette moderation? pôurquoi supprimer les avis des gens qui disent la vérité?
Bonjour à tous,
tout d’abord je suis du continent (born and raised in Marseille), mais je suis d’origine corse et j’y vais très régulièrement pour y voir ma famille.
Tout d’abord, je dois avouer que Porto-Vecchio a été totalement corrompue par l’esprit tourisme, mais aussi par l’esprit bling bling arrivé avec toutes ces starlettes et leurs résidences secondaires. Donc oui les endroits dynamiques voient leur offre baisser en qualité et en authenticité au profit de la rentabilité. Mais allez donc à Paris, payer 19€ pour 5mn à la tour eiffel et 90€ pour un restau minable… doit on en déduire que les parisiens sont tous des voleurs ?
Malheureusement vous avez choisi la plus mauvaise ville pour découvrir la Corse véritable.
Mais qualifier tout un peuple au bout de quelques jours à peine relève du racisme primaire et rétrograde. Si Boubakar vole votre téléphone à la sortie du lycée, alors tous les africains sont des voleurs ?
Et je dis ça, en tant que continental malgré mes origines. Allez discuter avec des gens qui ne veulent pas vous vendre de figatelli et là vous pourrez savoir qui sont les Corses…
Merci Jean marc pour t’élever contre les censures. Mon message concernant les decharge à été enlevé mais peut être est ce pour avoir assiparlé de la mentalitée des habitants (bien sur pas tous ) de nos doms corses.Je me garderais donc de dire que beaucoup sont des trou du c, et dirais simplement qu’ils ne sontpas franchement gentils. Les decharges sauvages sont faitent par eux , je confirme. Je me suis rendu très souvent en corse, mais j’ai déserté au profit de la sardaigne très largement aussi belle, moin chère et ou l’habitant est beaucoup plus sympaet surtout beaucoup plus francs.
bien à toi
Bonsoir à tous,
Je vais régulièrement en vacances en Corse, depuis 20 ans, je n’ai jamais rencontré de problème avec tous les Corses que j’ai croisé.
Un petit exemple de la gentillesse des Corses : en juillet 2015 on avez louer un logement vers Porto-Vecchio et un véhicule de location. Le dernier jour, je devais nettoyer cette voiture avant de la restituer. Je demande à la réception de la résidence où je peux aller nettoyer cette voiture, en guise de réponse, en 2 minutes, la personne de la réception, déplace sa voiture, me demande de me garer à sa place et me prête un aspirateur !!! Et bien sûr gratuitement !!!
Mais tant mieux que certaines personnes n’aiment pas cette MAGNIFIQUE île…on aura un peu plus, de soleil, de bon restau, de belles plages, de bonnes charcuterie, de magnifiques villes… pour nous !!! Vive la Corse. Fred.
Bonjour à vous ! Moi je vis en Corse mais ne suis pas corse, vous m’auriez dit partout en Corse mis à part Corte, je vous aurais dit OK !! Vous avez raison. Mais Porto Vecchio si vous etes quelqu’un de sincere, NON. C’est une ville très “anti français”, les gens sont racistes particulièrement envers les français, ça c’est la vérité Monsieur.
Bonjour,
Vous avez raison le_suisse, c’est ce que je dis a tout le monde, ils sont cons les Corses, mais vraiment très cons !
En fait c’est juste une stratégie pour éviter que la Corse ne soit envahie d’abrutis qui ne savent pas aprécier la population Corse, qui n’ont aucuns respects des gens et qui ne savent pas apprécier les jolies choses.
Personnellement j’y retourne tous les ans depuis 8 ans et je m’y sent bien (peut être parce que je suis con aussi ?). J’y retournerai encore et encore.
Les Corses sont accueillants, loin d’être des arnaqueurs, contrairement a la cote d’azur, on ne vous demande pas de payer votre consommation avant de la boire dans les bars. D’ailleurs si vous osez demander de payer avant d’utiliser un service (bar, hotel, restaurant, locations…) on vous regarde avec des yeux genre “mais qu’est ce qu’il me fait celui la”
Avec tout ce qui vous ai arrivé, il y a peut etre une raison ? peut etre vous ?
Allez sur ce, continuez a répendre la rumeur que les Corses sont cons, ça ne pourra que les aider.
[Bonjour à tous. Je réponds à la personne qui a envoyé ce torchon dans ce forum je ne comprends pas que l’on ai publié ce texte rempli de haine de grossièreté de la part de ce cochon de ferme.
Je suis moi même continentale et je vis dans ce pays depuis 1974 et j’y ai trouvé beaucoup de savoir vivre, de générosité plus qu’ailleur et j’y ailes mêmes amis depuis 43 ans .Les calambredaines de ce touriste me font penser qu’il pense arriver en territoire conquis pour pas cher comme ils savent le dire souvent. Déja respectez votre vocabulaire et quans vous allez dans une région que vous ne connaissez pas, commencez par y respectez leurs habitants. Ou bien estez chez vous vous nêtes pas sortable. Et comme on dit ici “disgraziatu” “pauvre bougre”
Bonjour Je suis née de parents corses mais j’ai été élevée sur le continent Je vais très peu dans l’île car ma mère âgée supporte mal les grosses chaleurs et du fait que nous soyons originaires de Porto-Vecchio si fréquenté l’été. Donc pendant les grandes vacances nous allons chercher le frais. Nous sommes donc allés en Suisse en 2010. Ce pendant une semaine. Nous étions à l’hötel, en demi-pension. Le gérant ne nous a jamais dit bonjour, ni au revoir encore moins merci. Les habitants ont été très froids sinon nous étions comme transparents. Je peux vous assurer que je suis une personne avenante et simple. Nous avons continué à faire le tour des pays européens avec nos enfants mais la Suisse est lanterne rouge et de très loin. Je ne peux développer car les helvètes ont été dans la derobade avec nous Nous avons été très contents de finir notre séjour et de rentrer dans l’hexagone.
Donc, vous faites partie de ces français, pseudo Français en ce qui vous concerne (je dis celà car il apparait que vous avez de vraies lacunes en orthographe), qui partez en Corse et revenez après 3 jours en prétendant avoir pu découvrir de quoi est fait ce peuple, ces gens, ces Corses. Mais merci, merci…Restez chez vous!
Votre réaction simplement justifie l’attitude de ceux que vous insultez sans les connaitre, par orgeuil peut-être, imbécilité, cela est certain.
Jamais, jamais plus ne remettez ne serait ce qu’un bout d’orteil vaniteux sur cette Ile.
Vous ne la méritez pas.
Donc, vous faites partie de ces français, pseudo Français en ce qui vous concerne (je dis celà car il apparait que vous avez de vraies lacunes en orthographe), qui partez en Corse et revenez après 3 jours en prétendant avoir pu découvrir de quoi est fait ce peuple, ces gens, ces Corses. Mais merci, merci…Restez chez vous!
Votre réaction simplement justifie l’attitude de ceux que vous insultez sans les connaitre, par orgeuil peut-être, imbécilité, cela est certain.
Jamais, jamais plus ne remettez ne serait ce qu’un bout d’orteil vaniteux sur cette Ile.
Vous ne la méritez pas.
Tombé par hasard sur ce forum j’ai remarqué un truc flagrant ! Les étranger allant en Corse la critique et les corse critique et prenant en exemple Nice et ma côte d’Azur natal et magnifique la côte c, est pas que des galet et des Ferrari et des restaurateurs qui attendent le pigeons les gens qui parle comme ça de ma côte ni connaise rien un peut comme ce qui on passer 3 jour en Corse pense la connaître à font parcequil sont tomber sur trois grand un peut comme sur la côte ! Ps le café c’est grand max 2e même à monaco
Hey , cela metone de voire comment ils ont ‘’ reagit ‘’ et pour dire la veritée je pence que vous egxagere beaucoup etant moi meme d’une part d’ici et de Corse je peux dire que toute les foit ou je suis aller la bas j’en n’ai garder des bon souvenir les gent sont serviable mais serte froid quelque foit ; Ce qui conserne la violence vous trouver pas votre point de vue un peux clichée la ?
Bonjour, moi je suis corse et j’ai fait et refait le tour de l’ile, des grandes villes aux petits villages. le problème ne vient pas des corses, car des cons il y en a partout (d’ailleurs vous les avez trouvés un peu partout), mais vous devez être un aimant à croix
Je connais ça dès qu’il y a un fou dans le coin il est pour moi ! Ici il faut savoir, dans chaque village ya un fou ( mais un fou gentil, les méchants ils existent mais ils sont surveillés de près et tout le monde est mis en garde), et les cons aussi malheureusement il y en a .
L’été en Corse c’est la folie, on a plus envie de sortir de la maison à cause du monde, on a pas d’autoroute, les touristes ne savent pas rouler en montagne, ils ont peur, ils regardent le paysage. Et même si on peut avancer un peu plus vite, il y a toujours un touriste (qui a oublié son cerveau) qui se met en sortie de virage pour prendre une photo (ça m’arrive au moins 20 fois par été), on est obligé de faire attention à tout ( aux heures de sortie, etc )
L’été quand je monte à mon village de montagne je dois passer par Bavella, je suis obligée d’y aller la nuit à partir de 22h pour avoir la paix sur la route sinon je met 2h au lieu d’une !
et malgré cela je tombe encore sur des caravanes clandestines qui ne veulent pas payer 4€ pour dormir au camping c’est malheureux !
Après ça c’est vrai l’été on devient comme les parisiens un rythme de vie à fond car il faut travailler comme des dingues car il y a du monde, on profite pas et quand on sort de chez nous on profite pas non plus, on s’enerve sur la route.
Le touriste n’est pas responsable mais les méthodes pour voyager en corse devrait être revues, limiter le nombre de voiture et favoriser les transports en commun pourrait etre un avantage sauf que nous sommes très mal desservis par les transports que tout le monde est obligé de prendre sa voiture.
enfin bref vous êtes mal tombé, la fin de votre séjour aurait pû être plus sympa fallait pas se braquer, il faut éviter comme partout les pièges à touristes, (les villes touristiques balnéaires, c’est ça devient comme St Tropez l’été, l’hiver pas un chat)
L’hiver vous pouvez prendre d’aussi belles photos et vous profiterez mieux, il y a 3 stations de ski. La charcuterie et les bons brocciu se trouvent par le bouche à oreille, même pour nous c’est comme ça.
Au risque de déplaire à certains, après être allés une dizaine de fois en Corse, nous avons décidé que c’était terminé. Nous avons fait abstraction des C… que nous pouvions rencontrer car cela arrive dans tous les coins du monde. Mais en Corse, cela devient récurrent de rencontrer des personnes désagréables voire menaçantes.
L’île est certes magnifique (quoique les décharges sauvages et carcasses nuisent à la beauté des paysages) mais trop, c’est trop.
Libre à chacun de se faire son opinion.
Quand je lis votre message et les généralités que vous faites sur les corses, je pense comprendre ce qui vous est arrivé. C’est probablement vous le problème, preuve en est les autres commentaires qui ne vont pas vraiment dans votre sens. Votre message est vraiment inaproprié et vous dessert!!Mais tant mieux ne mettez plus les pieds sur l’île ça nous fera un peu plus de place et probablement moins de clichés à entendre de votre bouche.
Mais au nom de tous les commercants saisonniers de n’importe où en france, en suisse ou en europe, restez chez vous!
Cordialement
Je vais faire court:
JE VOUS COMPRENDS!
Je "plussoie’’, donc.
Cordialement
Vivent les Corses.
Je parlais à Stel-La, je précise.
je suis allée en corse j ai adorée !! des gens vrais .sinceres.des endroits magnifiques… je veux retournée en corse !!je suis du nord mais corse de coeur ça c est sur !!! j adore la corse !! une ile magnifique et des gens sinceres
Vous êtes un menteur mr "le suisse Je suis pas sur que ayez mis le pied en Corse car en février pas sur que le parking soit payant. Je crois même que vous pouvez allez jusqu’à la plage en voiture. Vous avez je pense une haine mal placé. mais en Corse les attentats de chez vous… ne sont pas les même que chez nous…
bonjour , je suis toujours surptis par les commentaires négatifs sur les corses , pour cet été j’ai failli repartir en corse mais bon au final je n’ai pas reussit à obtenir les billets d’avion quand les prix était bas , bref pour notre part, notre petite famille à passé un agréble séjours de deux semaines en corse , bien recu , apres on est des ch’tis alors peut etre que les corses ont tendance à etre sympas avec nous pour ca lol
5 fois que j’ai fais le tour de la corse ! Et jamais eu un seul soucis !!
Rester 3 jours et préferer perdre 1700€ de location plutôt que de continuer à visiter cette belle île ! Il est là, le soucis !! A un moment donné faut se remettre en question…C’est comme si je vais passer mes vacances en suisse et que je tombe sur 3 cons par hasard pendant mon séjour, je vais pas dire que la suisse, c’est nul ! et que les montagnes on a les mêmes en france…Brefff !
Pas une seule seconde le mec ne s’est dit : « tiens si en 3 jours j’ai autant d’embrouilles , ça ne vient peut être pas des 15 personnes rencontrées mais peut être de moi » …
Je suis une continentale (de banlieue parisienne qui plus est!!!) venue s’installer en corse depuis 10 ans…
Finalement en y réfléchissant, nous avons beaucoup de chance que vous ayez été dégoûté de notre île, au moins un âne en moins vous ne reviendrez plus et c’est tant mieux
quant a ceux curieux de découvrir notre superbe région, n’hesitez Pas ! Promis on ne vous mangera pas
Co
Commentaire hallucinant et je suis pas Corse et la suisse ont en parle ohh fada !!! Alors lui ça doit être le suisse le plus antipathique du monde!!! Des c… Il y en a partout et surtout en suisse 2 de tensions et 3 de pression !!! Le genre de personne qui veut rien payer sous prétexte qu’il ne prend que 2 photos sur une plage vous avez qua les enregistré sur google image vos photos !!! Venez chez moi à Marseille et la vous aurez quelques chose à dire, les vrai amoureux de la Corse doivent rire en lisant votre commentaire, vous passer surtout pour un pigeon à 1700 euros les 3 jours, moi j ai un belle villa sur la côte bleu carry ,sausser les pin, le rove si ça vous intéresse je vous la loue 3500 la semaine !!! Pauvre de vous et surtout rester chez vous …
Bonjour,
Je constate surtout que si on a un avis contraire à la “Bien pensance” on ne comprend ni la Corse ni les corses…
Le_suisse à le droit d’avoir son opinion que je partage pleinement.
Il est certain que lorsque l’on va là-bas il faut dire et penser comme eux.
Qu’il n’y a que les corses qui ont le sens de l’honneur de la patrie de la parole donnée de la famille de l’hospitalité.
Que leur région est la plus belle, les fromages et la charcuterie les meilleurs de la planète etc.etc.
Je l’ai entendu maintes et maintes fois lors de mes différents séjours.
Et oui nous autres ne possédons rien de tout cela.
Heureusement que les corses sont là pour nous le rappeler.
Heureusement je n’y vais plus.
D’autres régions ou pays sont bien plus accueillants et surtout on ne me me dit pas comment je dois penser ni parler…
Dommage que vous ne fassiez pas part de vos meilleures experiences là où vous êtes allé!
S’ inscrire juste pour poster ce commentaire négatif décrédibilise votre intervention! Et révèle bien d ’ autres choses!
Bonjour,
Généraliser consisterait à dire que la Suisse est un pays de collabos où l’argent est le seul roi et que la Corse est le premier département à avoir été libéré.
Ce serait idiot de ne penser que ça.
On a pas besoin de gens qui généralisent.
Bonjour,
Generaliser consisterait à dire que la Suisse est un pays de collabos où l’argent est le seul roi et que la Corse est le premier département à s’être libéré.
Ce serait idiot de ne penser que ça.
On a pas besoin de gens qui généralisent.
Voyage l’esprit ouvert mon gars.