M’hamid, au bout du goudron, à une petite centaine de km de Zagora, est un excellent point de départ pour faire du sable (Chigaga, lac Iriki, etc…). Les loueurs de 4x4 et organisateurs de bivouac dans le sable sont légion dans le village: des bons … et des beaucoup moins bons. A noter que les 4x4 destinés au transport touristique doivent théoriquement avoir moins de 10 ans … mais au-delà du goudron les contraintes se font infiniment plus libérales, d’où la difficulté à trier le grain de l’ivraie!
Le véhicule que nous avions loué était en mauvais état et son chauffeur pour le moins inexpérimenté: on est tombé en panne, avons évité un tonneau de justesse, nous nous sommes perdu et avons menacé de casser à moulte reprises.
Soyez donc très critique, ne faites pas confiance aux belles promesses du loueur. Contrôlez très précisément chaque point de votre deal … et ne grimpez pas dans n’importe quel cageot!
Nota: pour le nom du mauvais élève, contactez-moi en privé.
A bon entendeur, bonne piste.
Charybde.
salut
Ton message est un rappel de bons conseils. Contrôler en effet l’état du 4x4… et vérifiez bien si le M. Le Guide a une patente … au cas où.
Juste une question: il s’agissait de ronds dans le sable autour de Mhamid ou de la piste Mhamid - Foum Zguid et les dunes de Chigaga ?
Pour l’anecdote, il y a pas mal de temps, on a croisé des touristes en panne entre Erfoud et Merzouga (du temps de la piste) avec un 4x4 de location (pont AR explosé). Je n’aurai pas utilisé ce 4x4 pour aller au supermarché du coin, vu son état .
Gilles
Bonjour,
Je connais bien M’hamid !
Par le fait que c’est une zone de “non droit ou presque” pour des raisons diverses longues à expliquer, il y a lieu d’etre plus que vigilant !
Beaucoup de margoulins racollent dans la rue ( et même depuis Zagora) , et proposent des prestations au black à des tarifs que ne peuvent pratiquer des transporteurs légaux.
Ils sont encouragés en cela par les touristes qui négocient comme des rats , en ont pour leur argent , et qui ensuite viennent pleurnicher sur les forums.
Bonjour
Moi aussi je connais bien M’hamid et pour cause j’y habite!
Comme le dit " pouletcitron" a vouloir des tarifs le plus bas possible , c’est du black et on en a pour son argent !
Il est préférable , pour des raisons de sécurité , de contrôler la légitimité du prestataire de service à qui l’on s’adresse , et d’en payer le prix.
Bonjour,
Ce n’était pas les ronds de sable autour de M’hamid mais une boucle qui faisait M’hamid - le lac Iriki, la source sacré et l’erd de Chigaga.
Je disais juste qu’il ne faut rien laisser au hasard dans le deal qui est conclu à distance sachant qu’il est difficile de leur faire confiance.
Ce qui est évident pour nous ne l’est pas pour eux! Or, arrivant sur place le jour J, il s’avère laborieux de rechercher un plan B.
Charybde.
Bonjour,
S’il était besoin de le préciser, j’ai payé cette prestation le juste prix, et sans chercher à obtenir un rabais.
L’agence en question à pignon sur rue à M’hamid mais ce n’est pas cette façade qui va éliminer les arnaqueurs!
Charybe.
Si vous voyagez avec cet état d’esprit , il n’est pas anormal d’avoir quelques déboires !
On est recu comme on est percu !
A M’hamid , l’offre est disproportionnée par rapport à la demande et il ne faut pas 10 minutes pour trouver un plan B !
Comment avez vous trouvé votre fournisseur ??
Par un rabatteur en MP ??