*** Votre programme est très intéressant mais quand même fort (trop ?) copieux. Je serais tenté de vous dire de rester sur l’idée du découpage géographique, et ensuite de faire ce que vous pouvez, vous verrez en fonction du temps passé à chaque arrêt.
Je vous mets quelques remarques (les ***) au fil de vos paragraphes. Elles n’engagent que moi.
Arrivée cork 17H30 le 13 juin.
Rouler jusqu’à clonalkity pour passer la première nuit (visite de kinsale, suivre seven heads, abbaye timoleague… je ne vous détaille pas tout).
J’ai lu qu’il ne fallait pas arriver trop tard chez l’habitant (au passage, je compte louer des chambres chez l’habitant sur le site airbnb, sur lequel je trouve des tarifs intéressants. Etes-vous déjà passés par ce site?)
Le 14 : drombeg circle, longer la côte, baltimore, skull (+/- rando?), Mizen head (jcompte 3H) et si j’ai le temps, sheep’s head (2h), puis nuit à bantry par ex.
Si nous mettons plus de temps, on peut toujours passer a bantry, puis repartir le soir faire sheep’s head?
*** Par sheep’s head je pense que vous parlez du phare et des magnifiques falaises de la route Nord. Si vous parlez de la rando sheep’s head way, oubliez, car c’est, le soir, l’entorse de la cheville assurée, même avec une lampe vu les irrégularités du terain. Et certains randonneurs font le GR en 3 fois sur 2 jours.
Le 15 : +/- bantry house, sud péninsule de béara,+/- healy pass? +/- selon temps, rando sur hungry hill?, pointe, et remonter sur allihies? eyeries? ardgroom? pour la nuit.
(ca fait peut-être trop de remonter à kenmare?)
*** Connais pas hungry hill. Si vous prenez le Healy pass sens sud Nord, vous pouvez dormir à Kenmare. Ville sympa et là vous aurez de la musique dans les pubs et restos.
Le 16 : nord péninsule béara, +/- healy pass, (*** encore ?)rando dans le parc de glenninchaquin (y’a 2h ou 4h), + sud de ring of kerry, moll’s gap, staine, fort.
(*** Staigue stone fort : prendre la route à droite qui monte après Castlecove près de l’église en sortie du village, sinon vous trouverez jamais la route)
Nuit vers waterville ou alentours
Le 17 :
+/- derrynane house? valentias island en vélo (ou voiture si l’on prend du retard), le soir (après avoir rendu les vélos) skellig ring, lough currane
Nouvelle nuit à waterville.
*** Derrynane, la maison de Daniel O’Connel, le parc autour, et la plage magnifique sont un must ! Vous passerez vite 2/3 h sur place.
Le 18 : Nord du ring of kerry+ gap of dunloe (rando 3 ou 4H à partir de beaufort)+ visites selon temps. Nuit vers killarney
Le 19 : ladie’s view, torc waterfall, aghadoe, parc killarney, muckross (+ tour en barque sur innisfallen), lough leane
(le but est de faire certaines de ces visites le 18 si l’on peut)
Nouvelle nuit vers killarney.
Le 20 : Sud péninsule de Dingle, rando annascaul lake (1H), minard castle, ventry, dunbeg fort, la slea head drive, dunquin, gallarus oratory, +/- brandon bay. Nuit à Dingle
** * Le fort de Dunbeg mérite un bref arrêt ; le très original pub-resto en pierre en face compte beaucoup sur lui pour faire son chiffre. Notez aussi que c’est le seul endroit de cette route côtière où il est possible de faire demi-tour en sécurité. Ne vous arrêtez pas aux Beehive huts plus loin. Les fermiers font payer les touristes pour vraiment pas grand-chose, d’autant qu’après vous en verrez dans les prairies. Attention la route Dunquin/Ventry est coupée en plein milieu par des rochers et n’a jamais été refaite. Je vous conseille de faire plut^t le Gallarus en démarrant de Dingle : Rond point sortie port à gauche au bout vers Slea Head, puis au bout de 300 m, 1ère à gauche et toujours tout droit jusque fourche où vous prendrez la branche de gauche (vers le potier). Y revenir après Murreagh est moins facile à trouver.
Le 21 : Nord péninsule de Dingle par connor pass (rando de 4à 5H si l’on peut) …et c’est là que ça risque d’être chargé en route… : longer la côte pour prendre le ferry à tarbert et aller jusqu’à loop head.
J’aurais aimé remonter jusqu’à doolin pour la nuit (quitte à se balader près des falaises le soir), mais ça va peut-être faire beaucoup?? sinon, dormir sur kilkee ou plus au sud.
*** Ne pas faire le connor pass à pied : si c’est assez facile de Dingle jusqu’au point de vue du sommet, la descente Nord pour un piéton est dangereuse vu l’étroitesse de la route et le manque de visibilité. Faites le en voiture pour l’adrénaline…
Dingle Tarbert : comptez 1h30 sans traîner. 20 min de traversée si vous tombez bien (1 bac par heure à la demie) et ensuite Killimer à Doolin comptez 1h30.
Si vous faites le détour (superbe) par Loop Head, il me semble plus prudent de vous limiter pour la nuit au maximum à Kilkee.
Le 22 : suivre la côte jusqu’à kinvara (dough castle, doonagore castle, cascades d’ennistymon, ballyvaughan, redescendre par la R480, poulnabrone… soit nuit à doolin, soit au bunratty castle pour banquet ou ennis si l’on veut juste se rapprocher.
*** De poulnabrone dolmen, ne revenez pas sur Doolin, c’est un gros détour, piquez sure Ennis ou Bunratty.
*** Je viens de regarder le site de shannon heritage ; le 22 juin, il reste quelques places pour la séance du banquet à 17h30, mais c’est complet à 20h45. Si vous prenez, (faut pas traîner pour réserver) vous sortirez vers 20h, le temps d’aller boire un dernier verre au Durty Nelly’s, ou, plus calme dans le sympathique pub ancien du folk park de Bunratty.
Le 23 : +/- visite bunratty castle, folk park, détour par grange stone, et retour sur cork (départ à 13H30, donc je veux y être à 12H30).
*** Le parc de Bunratty ouvre à 10H. Il faut bien compter 3 heures pour visiter le château et les superbes maisons du parc. Si vous décollez à 13h30, il faut être au comptoir d’enregistrement à 12h30 maxi, (les formalités vont vite à Cork) donc rendre votre voiture au car rental return vers 11h30 maximum. Cela semble plutôt difficile. Bunratty/Cork airport : 2h15 à 2h30 de route environ.
*** Le Burren tant maritime qu’intérieur est une région magnifique.
(PS : en effet, si jveux caser le connemara là-dedans, je ne fais plus aucune rando! et jreste derrière mes vitres de voiture!)
*** Non là faut pas exagérer, quand même. Vous risquez de tomber dans les excès d’optimisme de l’office de tourisme d’Irlande qui vous fait faire le Kerry et le Connemara en autotour de trois jours. Ben voyons, Y’a Ka !