De retour d’un voyage de 15 jours au Sri Lanka, je voudrai mettre en garde les familles avec des enfants, et meme tous les voyageurs qu’au Sri Lanka, comme dans beaucoup de pays en Asie et ailleurs, de nombreux chiens errent dans les sites, sur les plages , dans les gares, etc;
J’ai eu une mauvaise experience sur une plage de Tangalle non loin de mon hotel, je me suis faite mordre à la jambe par un chien errant, trés agressif et non vacciné bien entendu…et dont je ne m’étais pas approché , ni essayé de caresser…
De retour à l’hotel apres desinfection, le gérant nous a expliqué que ça pouvait etre grave et je devais me rendre à l’hopital…
Fini la plage, la baignade, le farniente au bord de la piscine…Un dimanche: consultation d’un medecin, puis soins au dispensaire du coin…
Le lendemain, après un arret à l’hopital de Tangalle ou il n’avait pas d’immunoglobulines, nous avons du remonter jusqu’à l’Hopital national de Colombo (3 Heures de voiture) ou il y a une consultation antirabique.
Au pas de course nous avons du aller à la pharmacie centrale située non loin de là et débourser 28000 roupies pour obtenir les immunoglobulines et le vaccin…
De retour à la consultation j’ai donc reçu les doses de vaccins: anti-tétanos et anti-rabique ainsi que les immunoglobulines tout autour de la morsure!!!
J’ai eu de la chance car au Sri Lanka la rage fait encore des victimes(maladie mortelle sans traitement)
Heureusement cela est arrivé sur la fin de mon circuit mais je dois avouer que ça m’a gaché la fin des vacances.
Mon expérience date d’hier, 29/11/16. Je vis au Sri-Lanka depuis plus de 20 ans et j’ai toujours recueilli des chiens sauvages. Jamais mordue. Je suis rentrée de France le 21/10/16 et devant ma porte j’ai trouvé 5 chiots que j’élève depuis. La semaine dernière ils ont été vaccinés et aussi j’ai fait stériliser les femelles. L’une d’elle m’a vue avec la boîte pour les transporter et quand j’ai voulu prendre cette petite chienne si calme, elle m’a mordu à la main. Suis allée au General Hospital de Kandy près de chez moi avec un ami Sri-Lankais, dans un minuscule bureau où 2 femmes m’ont demandé des renseignements sur le chiot, qui n’a pas la rage, je le sais ,car il est bien suivi , et sur moi également. Puis l’une m’a dit : le traitement c’est 40 000RS (immunoglobulines, sérum antirabique et je ne sais quoi d’autre) + 3 injections à 15 000Rs à faire dans le mois. Total 85 000RS soit 545€ au cours d’aujourd’hui. J’ai refusé, vu le prix, ce traitement, qui est, je tiens ici à le préciser, GRATUIT POUR LES SRI-LANKAIS et je lui ai dit que mes funérailles seront moins chers que le traitement. Elle m’a alors remis un papier me disant d’aller voir dans un autre service où j’ai rencontré un aimable docteur qui m’a dit que le traitement était de 4 500RS environ soit 30€. Ça fait une sacrée différence. 5H00 hier à l’hôpital pour tests d’allergie au sérum, attente 20mn, puis injection du sérum dans chaque cuisse et injections d’immoglobulines dans chaque trace de dent sur la main. Attente 2H00 au cas où j’aurais des effets secondaires. Ensuite ,1 piqûre de je ne sais quoi dans chaque épaule et je repars. 2H30 plus tard je ne me sens vraiment pas bien : envie de vomir, étourdissements et 39° de fièvre. Ce matin je suis faiblarde mais je vais mieux. Retour le 3, le 6 et le 29 décembre à l’hôpital pour nouvelle injection. Maintenant vous êtes au courant du prix réel et du traitement. Bonne journée à toutes et tous.
Pour ma part j’ai été mordu sur les plages à Nilaveli.
J’ai été à l’hôpital 2 jours après à Kandy. D’abord, dans 2 hôpitaux privés ( qui n’avaient pas le sérum ) puis dans un hôpital du gourvernement où j’ai été très bien reçu et dans lequel je n’ai payé que 1000 rps : sérum + 1ere injection du vaccin . Par contre j’y suis resté 4-5h. Pas d’inquiétude ils ont l’habitude ils font ça tous les jours