Temps en avril aux Açores

Forum Açores

Bonjour,
Quel temps fait-il en avril aux Açores ?
Je souhaite partir l’an prochain fin avril, mais j’ai lu qu’avril pouvait être très pluvieux sur certains sites et que ce n’était pas le bon moment d’y aller et sur d’autres sites que c’était le moment idéal pour aller aux Açores. Je fais appel à votre expérience puisque les sites se contredisent.

Bonjour, je ne sais pas si les sites se contredisent, mais ce qui est certain, c’est que le temps est très variable aux Açores. On est au milieu de l’Atlantique!!
Il peut faire beau en bord de mer pendant que les nuages restent accrochés sur la montagne. Une grosse pluie est vite suivie d’une longue éclaircie.
Il est nécessaire d’avoir toujours avec soi un parka bien étanche, et d’adapter son programme en fonction de la météo.

J’ai une proposition pour aller aux Açores à cette date. Je voudrais savoir si je l’accepte ou si je reporte à plus tard, ne sachant pas quand je pourrai y aller à nouveau.
J’ai envie depuis longtemps d’y aller mais je ne voudrais pas que le temps gâche tout.

Vous ne serez jamais certain du temps qu’il fera. Là-bas, les habitants prennent le temps comme il vient, à nous, visiteurs d’avoir la même sagesse🤗

Donc vous me conseillez donc d’y aller en avril et non d’attendre 3 ou 4 ans pour pouvoir y aller en été ?

Je vous dit juste ce que je connais des Açores, c’est à vous de prendre votre décision :hugs:

Justement, je ne sais pas. Vous confirmez que ce ne serait pas une sottise d’y aller en avril ?

Je vous confirme mes propos des messages précédents :hugs:

Bonjour,

Non, pas forcément. Le printemps est une saison particulièrement belle pour la floraison: azalées, camélias, magnolias… Y aller en été ne vous garantit pas l’absence de pluies.

Moyennes des précipitations en avril:

Ponta Delgada: 65 mm (juillet 25 mm), 10 jours de pluie (juillet: 5)
Flores: 110 mm (60), 11 jours (6)
L’ouest de l’archipel est donc plus arrosé que l’est (São Miguel)

Le risque, ce sont les tempêtes.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Quelle est la saison des tempêtes ? Et de quelle force sont-elles ? (gros orages ou vraiment tempêtes nécessitant confinement, etc)

ajout : Je viens de trouver de juin à novembre pour la saison des tempêtes, ce qui est un argument en faveur d’avril.

Non, c’est entre novembre et avril.

C’était dans les conseils aux voyageurs donnés par l’état canadien. Ils ont fait une erreur alors. Conseils et avertissements pour les Açores

Je viens de trouver cela sur un autre site : "L’archipel des Açores est parfois concerné par des phénomènes météorologiques plus ou moins violents : dépressions tropicales, tempêtes tropicales et cyclones tropicaux (par ordre d’intensité).

Pour le bassin de l’Atlantique Nord dans son ensemble, la saison officielle concernant ces phénomènes débute le 1er juin et s’achève le 30 novembre, avec, en moyenne, un pic de début septembre à mi-septembre. Néanmoins, ils peuvent (rarement) survenir en-dehors de cette période, surtout en mai et décembre."

Le site canadien fait référence aux cyclones tropicaux qui affectent les Caraïbes pendant la saison chaude, qui suivent ensuite le Gulf Stream et se transforment en queues de cyclone très affaiblies peuvant parfois atteindre l’archipel, voire la Bretagne !

C’est en contradiction avec l’article de Ouest France qui dit que l’été est la période la plus favorable.

Mais les tempêtes les plus fréquentes qui sont liées aux perturbations atlantiques ont bien lieu en hiver et non aux cyclones tropicaux. Nous en avons vécu une à Madère en avril durant trois jours. Cela n’a pas gâché nos vacances pour autant.

L’anticyclone dit des Açores porte très mal son nom !

Il y a toujours une part de risque en voyage…

Merci pour toutes ces précisions.

Bonjour,
En avril, on s’attend à environ 70 mm de précipitations sur 10 jours dans le mois. Il pleut encore un peu, plus qu’en été avec des averses temporaires.

Bonjour,

Quelque soit la saison, le temps peut changer très rapidement aux Açores, oscillant régulièrement entre soleil, pluie et vent, mais les températures resteront toujours clémentes. Prévoyez évidemment une veste imperméable dans vos bagages.

Merci à tous ! :+1: :grinning: :+1: :+1:

Sujets suggérés

Services voyage