Mexique Logements

Forum Mexique

Bonjour les routards!

J’aurai besoin des infos pour le logement improvisé!
Nous partons 5 semaines (juin- juillet) avec nos 2 garçons de 10 et 12 ans. J’ai déjà les billets d’avion et la location voiture prévue pour faire notre parcours d’aventure dans le yukatan, Merida, campeche, quintana roo et peut-être passer en bus au Belize pour 3 jours sur l’île de caye caulker et ensuite passer au Guatemala pour 4 jours pour voir Tikal…

A part la reservation pour des logements sur les Îles ou Tikal. Nous souhaiterions être libre et trouver un logement sur le moment venu pour ne pas couper la l´aventure du voyage et se sentir stressé. Si on aime un endroit et avons envie de rester plus longtemps, on reste libre! Est-ce que c’est une bonne idée ou trop risqué de se retrouver sans logement ? Est-ce que quelqu’un à déjà voyagé comme ça? Sans prévoir de logement à l’avance?

Pour vous aider ily a zonaturistica.com

Super merci beaucoup pour votre retour! Comme ça j’aurais une deuxième alternative à AirBNB!

Etant frontalier mais coté américain et très souvent au Mexique (depuis prés de 40 années
et faisant de très nombreux déplacements en voiture à travers le pays, je n’ai jamais retenu
d’avance une location quelconque ou hotel
Vous n’avez pas trop à vous inquiter , vous trouverez toujours de la place dans les hotels/motels
le long des routes (généralement entrées/sorties des aglomérations
Retenir des locations dans un voyage itinérant, constitue une contrainte (et surtout si on vous demande de payer d’avance, ce qui vous crée l’obligation de vous présenter à l’hotel,ceci afin de ne pas perdre le prix de la réservation…
Pour ce qui concerne le Yucatan devenu colonie touristique américaine, Juillet n’est pas un problème, les américains (et canadiens) venus passer l’hiver au chaud s’en sont retournés chez eux dans les états du nord des USA (ou Canada, ceci à partir du mois de Mai
Attention aux problèmes de loc de voiture au Mexique ( c’est devenu un art afin d’éviter diverses arnaques).N’oubliez pas de vous faire délivrer un permis de conduire international
et de souscrire une assurance de protection voyages

Ce sont deshotels desfois des apparts cela est clasé par ville et par prix

On a toujours loué a Ancun des voituures avec u’n psermis natilnal

Le problème du permis international au Mexique est le mème problème qu’aux USA
Un permis national a toujours été rédigé dans la langie française
En cas de controle par la police (ou l’armée) selon endroit il est plus prudent de sortir un document en langue espagnole, ce qui peut éviter divers désagréments qui peuvent aller jusqu’à
une incarcération.Le permis de conduire international est d’ailleurs fortement recommandé par divers services français comme mexicains de plus est exigé par certains loueurs de voitures

Super merci pour votre retour! Il me semble qu’en Suisse nous n’avons pas besoin du permis international pour le Mexique, je vais encore m’assurer auprès de l’agence de voyage…nous avons justement loué une voiture avec notre agence de voyage depuis la Suisse pour éviter les soucis!
Autre question: Est-ce que quelqu’un a déjà été dans la cité Maya dans la forêt de Calakmul? Est-ce que 2 jours ça suffit pour visiter cette cité?
Sur les 5 semaines nous avons préparer les endroits qui nous intéressait… et après Campêche il nous reste 5-6 jours avant d’aller sur Calakmul…et nous cherchons des idées de trajet…quelqu’un pourrait nous conseiller? Tabasco peut-être?

En ce qui concerne Calakmul, une seule journée suffira pour le trajet A/R avec 4 ou 5 heures sur le site et ce au départ de la route Chetumal - Villahermosa. A faire tôt le matin. Route en bonne état mais étroite avec peu de visibilité des véhicules en provenance du site, donc prudence.

Logement possible sur la route route Chetumal - Villahermosa, soit à l’entrée de la route vers Calakmul (Conhuas) or à Xpuhil en direction de Chetumal. N’oubliez pas la visite à la grotte de chauve-souris (Cueva de Murcielagos) à la sortie de la route de Calakmul. 4 à 5 millions de chauve-souris qui sortent en fin de journée, heure varie, pour nous c’était au environ de 16h30 en mars 2020.

Pour les 5 ou 6 jours après Campeche, si les sites archeologiques vous intéressent, il y a le fabuleux site de Palenque dans l’état du Chiapas et celui de Tonina. Sinon, il ya de nombreux sites sur la route Chetumal - Villahermosa (Balamku, Becan, Hormiguero (sud de Xpuhil), Dzibanche et Kinichna, et bien d’autres en direction de Chetumal.

le site de Calakmul est très isolé d’ailleurs on peut apercevoir des jaguars autour du site il est perdu dans la forêt tropicale.
Cependant si votre emploi du temps est très serré comme l’a écrit mon prédecesseur une visite à Palenque peut suffire ou bien Tulum.
Palenque et Tulum sont de très beaux sites archéologique ; l’inconvénient est qu’ils sont touristiques.
Par contre Palenque est un site dans le Chiapas et il est assez éloigné du Quintana Roo

Euphémisme. 100% d’accord avec ame nomade. Choisissez bien votre horaire pour éviter la foule. Plutôt très tôt le matin, en ce qui me concerne.

Bonjour,

Comme conseillé nous avons fait le permis international pour mon époux! Moi j’ai uniquement mon permis suisse. Je me demandai si parfois je conduis la voiture pour le remplacer en cas de fatigue…est- ce que c’est risqué ? Si il y a tout d’un coup un contrôle on va quand même pas m’enfermer? On est en famille avec nos deux petits garçons…je me rend pas compte c’est une première pour nous ce voyage…

Merci pour le retour, nous aurons largement le temps car nous serons 5 semaines dans le yucatan , quintana roo, Holbox, Merida, campêche… ce qui m’attire à Calacmul c’est la jungle est de devoir chercher les temples…du reste je me demandai si on devait avoir un guide? Si on peut se perdre ou si c’est bien indiqué et quoi faire si on se retrouve face à un jaguar
je pense qu’il doit aussi avoir d’autres animaux exotiques tels que mygales? On est plutôt aventurier mais attention on est avec nos 2 garçons de 10 et 12. ans… donc 2 jours c’est suffisant pour finir dans cette jungle? Est ce qu’il y a un chouette logement aux alentours (de type cabane ou hôtel dans la jungle avec piscine) ? Au plaisir de vous lire

Merci et avec le covid je me demande si il y a beaucoup de touristes américains?

Attention en cas de second conducteur possible il convient de le déclarer éventuellement
lors de la location du véhicule.Il peut y avoir surprime
Se renseigner sur ce point de détail qui est important.
La fréquentation américaine a baissé
Le Yucatan est une colonie américaine surtout en période hivernale, les nord-américains et canadiens (surtout les retraités) fuient les hivers difficiles des états américains du nord (ou du Canada) pour venir se chauffer au soleil mexicain.C’est d’ailleurs tout un pan de l’économie
mexicaine qui fonctionne sur cette arrivée massive de clientèle à telle enseigne que le Dollar US sert de seconde monnaie…Etant souvent au Mexique, je n’ai d’ailleurs jamais utilisé (ou très peu) le Peso mexicain.
Rassurez-vous le Mexique est un pays moderne qui vit à la remorque des USA néanmoins
et c’est un signe des temps, il convient d’etre prudent et de ne pas s’aventurer dans les quartiers louches de certaines villes ou régions mal fréquentées.Tenez-vous en aux grandes stations touristiques ou je n’ai jamais vu de bestioles pas sympathiques (car généralement elles fuient le genre humain.)La sécurité sur les routes est parfois assurée par l’armée mexicaine, ces militaires sont armés jusqu’aux dents,mais que cela ne vous inquiète pas
ce sont des braves gens,
Vous devez faire attention à votre alimentation (c’est tout un programme), toujours boire des eaux en bouteille (bien que l’eau soit réputée potable partout); seul risque éventuel: la maladie de Moctezuma, autrement dit la tourista donc partir avec son Immodium (ou similaire)
Pour les guides voire sur place dans les hotels

les chances d’être face à un jaguar sont extrêmements minces c’est un animal qui fuit la présence humaine.
J’a bivouaqué en pleine jungle un certain nombre de fois de l’autre côté de la frontière bref au Guatemala dans la biosfera maya,j’ai même fait le trajet à pied Uaxactun El Mirador je n’ai malheureusement croisé aucun jaguar.
A part quelques traces au sol.
Quant aux animaux à apercevoir il n’y pas de mygale au Guatemala on peut voir des coati mundis, des pecaris , des singes hurleurs.
Et aussi des serpents comme des boas constricteurs ( appelé mazacuate localement), des bothrops très venimeux.

Si vous voulez voir plus d’animaux et des espèces sauvages il vaut mieux aller au Guatemala à Tikal, le biotope est totalement différent

Merci pour toutes ces informations précieuses Nous avons hâte de découvrir ce pays!

Vous dites que vous avez 5 jours après Campeche et que vous aimeriez une experience jungle, nature, … Je suggère Palenque d’abord pour le site magnifique mais avec la possibilité d’organiser une excursion d’une journée ou plus pour visiter les sites de Bonampak et de Yaxchilan qui eux sont isolés dans la nature. Peut se faire en une journée (longue) avec une agence qui organize tout (Transport, petit déjeuner, lunch, transfer vers Yaxchilan en bateau sur
l’Usumacinta and visite de Bonampak et de ses fresques murales).

Second choix est d’utiliser votre voiture de location, prendre la 307 jusqu’à Lacanja, d’y rester une ou plusieurs nuits, de visiter Bonampak un jour et Yaxchilan un autre jour. Bonampak se fait par la route mais les indiens lacandons vous demanderons d’utiliser leur transport pour atteindre le site.
Pour Yaxchilan, le bateau part de Frontera Corazal. 2 heures à Bonampak suffisent, par contre 3 heures à Yaxchilan surtout si vous désirez visiter l’acropolis (petite grimpette) située haut dans la jungle. Toujours négocier les prix et la durée des visites.

Comme hotel, je recommende Campamento Rio Lacanja, in Lacanja. Logement adéquat, propre et bien organisé. Repas à commander à l’avance, pas de piscine mais baignade dans la rivière qui longe le complexe hotelier constituté de plusieurs cabines avec ou sans sanitaires en chambres. Ils organisent d’autres activités sur place, dépaysement assuré.

Coucou les routards! Encore une question! Après 3 jours prévu sur l’île de Holbox.

Nous allons passer par Tizimin pour 2 jours afin de voir Rio lagartos et Valladolid ! Est-ce que Chichen itza vaut le coup d’oeil ? Est-ce que 4 jours suffisent pour voir tout cela avant d’aller sur Merida?

Bonjour Tonton Christobal ,

Nous habitons aussi aux US et allons retourner au Mexique cet été . Mes questions ne concernent pas le logement car nous ne réservons jamais rien à l’avance pour les mêmes raisons que vous avez invoqué . C’est plutôt côté intineraire que nous avons besoin de vos lumières ( compte tenu du nombres de fois où vous y êtes allé ) : que pensez vous de notre intineraire côté faisabilité en tant que timing ? Merci !

Nous avons été des frontaliers pendant 39 années mais actuellement de retour en France depuis deux années.
Nous habitions à l’époque le Santa Cruz county (AZ); pour ce qui concerne le Mexique, nous étions des habitués des états du nord-ouest (Sonora, Sinaloa,Chihuahua,Basse Californie,etc
Mer de Cortez et cote Pacifique au Mexique.
Aucune connaissances particulières sur votre projet de déplacements (le Mexique c’est grand !!)
d’autant plus que nous nous déplacions avec notre véhicule uniquement (sous plaque US)
(On ne peut pas aller partout, d’autant plus que nous avions surtout des connaissances et relations en Basse Californie)
N’oubliez pas, si vous vous déplacez avec un véhicule sous plaque US:
-assurance de responsabilité civile au Mexique obligatoire à prendre au passage de frontière
(ne concerne pas les véhicules de loc sous plaque mexicaine)
n’oubliez pas non plus d’embarquer un ou deux gallons d’essence à titre de précaution
(il y a des stations d’essence à peu prés partout mais dans certaines campagnes, elles sont espacées.
Si vous roulez au Mexique avec un permis US pas de problèmes mais si vous roulez avec un permis rose français n’oubliez pas de demander un permis international (dont partie rédigée en espagnol) c’est plus prudent; vous pouvez tomber sur de la police tatillonne
Point de vue personnel: j’ai toujours pris les trois permis par prudence
Je crois comprendre que vous etes installés à Chicago; évidemment cela va vous faire une bonne trotte

Hello, je me permet de t écrire car je vois que tu es suisse et que votre voyage ressemble beaucoup au notre, et nous aussi ( suisse,avec 2ados,11 et13), on a prévu de partir le 6 juillet pour un mois au Yucatan, j voulais te demander si vous avez réservé à holbox et si tu penses que c’est mieux? Et si tu as une escale avec ton vol? Le vol qui ns intéressé devrait avoir un transit par Frankfort (ou Madrid) mais avec ce covid le transit depuis et hors espace Schengen est un vrai casse-tête, vs avez fait vos tests pcr pour les ados…en tt cas merci si t as le temps de me répondre, et ça fait plaisir de voir qu on est pas les seuls à prévoir de partir, enjoy

Bonjour, chichen itza est un incontournable, tout comme Ek balam a cote de valladolid. Beaucoup apprecie les 2.
bon trip

Bonjour à toutes et tous
Nous allons deux semaines au au Yucatan cet hiver (vacances de fin d’année). Je sais pertinemment bien que ce n’est pas la période idéale au vu de la fréquentation mais ces deux semaines sont les seules sur l’année pour lesquelles ont peut envisager ce type de voyage (indépendants dont la société ferme uniquement à ce moment-là)
Donc pour en revenir au sujet, nous aprtons avec nos deux enfants pour un autotour. J’ai réservé les logements sur la Riviera Maya (début et fin de séjour) car j’image que les dispos seront moins nombreuses qu’à un autre moment. Par contre pour le “milieu” du séjour (c’est à dire Valladolid, Mérida et éventuellement Campeche) je me demandais sio ceal était vraiement utile à cette saison… je m’explique: Campeche c’est si on a le temps et l’envie… Je voudrait donc éviter d’être contrainte par cela…
Qu’en pensez-vous?
Merci
Marie

Vous etes dans l’erreur
Vous tombez en pleine saison touristique dans le Yucatan (saison d’oct;à fin Avril.
La fréquentation est la plus importante de l’année par l’arrivée massive d’américains et canadiens (appelés habituellement snowbirds) qui fuient les hivers terribles (surtout de nombreux états
du nord des USA plus Canada) qui viennent hiverner (en gtrande partie des retraités
C’est d’ailleurs le gros de l’activité touristique du Yucatan avec comme curiosité une deuxième manaie qui est présente partout : le dollar US.

Vous avez donc bien réagi en retenant des logements
N’oubliez pas de demander un permis de conduire international (gratuit) par le net qui est la transcription dans diverses langues de votre permis rose (dont l’espagnol).Nécessaire en cas de controles par la Police (ou encore dans certaines agences de loc de voitures

Bonjour ,

Je vous remercie pour votre réponse . Nous allons prendre un vol de Chicago et louer les voitures sur place avec notre permis Americain ( nous faisons comme vous lors de nos voyages en Amérique Latine nous prenons nos deux permis ) . J’espère avoir une réponse de quelqu’un d’autre qui connaît les coins où nous allons aller , sinon on verra bien sur place dans la mesure où on ne réserve jamais rien sauf les billets d’avion et voitures ( toujours pas fait ) . Nous rentrons également au bercail cet été et le Mexique étant le seul pays où on a le droit d’aller et surtout d’en revenir cela sera notre dernier trip sur le continent .
Cheers .

J’ai une virée en voiture incroyable dans les états du nord-ouest et en BC avec une traversée de la Mer de Cortez et avec en pointe la Baranca del Cobre (Copper Canyon pour les anglophones) trois fois le Grand Canyon du Colorado avec le Desert d’Altar, le pays indien les missions des conquistadores etc (pour 15 jours) si cela vous interesse.
Copper Canyon se civilise il y a maintenant des hotels et on ne couche plus chez des indiens acceuillants.
A noter que toutes ces r’égions du Mexique (dont celles qui vous interessent) sont actuellement sous controle de l’Armée méxicaine qui remplace donc la police.Ces militaires, armés jusqu’aux dents, sont partout et controlent (avec fouille de voiture) et papiers des gens qui circulent
Si vous tombez dessus, ne vous inquiétez pas, n’oubliez pas que vous etes dans le pays de Pancho Villa, ceci vu par des européens est toujours impressionnant
J’oubliais, n’oubliez pas non plus votre Immodium (ou similaire) la maladie de Moktezuma (autrement dit la turista) fait des ravages
Le Mexique c’est un bon pays, comme frontaliers coté US nous y allons souvent sans jamais de problèmes (j’ai mème une technique, on passe pour des émigrés locaux de retour au pays
ma voiture étant sous plaque AZ je laisse un chapelet mexicain pendu au rétroviseur et des vieux journaux locaux, l’Imparcial ,sur la banquète arrière ainsi que quelques bouteilles de Coca vides

Bonjour,
Voilà bien 30 ans que je fais des aller et retour France Mexique et je vais certainement vous étonner mais, je ne suis jamais aller dans le Yucatan !!!
précisement parce que tous les français vont dans le Yucatan et mon objectif à toujours été de rencontrer des Mexicains et de connaitre leur culture or, de ce que m’en disent les Mexicains le Yucatan c’est pour le tourisme … je vais peut être y aller cette fois novembre et décembre comme l’année passé, il ne fait pas trop chaud et à force d’insister avec le Mexique mon fils va s’y mariée en decembre a Veracruz hehhe enfin, nous c’est Veracruz ! un charme désué qui m’enchante, le danzon sur la place de la campana, les Jarochos musique typique, la marimba et l’état de Veracruz, les montagnes … les villages vraiment autenthique et très chaleureux.
Bon, chacun ces gout mais, enfin, les amis Mexicains ont quand même finis par me dire que je devrais bien un jour aller au Yucatan, mais, rien que de penser a cette industrie du tourisme … on m’a dit qu’il y a des plages interdites aux Mexicains ! oulala

re bonjour, je voulais juste ajouter que le mieux c’est de voyager en bus les réseaux de bus sont tres tres performant ultra confortable et plus interessant pour se meler à la population sauf, qu’il y a des televisions maintenant … seul point noir sinon, on peut aller absolument partout en bus du plus modestes aux plus luxueux c’est encore plus confortable que l’avion …l’avantage aussi de voyager dans un état quin’est pas trop touristique c’est qu’il est inutile de reserver un hotel, il y en a pour toutes les bourses et super depaysant

Je suis bien d’accord avec vous, lee Yucatan c’est l’industrie touristique américaine autant dire la Costa Brava en Espagne avec les pyramides en plus mais je comprend le reflexe américain
(et canadien) des retraites qui ne supportent plus les longs hivers dans leurs états et qui hivernent dans le Yucatan d’Oct;à fin Avril
Par contre je ne comprend pas les touristes européens, très moutonniers qui ne voient le Mexique que par le Yucatan
Personnellemlent ayant été frontalier pendant prés de 40années (et maintenant de retour définitivement en France) coté américain j’ai surtout écumé tous les états mexicains du nord-ouest, la Basse Californie etc sans problèmes et en matière de plages et stations balnéaires
la Mer de Cortez et la cote Pacifique : meilleurs prix, moins de monde et surtout le vrai Mexique
et comme je m’y déplaçais avec mon véhicule (sous plaque US) et que le Mexique c’est grand, je n’vais aucune raison de me rendre au Yucatan

bonsoir,

pour la majorité des mexicains c’est une évidence…
Cancun c’est un “gringo-land” et c’est pas pour rien que l’on parle de Riviera Maya
Dans le Diario de Quintana Roo j’avais lu qu’un touriste ça crée 4 emplois pour la population locale en restauration,hôtellerie…
Sinon oui si on veut découvrir le “vrai” mexique il faut sortir des zones trop touristiques comme le Quintana Roo

D’un autre côté, pour les français la côte d’Azur l’été c’est que “pour les touristes” aussi… Il n’empêche que c’est très beau…

Sujets suggérés

Services voyage