J’essaye tant bien que mal de trouver l’info mais en vain…alors je m’en remets à vos connaissances.
Pourriez-vous m’indiquer s’il vous plaît la météo / températures à El Cocuy à la fin juillet / début août ?
Cela reste une zone de haute montagne donc je pense que la météo peut changer assez rapidement mais au moins pour avoir une petite idée sur la question.
Il y a trois ans, j’ai fait un trek au Kirghizistan à une altitude à peu près simialire. Les guides et locaux nous avaient assuré qu’il ferait très beau et chaud durant le trek. Résultat, on s’est retrouvé dans une énorme tempête de neige à devoir franchir par endroits des murs de neige. En short et Palladiums, ce n’était pas l’idéal…
Merci par avance pour votre aide.
Etienne
monviso2
Les températures sont assez variables de chaud au soleil sans vent à froid la nuit: Ça peut tomber à des t° négatives.
Normalement juillet, août sont des moins propices au trek dans cette partie des Andes.
NB: Le tour classique du Cocuy est toujours interdit.
C’est dommage car c’est vraiment splendide.
Ensuite, soit on peut frauder à ses risques et périls soit il fait rester dans les zones occidentales du parc, belles mais pas aussi variées et extraordinaires que les hautes vallées centrales à l’est des grands glaciers du Pico de Azucar, Concavo, San Pablin, Ritacuba blanco, negro, norte …
Anonyme3
Merci beaucoup Monviso pour votre réponse!
Pourriez-vous en revanche préciser un point s’il vous plaît? Vouliez-vous dire:
“juillet, août sont DES MOIS propices au trek dans cette partie des Andes”; ou
“juillet, août sont LES MOINS propices au trek dans cette partie des Andes”?
Le sens de la phrase n’est pas tout à fait le même…
Concernant l’itinéraire, j’ai crû comprendre qu’il existait un trek de 4 jours, dit du Paso del Conejo, qui se termine notamment à la Laguna Grande de la Sierra. En avez-vous entendu parler?
Merci encore en tout cas pour votre aide!
monviso4
Ce sont des mois propices au trek, d’après mon expérience et celles que quelques connaissances en tout cas.
Oui il y a toujours moyens d’établir un circuit extérieur même si ce n’est pas aussi beau et varié que le tour classique.
Je vous répond plus longuement plus tard car pour l’heure ma connexion est très limité.
Anonyme5
Merci à nouveau pour votre réponse.
Avec plaisir pour recevoir plus d’infomations de votre part.
Je pars mardi pour Bogota et compte me rendre à El Cocuy en fin de semaine prochaine. Si dans l’intervalle, vous avez le temps pour me faire part d’informations supplémentaites, elles seront les bienvenues.
monviso6
pour accéder de l’autre côté est le col de Bellavista via la laguna grande de la Sierra.
Le col est très haut et de niveau pedestre T4.
Très rocher côté montée, très ébouleux et pentu côté descente.
Une fois passé ce col, on accède à la superbe Laguna de la Plaza.
Dormir sur la rive gauche du lac (celle où on accède permet d’être discret).
On peut faire dans la journée tout le tour du lac, ou monter sur les cerros en face, ou encre descendre la vallée en aval du lac mais
pour être honnête, je ne connais pas le niveau de surveillance
dans les vallées centrales.
Pour rappel, le tour du cocuy est interdit actuellement parce que le tour passe près du territoire UWA (entre le col de la Sierra et le col de los Frailes) et que ces indigènes, faisant valoir leurs nouveaux droits ne veulent plus être dérangés.
Si d’aventures tu voulais quand même tenter le coup, il te faudrait être très très discret.
Anonyme7
Ok merci pour toutes ces précisions.
Si le circuit est fermé actuellement, c’est qu’il y a certainement de bonnes raisons derrière. On va peut-être éviter de faire les colons de base qui outrepassent sans scrupule ces restrictions. Et puis, pour peu qu’on se fasse choper, y a moyen de passer un mauvais moment…
On se renseignera sur place sur les itinéraires ouverts.
Toute dernière question: on peut trekker de manière autonome ou vaut-il mieux recourir aux services d’un guide? Si tel était le cas, avez-vous une idée des tarifs proposés (à la journée)?
Merci encore.
monviso8
Tout dépend de ta conception de la rando.
Si le furetage, l’orientation avec de possibles égarements font partie de ta conception de l’aventure, pas besoin de guide!
En cette saison, la brume est plutôt rare (période des vents)
mais n’est pas totalement exclue.
Si tu veux être safe et ne pas te poser de questions sur le cheminement, un guide ça sert à ça, mais gare! car il y a à boire et à manger: J’ai lu qu’il y avait de purs charlots à côté de gens corrects et d’autres encore tout à fait compétents.
Il faut dire qu’il n’existe pas de diplôme de guide du genre AMM
ou GHM comme en Europe et donc chaque local peut s’arroger le titre de guide avec du bon et du moins bon.
Si tu prends un guide, essaie de t’en faire conseiller un de correct!
Anonyme9
Ok merci bien! On verra sur place alors en fonction des prix/feeling avec les types.