Mes lamentables vacances en Corse

Forum Corse

Bonjour à tous !

J’ai réservé pour septembre prochain nos toutes premières vacances en Corse, dans un gîte près de Bonifacio. Jusqu’à présent, j’étais super confiante mais certains témoignages m’ont mise mal à l’aise. Je ne suis pas d’origine corse, même si mon tonton par alliance était un Vinciguerra (faudra que je leur dise, tiens !).

J’avais eu la chance, il y a une dizaine d’années, d’assister à un séminaire professionnel à Porticcio et j’avais adoré ! La beauté du lieu bien sûr mais aussi la gentillesse des gens. C’est ça qui m’a donné l’envie de découvrir enfin cette île.

Je croise les doigts pour ne pas être déçue et avoir le moins de mésaventures possibles. Je suis en générale curieuse des sites et des gens, à chaque région ou pays que je découvre. J’espère être respectée autant que je respecte mes hôtes !

Nicole

bjr - n’ayez absolument aucune crainte, vous faites le bon choix ! cordialement

Vous ne serez pas déçu ! Vu les milliers de touristes qui débarquent tout l’été des avions et des bateaux et qui en reviennent enchantés, vous passerez de merveilleuses vacances. Si c’êtait un pays de sauvages, plus personne n’y mettrait les pieds.Alors bien sûr personne n’est à l’abri de tomber sur un malpoli mais c’est partout pareil, il n’y en a pas plus qu’ailleurs !

Bonjour,

Vous y allez, vous y retournerez !! La Corse est magnifique, les Corses attachants. Comme ailleurs, il y a bien sûr des grincheux, mais les touristes aussi n’ont pas toujours une conduite irréprochable !

Nous avons pris le virus il y a eu dizaine d’années, et maintenant c’est à vie ! Lorsque nous en partons c’est avec la seule idée d’y revenir vite !

Très bonnes vacances !

Merci à vous pour ces encouragements ! J’ai déjà d’excellents échanges avec le particulier qui nous loue le gîte, c’est un début !

Je continue de parcourir le forum pour satisfaire ma curiosité et préparer bien en amont mon séjour ; on n’en sait jamais trop :wink:

bonjour, un petit conseil : évitez les mots " gentils ", " attachants " et autres, qu’on donne généralement aux animaux… j’imagine que ce n’est pas votre intention, mais ce sont des qualificatifs qui pourraient être mal perçus. La Corse n’est pas une réserve et vous y trouverez des " gens " qui, en général attachent beaucoup d’importance à la parole, vous serez dans un pays avec une tradition de l’oralité assez forte. Cela dit, en arrivant sans préjugés, vous allez être comblés. Bonnes vacances !

Je n’avais pas pensé à une éventuelle connotation despective …

Je voulais plutôt dire chaleureux, sympas. Voilà les quelques Corses que j’ai rencontrés à Porticcio. Ah oui, et fiers aussi ! Et ça, j’aime bien ! Je me souviens de mon oncle, bourru et redoutable en surface, mais avec un sens de l’humour irrésistible.

en effet, voilà un résumé assez ressemblant : votre tonton. Pas mal vu…

bonnes vacances !

nous n’avons pas du aller sur la même Île :slight_smile:
Depuis 5 ans la Corse c’est pour nous QUE du bonheur !!!
Corsicalement

J’ai adoré la Corse pour ses paysages, pour son soleil (même en avril !), pour la nature préservée, pour ses cochons sauvages, etc… mais je dois quand même porter témoignage. Nous étions au centre de la Corse dans un petit village charmant, et le boucher-charcutier nous a très bien reçu quand nous avons acheté quelques spécialités (terrine de sanglier, etc…), allant même jusqu’à nous expliquer la fabrication de ses produits … Quant à la boulangère, je la retiens… nous étions seuls dans la boutique, elle n’était donc pas pressée, je me dis : tiens je vais prendre de la farine de châtaigne : je prends donc un sachet de 500 g de farine de châtaigne à 7 € (pas donné, mais on est en vacances… on compte un peu moins), cependant quand elle additionne les produits : elle dit : la farine 14 € (le prix d’un kg)… alors je lui dis gentiment : ce n’est pas un kg mais 500 g donc 7 €… elle a baissé le nez et refait son calcul, mais si je n’avais rien dit, j’avais une addition plutôt salée… Je sais bien, il ne faut pas faire une généralité, mais c’est pour dire…Remarque : il m’est arrivé une autre histoire en Haute-Savoie où le traiteur m’a fourni une telle quantité de gratin dauphinois (avec une bonne facture) que nous avons mangé du gratin toute la semaine ou presque !!
Eh oui, parfois les touristes sont de bonnes vaches à lait, mais c’est aussi à nous de faire attention à ne pas nous faire avoir !!! Quant au traiteur, il ne m’a pas revue souvent… On se fait “avoir” une fois, mais pas deux… il faudrait que les commerçants le comprennent… mais la Corse hors saison c’est un bijou (à préserver) et ses habitants sont par ailleurs parfois charmants… il suffit de tomber sur les bonnes personnes, comme partout…

un petit rappel : c’est le prix de la farine de chataigne, même pour les Corses ! et si c’est la seule chose négative que vous avez vécu en Corse en 5 ans, pas de quoi en faire un plat, la dame n’a pas voulu vous arnaquer, mais s’est trompée, c’est le tarif au kilo, quand c’est pas plus cher… bon di, bon annu e bon passu d’annu !

le fait est que la farine de chataigne, c’est un produit très cher. on ne saura jamais si la commerçante avait l’intention de vous arnaquer.
ceci dit, on trouve plus souvent des commerçants qui donnent volontiers pour faire goûter ou tout simplement pour faire plaisir, aux enfants notamment, que des voleurs.

Oh la la que les gens sont susceptibles ! J’ai seulement voulu porter témoignage, rien de plus, et c’était une anecdote sans plus. Je n’ai rien contre le prix de la farine de châtaigne… la preuve j’étais prête à payer 7 € sans même trouver cela exorbitant, seulement une commerçante doit connaître ses produits et si elle a pu se tromper, ce qui est possible, elle aurait dû dire : excusez-moi, mais non, elle a baissé le nez… Quant à la Corse, j’ai trouvé ça très bien, je l’ai déjà dit (et j’espère y retourner), et je n’en veux pas à la Corse tout entière mais seulement à cette boulangère, comme j’en veux un peu au traiteur de Haute-Savoie… rien de plus… mais peut-être que je retournerai chez cette boulangère… seulement cela apprend à devenir méfiant… c’est tout !!! et viva corsica !

“Rigolard”,
nous parle concernant la Corse, de " l’importance à la parole " et de " tradition à l’oralité"
il et vrai que ma culture de la langue corse est un peu limitée,
mais " omertà " ne serait -elle pas une bonne traduction ?
pace e salute

tout dépend de votre conception de " l’omerta "… le fait est que les Corses, en général sont sceptiques quant à l’expression de la " justice " qui, et c’est de plus en plus prouvé, est parfois un peu…comment dire … injuste ? pourrie ( ou ripou ) ? partiale ? eeeuuuh… bon, trouvez le mot qui convient. saluti a tutti !

Bonjour “Rigolard” ,
ma conception de l’“omerta” ?
tout simplement ,je prends mon dictionnaire ,et je lis “loi de silence de la maffia”,
c’est bien ce que j’ai voulu dire.
Vous osez parler de justice "injuste,pourrie,ripou,partiale " .
Tapez simplement sur google “assassinats en Corse”
vous y lirez : “la Corse détient le record (par habitants) du nombre d’assassinats le plus élevé
chaque année en France (ben,oui,la Corse ,c’est la France,et on sait ce que cela nous coûte !)
simple exemple parmi tant d’autres
l’assassinat le 17/06/87 de Jean Dupuis ,président de l’association “pour la défense des victimes du terrorisme” après avoir participé dans les studios de FR3 Ajaccio à une émission traitant de ce problème ,il a été froidement abattu.
je suis bien d’accord avec vous :la justice est pourrie ;les assassins courent toujours !
La Corse est un remarquable pays ,j’y ai quelques attaches familiales
mais je suis d’accord avec Olivier de Kersauson ,lorsqu’un jour il a dit un jour” la Corse n’est qu’un caillou ,retournons-le ,secouant-le et là ça deviendra un très beau pays "
bien sûr ,prenons cette boutade au second degré ,je ne veux pas la mort des corses ,ils s’en chargent eux même .
Je sais que ce site est avant tout fait pour fournir des informations à ceux qui en recherchent ,c’est la raison pour laquelle je terminerai définitivement mon échanges de propos avec vous maintenant.
Je souhaite un bon séjour à ceux qui souhaitent se rendre dans le 20 A ou
le 20 B.

ouais !!! merci d’avoir cité le philosophe Kersauson ! c’est sûr, avec sa grande gueule, il n’a pas dû impressioner grand monde dans l’île … ça a dû lui laisser un goût amer, à ce solitaire ( qui préfererait avoir cette belle ile à lui tout seul, bien sûr …) bone feste a tutti ! ( 20 ° aujourd’hui à Bastia !..)

Bonjour,
Attention, vérifiez vos sources, Jean Dupuis a été assassiné en janvier 85 et il était membre de l’Association pour la Corse Française et républicaine qui hébergeait des nostalgiques du SAC. Ce n’est pas du tput la même chose.
C’est le docteur vétérinaire Lafay (défenseur des victimes d’attentats) qui a été assassiné à la sortie d’une émission sur FR3 en juin 87. Siméoni s’en souvient encore, il participait à l’émission et avait tenté -en vain- de le réanimer.
Cordialement

Vous avez eu parfaitement raison de me corriger ,au sujet de l’erreur que j’ai faite en confondant un certain Jean Dupuis , avec l’homme remarquable que fut le docteur vétérinaire Jean-Paul Lafay lâchement assassiné par le FLNC,le 17 juin 87,à Ajaccio ;comme ce même FLNC j’avait déjà blessé le 31décembre 82,de 2 balles de révolver à l’épaule ,
veuillez m’excuser pour mon information erronée
Cordialement

PS: je note bien évidemment tout l’intérêt de vos propos ,à mille lieux de ceux de ce pauvre “rigolard” qui lorsque je parle d’omertà et du département le plus criminel de France ,déserte courageusement le sujet , se contentant de nous dire : aujourd’hui il a fait 20° à Bastia ,c’est très bien pour lui ,il a eu chaud ;
tout à l’opposée de ceux que l’on a définitivement “refroidis” en cette bien curieuse contrée !

tiens…le retour du provocateur…cool mec, je n’ai insulté personne ( moi )…attention quand même à toutes sortes d’agences de notations…je vous conseille d’approfondir le sujet par d’autres moyens que les me(r)dias ! allez, autre chose à faire que de me disputailler sur le net. bone feste a TUTTI !!!

Dans cette contrée, il y fait certainement un peu plus “bon vivre” qu’en banlieue parisienne ou actuellement marseillaise…il ne faut pas exagérer…Et, sans vouloir donner de leçons, vous vous aventurez sur un terrain glissant sans trop savoir…idem pour moi d’ailleurs…Joyeux Noel à tous!!!

Les Corses font parti des peuples à sang chaud ! Je n’ai aucune confiance en eux sauf ceux de l’intérieur qui semblent meilleurs. Mais partout il y a des problèmes, dans tous les pays, il faut savoir les éviter et avoir un peu de chance, toujours se renseigner avant.

Je ne vais pas m’étaler sur votre discours plus qu’inconvenant vis a vis de LA CORSE.

Une chose est sure c’est que vous avez du arriver sur l’ILE DE BEAUTE en terrain conquis comme beaucoup d’étranger et pris le Corse pour un demeuré…
Donc vous avez récolté ce que vous avez semmé.

Depuis que je viens en CORSE j’ai étais confronté au pbl des voitures arrivant en face de moi dans les virages, je me suis retrouvée a ecraser la pedale de frein avec les 2 pieds debout dans l abitacle pour m’arreter…Ok le Corse a une conduite dangereuse, mais cela tout le monde le sait et on doit faire avec…jamais le Corse n’est venu me menacer a la portiere, au contraire il m’a tjr fait un signe de la main pour s’excuser !!!

Vous ne refletez la que le pale cliché que veut bien donner la presse mondiale de cette Ile…

Moi aussi je suis photographe et en plus double nationalité “Française et Suisse
J’ai tjr pu realiser mes photos sans aucun soucis…

Si vous etes Suisse comme le laisse sous entendre votre pseudo, et bien je ne suis pas fiere de partager la meme nationalité que vous !!!

Et une chose la Suisse est un pays propre car soumis a des lois et des amendes…Le Suisse est propre dans son Pays, mais des qu’il a passé les frontieres c’est le citoyen le plus “sale” car c’est le premier a jetter des detritus sur le sol des villes et par les fenetres des voitures…et cela depuis tjr (je l ai vu)…

La CORSE est contente de ne plus vous compter parmis ses visiteurs !!!

Bonne journée quand meme

Il me semble que le Suisse a été bien asticoté quand bien même que les helvètes sont proportionnellement très nombreux à visiter la Corse.

J’y vais une dizaines de jours par année, surtout pour les paysages.

Sur la route il faut laisser passer ceux qui travaillent, c’est normal, et ils peuvent rouler vite, le carburant n’est pas cher.

Mais peu de contact avec les vrais de vrai, sauf un apiculteur qui devant chez lui, en rase campagne me demande de bien verrouiller mon véhicule avant de rentrer déguster son miel.

Au tearoom serveuse tchèque, au camping: hollandaises, anglais, allemandes.

Dans les campagnes, de très nombreux ouvriers maghrébins. Rencontré aussi un maçon portuguais.

Sur la route de Zicavo, je roule doucement et aperçoit une demoiselle qui extrait un gros sac poubelle de son coffre et malgré ma présence, le balance avec élégance dans le ravin.

Il y a une ambiance que l’on ne retrouve pas ailleurs, on est bien acceptés par les commerçants, et tolérés par le reste de la population.

Pinzutu n’est pas un terme dédaigneux, c’est juste pour marquer la différence.

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent lire Je suis Corse et … auteur: Paul-François Paoli

Su furresteru e ne su fieru

Pace e salute

BIzarre…
Quand je lis vos messages, j’ai l’impression que vous parlez d’un endroit que je ne connais pas, un endroit qui devrait être à part de toute force. Pourquoi n’y trouverait-on pas d’ouvriers maghrébins ? Pourquoi les gens y seraient moins bêtes, moins voleurs, plus attentionnés…Les paysages y sont exceptionnels, les gens y sont “aussi différents que les autres”.

PS
Le carburant pas cher !!! On se demande si vous êtes venu en Corse…

C’est ça quoi… l’essence pas chère hihi… on se demande vraiment si ces personnes ont jamais mis un jour ne fut-ce qu’un pied sur l’île lol

Si justement ils ont du n’y mettre qu’un pied et pas 4 roues jusqu’à une pompe à essence !!!À ma connaissance, il n’y a que les cigarettes qui aient un prix intéressant. Pour le reste, tout est plus cher…sauf les salaires et les retraites !

tout d abord je tiens a preciser que mon arrire grd pere etait corse mon grd pere ma mere et moi meme egalement donc excusrz mon “parti pris”. j habiye en corse et je m apercois que ce forum tourne a la politique. C est d une betise … Oui j ai croise des gens en 4x4 qui roulaient trop vite. Oui j ai bu des cafes a porto vecchio a 2€50 (deja il faut etre un peu couillon pour aller au bistro a porto vecchio. ) Oui il y a des accidents sur les routes . Oui il y a des personnes qui profitent un peu des touristes et qui des la saison finie partent sur le continent ou ailleurs ( peut etre meme chez vous pour le depenser) mais de grace arretez de tout caricaturer.Allez au mont saint michel boire un cafe vous me direz combien vous l avez paye. Prenez la route du Tourmalet et vous verrez que les 4x4 roulent vite. Arretez vous au millieu d un rond point pour regarder votre carte a marseille vous verrez les regards noirs. Prenez une photo dans un virage au fin fond du cantal et vous verrez sortir les fourches. Alors de grace arretez. Par contre allez a la rencontre des gens dans lrs petits villages du niolo ou de la balagne. Interessez vous a ce qu il font a leur derniere sortie a la chasse. Demandez leur ce qu il y a de beau a voir dans le coin et vous verrez qu ils ne vous conseilleront pas d aller acheter de la charcuterie a porto vecchio. Offrez leur un verre au besoin et vous verrez que la charcuterie vous l aurez et peut etre meme gratuitement. Ces hommes que certains traitent d arrires ou meme d adsassins en puissance sont pour l immense majorite des paysans ou des maçons et se levent tous les matins pour aller bosser.Alors c est vrai que quand on voit un “touriste” qui en plein moi d aout sur la route d evisa s arrete en plein virage pour prendre 3 cochons en photo alors que toi tu pars bosser a agace un peu. Ah oui les voitures brulees . C est vrai certains c est degueulasse mais contrairement aux fetes de fin d annees a strasbourg ce sont.leurs proprietaires qui les brulent. Et oui une voiture abandonnee au bord de la route et hors service y rest plusieurs mois,si elle a brule elle part au bout de 15 jours ca n excuse pas mais bon ce ne sont pas celles des touristes qui brulent parcequ un gamin c est fait arreter par la police dans un quartier sensible. Voila j ai ete un peu long mais y avait quelques pendules a remettre a l heure et je pense que j ai ete modere. Je n ai pas parle des assassinats ce serait un debat sans fin.
Alors messieurs les touristes venez visiter la corse mais essayer de connaitre les vrais corses ,rudes et fiers, parfois bourrus mais avec un coeur enorme mais pour cela sortez un peu de porto vecchio saint florent ou calvi et si vous venez nous voir pour bronzer toute la journee et aller a via note choisissez plutot la cote d azur et son beton.

buon natale a tutti

bjr et un grand bravo à yvan2b - je passe souvent des vacances en corse,et je suis entièrement d’accord avec yvan2b - j’ai toujours été acceuilli avec la plus grande sympathie par les. corses et ceux qui n’en sont pas satisfaits,c’est sans aucun doute de leur faute et ils n’ont qu’à rester chez eux - cordialement - plj

Bonjour à tous

En ce qui me concerne, c’est la premiere fois que j’irai en Corse et je compte bien en profiter malgré tout ce que certains racontent.
Ils ne gacheront pas mon plaisir.
Si toi même tu es sympa alors les autres aussi.

C’est comme ça la vie, par contre si tu es un petit “c on” alors tu as le retour du baton et tant pis pour toi.

Je pars dans 10 jours (et oui en août, mais je ne peux pas faire autrement) et j’ai hâte de rencontrer cette Beauté.

Bonnes vacances à tous

Je vous souhaite un bon séjour et je suis sûre que ce séjour sera réussi. Profitez bien .

Vous serez enchanté ! Perso je m’envole dans 10 jours et le temps ne passe pas assez vite

Bonnes vacances

Bonjour
Ca fait plaisir de lire des post comme le votre sans polemique ni fiel. Je vous souhaite simplement de passer de magnifiques vacances meme si le mois d aout n est pas le plus evident que ce soit point de vue tarifs ou circulation.
Venez avec un regard neuf sachez apprecier chaque instant. Prenez en pleins les yeux pleins les narines pleins les papilles. Je ne sais pas dans quel endroit vous serez mais si vous passez du cote d Aleria demandez Yvan et si je suis dispo je me ferai un plaisir de partager un verre avec vous et vous indiquer quelques enddroits sympathiques.
Salute
Yvan

Bonjour a tous et toutes !

Je suis surprit par tant violence verbale de certains , mais je n’écris pas pour ca . Je tenais simplement a apporter mon experience. Je viens de rentrer de Corse , j’y ai passé 2 semaines . C’est la quatrième fois que j’y vais en 8 ans. J’ai toujours eut un " con " au court de mes vacances , mais je pense comme partout !
Par contre , que de gens gentils … que de gens aimables…
J’ai toujours réussi a discuter avec les Corses , et dès qu’on s’interesse a leur ile ils parlent …ils parlent … ils ont le cœur sur la main !!
J’ai fait des rencontres magiques , j’ai decouvert des endroits sans touristes qu’on m’avait conseillé pour etre " tranquille " .
EN clair , la Corse est la plus belle Ile du monde , et en 4 fois 2 semaines en Juillet , je n’ai JAMAIS eut un soucis quelqu’il soit avec un Corse .

C 'est ainsi que la qualifiaient les Grecs. Et on ne peut pas dire qu’ils ne s’y connaissaient pas en îles.
Kallisté veut dire “la plus belle”

Pour y être allée il y a 2 ans, je me rappelle des beaux paysages, de corses sympathiques d’autres peut être moins mais … surtout des incivilités de touristes en tout genre et en bonne basque j’avoue que ç’est le genre de choses qui m’énerve

Les corses sont super sympas et sont prêts à se mettre en quatre pour satisfaire le pinzutu.
J’ai trouvé du saucisson d’âne bien qu’il n’y en a que peu en Corse, pas de quoi faire boucherie.
Et aussi du pâté de sanglier bien qu’il n’y a pas de sangliers en Corse.
Il y n’y a pas assez de brebis en lactation pour satisfaire tout le monde, mais la Corse réussit a nous servir du brocciu a volonté tout au long de l’année.
je passe sans m’arrêter sur les saucissons et autres spécialités locales et je dis du fond du cœur:
Bravo les corses et merci pour ces prouesses.

N’importe quoi ! La corse pullule de sangliers c’est pour ça que leur chasse y commence le 15 aout !Quand on n’y connait rien, on se tait

les prouesses fiscales en Suisse sont comparables aux prouesses gastronomiques que vous citez.
Bravo les suisses.

J’aurai pu dire la même bêtise après avoir vu un reportage (par deux fois, car rediffusé).
Il était dit qu’il n’y avait pas assez de sanglier d’où l’importation de viande pour faire les saucissons “Corse”. Tout comme le lait, qui vient en majeur partie du continent.

Du coup, je profite pour réagir sur le post.

En Corse, fait chaud, chaud, chaud, c’est sec …mais que c’est bon!
Il y a toujours un petit vent fort agréable (sauf quand ça devient des rafales lol)

Paysage splendide, village mimi comme tout, plage et sable fin.

Et les Corses… Que dire, adorable.
Deuxième fois qu’on vient, une fois au sud (Porto Vecchio) et La Balagne (Calvi) on a toujours été bien accueillit.
Que ce soit sur nos lieux de logements (camping), lors des course (caissières), au restaurant, durant nos visites, balades…
Et comme l’année dernière, on a rencontré un personnage! J’adore l’authenticité de ce type de personne. Un homme qui vend ses fruits et légumes. Dans un garage qui paie pas d’mine.

On prévoit biensur de revenir, d’ici 2-3 ans, pour Saint Florent et le Cap Corse.

Trop de chose à faire et a voir sur cette île qui porte ci bien son nom.

Sujets suggérés

Services voyage