Mesures COVID19 aux Açores

Forum Açores

Bonjour,

Est ce que quelqu’un est-il arrivé aux Acores depuis l’ouverture des frontières ?

peut-on faire un test directement à l’aéroport ? Et si oui combien de temps doit-on Attendre pour avoir les résultats ?

Nous devons partir en août, tout est réservé et payé depuis longtemps vols + hébergements ( bien avant que la crise sanitaire arrive ) et je ne sais toujours pas si je dois annuler mais j’ai peur de ne pas me faire rembourser ou y aller.

merci pour votre aide.

Anaïs

Bonjour,

Étant dans la même situation qu’Anaïs avec un départ prévu le 27 juillet, je me pose les mêmes questions.

Une personne pourrait-elle nous faire un retour d’expérience ?

Merci,

Laurie

Bonjour,

Nous prenons des infos sur les site Covid Azores: https://covid19.azores.gov.pt/?page_id=5543
A priori si vous optez pour le test à l’arrivée il semblerait que l’attente pour les résultats soient de 12heures.
Mais j’imagine que le délai doit dépendre du nombre de tests à opérer le jour de votre arrivée.
Sinon il y a des laboratoires au Portugual qui peuvent faire le test, la liste est sur le site mlentionné précédement.
J’ai contacté le service afin de savoir si l’on faisait les tests avant de partir afin de savoir si nous devions faire parvenir les resultats avant. J’attends leur retour.
Mais en France, les tests se font uniquement sur ordonnance et pour l’instant mon medecin ne nous a pas encore fait cette ordonnance en question.
Nous devons partir le 25 et pour l’instant nous n’annulons pas, au pire on ferra le test en arrivant.

Merci pour les infos.
Pas simple de se positionner quand on sait qu’en plus pour les séjours de plus de 7 jours (ce qui est souvent le cas) il faut refaire un 2ème test sur place. Là encore se pose la question de savoir combien de temps cela va prendre et les conséquences d’un test positif sur le voyage…

Bonjour, j’ai un séjour prévu et organisé depuis février pour fin août. J’ai décidé de l’annuler pour le reporter à l’année prochaine. Je suis passée par une agence qui va me faire un avoir mais craint des frais de la compagnie aérienne. Les vols TAP ont déjà changé pour des horaires pénalisants avec des heures d’attente. De plus les mesures sanitaires imposées par les Acores sont trop contraignantes, quid du test si positif, quid si pas résultats à temps avant départ ? Vu comme les choses évoluent avec ce virus, pas sure que fin août ces contraintes soient levées. Les Acores ont même intérêt à les maintenir s’ils veulent rester safe !

Bonjour Laurie,

Je ne sais pas si vous avez réussi à avoir plus d’informations. Alors je vous transmets ce que nous avons pu récolter. Nous avons pris RDV pour passer un test PCR dans les 72 heures précédents notre départ. Mon médecin traitant nous a fait une ordonnance, mais avec les documents présents sur le site des acores, et votre billet d’avion, cela peut vous permettre de faire un test sans orodnnace. A verifier avec votre laboratoire d’analyse.
J’ai également eu un retour de l’organisme qui gèrer le Covid aux Acores, pas besoin d’nevoyer nos ré"sultats avant de partir, les imprimer et les avoir sur nous à l’arrivée est suffisant. Il faut simplement que le nom du laboratoire y soit précise, la méthode de test et le résultat y soit bien clair, aisni que la date à laquelle le test aurait été réalisé.
J’espère que cela vous aide.
Nous avons décider de maintenir notre voyage et croisons les doigts pour que se déroule de façon fluide :slight_smile:

Bonjour,
Je suis dans la même situation, des vacances aux açores qui débutent le 16 Juillet.
Nous avons bien une ordonnance de médecin traitant puis nous allons faire un test PCR le 13 Juillet sans rendez-vous.
Merci Marion pour ton retour.Effectivement il vaut mieux être négatif au test sous peine de faire une croix sur les açores.
Nous avons pris uniquement des logements annulables, par ailleurs on trouve des prix spéciaux post-covid.

Je tenterai de faire un retour sur notre arrivée là-bas ainsi que sur les modalités une fois sur place (notamment en changeant d’île, il y a il me semble un document à remplir pour ça).

Bon courage à tous,

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours, oui si vous pouvez nous dire comment ça se passe une fois arrivée la bas, ça serait super.
Nous aussi on doit changer d’île deux fois, une fois par bateau, une fois par avion.

Bonjour,

Nous partons le 17/07, comme vous tout est réservé depuis longtemps…nous avons opté pour le test PCR 72h00 avant le départ…
Restera plus qu’ à faire celui du 6eme jour sur place…
Bon voyage à tous !

Bonjour,
Etes-vous bien arrivés ? Comment se passe l’arrivée aux Acores ? Pour le test à faire le 6ème jour vous avez pris rendez-vous ? Que d’angoisses. J’espère que tout se passe bien pour vous. Nous partons dans 2 semaines. On croise les doigts. Bonnes vacances

Bonjour,
Effectivement j’ai oublié de faire un retour.
Nous avons fait un test 72h avant notre départ (test le 13 juillet pour un voyage le 16) dans un laboratoire Biogroup sans prise de rendez-vous.
Nous avons reçu les résultats en 30h environ.
Arrivés à ponta delgada, une fois sorti de l’aéroport, il y a une file pour les personnes n’ayant pas fait de test et une file pour les personnes comme nous ayant un test. Il faut remplir le document spécifique COVID et un autre document si nous allons sur d’autres îles. Vous pouvez aussi les apporter pré-remplis.
Un médecin vous reçoit et vérifie les documents (surtout le test)
Suite à ça vous êtes libérés.
Le 6eme jour après votre premier test, vous devez contacter les autorités de la ville où vous êtes pour un second test de “routine”
Dans notre cas même après les avoir contactés pour le second test aujourd’hui (19 juillet), n’ayant pas eu de réponse de leur part, nous continuons tout de même notre voyage vers terceira.
Bon voyages !

Bonjour,

Merci pour tous vos retours. Nous avons finalement pris la décision d’annuler notre voyage. Nous essayons désormais de voir avec la compagnie TAP AIR pour obtenir un avoir… Devant les difficultés rencontrées pour les contacter et obtenir une réponse à nos mails, ça risque d’être compliqué :confused:

Si certains d’entre vous ont réussi à obtenir un avoir, ça serait très intéressant de connaître comment!

Bon voyage à tous et bon courage pour les démarches à tous ceux qui ont décidé d’annuler.

Laurie

Bonjour, j’ai annulé mon séjour prévu fin août, trop de contraintes à mon goût. Étant passé par une agence, cette dernière a émis un avoir. Je craignais des frais de la compagnie aérienne inhérents à mon annulation mais coup de chance cette dernière a annulé mes vols retour donc l’aller a pu être annulé sans frais pour ma poche. Je pense avoir bien fait d’annuler car la compagnie aérienne ne cesse de modifier les plans de vols, mon aller et mon retour avaient déjà été changés 2 fois. Je re planifie ce séjour à l’été prochain, je serai plus sereine. Bon courage.

Bonjour,

Nubito a bien résumé la situation… c’est un peu long à l’aéroport mais ça se passe…
Maintenant nous profitons :slight_smile: :slight_smile:
Bonnes vacances à tous !

Bonjour, j’ai réussi à obtenir un avoir. Inutile d’essayer de les appeler, j’ai fait le test plusieurs fois sur leur plateforme payante et personne ne prend l’appel.
Pour ma part, j’avais réservé en février pour début juillet (NB : la TAP avait annulé au moins un de mes vols). Après avoir galéré puisque les liens ne fonctionnaient pas et que leur plateforme payante vous ballade sans vous mettre en contact avec qui que ce soit, je viens d’obtenir les avoirs (un par passager !! alors que j’ai un seul n° de résa ) majoré de 20 % valable un an.
Procédure ; Il faut faire l’annulation, puis une fois le mail reçu de confirmation : il faut faire la demande de remboursement via le lien communiqué dans leur mail. NB : N° de ticket du passager + nom du voyageur. (si 2 personnes => 2 demandes). On reçoit le voucher environ une semaine après.
Cordialement

Merci pour votre retour.
Nous nous faisons testé Jeudi pour partir samedi. et on s('est enfin décidé à préparer nos valises :slight_smile:
Très bon séjour à vous.

Nous aussi on s’est enfin décidé à partir…

merci pour vos retours.
je suis également preneuse de votre retour sur votre arrivée la bas Marion…

et profitez bien.

nous avons écrit aux personnes chez qui nous séjournerons en août qui nous ont confirmé que tout était ouvert sur les îles normalement et qu’il y avait actuellement plein de dauphins et autres animaux marins à observer lors des ballades en mer.

Bonjour Anais,

Avec plaisir nous vous faisons un retour quand on arrive sur place, n’hésitez pas à remettre un mot sur le forum car il y a des chances pour que j’oublie :slight_smile:
nous arrivons à Sao Miguel samedi et devons partir pour Pico dimanche, je vous dirais comment se passe les connections inter-iles avec ce virus qui traine…

Bonjour, nous devons partir à Faial début septembre. Les résultats du test covid sont ils bien valables sur téléphone ? Nous seront probablement partis avant de les avoir reçus, et de pouvoir les imprimer. Merci

Bonjour,
Avez-vous finalement fait le 2ème test ? Et si non, que se passe-t-il ? Avez-vous eu un contrôle à un moment ? Nous sommes en plein milieu d’une randonnée itinérante de plusieurs jours et sommes censés y mettre fin pour aller se faire tester car il n’y a pas de tests là où nous sommes…merci d’avance pour votre réponse!

Bonjour,
Au final, n’ayant pas eu de réponse à notre mail pour notre second test, nous sommes allé à Terceira. Nous y restions moins de 2 jours donc nous n’avions pas le temps de faire le test. On a donc appelé les autorités (Centre de santé) de Flores où nous arrivions le lendemain et c’est là que l’on a fait notre deuxième test.
entre temps, le centre de santé de povoacao nous avait relancé pour le test.
vous pouvez donc prendre un rendez-vous pour un peu plus tard si ça vous arrange.
J’avoue que si on avait fait les morts on ne nous aurait peut-être pas dérangé ^^

Merci pour votre réponse. Nous aurions certainement dû faire la même chose ! mais nous avons eu 2 appels en absence des autorités sanitaires et avons fini par rappeler. Ils nous ont dit que l’on était déjà en retard (c était le 6e jour) et nous ont donné un rdv pour le lendemain à 8h30 (sur le fait qu’on soit à l’autre bout de l’île ils n’ont rien voulu entendre…) et nous ont donné le numéro d’un taxi à contacter. Le taxi est donc venu nous chercher et nous avons été testés directement dans la voiture et nous sommes retournés à notre point de départ.

C’est vrai que faire le 2eme test est un peu contraignant mais dans ce contexte de pandémie mondiale c’est faire preuve de respect des populations locales que de suivre les règles imposées par les autorités. les contraintes étaient connues avant le départ’ et personnellement je trouve que c’est une chance que le Portugal nous permette de voyager et nous accueille dans de bonnes conditions sanitaires.

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos infos.
De notre coté nous partons ce vendredi avec une pause à Lisbonne le we.
Nous décollons pour les acores lundi.
Nous avons prévu de faire le test en france vendredi.
il me reste une petite question, est il obligatoire d’avoir le resultat du test sur papier pour l’arrivée aux acores ou bien est ce que le resultat sur le telephone peut marcher?
Merci d’avance

Bonjour,
Je pense que c’est mieux d’imprimer le résultat parce que pour nous, ils ont gardé le papier.

Bonjour, Merci beaucoup

Bonjour,

À partir de quel âge doit-on faire le test pour les Açores ?
Je ne trouve l’info nul part et j’ai trois enfants de 3,6 et 9ans. je ne sais pas du coup si je dois les tester en même temps que nous.

merci pour votre aide. bonne journée

Anaïs

Bonjour,
Nous avons prévu de partir dans 1 semaine aux Açores (Sao Miguel). Lors du 2ème test à faire au 6ème jour, est-ce qu’il est demandé de rester dans le lieu de résidence de vacances tant que le résultat n’est pas connu ou bien nous pouvons continuer de sortir et de faire des randonnées ? Est-ce à nous de prendre le RDV (je suppose pendant le séjour) ou bien nous sommes convoqués par les autorités sanitaires ? Je vous remercie par avance pour votre aide. Bien cordialement

Bonjour, nous on s’est basé sur la résolution numéro 207 du 31 juillet 2020 qui dit que les test est à partir de 13 ans en gros… vous pouvez trouver le texte sur internet.

Bonjour, pour le 2eme test vous pourrez continuer vos vacances tranquillement en attendant les résultats (à flores nous les avons eus le lendemain mais certaines personnes ont attendu 5 jours à sao miguel). À votre arrivée il vous sera demandé sur quelle ile vous serez au 6ème jour et on vous donnera un numéro à joindre. Nous avons étés contactés par téléphone par l autorité sanitaire de flores, mais a priori cela dépend des îles. Et un petit conseil : n’hésitez pas à les contacter directement un peu en avance pour prendre rdv, car vous pourrez éventuellement faire le tesr le 4eme ou 5eme jour si vous êtes à côté d un centre covid et que vous avez prévu de vous éloigner le 6ème jour.

Merci beaucoup pour ces retours d’expérience qui sont pour moi aussi très utiles ! (départ dans 1 semaine avec un bébé)

bjr, je me suis rendu aux Açores du 11/7/20 au 5/8/20.
On peut effectivement faire le test de covid à l’arrivée à l’aéroport (il vaut mieux être à l’avant de l’avion, sinon cela peut prendre jusqu’à 2h), pour moi à celui de Pico. Il faut ensuite rester confiné jusqu’aux résultats. Les résultats arrivent normalement par mail et sms, nous n’avons jamais rien reçu et, un peu las, nous avons appelé au début du 3ème jour, on nous les a donné par tel. On vous propose à l’aéroport des listes de resto qui livrent. Mieux avoir prévu un lieu avec jardin et livres pour cette partie du séjour. Après plus de contrainte de confinement.
Ensuite prendre rdv par tel pour second test de contrôle à J+6, il y a des drives bien organisés.
Attention, le changement d’île est théoriquement soumis à déclaration / covid. En pratique, je suppose que la sata et les compagnies de ferry ont accès aux données car on ne nous a rien demandé (Pïco => Faial J6 puis Flores, Corvo, Sao Miguel). Tout ceci est bien expliqué sur la page covid 19 du site du gouvernement régional, mais je ne me risquerai pas à prévoir un vol intérieur à l’arrivée ou avant J6.
Sur place pas de covid, donc assez peu anxiogène. Toutefois, par précaution, masque systématique couvrant bouche et nez dans tout lieu clos et mêmes les bateaux, et utilisation obligatoire du gel à l’entrée des lieux clos. Resto => on enlève le masque une fois assis, il y a toujours de la place et aucun besoin de réserver cette année, en discutant avec les gens, je pense qu’ils ont environ 30% du tourisme habituel. Festivités diverses annulées, bains thermaux fermés, musées ouverts mais vides, lieux de baignades (cascades et piscines eau et mer naturelles) ouverts, randos magnifiques, on trouve des voitures de loc ou taxi aisément, sorties cétacés ok (et on n’est pas serrés), sorties plongée réduites. Bref, en dehors de la contrainte des tests et du confinement initial, une année idéale pour passer des vacances en sécurité et profiter de ces iles sans foule.

Bonjour, Je pars prochainement (le 31) aux Açores avec ma compage. Nous avons effectué notre test PCR en Belgique (francophone). Le document de résultat du test doit-il être traduit en anglais, pour être accepté à l’aéroport d’arrivée aux Açores ? (ou un document en français est-il accepté ?)Un grand merci pour vos réponses,

Bonjour,
De notre coté nous avons fait les démarches en ligne et enregistrer en PDF nos resultats en francais. Cela n’a pas posé soucis.

Ok merci, Et, faut-il le cachet et la signature du médecin sur le fichier de résultat PCR que vous envoyez en ligne ? Bien à vous, Thomas.

J’ai mis le PDF que le labo nous avait donné pour le resultat: labo identifié, date et heure du prelevement, methode de prelevement, il faut juste que ce soit le papier officiel du labo j’imagine…

Bonjour,
A l’aéroport de Ponta Delgada, ils vérifient trois choses (qu’ils soulignent sur le papier) : la date (pour vérifier les fameuses 72h), le nom (qu’ils comparent avec la carte d’identité), et le mot “négatif”. Pour le reste, que ce soit en français ou pas, signé ou pas, c’est sans souci pour eux. Comme je l’ai déjà écrit sur une autre page du forum, comptez bien 1h15-1h30 de queue à la sortie de l’avion pour arriver jusqu’au chapiteau COVID (nous avions compté moins, et avons eu du retard pour la récupération de voiture de location et de logement pour lesquels nous avions fixé une heure précise).
Bon voyage ! C’est magique les Açores sans touristes… (mais désolant pour l’économie locale).
Guillaume

Sujets suggérés

Services voyage