Bonjour, je devais partir 2 semaines en Corse du 12 au 26 septembre 2009. Je suis amateur de photographie et j’avais envie de revenir avec de beaux clichés des plages situées entre Porto Vecchio et Bonifaccio, en passant par les Iles Lavezzi, les aiguilles de Bavella et une ou deux gorges (Restonica et vacca par exemple). Je suis arrivé le samedi 12 et suis reparti le jeudi 17, j’ai donc passé 4 jours au lieu des 15 prévus, tellement il m’était plus supportable de rester sur cette île.
Le premier jour, je suis allé au marché à Porto-Vecchio pour acheter des produits Corses, car j’adore acheter et goûter des produits locaux et je ne fait pas partie des touristes qui prennent avec eux toute leur nourriture. Outre les prix exorbitants (9 euros 60 pour 6 tranches de viande séchée avec plus de gras qu’autre chose) qui sont tout à fait normaux vu la région qui est très touristique, les marchands corses (ceux qui ont bien voulu me répondre ou me parler, pas comme certains qui restent les bras croisés en regardant au loin d’un air niais et qui n’ont pas compris que sans les touristes, ses fromages de bique ne se vendraient pas) m’ont demandé plus que ce qui était écrit. Par exemple pour un pot de miel de maquis de printemps qui était affiché à 4.50 euros, la fille m’a demandé 5 euros (que je ne lui ai pas donné). Je ne chie pas pour 50 centimes, mais c’est juste le fait d’arnaquer ouvertement les gens qui me dégoute. Bref ceci était le premier jour et tout allait bien, malgré cette tentative d’arnaque et cet esprit mesquin et voleur que j’ai pu découvrir. Et ne me dites pas que ces gens ne viennent pas de l’intérieur de la corse, car ce producteur venait bel et bien de l’intérieur des terres corses. Un vrai corse.
Le deuxième jour, après une accalmie de pluie vers 17h00, nous allons nous promener sur la plage de palombaggia, pas une voiture sur le “parking” (une place de terre). Petite précision, je suis un bon marcheur et j’évite de prendre la voiture, mais là pas un seul sentier d’accès à la plage, les piétons marchent sur la route et doivent passer par les routes qui mènent aux nombreux bars de plage pour accéder à la plage, donc pas le choix de prendre la voiture. On se gare, on marche un peu, et en arrivant sur la plage, un Corse sort de son bar-resto et me demande si je suis venu en voiture. Je lui réponds oui (je suis honnête) il me dit:“c’est 3.50 euros, sauf si vous venez dans mon bar boire un verre”. Je lui dit que je ne veux pas boire un verre mais juste marcher 5 minutes sur la plage pour faire des photos et repartir. Je n’allais pas m’étendre sur la plage, il faisait couvert et il était 17h00. Le pauvre type change de ton et me dit agressivement :“soit tu prends ta photo ici et tu pars tout de suite après, soit tu vas sur la plage prendre ta photo et c’est 3 euros 50”. J’ai donc du dégager car je ne voulais pas payer 3.50 pour 10 minutes sur cette [contenu supprimé car non conforme à la charte] plage publique (Palombaggia). Et je n’allais surtout pas donner 3euro50 à cet [contenu supprimé car non conforme à la charte] qui allait se les mettre dans la poche. Il n’y a pas d’horodateur en corse, sans doute parce que les locaux s’en serviraient comme des tirelires si ils en mettaient…
Le 3 ème jour, ça a été vraiment le top du top. Je rentre vers 17h00 de Tamariccio et de Santa Giulia en voiture, voilà qu’arrive en face de moi un immense [contenu supprimé car non conforme à la charte] qui était au milieu de la route en plein virage en train de faire la course avec son ami [contenu supprimé car non conforme à la charte]. Deux gros 4x4 complètement cabossé tellement ils doivent bien conduire. Je dois freiner d’un coup sec et serrer à fond sur le coté pour ne pas le toucher. Ayant entendu des rumeurs sur les corses, je n’insulte personne et je reste calme, je dis juste “putain” dans le sens “ca fait chier j’ai faillit faire un choc frontal et mourir”, donc vraiment rien d’agressif. Le pauvre type s’arrête 20 mètres derrière, commence à hurler, met sa marche arrière et la fait fumer sur 20 mètres pour me rattraper, j’étais toujours arrêté sur le côté. Le gars me dit en hurlant:" “putain” tu le dis à ta femme ou à ta famille, ici on n’est pas en France, on n’est pas en Suisse, on est en Corse". Le gars a serré son poids et la mis en face de moi pour bien montrer qu’il était prêt à frapper. Je lui ai dit que c’était ok, pis il est parti. Je n’ai pas pris le risque de sortir de la voiture (malgré le fait que je fasse 1m92 pour 95 kilos et que je suis amateur de sports de combats) car j’imagine très jusqu’où ils peuvent aller après ce genre de rixe (brulage de voiture, couteau, etc, on en entend assez suffisamment au journal de 20 heures pour s’imaginer de quoi ils sont capables).
Après ce 3 ème jour, je me suis dit que j’allais arrêter de persister, j’ai appelé Corsica Ferries pour changer la date de mon bateau de retour et je suis parti.
J’ai payé 1700 euros de location pour les 2 semaines. En ajoutant les produits régionaux, l’essence et les produits de première nécessité (pates, légumes, etc). J’ai dépensé 1900 euros en tout, donc j’ai participé à la prospérité de l’île, j’ai rien jeté par terre, j’ai juste pris des photos, j’ai essayé d’être curieux, de comprendre l’île, etc, mais rien n’y a fait.
La seule personne qui a été sympa est le patron des résidences de vacances, mais c’est sûrement parce que je lui avait donné 1700 euros pour la location.
Sinon je suis tombé que sur [contenu supprimé car non conforme à la charte]. Et statistiquement, sur 2 semaines, c’est clair qu’il est possible de tomber sur 1 ou 2 personnes un peu déplacées dans tous les pays, mais une telle concentration en seulement 3 jours, ça veut vraiment dire qu’il y en a une majorité sur cette île. J’avais entendu des rumeurs sur les Corses, mais je n’y croyais pas, je voulais passer outre et aller me faire plaisir (moi qui suis habitué à la Côte d’Azur), mais les gens avaient raison, il faut vraiment éviter tout contact avec cette île.
Et à part ça, les plages ne sont pas plus belles que sur la cote d’azur (je parle des plages naturelles du lavandou par exemple, pas des plages au milieu des villes à Nice), par contre il y a beaucoup plus de décharges publiques à ciel ouvert en Corse. Et on m’a dit que j’allais voir plein de porcs sauvages, ben y en avait plein au volant des 4x4 immatriculées 2A et 2B.
Ca m’embête de dire ça, mais il fallait vraiment le dire, parce que c’est vraiment pas normal de traiter les gens pareillement. J’ai visité plein de pays dans tous les continents, ben je ne pensais pas que c’était sur cette île que j’allais trouver des choses pareilles. L’île est pourtant à seulement 4 heures de bateau de la civilisation, mais rien n’y fait.