Mon escapade aux Cinque Terre - La Spezia – Portovenere – Portofino (Italie) du 29 mai 2017 au 3 juin 2017

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Les Cinq Terre - La Spezia – Portovenere – Portofino (Italie) d****u 29 mai 2017 au 3 juin 2017

Cinq-terre comme cinq villages : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manorola et Riomaggiore.
Ces cinq petits villages « de poche » aux vieilles maisons colorées sont reliés entre eux par des sentiers pittoresques où l’on peut se balader le long des murs de pierres séches dans un paysage typiquement méditérranéen.

Tout ce que l’homme a réussi à façonner : les villages médiévaux avec leurs maisons enchevêtrées les unes aux autres, les petits ports de pêche, ou le façonnage des terres de culture en terrasse (vigne, olives et fruits) dans de sublimes paysages sont de véritables œuvres d’ingenierie.

Le caractère inhabituel, la beauté, la nature, l’authenticité de cet endroit ont hissé les Cinq Terre au classement du patrimoine mondial de l’Unesco en 1997.

Accès :
De Paris : par avion, aéroport Gênes ou Pise…
Bien que je n’affectionne guère Air France et que je prends jamais cette compagnie pour les longs courriers suite à une mauvaise expérience, sur l’Europe je voyage avec eux lorsqu’ils sont moins chers, le risque est moindre !
Paris/Gênes aller et retour : 100 euros, si bagage en soute supplément 50 euros

De l’aéroport de Gênes vous devez prendre la navette bus « Volabus » qui se trouve à la sortie de l’aéroport jusqu’à une gare. Cette navette dessert plusieurs gares, voir suivant les horaires de train et choisir de préférence une ligne directe pour l’endroit où vous vous rendez.
Prix de la navette Volabus : 6 euros quel que soit la gare desservie.

Sur place 2 solutions pour se déplacer : le moins cher le train ou le bateau
Bien que les Cinq Terre ne soient pas loin de la France, je ne vous conseille pas d’y aller en voiture car les temps de déplacement sont beaucoup plus longs sur place et très peu de places de parking dans les villages.

Train :
4 euros par trajet quel que soit le déplacement de Levanto à la Spezia

Ou la Cinque Terre card train qui vous permet d’utiliser le train et les navettes bus en illimité entre Levanto et la Spezia, d’accéder aux sentiers payants de randonnée Azzuro (voir détail pour cette carte sur le lien ici), d’avoir du wifi gratuit.

Cette carte reste intéressante si vous faites plusieurs déplacements en train et de la randonnée sur les sentiers bleus. Je vous conseille de faire votre calcul avant de la prendre.
Horaires des trains ici

Pas la peine de réserver votre train, en plus d’un guichet, toutes les gares possèdent des bornes libre-service. Toutes les bornes que nous avons utilisées ne fonctionnaient qu’avec la carte bleue.

Ne vous attendez pas à voir le paysage car le train traverse les Cinq Terre presque totalement dans les tunnels (il y en a 32 de Levanto à la Spezia).

Bateau :
De la Spezia vous pouvez prendre le bateau pour vous déposer dans les villages jusqu’à Levanto (sauf à Corniglia car il n’y a d’accès direct à la mer).
Pas de bateau toute l’année, voir le lien ici.

Je vous conseille de faire au moins une fois dans votre séjour la côte des Cinq Terre en bateau. C’est superbe.
Nous avons fait le trajet de Portovenere à Monterosso (18 euros).
De la Spezia vous pouvez prendre un bus qui vous dépose à Portovenere (2.50 euros).

Les randonnées :
C’est un excellent moyen de découvrir le versant côté mer qui est sublime.
Suites aux intempéries de ces dernières années et aux éboulements dus aux marcheurs de plus en plus nombreux, quelques sentiers sont fermés, en particulier les sentiers du bord de mer.
Prévoyez de bonnes chaussures et de l’eau. Certains sentiers demandent une bonne forme physique et une expérience de bon marcheur.

Renseignements sur les sentiers ici
ou ici

Le logement :
Mon conseil si vous vous déplacez en train : loger dans un des cinq villages pour l’authenticité et la découverte de la vie locale (ma préférence Monterosso), sinon Levanto, Moniglia* ou la Spézia.
*Le village de Moniglia ne fait pas partie des Cinq Terres et n’est pas inclus dans la Cinque Terre card.

Météo :
Le climat est tempéré et les températures restent douces toute l’année (de 7 à 30 degrés).
Météo de notre séjour : beau temps entre 16° et 30°
L’eau est encore froide pour se baigner.

Accueil :
Nous avons été très bien accueillies par les habitants avec leur accent chantant, leur sourire et leur bonne humeur.
Si l’on ne parle pas italien, on peut se débrouiller en anglais. Quelques personnes parlent le français.

Le tourisme aux Cinq Terre :
Les Cinq Terre longtemps restés à l’écart des touristes jouissent aujourd’hui d’un engouement incroyable et suite à nos dernières lectures nous avions eu un peu peur de nous retrouver à « la queue leu leu » sur les sentiers de randonnée ou dans les villages comme à la sortie du métro Chatelet aux heures de pointe !

Et bien non, dans la petite ville de Monterosso tout était calme, Corniglia, Manarola, Riomaggiore très peu de monde. Vernazza il y avait beaucoup de touristes à notre arrivée en fin de matinée car il y avait le marché mais ils se sont vite dispersés. Sur les sentiers là non plus, le nombre de marcheurs était très raisonnable.

D’après le propriétaire de notre hôtel, il semblerait que la tranquillité que nous avons connue n’est guère habituelle. Nous avons eu beaucoup de chance.

Les Cinq Terre sont victimes de leur succès et l’équilibre de la région est réellement menacé.
Aujourd’hui rien n’arrête ce tourisme de masse dû en partie aux bateaux de croisière qui s’arrêtent à la Spezia et aux détournements des touristes vers l’Italie suite aux attentats en Turquie/Tunisie.
Oui c’est un très bel endroit, charmant mais pour combien de temps encore !!

Je vous donne approximativement les chiffres qui font « frémir » : 5 000 habitants et plus de 2 millions de visiteurs sur l’année !

L’intense ciel bleu, la mer turquoise, les paysages, le sourire des habitants, le linge qui pend aux fenêtres, les venelles pavées, l’authenticité des lieux, leurs pâtes, leurs vins, etc….tout cela fait que j’ai aimé cet endroit. J’y ai passé un agréable séjour et je ne peux que vous conseillez cette destination mais allez-y hors saison touristique.

Details et photos de notre séjour à suivre………

Voir le blog ici

Suite 1 du carnet de voyage

Lundi 29 mai 2017
Paris – Gênes – Monterosso

En fin de matinée nous partons pour l’aéroport CDG/Paris (métro et navette RATP) direction Gênes
L’arrivée avec un temps magnifique sur l’aéroport de Gênes en bord de mer est magnifique.

Arrivée à Gênes à l’heure, nous trouvons de suite en sortant de l’aéroport la navette Volabus.
Nous avions lu sur différents guides et forums qu’il était préférable d’aller jusqu’à l’arrêt de train Principe.
Je rectifie cette indication car la plupart des trains directs partent de la gare de Brignole (nous avons pris la navette jusqu’à Principe et nous avons dû changer à Brignole).
Bien regarder le tableau des trains et essayer de prendre des trains directs pour votre destination finale.

Nous arrivons en fin d’après-midi à notre hôtel à Monterosso al Mare (le premier village des Cinq Terre) que nous avions réservé en octobre 2016. Eh oui 8 mois avant et il n’y avait déjà plus de choix dans un budget moyen.
Nous nous rendons à pied à notre hôtel. Nous avons une superbe première impression de cette petite ville baignée par la douce lumière du soir.

Notre hébergement « Albergo Al Carugio) Eventi & News | AL CARUGIO
s’avère être bien situé dans la ville interdite aux véhicules, pas loin de la gare, très correct, propre, bon accueil. Nous ne regretterons pas notre choix.
Prix par nuit : 100 euros

Monterosso est le plus grand des villages et le seul qui a une longue plage de sable.
L’ancien bourg est situé de l’autre côté du promontoire et l’on s’y rend par un passage souterrain creusé dans la roche de la colline de San Cristoforo.
Ancien village fortifié au 16ème siècle il était défendu par treize tours. Il n’en reste plus que trois aujourd’hui.
Monererosso est réputé pour ses citronniers et ses anchois.

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Mardi 30 mai 2017
Randonnées Monterosso-Vernassa et Vernazza-Corniglia – Visites des 2 villages

Aujourd’hui notre journée est consacrée à la randonnée
Nous partons pour le premier tronçon de Monterosso à Vernazza.
Le départ se situe dans le centre à gauche du port face à la mer.
Nous commençons par une montée qui n’en finit pas…. de marches d’escalier.
A l’entrée du sentier payant, nous prenons notre Cinque Terre card pour trois jours (41 euros).

Quelques vues du sentier :
Les points de vue panoramiques sur ce sentier sont sublimes.
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Visite du village de Vernazza
Ce village est le plus pittoresque et c’est un de mes coups de cœur. Il a beaucoup de charme.
Il se situe autour et sur un promontoire rocheux et garde un caractère médiéval avec ses ruelles et ses maisons à l’architecture recherchée.
Sur la corniche se trouve le château des Doria avec sa tour de garde. Il fut érigé pour défendre le bourg des attaques venant de la mer.

En 2011, Vernazza fût durement touché suite à des pluies diluviennes. Une coulée de boue a envahi les rues et occasionné de très importants dégâts matériels et humains. Le village fut évacué.

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Puis nous reprenons notre randonnée pour nous rendre au village de Corniglia.
Encore des marches par centaines et des portions de sentiers très raides, mais notre récompense est là : des panoramas de toute beauté sur Vernazza, Corniglia et la côte.

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Les vignes qui entourent ce magnifique village en ont fait sa prospérité.
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Mais à quoi sert cette machine ?
Il s’agit d’un petit train à crémaillère qui transporte : personnes, outils, récoltes le long d’un rail à crémaillère.
En effet vous remarquerez sur les photos que la région est très escarpée et qu’il y beaucoup de culture en terrasse sur des pentes vertigineuses.
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Les citronniers se partagent les terrasses des Cinq Terre avec la vigne et l’olivier.
Les citrons ont une place de choix dans la gastronomie locale et l’un des produits phare à base de citron est le fameux Limoncello de Ligurie.
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Corniglia
Nous arrivons directement dans le village qui est perché sur une falaise dominant la mer à 100 mètres d’altitude.
Si vous arrivez par le train (gare située en bord de mer), vous avez le choix pour vous y rendre : 377 marches ou la navette bus.
C’est le seul village qui n’est pas directement relié à la mer.
Les maisons sont plus basses et plus étroites que celles des bourgs voisins.
Allez manger une glace à la «galetaria Un Mare Di Yogurt» (délicieuse).
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Nous reprenons le train pour le retour sur Monterosso.
Ce soir nous dînons à l’Osteria - Via Vittorio Emanuele 5, (un restaurant conseillé sur un carnet de voyage - merci). Excellente adresse. Réservation conseillée car la salle est petite.

A suivre…

D’autres photos sur le blog ici.

Suite 2 du carnet de voyage

Mercredi 31 mai 2017 (matin)

Randonnée Corniglia – Manarola par le sentier alternatif rouge (le sentier du bord du littoral est fermé)

Le premier kilomètre est relativement difficile car ça grimpe dur et il fait très chaud, heureusement le sentier est plutôt à l’ombre dans cette portion.

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Les paysages vus du haut sont toujours aussi époustouflants et en fin de parcours nous traversons de magnifiques vignobles.

Les vignobles et le vin
Suite à un abandon progressif des vignobles (couvrant une grande partie du parc), la restauration du territoire viticole a été prise en charge par l’administration du parc notamment pour la consolidation et la reconstruction des murets de pierres sèches. Cette prise de conscience a relancé la culture.

Un petit mot sur les murets de la pierre sèche partout présents dans les cultures
Pour valoriser les coteaux les plus exposés au soleil, les paysans ont dû les modeler.
La technique de la pierre sèche permet de maintenir des terrasses viticoles dans une forte déclivité.
La pierre accumule la chaleur du soleil qui se diffusera pendant la nuit.
L’absence de liant entre les pierres et la présence d’un drain à l’arrière des murs de soutènement, contribuent à lutter contre l’érosion des terres.
C’est en partie grâce à ces techniques ici perpétuées depuis des centaines d’années que les Cinq Terre ont pu obtenir leur inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La qualité du vin blanc est due à une exposition particulièrement favorable et une qualité des cépages excellente ; sa renommée remonte à l’antiquité.

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Nous arrivons vers 13 heures à Manorola. Nous avions prévu de déjeuner et de continuer notre randonnée sur le sentier alternatif pour Riomaggiore qui grimpe très dur pendant 40mn en plein soleil. Avec la chaleur et la fatigue qui se fait ressentir, nous nous sommes dit que 3 minutes de train seraient moins fatigantes.

A suivre……

D’autres photos sur le blog ici.

Suite 3 du carnet de voyage

Mercredi 31 mai 2017 (après-midi)

Visites de Manarola et Riomaggiore

Manarola
La rue principale descend vers le petit port situé à l’abri d’une gorge fermée entre deux pointes rocheuses. Elle occupe aujourd’hui le parcours d’un ruisseau d’où la présence de nombreux ponts restants.
Les maisons recouvrent l’éperon rocheux surplombant la mer.

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Les maisons sont très fleuries. Les bougainvilliers de toutes les couleurs agrémentent les façades et le jasmin parsemé de fleurs blanches embaume les rues.
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Riomaggiore est un ancien village de pêcheur. Il aurait été fondé au 8ème siècle par des réfugiés grecs. Il reste encore de vieux édifices datant du 13ème siècle.
Les maisons de hauteur différente forment de belles mosaïques de cubes colorés. Beaucoup sont accessibles par l’arrière au niveau des étages supérieurs.
Nous montons jusqu’au château dont la tour clocher domine la cité. La vue plongeante des murailles est superbe et vaut le déplacement.
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Retour en fin d’après-midi à Monterosso.

Après le repas nous faisons une petite balade dans les rues, et encore des escaliers et des marches par centaines…
Les maisons possèdent pour la plupart un petit jardinet très bien entretenu avec des fleurs et des citronniers.
Il n’y a personne dehors sauf les chats qui sont de sortie et guettent les oiseaux.
Quelle quiétude, une atmosphère magique d’antan se dégage de ces petites ruelles.

A suivre……

D’autres photos sur le blog ici.

Suite 4 du carnet de voyage

Jeudi 1er juin 2017 (première partie)
La Spezia – Portovenere

LA SPEZIA
Ce matin nous prenons le train pour la Spezia, notre première visite.
Cette ville est le chef-lieu de la Ligurie et c’est la plus grande ville située près du parc national des Cinq Terre.
Le golfe de La Spezia (appelé aussi le Golfe des Poètes) attire depuis longtemps de nombreux touristes grâce à sa disposition, son climat, et ses paysages. L’attrait grandissant des visiteurs pour les Cinq Terre a permis un développement touristique encore plus important.
Nous faisons une petite balade sympa dans les agréables rues piétonnières et quelques achats au marché pour notre pique-nique.
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Le port de la Spezia
La Spezia possède un important port marchand en plus des chantiers navals et de l’arsenal de la marine militaire.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la base navale fut la plus grande de la péninsule.

Avec un quai long de plus de 5 km, son port se classe parmi les plus importants en terme de transport international à l’échelle européenne. Le tirant d’eau permet l’accostage de porte-conteneurs de dernière génération.
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Nous rejoignons le nouveau port de plaisance par un pont à suspension superbe où sont garés des yachts de fortunés.
Re: Mon escapade aux Cinque Terre - La Spezia – Portovenere – Portofino (Italie) du 29 mai 2017 au 3 juin 2017 - chellmiDe là nous pouvons apercevoir un bateau de croisière.
Depuis 2014, les navires de croisières ont l’autorisation de s’amarrer à la Spezia et même s’ils n’ont le droit de ne rester la journée c’est suffisant pour apporter leurs flots de touristes en train ou bateau dans les villages des Cinq Terre.
Depuis que je connais la configuration de ces bourgs je n’ose pas m’imaginer la bousculade dans les petites ruelles.
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Cette ville ne manque pas de charme, entourée de collines fleuries aux belles maisons.
En sortant du port, on peut apercevoir une partie de la ville avec le château de « San Georgio », quelques maisons colorées et une rangée de palmiers sur la promenade littorale.
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En allant prendre notre bus pour Portovenere, nous faisons une petite halte pour pique-niquer dans le jardin public où se trouve la jolie statue en bronze du général italien républicain Giuseppe Garibaldi.
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Portovenere
Ce village est aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Lorsque j’arrive je suis tout de suite séduite par cette petite bourgade à l’harmonie parfaite entre l’architecture et la nature.
Le long du port de plaisance se trouvent de belles maisons colorées. Des escaliers et des ruelles pavées étroites montent jusqu’au bout du promontoire delle Bocche.
Re: Mon escapade aux Cinque Terre - La Spezia – Portovenere – Portofino (Italie) du 29 mai 2017 au 3 juin 2017 - chellmiNous arrivons à la belle église bien conservée de San Lorenzo (1130).
Re: Mon escapade aux Cinque Terre - La Spezia – Portovenere – Portofino (Italie) du 29 mai 2017 au 3 juin 2017 - chellmiRe: Mon escapade aux Cinque Terre - La Spezia – Portovenere – Portofino (Italie) du 29 mai 2017 au 3 juin 2017 - chellmi
Au-dessus se trouve le château Doria situé sur le rocher.
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De là nous avons une magnifique vue sur l’église de San Pietro et la baie.
Cette petite église a été construite dans un style ligurien noir et blanc typique, directement en bord de mer sur un éperon rocheux. Sa porte d’entrée est monumentale.
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A suivre……

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Suite 5 du carnet de voyage

Jeudi 1er juin 2017 (suite)

De Portovenere à Monterosso en bateau

Le bateau s’arrête dans les trois villages des Cinq Terre : Riomaggiore, Manarola, Vernazza (il n’y a pas d’arrêt à Corniglia car il n’y a pas de port).

Les vues sur la côte dentelée par l’érosion avec les falaises tombant à pic dans une eau turquoise et sur les petits villages des Cinq Terre sont une expérience unique à ne pas manquer et c’est juste sublimissime.

Je vous laisse juger par vous-même avec ces quelques photos prises du bateau.

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A suivre……

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Suite 6 du carnet de voyage et FIN

Vendredi 2 juin 2017

Portofino (Ligurie)

Ce matin nous prenons le train pour la visite de Portofino. Le train a du retard et nous ratons la correspondance prévue pour Santa Margherita Ligure, la gare la plus proche de Portofino.
Nous devons attendre plus d’une heure donc nous décidons d’aller faire un tour en ville.

Levanto
Le centre de la ville est proche de la gare. Il longe une baie bordée de rochers et une belle plage.
Cette ville me semble être un bon point de départ pour les touristes souhaitant visiter les Cinq Terre et ses environs.

Nous arrivons à Santa Margherita Ligure. Nous avons deux solutions pour aller à Portofino : le bateau ou le bus. Nous optons pour le bateau.

Portofino

L’arrivée dans la baie est vraiment superbe avec ses typiques maisons colorées.
Son petit port témoigne de la grande tradition maritime de cette petite ville.

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Ce port naturel est abrité par un promontoire où se trouve un ancien château-fort.
Des yachts de milliardaires et voiliers de luxe y sont aujourd’hui amarrés.
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Ce lieu est devenu très à la mode dans les années 60 : c’était alors la destination préférée des célébrités.
La « piazzetta » est toujours un lieu de rencontre de la jet-set internationale; les boutiques de mode des grandes marques y ont pignon sur rue.
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En montant à droite, nous empruntons le célèbre tapis rouge, le plus long du monde avec ses 8.5 km de moquette de Montecolino. Il va du port de Porfofino, puis sur le «chemin des amoureux » jusqu’à Rapallo. Nous faisons une petite balade agréable dans ce chemin ombragé et fleuri.
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Nous déjeunons dans une pizzeria et nous prenons un escalier à droite du port qui monte vers l’église de San Georgio.
Cette petite église qui domine le port est le symbole de la religiosité des marins et des pêcheurs de corail qui la firent construire (détruite et reconstruite 4 fois).
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Puis nous faisons la promenade jusqu’au phare d’où nous avons de belles vues sur la mer et le port.
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Re: Mon escapade aux Cinque Terre - La Spezia – Portovenere – Portofino (Italie) du 29 mai 2017 au 3 juin 2017 - chellmi
Re: Mon escapade aux Cinque Terre - La Spezia – Portovenere – Portofino (Italie) du 29 mai 2017 au 3 juin 2017 - chellmi
Re: Mon escapade aux Cinque Terre - La Spezia – Portovenere – Portofino (Italie) du 29 mai 2017 au 3 juin 2017 - chellmi
Re: Mon escapade aux Cinque Terre - La Spezia – Portovenere – Portofino (Italie) du 29 mai 2017 au 3 juin 2017 - chellmi
Informations pratiques :
Si vous voulez combiner la visite de Portofino avec les Cinq Terre en arrivant à l’aéroport de Gênes, il est préférable de dormir à Portofino ou Santa Margherita (moins cher) et de prendre ensuite un hôtel plus proche des Cinq Terre.
Prix trajet en bateau Santa Margherita/Portofino : 6 euros
Prix trajet en bus Santa Margherita/Portofino : 3 euros
Pizzeria l’Isolotto (Vico Nuovo, 20) correcte

Nous repartons sur Paris le lendemain matin (train direct Gênes Brignolles, navette Volabus, avion)

Fin de notre séjour.

D’autres photos sur le blog ici.

Merci pour ce retour michelle :wink:

Les Cinque Terres, un endroit où j’irai passer un week end, ou une courte semaine, assurément !

Bonjour,
Merci.
Un week-end c’est un peu court, mais 3/4 jours c’est bien.
Bonne soirée
Michèle

Oui, un long week end, genre de 3 à 5 jours.

Comme d’habitude, Chellmi nous habitue à des reportages de vacances superbes !

Merci pour les infos… on avait hésité à y aller il y a 3 ans et finalement on est partis à Barcelone, c’était en mars. On a bien fait, car on prévoyait d’y aller en voiture… avec vos conseils, on saura qu’on prendra le train !
Et ça donne vraiment envie d’y aller !

YiLian

Merci beaucoup YiLian. Je partage avec plaisir.
Si vous avez besoin d’infos complémentaires, n’hésitez pas.
Bonne semaine.
Michèle

En ce qui me concerne j’y était du 14 au 18/07… J’ai choisi de me déplacer en TRAIN à partir de la SPEZIA J’ai garé ma voiture sur un parking GRATUIT à dix minutes à pied de la gare ;
Je n’ai rien à rajouter au récit ci dessus qui est trés complet sauf que la semaine drernière LA FOULE !!! et sur les chemins à partir de 11 heures du matin trop de monde !! Attention certains chemins sont fermés et relier chaque village à pied nécessite une bonne condition physique Vous êtes dans ces conditions dans une étape de montagne classique …
Sur place trés,trés facile de se déplacer et d’avoir des infos Tout est trés simple …

Enfin en ce qui me concerne déçu de la pression touristique et de ces conséquences …pas un mètre carré qui n’est pas exploité à des fins commerciales J’ai même trouvé du VRAI savon de Marseille !!! mais hélas pas trouvé de Tour EIFFEL !! Des groupes de touristes asiatiques notamment partout . Bref à éviter en JUILLET/AOÜT
C’est la troisième fois en 20 ans que je m’y rends !! le changement est trés brutal … Je m’interroge d’ailleurs sur le classement unesco car là il semble que l’on puisse faire n’importe quoi pour exploiter la manne touristique …

Bonjour,

Merci de ce témoigne qui étaye mon conseil sur mon carnet de voyages (y aller hors période touristique).
Ce que vous avez vécu m’avez été décrit par le patron de notre guesthouse et je pense que l’équilibre de la région est réellement menacé si rien n’est fait…

Bonne journée
Michèle

On peut rajouter pour ceux qui partent quelques jours en dehors des 5 villages des CINQUE TERRE , aller sans faute à portovenere (voir ci dessus) C’est mon coup de coeur de la région … Y Aller en bus ou en voiture attention bien payer dans les parkings y compris au P3 le plus loin … les policiers passent 24/24 h et plusieurs italiens m’ont confirmés…et portofino (à l’autre bout direction GENES) Pour ma part j’ai logé à RAPALLO qui m’est apparue fort agréable et j’ai fait la balade aller de RAPALLO à PORTOFINO sur la journée sur le fameux tapis rouge … longueur 10 km exactement mais on s’arrête partout conclusion il faut la journée !!
La balade est vraiment trés agréable On passe devant des propriétés exceptionnelle et des points de vue magnifique A portofino j’ai pris un bateau (pas cher …) qui m’a ramené à RAPPALO ou je logeais (beaucoup moins cher que PORTOFINO (qui je le répète est le St TROP Italien donc prix en conséquence …:wink:

Bonjour,

Très beau reportage qui donne envie de s’y rendre tout simplement!
Nous pensons y aller en avril 2018…
J’aimerai avoir des détails importants: les randonnées sont-elles faisables pour des marcheurs occasionnels? Peut-on encore trouver des restaurants familiaux, bonne cuisine italienne?
Donc ce qui est préférable: c’est de dormir quelques nuits sur la Spezia ou Rapallo et quelques nuits sur Monterosso?

Merci pour votre réponse.
Excellente journée

Valérie

Bonjour Valérie,

Le mois d’avril est un bon choix. Il ne fera pas trop chaud pour les randonnées.
Elles nécessitent une bonne forme physique. Difficile pour moi de vous répondre sur ce sujet, ça grimpe quand même et il y a beaucoup d’escaliers dans certaines.

J’ai noté une adresse très bien de restaurant sur Monterosso l’Osteria (cuisine familliale). Dans l’ensemble nous avons toujours mangé correctement.

La Spezia et Monterosso sont des bons points de chute, ou Levanto.
J’ai bien apprécié mon choix de dormir à Monterosso et je le conseille.
La Spezia est une grande ville et n’a pas le côté authentique mais bien placée.
Levanto m’a paru une petite ville assez tranquille, la gare n’est pas loin du centre ville à pied.
Rapallo éventuellement si vous voulez rester quelques jours dans ce coin là (visite de Portofino…) sinon ne fait pas partie de la Cinq Terre Card et est assez loin des Cinq Terre.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Bonne journée.
Michèle

Comme toujours marcher au niveau de la mer ce n’est pas (trop) physique car il y a quand même des escaliers … mais si vous envisagez de relier les villages par le (les) chemins qui passent en haut oui c’est physique (tenir compte du facteur soleil…) mais trés accessible à ceux qui marchent régulièrement .
Pour un occasionnel et surtout mal chaussé …cela pourra paraître difficile …question donc d’entraînement et donc de pratique …mais comme je l’ai écrit c’est une étape classique de montagne si vous reliez deux trois villages par le haut le même jour … Difficile d’en dire plus …

[quote]

J’aimerai avoir des détails importants: les randonnées sont-elles faisables pour des marcheurs occasionnels? Peut-on encore trouver des restaurants familiaux, bonne cuisine italienne?
Donc ce qui est préférable: c’est de dormir quelques nuits sur la Spezia ou Rapallo et quelques nuits sur Monterosso?
Valérie

Bonjour Valérie,

Le mois d’avril est un bon choix. Il ne fera pas trop chaud pour les randonnées.
Elles nécessitent une bonne forme physique. Difficile pour moi de vous répondre sur ce sujet, ça grimpe quand même et il y a beaucoup d’escaliers dans certaines.

J’ai noté une adresse très bien de restaurant sur Monterosso l’Osteria (cuisine familliale). Dans l’ensemble nous avons toujours mangé correctement.

La Spezia et Monterosso sont des bons points de chute, ou Levanto.
J’ai bien apprécié mon choix de dormir à Monterosso et je le conseille.
La Spezia est une grande ville et n’a pas le côté authentique mais bien placée.
Levanto m’a paru une petite ville assez tranquille, la gare n’est pas loin du centre ville à pied.
Rapallo éventuellement si vous voulez rester quelques jours dans ce coin là (visite de Portofino…) sinon ne fait pas partie de la Cinq Terre Card et est assez loin des Cinq Terre.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Bonne journée.
Michèle

Un tout grand merci pour votre réponse.
Nous pensons effectivement que le mois d’avril est plus approprié, niveau température, pour les randonnées.
Bonne journée
Valérie

Super carnet de voyage qui m’a rappelé de bons souvenirs, nous y étions allés en voiture après avoir passé une semaine sur les lacs majeur et Côme.
Nous avions trouvé une location au Levanto et la voiture n’a pas bougé de la semaine. J’ai vu aimé cette petite ville avec plage, commerces et cafés.
Nous avons beaucoup randonné et peu de monde sur les chemins du haut la 3eme semaine de juin, mais un peu foule dans les petits villages. Nous sommes allés aussi à Portovenere et retour par le bateau jusqu’à Monterosso
Super souvenir des cinque terre nous avons adoré, en plus les gens sont très gentils et avec un mélange de français, anglais et italien nous nous sommes toujours compris.

Bonjour,
Merci.
J’ai eu les mêmes ressentis sur la population très accueillante.
Levanto c’est un bon stop pour la visite des Cinq Terres.
Bonne journée
Michèle

Bonjour chellmi,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour Sabine,

Merci beaucoup.
J’en suis très touchée.
C’est avec grand plaisir que je partage mes voyages et mes infos sur Routard.com.

Michèle

Bonjour et bravo pour ce magnifique carnet de voyage. Nous partons demain et je viens de voir, avec horreur que sur le site dont vous donnez l’adresse: Paths and Outdoor | Parco Nazionale delle Cinque Terre
TOUT le sentier 2 est fermé… Ca voudrait dire qu’aucun tronçon du bord de mer n’est ouvert? Merci de votre réponse

Bonsoir,
Merci pour notre carnet de voyage.
Cela était déjà le cas quand nous y étions (sentier bord de mer fermé).
Je vous souhaite un très bon voyage.
Michèle

Bonjour, je souhaiterais offrir à mon mari pour ses 40 ans un court séjour sur les cinq terres. Je suis à la recherche de bons hôtels et de plans plans sur les restaurants et autres. Pourriez-vous m’aider ? De plus je ne suis ps une grande marcheuse suite à des soucis de chevilles, ce séjour est-il quand même faisable pour moi ?

Milles mercis de vos réponse

Bonjour,

J’ai mis sur le carnet de voyage (au-dessus) ce que je pensais être des bons plans et pour ce qui est de l’hôtel je peux vous conseiller celui où nous avons séjourné à Monterosso qui est le Albergo Al Carugio.
Il est bien placé, pas très loin de la gare et la petite montée en arrivant n’est pas pénible.

Sur un court séjour il y a de quoi faire sans faire de randonnées. Vous pouvez visiter les villages, faire le bateau, aller à Portovenere, voir Portofino.

Bonne journée
Michèle

Bonjour
Nous revenons des 5terres (3j dont portofino le st tropez italien a 45mn de voiture des 5terres en revenant vers la france)
Nous avons dormi a levanto au b&b serafina (top)
petit dej hyper garni, hote disponible, joli jardin et… a 3mn a pied de la gare
1er village a 5mn de train (1 arret)
Vous pouvez faire d’un village a l’autre en train, dans ce cas prendre a la gare la carte cinqueterrepass (16€ par pers) plus interessant que le billet individuel à 4€ a chaque voyage et non par jour
Pour manger la journée il y a plein de petites echoppes ou manger pour pas cher
Pour le soir a Levanto, nous avons dénicher le champion de monde officiel de pizza (La Picea)
Il vaut mieux réserver car même en semaine c’est complet et vous ne serez pas déçu.
2 jours c’est largement suffisant pour tout faire.
Nous sommes partis lundi matin de Nice et revenus mercredi a 16h en ayant fait les 5 villages, 2 sentiers et portofino
Bon voyage :slight_smile:

Bonjour,

J’ai une question concernant les tickets VOLABUS. Je souhaitais les prendre sur intenet en avance mais ils me demandent de choisir une horaire. Pensez vous que cette horaire est définitive ? Ca je ne sais combien de temps la descente de l’avion, la reprise des bagages prendra donc je ne peux pas vraiment me projeter sur l’heure. Ou y a t-il un moyen facile à l’arrivée à l’aéroport pour les prendre ?

Je vous remercie !

Bonjour,
Nous avons pris le bus qui se trouve juste à la sortie de l’aéroport. Nous avons eu de la chance il y en avait un, de toutes façons il y en a régulièrement.
Très facile à trouver, on prend le ticket avant de monter dans le bus à une personne qui se trouve à la porte.
Je ne sais pas te répondre pour les résa internet mais aucun souci sur place.
Bonne journée
Michèle

Bonjour,
Je me rends aux Conque Terre la wsemaine prochaine.
J’ai réservé un hotel pr 3 nuits à Levanto.
Je viens de lire le descriptif de votre viste! C’est génial! Plein d’info sympa!
Merci bcp pr ts ce détails!!

Bonjour,
Un petit conseil qd même!!!
Ns logeons à Lecanto.
Pr accéder au 1er village des 5 Terre, il convient de prendre le train, j’imagine?
A l’issue de vos rando journalières, j’imagine que vs prenez également le train pr le retour?
Merciii pr votre réponse!
Christine

Bonjour
Pour aller au 1er village nous y étions allés à pieds de Levanto, et retour en train en effet ( pas toujours à l’heure)
Pour les autres villages nous prenions le train
Nous sommes aussi allés en train à le Spezia puis en bus jusqu’à Portovenere puis retour par le bateau jusqu’à Monterosso, la vue des villages depuis la mer est magnifique.
J’ai adoré les villages et les randos pour y accéder moins les trajets en train qui nous rappellent les trajets quotidiens de notre banlieue parisienne
Bon séjour
Myriam

Bonjour Christine,
Oui train (le plus rapide) ou bateau ou à pied comme dit Myriam.
Ravie si j’ai pu t’aider.Bon dimancheMichèle

Bonjour,
J’aimerais connaître une compagnie de bateaux privés pour diner et voir le coucher de soleil? J’ai eu un tarif 200 euros/personne, ca me semble cher?
Merci pour votre aide

Bonjour,
Désolée je n’ai pas fait cette recherche pour mon voyage et je n’ai aucune idée des prix.
J’espère qu’un routard qui l’a fait pourra vous répondre.
Bonne soirée
Michèle

Bonjour,
Attentions, questions BETES!!!
meme apres avoir lu votre super carnet de voyage, j’ai du mal à me rendre compte.
Si on le fait, on arriverait à pise en aout (2jours Pise, 2 jours autour)puis on aimerait prendre le train à pise, jusqu’aux Cinque Terre, puis sur place loger 3jours, faire randos, 1 tour bateau, profiter de la mer. Du coup: peut-on tout faire à pied? nous ne voudrions pas prendre le bus toutes les 5min dès qu’il faut changer d’endroit
est-il facile de se loger?
y a-t-il des plages, criques au bord des chemins, (genre s’arreter au milieu de la rando pour se baigner)?
MERCI

SalutNous avons logés à Lévanto au b&b serafina (top). Train à 5mn à pied. Une seule gare pour accéder au 1er village des 5terres. Plage pour s’y baignerEnsuite, il y a des sentiers par les hauteurs (plus long mais sacrée vue) ou le long du littoral Prévoir de prendre le pass 5terres à la gare qui comprend le train + les accès aux chemins du littoral qui sont payants

Nous avons fait Train de Levanto à riomaggiore
Riomaggiore Manarola par le haut (sentier du bas fermé)
Mararola corniglia par le haut (sentier du bas fermé)
corniglia vernazza en train
vernazza monterosso en train

l’état des sentiers ici : http://www.cinqueterre.eu.com/images/stories/footpaths/cinque-terre-map-footpaths-situation.jpg

Bon voyage

Bonjour,

En 3 jours randos, bateaux c’est ce que nous avons fait. Si vous voulez profiter de la plage, cela me semble court. Je pense qu’il faudra que vous fassiez des choix.

Peu de plages une à Monterosso qui suivant le mois où vous irez est de suite bondée. C’est la seule que je connais. Il me semble qu’il y en a aussi sur la Spezia et il y a de « petits carrés » d’un semblant de plage ou quelques gros cailloux d’où on peut plonger dans une eau turquoise dans certains villages.

Pour se loger je vous conseille Levanto, Monterosso, la Spezia… : une ville pratique où vous puissiez prendre le train facilement pour aller visiter les villages, faire de la randonnée et prendre le bateau.

S’arrêter au milieu de la rando pour se baigner : lorsque nous y étions les sentiers du bord de mer étaient fermés, les randos que nous avons pu faire étaient en altitude. Magnifiques paysages vus des hauteurs, je vous conseille. Si vous aimez la randonnée il y a beaucoup de sentiers (les rouges) qui relient tous les villages, pas mal de dénivelé.

Bonne journée
Michèle

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