Bonjour à tous !
En lisant la guerre sur ce forum je souhaite donner mon avis sur Zanzibar oui ou non ? en donnant les + et les moins.
Nous sommes partis en sept 2012 pour 15 jours en safari en Tanzanie+ jambiani sur Zanzibar. Nous avons logé au coco beach.
Nous avions 24 ans sans enfant.
Dès notre arrivée à l’hôtel un groupe de jeune (equipe de jambiani) près à jouer au foot sur la plage ont proposé à mon copain de jouer avec eux.
Tout le monde étaient chaleureux.
Les jours suivants un des jeunes nous a fait découvrir son monde ( nous sommes rentrés chez sa maman…) effectivement le choc des cultures est énorme ! Ils n’ont rien ! Des rats couraient derriere leur vieux canapé et les enfants portaient des guenilles. Nous avons revus ce jeune plusieurs fois durant notre séjour et communiquons aujourd’hui encore avec lui par mail lorsqu’il est aux études car il vend des fruits pour pouvoir étudier.
Les hommes sont très chaleureux mais les enfants dès que nous étions seuls nous réclamaient des stylos. Les femmes ont des vies difficiles et sont moins chaleureuses. On a le sentiment qu’elles n’ont pas le droit de venir nous parler. Il y a beaucoup de jalousie : une habitante d’origine belge qui est installée là bas nous a expliqué : les hommes sont polygame et en + elles n’ont pas le droit de faire certaines activités donc quand elle vous voient bronzer en bikini ou faire du vélo avec les garçons… En + elles ont un code de beauté qui est celui d’être le plus blanche de peau possible. Elles achètent même de quoi se blanchir la peau ! Et pour terminer, de nombreuses touristes blanches sortent avec leurs hommes. Donc tout ça pour dire que j’ai eu du mal à me bronzer sur la plage pendant qu’elles ramassent les algues.
En revanche un jeune de l’hôtel nous a fait visiter makunduchi pour quelques pièces. Magnifique ! Des petits villages authentiques où l’eau sort du puit et la terre est rouge. Les enfants voyant beaucoup moins souvent de touristes sont venus me toucher car ils n’avaient jamais vu une femme blanche. Ils jouaient avec moi. Les hommes venaient nous parler et blaguer.
Quand à jambiani je n’ai pas fait énormément de voyage (mis à part le tour de Cuba) mais j’y ai vu des poissons colorés bien plus beaux qu’à Cuba. Poissons clown et tropicaux.
L’eau à marée basse est de diverses variantes de bleus et permet de faire des photos paradisiaques. Par contre quand la marée est haute c’est plus difficile de se baigner. Il faut en profiter pour découvrir l’île !
Nous avons croisés assez peu de touristes pas de jet ski…
Les souvenirs de toutes ces couleurs, ces senteurs, la chaleur du soleil qui est très forte et la luminosité aussi qui me semblait plus puissante, la poussière de la terre, les enfants qui jouent et ces hommes qui n’ont rien mais qui sourient sans cesse m’ont marqué pour toujours.
Je ne regrette pas ce voyage qui m’a fait grandir, prendre conscience que chez nous on se plaint pour rien, qu’on a juste à ouvrir le robinet pour boire…
J’ai été bouleversée pendant 2-3 jours à mon retour, triste de quitter Omar, Bayu et l’ancien et perturbée par nos vies si différentes.
Partez sur Zanzibar seulement si vous voulez bouger et partager leurs vies.