Mizen Head en Irlande

Forum Irlande

Bonsoir à tous!
Je commence à planifier mon voyage de 10 jours en irlande en juin. J’AI HATE!!!
Ce sera la première fois!

Première question : y a -t-il un intérêt à aller au bout de la péninsule de mizen head si l’on ne compte pas payer la visite finale, traverser le pont (vertige++) et aller jusqu’au phare??
Peut-on s’arrêter juste avant et profiter tout de même d’une belle vue?
Ne connaissant pas du tout les lieux, je me tourne vers les experts :wink:

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour m’aider à “trier” avant mon départ.
Je souhaitais faire le sud ouest et l’ouest (on atterit et repart à cork).
Au vu des commentaires déjà lus… j’ai compris qu’il valait mieux sélectionner et prendre le temps.
J’envisageais de monter jusqu’au comté de mayo, principalement pour voir downpatrick head biensur…
Celà vaut-il le coup? ou vaut-il mieux m’arrêter au connemara?

J’ai cru comprendre qu’il faudrait au moins 3 jours pour faire le ring of kerry+ dingle?
Puis-je prévoir 3 jours pour le sud (de cork à ring of kerry)? Sachant que je veux faire le tour des péninsules et quelques balades?
Et 3 jours pour le nord (connemara, achill island…)?
J’imagine bien que je pourrais passer 10 jours rien que sur une péninsule… mais j’aimerais voir différents types de paysages aussi.
PS : je ne suis pas du tout attirée par les visites des villes.

Merci pour vos conseils et commentaires.
A bientot

Bonjour,
Tout est superbe là-bas. Environnement, le bruit du vent, la force des vagues sur les roches, une lumière incroyable (quand le brouillard daigne s’absenter un moment), le passage vers le phare, et toutes les falaises magnifiques autour.
C’est un secteur absolument magnifique. Bien sûr il faut payer quelques euros, le pont a coûté cher. Mais il y a chaque années des milliers (des millions ??) de gogos qui paient pour juste stationner leur voiture et aller voir les falaises de Moher. A Mizen vous pourrez faire une balade de 2 heures sans débourser un sou, autour du site.
Il y a plein de choses gratuites en République d’Irlande, parfois on demande un peu d’argent. C’est souvent justifié. (A mon sens les seuls abus mercantiles du pays c’est le parking de Moher, le prix d’entrée de Blarney et les maisons ruches, les Beehive huts, sur Dingle) Maintenant si vous ne voulez pas donner les 6 euros, personne ne vous empéchera de vous garer et de vous balader autour en toute liberté le temps que vous voudrez.

Tu arrives à Cork, et veux faire le Sud Ouest et l’ouest. Excellent choix.
Après cela se gâte. Monter à Ballycastle pour voir 1 heure Downpatrick Head, en roulant une journée pour atteindre le Mayo, c’est quand même pas ce que j’appellerais le sud-ouest. Et à part le mondialement célèbre bloc isolé au milieu de l’eau, comme une patisserie plantée dans la mer, le reste est proche des falaises que tu verras dans le sud-ouest.
Et pourquoi aller (comme tous les Français) t’humidifier dans le Connemara pour trouver pareil ou moins bien que ce que tu verras dans les comtés de Cork et Kerry.
En 10 jours, c’est juste le temps nécessaire pour commencer à apprécier ces deux comtés. L’étonnante variété des paysages te surprendra, entre la région de Kinsale/Glandore, le Miuzen Head, Le Healy pass désertique, la cote de Iveragh, la solitude du Burren même, si différente entre les rochers de la côte et les vestiges de l’intérieur. Beara mérite deux jours, à l’aise, Iveragh aussi, Dingle au moins autant …

Bonsoir, et merci pour votre réponse!
Le problème n’est pas de payer les 6 euros d’entrée (on paye pour des choses bien plus chères en france qui n’ont surement pas autant de charme!) si je peux vraiment profiter du paysage!
Mais sur ce que j’ai pu lire, il y a d’abord une expo, puis passage sur le pont, pour atteindre le phare.
Je n’avais pas forcément envie de “tomber” sur une longue expo “obligatoire” pour profiter du paysage. Et comme j’ai le vertige, je craignais surtout de faire un détour(plus que de perdre 6euros) si je ne pouvais pas profiter du lieu.
Je pense que mon ami sera ravi de traverser le pont. Je me contenterai de l’attendre sur la terre ferme, tant que je peux m’en mettre plein la vue!!

Plus je lis votre forum, plus je comprends que je dois revoir à la baisse le nombre de lieux magnifiques que j’avais repérés, si je souhaite pouvoir en profiter à fond.

Je fais donc appel à vous, connaisseurs de l’Irlande, pour m’aider dans ces choix difficiles!
Mizen head, restera donc inscrit dans notre périple!
Puisque ce que vous me décrivez correspond tout à fait à ce que je cherche à voir!

Merci pour votre réponse, et à bientôt!
Je reprendrai conseils auprès des “routards” lorsque j’aurai affiné notre itinéraire!

J’ai passé une partie de la journée sur le forum!
Et donc en effet déjà revu à la baisse les visites.
J’ai donc bien vite compris que mayo serait à éliminer!
Et je me posais toujours la question concernant le connemara…

Le “vrai” sud ouest :wink: semble en effet déjà tellement riche…
J’ai toujours tendance à “charger” nos programmes de vacances… et comme j’ai toujours rêvé d’aller en irlande, je voulais biensur au départ en voir “le maximum”.
Mais j’ai compris avec l’ensemble de vos messages, que pour en profiter le maximum…je devais en parcourir le minimum (en distance j’entends).

Ce qui veut donc dire éliminer Achill island et les mweelrea mountains. Mais aussi peut-être : la sky road, la péninsule de renvyle, killary harbour…grrhhhh
mais si celà nous permet de mieux profiter de ce que nous visiterons… il faut savoir faire des choix!

Ma question suivante était donc : pendez-vous que je doive éliminer le connemara?
Je vois que tu viens de me donner ton avis, nos messages se sont croisés!
Merci à toi!

Si tu enlève ceux que tu as dit (c’est vrai que le Fjord de Killary est intéressant mais il faut d’abord se “farcir” le Connemara; et puis après tu auras envie de pousser sur Doo Lough pass, sur Croagh Patrick…c’est sans limite) et que tu remplaces par des choses sur le secteur sud- ouest, tu ne seras pas perdante:
Drombeg stone circle, Cape Clear, quelques heures sur Sheep’s head way après avoir visité les jardins de Bantry house, une balade à Dursey hors du temps après avoir emprunté le téléphérique marin, le passage du Healy Pass, le Staigue stone fort, la plage de Derrynane et la maison de D. O’Connell, la magique Valencia island la plage de Inch, la trop mignonne ville de Dingle, son pub Dick Mac’s, les glaces au beurre salé de Murphy, Fungie qui vient te saluer et faire le pitre le soir, le passage du Connor Pass, ou même simplement l’arrêt au sommet, le Gallarus oratory et kilmalkedar, les falaises du Dingle way…
Tu te diras qu’il te manque encore deux semaines pour continuer…

Bon courage.

Entièrement d’accord avec Didou ( comme d’hab) mais j’ajouterais de ne surtout pas manquer près de Killarney le Gap of Dunloe, qui dans la catégorie minéral vaut le Burren ( sauf que dans le Burren c’est beaucoup moins encaissé ) et toujours à Killarney ne surtout pas manquer d’aller se promener sur les lacs en barque et se faire déposer sur Innisfallen… l’ile de la sagesse sur le lac de la connaissance … c’est d’une sérénité ! la cascade du Torc qu’on atteint après une balade sous les chênes moussus ( il doit y avoir des fées ?) surtout après une grosse pluie c’est très beau ! Et Ladies’ view…

Sur la péninsule de Dingle, ne pas manquer la plage d’Inch et le Connor pass .Et Fungi le dauphin - visible gratuitement au lever ou au coucher de soleil depuis la grève près de la tour médiévale à l’entrée de la baie) Sur Valentia tour du télégraphe, StBrandon HolyWell à ne surtout surtout pas manquer, et monter à la carrière d’ardoise pour admirer la vue depuis le parking …Parfaitement gratuit il faut juste apprendre à franchir les clotures en passant par les échelles anti-mouton (voir à l’arrière plan de cette photo ) http://4.bp.blogspot.com/-AVeIL-KoEfI/UBJjBC1T22I/AAAAAAAAAtI/zmrCD1hqeeU/s1600/DSCF8333.JPG
et ne montez pas plus au nord que le Burren !! sinon vous n’aurez rien le temps de voir !!
A Killarney et à Dingle, ne pas manquer la glace de chez Murphy, fabriquée avec du lait de vache de race Kerry élevées localement ( par le Fermier Murphy! )

à Dingle, en cas de petit creux , aller au café lithérathà ( il faut traverser la librairie gaélique pour y accéder)pour y prendre un snack… les scones de Marie-France sont à tomber ! Le mercredi soir allez prendre une pinte chez John Benny Moriarty( sur le port) pour entendre Eillis Kennedy chanter, vous ne le regretterez pas si vous aimez les voix celtes et une ambiance sympa. plus tôt dans la soirée, n’hésitez pas à vous régaler de leur excellent seafood chowder, avec du soda bread et du beurre, un délice !

Merci à vous 2!
Je vois que vous êtes d’accord (apparemment assez souvent :wink: )
et supprimerai donc toute la partie nord du voyage avec beaucoup moins de regrets!
J’avais bien pris note dans vos autres messages de vos conseils, et notamment des glaces de chez murphy, le café lithérathà et ellis kennedy, lol!
Je n’ai plus qu’à organiser le trajet pour me retrouver le mercredi à dingle!!

Au vu de tous vos conseils et de tout ce que j’ai lu ici, je vais donc peaufiner mon trajet, et reviendrai vers vous pour un autre avis lorsque j’aurais avancé un peu plus!

Un grand merci et à bientôt!

Bien, voilà, vous avez du taf !
On n’en a pas parlé, mais si vous voulez louer un vélo pour la journée à Dingle, il y a plusieurs possibilités; dont une juste en face de Literàthà, justement, à coté de l’AJ. C’est le triangle des routards dans Dykegate : dodo, vélo, gato :slight_smile:

On envisage justement de faire un tour en vélo, mais après repérage, je voulais vous demander quel coin vous me conseilleriez le plus de découvrir en vélo sur la zone que nous visterons?

J’avais plutôt envie d’aller sur valentia island, mais pas forcément de faire beaucoup d’îles (j’ai bien repéré cape clear, garinish, ile de bere, dursey Island, les skellig, inshmore, blasket…) mais ne pouvant tout faire, je ne sais la ou lesquelles privilégier?
Le vélo sur une des îles pourrait aussi être un compromis pour avoir le temps de voir le plus de choses possibles…

J’avais très envie de faire un banquet médiéval : j’ai repéré bunratty castle et dunguaire castle.
Pensez-vous que cela a un intérêt? Le prix reste élevé, cela vaut-il le coup?
J’ai aussi vu qu’il y avait une soirée dans le bunratty folk park (légèrement moins chère).
A faire? A éviter?

Le fort de kinsale ne me tentait pas trop (du peu que j’en ai vu!), je pensais juste faire l’extérieur…Un avis sur la question?

Forcément si nous voulons gagner du temps, nous serons obligés de faire à l’arrivée ou au retour le trajet cork/galway (enfin, je compte m’arrêter avant galway, vers gort) par les terres (longer les côtes 2 fois prendra trop de temps je pense). Des choses à voir sur la route? A part le bunratty castle sur la route, je n’ai pas repéré grand chose…

Ou alors, on fait le sud (cork/beara, puis killarney/gort par les terres, et on redesend en longeant la côte burren, loop head, dingle…). Mais je ne vois pas grand chose non plus sur la route.

Une préférence entre cork/gort ou killarney/gort? (durée du trajet, état des routes, visites à faire??)

Ne pas visiter les villes de cork et de galway vous choque-t-il?

J’abuse de votre gentillesse et expérience!
Un grand merci!!

Vous préparez ferme dites donc ! Que de questions, je vous réponds à quelques unes, et après désolé, je vais me promener car les pécheurs sont en train de revenir et je vais aller chiner une belle lotte, ou des coquillages, ou ce qu’ils voudront bien. Si je ramène le poisson trop tard à ma femme je vais me faire eng…

Si vous devez louer une seule fois un vélo pour l’expérience, faites le donc sur Valentia island. Il y a 2 gros loueurs officiels, plus des “bootlegs”.
Allez sur le site officiel de l’île, ils vous donnent en plus trois ou quatre boucles. avec un temps de circuit minimum (il n’y a pas de maximum en Irlande) et même les taux de difficulté et de pentes. C’est un super moyen de découvrir l’île. Laissez votre auto, et faites le tour de l’île. Je vous met le lien du site ICI vous trouverez tout sur ce bel endroit.

Bunratty ce n’est pas vraiment votre route. Sauf sur la route du retour éventuellement.De toute façon, le banquet médiéval (fort commercial mais franchement très bien, très sympa et bon repas) il faut réserver des mois à l’avance sur le site du Shannon heritage, sinon ce n’est même pas la peine d’y penser trouver une place le jour même. Par contre en journée le folk park et la visite du château cela vaut vraiment le coup. Et dans le village reconstitué, face à la quincaillerie, faites vous faire une photo en habits du XIXéme, c’est rigolo et un beau souvenir. C’est une journée sympa pour découvrir les habitats de toute l’Irlande grandeur réelle, et souvent avec de vrais cottages, et meubles. La soirée dans la grange du parc, c’est comme le château, en non médiéval; c’est un peu une fête de village au début du 20éme siècle. Chants, danses folkloriques, jeux avec les spectateurs; par contre beaucoup d’histoires drôles et de contes paysans où vous risquez de ne pas tout comprendre.
A Dunguaire, il y a parfois de la place, mais je vous déconseille si vous ne parlez pas parfaitement l’anglais : ce sont des grands textes de la littérrature Irlandaise en tableaux joués, de O’Casey, Bernard Shaw ou WB Yeats. Par contre vous pouvez visiter le tour du château de Kinvarra-Dunguaire en journée (sans payer l’entrée, un peu exagérée…)

A suivre.

Je reprends où j’en étais resté.
Tout dépend où vous serez sur la fin. Comme je vous suggérais de finir le dernier (ou avant dernier) jour en passant la journée au parc de Bunratty, pourquoi ne pas dormir la veille au soir à Ennis, après avoir bouclé le Burren.
De Bunratty à l’aéroport de Cork, il y a 2h15/2h30 environ. En passant je règle la question Galway/Cork : Galway, villle de peu d’intérêt, sauf à vouloir acheter une Cladagh ring pour le serment d’amour éternel :-), vous n’irez pas aussi haut.
Quant à Cork, autre ville de très peu d’intérêt, votre route ne vous y fait pas passer (à peine un petit bout de périph) pour rejoindre l’aéroport.
Pour le dernier jour, sans savoir votre horaire de vol, je dirais Limerick, visite du château du roi John (1h30/2h) et la magnifique collection Hunt (1h30) si vous avez du temps, puis deux heures de routes gentiment pour rejoindre le secteur de l’aéroport. A part un arrêt à Mallow, effectivement là ce sera rouler pour rouler, et rejoindre l’aéroport, car la route n’a pas de “specials” tout en étant agréable (restez sur la N20). La petite ville de Charleville peut mériter un court arrêt pour souffler aussi, elle est rigolote.
Faites donc au départ Cork–> la côte le Comté de Cork et celui de Kerry, une incursion dans le Clare pour le Burren (En partant de Dingle prenez le bac à Tarbert pour gagner un petit 2 h de route) et retour direct vers l’avion. De l’aéroport, la 3éme route du dernier rond point, vous amène direct à Kinsale et vous permet de bien prendre l’auto en mains.
Pour votre question Charles Fort à Kinsale, c’est quand même la plus grosse forteresse en étoile d’Irlande. Le budget énorme de rénovation des murailles a amené le parti-pris de ne pas reconstruire les bâtiments intérieurs, juste de les nettoyer. On se promène donc sur des beaux espaces verts pleins de ruines. Seuls les remparts sont intacts. A vous de voir. Vous pouvez entrer par la poterne et regarder en réfléchissant avant de prendre votre billet. Pour ma part, je me suis toujours contenté de descendre le long des fortifications à droite et de faire le tour à gauche là où c’est possible. Par contre en allant de l’autre côté de la baie, moins connu des touristes, à James fort, que les locaux appellent “old fort” c’est gratuit et sauvage (et en ruines). Il suffit de prendre le pont de sortie de ville de Kinsale vers Ballinspittle, et à gauche après le pont, jusque la marina de Castlepark, et ensuite de marcher 10 minutes. C’est 5 min en voiture, C’est une autre vue de la baie, de la ville et du Charles Fort de l’autre côté. Peut être une balade fort sympa. Et un bon pub sur la marina avant de reprendre la route.
Vous ne passerez à Gort que pour prendre l’autoroute jusque Bunratty, si vous finissez votre boucle du Burren par Kinvarra.

Voilà vous savez tout; A vous de travailler avec carte et papier/crayon maintenant.
Bon courage.

Waouhhh!
Que d’infos!
Un immense merci pour touts ces détails qui me seront fort utiles!
Je prens biensûr mes crayons, ma carte géante d’irlande et mes petites punaises pour marquer tous les points d’intérêts à voir.
Et je trace le circuit.
Je reviendrai vous demander votre avis.
J’espère que votre balade au retour de la pêche a été fructueuse hier :wink:
Bonne soirée à vous
A bientôt

Ce n’est pas moi qui pêchait !

Mais j’ai pu avoir une lotte entière pour 5 € (plus deux pintes de Smitwicks !!), et deux grosses seiches en cadeau.
Bonne préparation et à un de ces jours quand ce sera prêt.

He bien, ça valait sacrément le coup!
Si je trouve un logement où l’on a accès à la cuisine… je sais ce que je vais manger pendant mon séjour!
J’adore le poisson, et là, y’a pas plus frais.
miam!

Bonsoir, après avoir noté sur ma carte tout ce que l’on peut visiter, voici une première ébauche d’itinéraire.
Du coup, au vu de tout ce qu’il y a à voir, je me pose même la question de supprimer la dernière partie.
Vous me direz ce que vous en pensez.

Arrivée cork 17H30 le 13.
Rouler jusqu’à clonalkity pour paser la première nuit (visite de kinsale, suivre seven heads, abbaye timoleague… je ne vous détaille pas tout).
J’ai lu qu’il ne fallait pas arriver trop tard chez l’habitant (au passage, je compte louer des chambres chez l’habitant sur le site airbnb, sur lequel je trouve des tarifs intéressants. Etes-vous déjà passés par ce site?)

Le 14 : drombeg circle, longer la côte, baltimore, skull (+/- rando?), Mizen head (jcompte 3H) et si j’ai le temps, sheep’s head (2h), puis nuit à bantry par ex.
Si nous mettons plus de temps, on peut toujours passer a bantry, puis repartir le soir faire sheep’s head?

Le 15 : +/- bantry house, sud péninsule de béara,+/- healy pass? +/- selon temps, rando sur hungry hill?, pointe, et remonter sur allihies? eyeries? ardgroom? pour la nuit.
(ca fait peut-être trop de remonter à kenmare?)

Le 16 : nord péninsule béara, +/- healy pass, rando dans le parc de glenninchaquin (y’a 2h ou 4h), + sud de ring of kerry, moll’s gap, staine, fort.
Nuit vers waterville ou alentours

Le 17 :
+/- derrynane house? valentias island en vélo (ou voiture si l’on prend du retard), le soir (après avoir rendu les vélos) skellig ring, lough currane
Nouvelle nuit à waterville.

Le 18 : Nord du ring of kerry+ gap of dunloe (rando 3 ou 4H à partir de beaufort)+ visites selon temps. Nuit vers killarney

Le 19 : ladie’s view, torc waterfall, aghadoe, parc killarney, muckross (+ tour en barque :wink: sur innisfallen), lough leane
(le but est de faire certaines de ces visites le 18 si l’on peut)
Nouvelle nuit vers killarney.

Le 20 : Sud péninsule de Dingle, rando annascaul lake (1H), minard castle, ventry, dunbeg fort, la slea head drive, dunquin, gallarus oratory, +/- brandon bay. Nuit à Dingle

Le 21 : Nord péninsule de Dingle par connor pass (rando de 4à 5H si l’on peut) …et c’est là que ça risque d’être chargé en route… : longer la côte pour prendre le ferry à tarbert et aller jusqu’à loop head.
J’aurais aimé remonter jusqu’à doolin pour la nuit (quitte à se balader près des falaises le soir), mais ça va peut-être faire beaucoup?? sinon, dormir sur kilkee ou plus au sud.

Le 22 : suivre la côte jusqu’à kinvara (dough castle, doonagore castle, cascades d’ennistymon, ballyvaughan, redescendre par la R480, poulnabrone… soit nuit à doolin, soit au bunratty castle pour banquet ou ennis si l’on veut juste se rapprocher.

Le 23 : +/- visite bunratty castle, folk park, détour par grange stone, et retour sur cork (départ à 13H30, donc je veux y être à 12H30).

Celà semble tellement chargé (et je n’ai pas détaillé toutes les visites relevées…) que j’hésite à supprimer le burren (en gros toute la zone après la loop head) pour gagner une journée à répartir sur le reste du programme.

Que me conseillez-vous? Le détour par le burren vaut-il le coup? Le reste du planning est-il réalisable “sereinement”?
N’hésitez pas à réorganiser ou déplacer, tous les conseils seront les bienvenus!

Merci à vous!

(PS : en effet, si jveux caser le connemara là-dedans, je ne fais plus aucune rando! et jreste derrière mes vitres de voiture!)

*** Votre programme est très intéressant mais quand même fort (trop ?) copieux. Je serais tenté de vous dire de rester sur l’idée du découpage géographique, et ensuite de faire ce que vous pouvez, vous verrez en fonction du temps passé à chaque arrêt.
Je vous mets quelques remarques (les ***) au fil de vos paragraphes. Elles n’engagent que moi.

Arrivée cork 17H30 le 13 juin.
Rouler jusqu’à clonalkity pour passer la première nuit (visite de kinsale, suivre seven heads, abbaye timoleague… je ne vous détaille pas tout).
J’ai lu qu’il ne fallait pas arriver trop tard chez l’habitant (au passage, je compte louer des chambres chez l’habitant sur le site airbnb, sur lequel je trouve des tarifs intéressants. Etes-vous déjà passés par ce site?)
Le 14 : drombeg circle, longer la côte, baltimore, skull (+/- rando?), Mizen head (jcompte 3H) et si j’ai le temps, sheep’s head (2h), puis nuit à bantry par ex.
Si nous mettons plus de temps, on peut toujours passer a bantry, puis repartir le soir faire sheep’s head?
*** Par sheep’s head je pense que vous parlez du phare et des magnifiques falaises de la route Nord. Si vous parlez de la rando sheep’s head way, oubliez, car c’est, le soir, l’entorse de la cheville assurée, même avec une lampe vu les irrégularités du terain. Et certains randonneurs font le GR en 3 fois sur 2 jours.
Le 15 : +/- bantry house, sud péninsule de béara,+/- healy pass? +/- selon temps, rando sur hungry hill?, pointe, et remonter sur allihies? eyeries? ardgroom? pour la nuit.
(ca fait peut-être trop de remonter à kenmare?)

*** Connais pas hungry hill. Si vous prenez le Healy pass sens sud Nord, vous pouvez dormir à Kenmare. Ville sympa et là vous aurez de la musique dans les pubs et restos.

Le 16 : nord péninsule béara, +/- healy pass, (*** encore ?)rando dans le parc de glenninchaquin (y’a 2h ou 4h), + sud de ring of kerry, moll’s gap, staine, fort.
(*** Staigue stone fort : prendre la route à droite qui monte après Castlecove près de l’église en sortie du village, sinon vous trouverez jamais la route)
Nuit vers waterville ou alentours

Le 17 :
+/- derrynane house? valentias island en vélo (ou voiture si l’on prend du retard), le soir (après avoir rendu les vélos) skellig ring, lough currane
Nouvelle nuit à waterville.

*** Derrynane, la maison de Daniel O’Connel, le parc autour, et la plage magnifique sont un must ! Vous passerez vite 2/3 h sur place.

Le 18 : Nord du ring of kerry+ gap of dunloe (rando 3 ou 4H à partir de beaufort)+ visites selon temps. Nuit vers killarney

Le 19 : ladie’s view, torc waterfall, aghadoe, parc killarney, muckross (+ tour en barque :wink: sur innisfallen), lough leane
(le but est de faire certaines de ces visites le 18 si l’on peut)
Nouvelle nuit vers killarney.

Le 20 : Sud péninsule de Dingle, rando annascaul lake (1H), minard castle, ventry, dunbeg fort, la slea head drive, dunquin, gallarus oratory, +/- brandon bay. Nuit à Dingle

** * Le fort de Dunbeg mérite un bref arrêt ; le très original pub-resto en pierre en face compte beaucoup sur lui pour faire son chiffre. Notez aussi que c’est le seul endroit de cette route côtière où il est possible de faire demi-tour en sécurité. Ne vous arrêtez pas aux Beehive huts plus loin. Les fermiers font payer les touristes pour vraiment pas grand-chose, d’autant qu’après vous en verrez dans les prairies. Attention la route Dunquin/Ventry est coupée en plein milieu par des rochers et n’a jamais été refaite. Je vous conseille de faire plut^t le Gallarus en démarrant de Dingle : Rond point sortie port à gauche au bout vers Slea Head, puis au bout de 300 m, 1ère à gauche et toujours tout droit jusque fourche où vous prendrez la branche de gauche (vers le potier). Y revenir après Murreagh est moins facile à trouver.

Le 21 : Nord péninsule de Dingle par connor pass (rando de 4à 5H si l’on peut) …et c’est là que ça risque d’être chargé en route… : longer la côte pour prendre le ferry à tarbert et aller jusqu’à loop head.
J’aurais aimé remonter jusqu’à doolin pour la nuit (quitte à se balader près des falaises le soir), mais ça va peut-être faire beaucoup?? sinon, dormir sur kilkee ou plus au sud.

*** Ne pas faire le connor pass à pied : si c’est assez facile de Dingle jusqu’au point de vue du sommet, la descente Nord pour un piéton est dangereuse vu l’étroitesse de la route et le manque de visibilité. Faites le en voiture pour l’adrénaline…
Dingle Tarbert : comptez 1h30 sans traîner. 20 min de traversée si vous tombez bien (1 bac par heure à la demie) et ensuite Killimer à Doolin comptez 1h30.
Si vous faites le détour (superbe) par Loop Head, il me semble plus prudent de vous limiter pour la nuit au maximum à Kilkee.

Le 22 : suivre la côte jusqu’à kinvara (dough castle, doonagore castle, cascades d’ennistymon, ballyvaughan, redescendre par la R480, poulnabrone… soit nuit à doolin, soit au bunratty castle pour banquet ou ennis si l’on veut juste se rapprocher.

*** De poulnabrone dolmen, ne revenez pas sur Doolin, c’est un gros détour, piquez sure Ennis ou Bunratty.
*** Je viens de regarder le site de shannon heritage ; le 22 juin, il reste quelques places pour la séance du banquet à 17h30, mais c’est complet à 20h45. Si vous prenez, (faut pas traîner pour réserver) vous sortirez vers 20h, le temps d’aller boire un dernier verre au Durty Nelly’s, ou, plus calme dans le sympathique pub ancien du folk park de Bunratty.

Le 23 : +/- visite bunratty castle, folk park, détour par grange stone, et retour sur cork (départ à 13H30, donc je veux y être à 12H30).

*** Le parc de Bunratty ouvre à 10H. Il faut bien compter 3 heures pour visiter le château et les superbes maisons du parc. Si vous décollez à 13h30, il faut être au comptoir d’enregistrement à 12h30 maxi, (les formalités vont vite à Cork) donc rendre votre voiture au car rental return vers 11h30 maximum. Cela semble plutôt difficile. Bunratty/Cork airport : 2h15 à 2h30 de route environ.

*** Le Burren tant maritime qu’intérieur est une région magnifique.

(PS : en effet, si jveux caser le connemara là-dedans, je ne fais plus aucune rando! et jreste derrière mes vitres de voiture!)

*** Non là faut pas exagérer, quand même. Vous risquez de tomber dans les excès d’optimisme de l’office de tourisme d’Irlande qui vous fait faire le Kerry et le Connemara en autotour de trois jours. Ben voyons, Y’a Ka !

Grosse erreur en me relisant - pour aller à Gallarus Oratory : sortie de ville vers l’aquarium, rond point à gauche toute; 300 mètres puis route A DROITE et non à gauche. La fourche est à 4 km environ, celà plonge. A gauche vers le potier, traversez le hameau, suivez la route et en arrivant à l’hôtel, tournez à droite. Au bout c’est le camping, il faut prendre droite et tout de suite à gauche et vous arrivez sue le parking du site.
Désolé pour l’erreur, vous auriez longtemps cherché la route à gauche.

Un grand merci pour tout vos conseils et détails précis.

Je vais laisser tomber le banquet bunratty, et verrai au dernier moment si je peux inclure la visite du parc en fin d’am dans le planning du 22, mais qui sera sûrement déjà assez chargé.
J’ai bien vu vos liens sur l’autre post, merci!

Je maintiens donc l’idée générale du circuit et des lieux de couchage, et on verra bien ce que l"on aura le temps de faire, laissons place à un peu d’inprévu tout de même!
Maintenant que je sais qu’il faut tourner à droite :wink: et éviter les routes bloquées par les pierres… j’ai tout les bons plans pour visiter au mieux!

Merci beaucoup
Bonne soirée à vous!

OK et bon courage.

Je reviens vers vous pour quelques questions.
Plus que 2 mois avant de partir, et je vais réserver les logements.

J’ai déjà réduit++ le programme de départ car nous voulons profiter au maximum de chaque endroit (dans la limite de nos 10 jours de vacances…)

Dernière idée : (avec biensûr tout ce que vous m’avez cité à visiter sur le circuit)

Arrivée le 13 juin a 17H30 à cork
Nuit à kinsale, avec visites des coins (jame’s fort, charle’s fort…)

Le 14 : longer côte sud
Nuit à ballydehob

Le 15 : Mizen head+ rando mont gabriel (supprimable si besoin)
Nuit à Bantry

Le 16 : Sheep’s head+ baie bantry+ glengariff+ rando parc gleninchaquin (mais j’ai peur que le parc ne ferme vers 18H00 et que nous n’ayons pas le temps??)
Nuit à kenmare

Le 17 : ouest de béara en formant un 8 (eyeries, castletownbere, dursey, allihies, castletownbere, adrigole, healy pass)
Nouvelle nuit à kenmare, donc on pense rentrer tard (sandwiches le soir pour profiter de la journée au maximum)

Le 18 : gap of dunloe et visites autour de killarney
Nouvelle nuit à kenmare

Le 19 : sud + ouest du ring of kerry
Nuit à cahersiveen ou portmagee ou waterville

Le 20 : Valentia island
2ème nuit au même endroit

Le 21 : nord du ring+ sud péninsule dingle
Nuit à dingle

Le 22 : péninsule de Dingle
Nuit à Tralee

Départ le 23

Questions :

Combien de temps prévoir pour visiter Mizen head+ sheep’s head?
Puis-je faire les 2 dans la journée, correctement, en prenant le temps de se balader au bout des 2 péninsules?

Peut-être puis-je du coup prendre 2 nuits soit à bantry, soit à ballydehob?

Après valentia (que je pense faire en vélo), sur la journée, a-t-on le temps d’avancer jusqu’à castlemaine et passer + de temps sur dingle? Ou faut-il consacrer du temps au nord du ring of kerry?

Bref, que modifieriez vous sur mon parcours pour répartir le temps différemment (s’il ya des choses qui nécessitent + de temps que prévu?)

Le 18 : J’ai peur de ne pas avoir assez d’une journée pour faire moll’s gap, gap of dunloe, muckross, rosscastle, parc killarney, ladie’s viewx, torc waterfall…(sachant que nous serons dans une BnB connu, donc possibilité de faire 9H/22H si besoin, mais certains lieux doivent bien fermer le soir…

Je sais bien que je pourrai passer une semaine à chaque endroit, mais les vacances n’étant pas extensibles…

J’attends vos avis!
Merci beaucoup!

Moi je préfère le typique village de pêcheur de Portmagee plutôt que Caherciveen plus quelconque. Et Valentia est accessible par le pont depuis Portmagee. Valentia est assez élevée et les magnifiques points de vues nécessitent de grimper, redescendre, remonter redescendre etc etc… à vélo c’est pour les bien sportifs tout de même…

A Killarney, vous pouvez visiter muckross le matin, vous faire déposer sur innishfallen depuis Ross Castle ( c’est magique) en début d’aprem; reprendre votre voiture pour monter à Torc waterfall pour une petite ballade en milieu d’aprem, continuer sur la route en direction de Kenmare et faire halte à Ladies’ view pour une pause admiration, ensuite continuer à monter jusqu’au col (Moll’s gap) et au lieu de prendre à gauche vers Kenmare descendre à droite dans la direction de la black valley et Lord Brandon’s cottage, vous pourrez alors traverser le gap of Duloe , à contre-sens,après le départ des touristes et des calèches, vous l’aurez pour vous tous seuls. Dinez éventuellement à Kate Kearney’s cottage parce qu’il sera tard …
Sinon vous pouvez optez pour un tour vélo+ bateau du gap of Dunloe à vélo mais là ça vous prendra une grande part de la journée et de bons mollets :wink:

A noter l’auberge de J Skellig house à Portmagee est pas chère et assez confortable ( 2 grandes cuisines) et à 3 minutes de marche à pied des pubs du village … on danse tradi le jeudi soir au bridge bar et on y mange TRèS bien pour pas cher (même kitchen que le restau gastronomique The Moorings à côté !)

Bonjour,
J’ai repris quelques points en vous mettant mon avis après les ***
Suivez aussi les conseils avisés de Fabulousfab.
Bon courage

Le 14 : longer côte sud
Nuit à ballydehob
*** joli village bien Irish, mais le grand désert le soir. Perso je préfère Skull où vous trouverez tout, et qui est plus vivant en soirée, à quelques km.

Le 15 : Mizen head+ rando mont gabriel (supprimable si besoin)
******* Pas grand-chose à y voir sur cette colline. Il faut prendre dans Ballydehob la route locale qui va vers Durrus
Nuit à Bantry

Le 16 : Sheep’s head+ baie bantry+ glengariff+ rando parc gleninchaquin (mais j’ai peur que le parc ne ferme vers 18H00 et que nous n’ayons pas le temps??)
*** pas vraiment d’heure de fermeture, - compter plus de 2h sur place, plus si vous faites les grandes randos -mais comme c’est privé, et que le fermier est pour le moins âpre au gain, il risque de vous courser en 4x4 pour réclamer ses sous, même si la guitoune avant le parking est fermée. C’est un endroit totalement magnifique, mais il faut trouver la route qui y mène (tourner à droite juste avant le camping de Coornagillah) Comme ce chemin prend sur la 571, entre Lauragh et Kenmare, je conseillerais d’emprunter le magnifique Healy pass ce jour là et non pas le 17. Sinon cela va vous faire des détours inutiles. De Glengarriff allez jusque Adrigole, et prenez à l’entrée la route à votre droite, Healy pass est indiqué. Du carrefour de sortie du park de Inchiquin, vous serez à 13 km seulement de Kenmare.
Nuit à kenmare

Le 17 : ouest de béara en formant un 8 (eyeries, castletownbere, dursey, allihies, castletownbere, adrigole, healy pass)
Nouvelle nuit à kenmare, donc on pense rentrer tard (sandwiches le soir pour profiter de la journée au maximum)

Le 18 : gap of dunloe et visites autour de killarney
Nouvelle nuit à kenmare

Le 19 : sud + ouest du ring of kerry
Nuit à cahersiveen ou portmagee ou waterville
******* Portmagee est plus sympa que la sommeillante Cahersiveen. Waterville n’a aucun intérêt, une grande digue battue par le vent et 3 ou 4 restos et boutiques pas restaurés depuis les années 60… Allez quand même boire un coup au Butler’s arms hôtel pour voir les photos de Charlie Chaplin quand il y venait en vacances.

Le 20 : Valentia island
2ème nuit au même endroit

Le 21 : nord du ring+ sud péninsule dingle
Nuit à dingle

Le 22 : péninsule de Dingle
Nuit à Tralee
*** Tralee est une ville moderne pas trop folichone

Questions :

Peut-être puis-je du coup prendre 2 nuits soit à bantry, soit à ballydehob?
*** plutôt Bantry (voir précédemment)

Après valentia (que je pense faire en vélo), sur la journée, a-t-on le temps d’avancer jusqu’à castlemaine et passer + de temps sur dingle? Ou faut-il consacrer du temps au nord du ring of kerry?
*********Castlemaine ? C’est juste un carrefour avec quelques maisons, une pompe à essence et deux pubs…Pas pour y dormir, j’espère. Vous trouverez difficilement à vous loger c’est l’Irlande profonde non touristique. Il y a tout juste 2 gites à la ferme à Boolteens, sur la route de Dingle. Evitez aussi la lugubre ville de Killorglin, ou alors choisissez bien d’y loger en dehors. Certains B&B sympas le long de l’eau.

pour vos précisions.
Je prendrai donc la voiture sur valentia, avec balades à pieds et je ne perdrai pas mon temps au mont gabriel.
Je note le healy pass avant gleninchaquin!

Mon seul soucis, c’est que je cherche plutôt des logements chez l’habitant (avec une ou 2 chambres), donc mini BnB, je cherche plutôt la tranquilité pour de bonnes nuits réparatrices…et j’appréhende les auberges de jeunesse, où il ya plus de monde et surement plus de bruit…
Et du coup, sur portmagee, je ne trouve pas grand chose de ce style à un prix raisonnable.

Si je supprime le mont gabriel, du coup, sur la journée pensez-vous que l’on puisse faire mizen head ET sheap’s head??

Je poursuis ma quête de logements.

Un immense merci à vous 2!

Le B&B c’est toujours chez l’habitant. De 1 à 5 chambres à louer. Au delà ce sont des Guesthouses, mais c’est purement administratif, car le prix est le même. Compter entre 60 et 80 la nuit avec énorme petit déjeuner.
N’ayez pas peur des AJ, ce ne sont plus depuis longtemps les jolies colonies de vacances de Pierre Perret, avec des dortoirs pleins de chaussettes. :o) Certaines sont de véritables relais de campagne pleins de charme.
On peut découvrir Mizen Head et Sheep’s head, bien que je trouve que c’est fort ressemblant. Sheep’s head c’est avant tout le paradis des randonneurs, qui y consacrent 2 ou 3 jours.

On trouve quand même facile en juin à se loger. essayez tourism+b&b+[nom de la ville] dans votre moteur de recherche.
Portmagee essayez : le Moorings, Carraigh Liath, waterfront, ou Brambledown.

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