Nous cherchons une destination de vacances pour le mois de juillet avec mon compagnon, et nous pensons à la Pologne depuis quelques temps déjà.
M’étant un peu renseignée, j’ai vu que le mois de juillet était le plus pluvieux et orageux de la saison en Pologne.
Cela est il vraiment gênant? Je dois avouer que ca me rebute un peu car je n’ai pas envie de passer 10 jours sous la pluie.
Pouvez vous m’en dire plus? Cela a t’il gâché votre séjour ou bien avez vous eu de la chance?
Merci d’avance!
krispoluk2
C’est difficile de s’improviser madame Soleil, hein ! )))
D’abord, la Pologne est vaste et les micro-climats y sont légion…
Ensuite, c’est comme la France : on peut avoir des étés “pourris” et des été caniculaires…
Maintenant, il ne faut pas avoir peur du climat pour aller en Pologne. Mois de juillet pluvieux ??? Bof… Ca ne m’est jamais semblé être la règle en dizaines d’années passées en Pologne. Disons en gros que les précipitations sont plus fréquentes dans le Nord : Baltique, Mazurie et extrême sud, montagnes : Tatras, Beskides. Maintenant dans la plaine centrale, c’est plutôt la canicule qui prévaut (25/28°) Donc, moi, je ne m’inquiéterais absolument pas du climat.
jose22033
Bonjour, je suis allé en Pologne l’été dernier en juillet…
à Cracovie: c’était la canicule, il faisait très chaud et un très beau soleil…
à Wroclaw: Il faisait du soleil, temps très beau et température agréable…
à Gdansk: Il faisait du soleil , température agréable et un peu de vent du fait du bord de mer…
La pologne n’est pas la thailande ou le vietnam, juillet-août n’est pas la saison des pluies…Il fait d’ailleurs très beau en europe centrale en été.
Cordialement
José
pierre_cluzel4
Oui José, mais ça n’est pas parce que l’an dernier il faisait un super soleil que ça sera forcément pareil en 2018.
Comme le dit Kripoluk, on peut avoir du grand beau temps comme un temps pourri. Je crois d’ailleurs me souvenir qu’il y a quelques années, il y avait en Europe Centrale des inondations catastrophiques en plein été.
Et je vais encore répèter ce que je dis à chaque fois qu’on pose la question sur la météo qu’il fera à tel endroit du x au x du mois x, il n’y a qu’en interrogeant un site de météo quelques jours auparavant qu’on pourra se faire une idée un peu plus fiable de ce à quoi il faut s’attendre.
En résumé, une info sur le climat à une époque donnée pour un lieu donné indiquera effectivement une tendance globale, une supputation sur l’état du ciel deux mois à l’avance tient de la loterie… ou de son propre karma !
pierre_cluzel5
Euh… comme le dit Krispoluk, pas Kripoluk… Pardon camarade…
Mais pourquoi ne peut-on par rectifier une faute après avoir envoyé un post sur ce site ?
jose22036
bonjour,
ne soyons pas catastrophiste aussi…En été, il y a des orages…mais bon la tendance est au beau temps…
cordialement
José
krispoluk7
Le temps qu’il fait, ça me rappelle d’excellents souvenirs en Pologne !
Quand j’étais jeune et beau (c’était il y a très, très longtemps…) J’avais l’habitude de passer mes vacances d’été sur la Baltique avec des copains et on aimait bien le temps pluvieux (parfois) car les petites nanas s’emmerdaient, sans pouvoir faire bronzette sur la plage, donc elles se réfugiaient dans les bars pour manger des glaces et boire des cocktails… C’était l’endroit et le moment idéal pour aller draguer ))))
J’avais une bonne amie polonaise qui lorsque le temps était maussade et pluvieux avait coutume de dire :“Cet après-midi, c’est du temps à faire uniquement deux choses : boire du cognac (ou de la vodka) et faire l’amour…” Cela me convenait très bien… )))
tomberry8
Merci à tous pour vos réponses. Je note donc, s’il pleut, j’irai au bar! Merci du conseil
krispoluk9
[quote]
Merci à tous pour vos réponses. Je note donc, s’il pleut, j’irai au bar! Merci du conseil ;] (/citation]
Hé, hé, hé… Bon, je vois que tu as le sens de l’humour !!!
Ne t’inquiètes pas trop de la météo, s’il pleut 10% du temps (normalement) en Pologne ça sera beaucoup…
Maintenant, pour se baigner on fait mieux que la Baltique, hein ! Mer très froide…
Mais il y a tellement de richesses culturelles, architecturales, culinaires à connaître en Pologne sans compter la gentillesse et la convivialité de ses habitants que ce serait dommage de s’en priver, sur une simple appréhension météorologique (non fondée en plus…)
Allez, vas-y sans crainte et tu nous raconteras au retour ! )))
jose220310
et on peut aller dans les bars même quand il fait chaud…
A Cracovie, il y a des bars très sympas dans des jardins ou on est à l’ombre …c’est très agréable…
Dans le quartier juif, il y a un bar juste à côté du marché plac nowy (ou on mange de délicieuses zapikenka…) ou je me suis réfugié par une chaleur horrible…il faisait brocante il y avait tout un tas d’horreurs à vendre…j’ai passé une bonne après midi…à déguster de la bonne bière fraiche et à discuter avec pas mal de polonais…
Donc quelque soit le temps on se retrouve au bar!!
tomberry11
Et bien, je n’ai pas envie de faire de l’avion et changer de pays pour juste me retrouver… sur la plage (j’en ai à une heure de chez moi). Clairement la Pologne est un pays qui m’interesse, par son histoire et Cracovie a l’air magnifique.
Je m’interrogeais seulement car, ayant lu le guide du Routard Pologne, ils mettent un beau graphique avec un gros pic en juillet pour la pluie, d’où mon interrogation.
Mais cela ne va pas m’empêcher pour autant de visiter et de découvrir, après tout, un peu de pluie n’a jamais tué personne
jose220312
Ne gachez pas votre plaisir et foncez…il est clair qu’on ne va pas en Pologne pour ses plages et sa riviera…bien qu’en ce moment ils dévelloppent le tourisme thermal…
J’ai visité Cracovie, Varsovie, Wroclaw (ma préférée notamment pour la chasse aux nains, ce sont de petites statuettes de nains éparpillées dans toute la ville…et les pique-nique sur l’ile sur l’Oder ) et Gdansk…j’ai adoré et jamais eu de problème de mauvais temps…toujours beau temps certes des orages mais souvent la nuit donc pas de problèmes en journée…
cordialement
José
Génial, la chasse aux nains! Cracovie - Wroclaw ca se fait bien en bus?
jose220315
oui le trajet se fait en 3 heures environ…et la fréquence des bus est bonne au départ de Cracovie avec polskibus (1 bus toutes les 2 heures).
Cordialement
José
toujours_garder_espoir16
Bonjour!
Vos commentaires, outre que météorologiques, m’ont conforté dans mon choix de destination estivale, MERCI!
Nous, mon fils de 12 ans et moi-même,partons en juillet pour 3 semaines. Au programme:
Varsovie, Cracovie, Wroclaw, Gdansk.
Pour les liaisons inter-cités,que me recommandez-vous de privilégier svp? Bus ou train?
Merci d’avance
jose220317
Bonjour, je vous recommande fortement (par expérience) le bus…
la compagnie à prendre est polskibus (en association avec flixbus)
C’est une compagnie fiable, ponctuelle et pas cher…
Le train est pas fiable en europe centrale…(par expérience aussi)
je vous recommande de faire votre trajet dans le sens cracovie-wroclaw-varsovie-gdansk…
Cordialement
José
toujours_garder_espoir18
Merci beaucoup pour le retour!
Malheureusement, l’itinéraire est déjà tracé (réservations Air BnB faites).
Merci car nous allions emprunter le train (l’année dernière en Bulgarie, aucun souci).