Juste un retour de mon Road Trip…
J’ai été très blonde vis à vis des avertissements du pays montagneux et des routes non goudronnées…
J’ai conduit un peu partout sur la planète Terre et malheureusement je n’avais aucune expérience de la conduite dans des conditions extrèmes…
J’ai loué chez Localiza, quelqu’un m’avait suggéré de passer par Booking à cause d’une bizarrerie avec nos cartes bancaires européennes, moi j’ai juste pensé qu’en cas de pépin j’aurais un interlocuteur francophone ! Le voucher de Booking était édité en francais et en espagnol, étrangement il ne comportait pas le prix de la location.
La prise de véhicule a été rapide. Ils m’ont réclamé mon Voucher et mon permis international, j’ai refusé la Full assurance que j’avais pris avec booking et le nettoyage du véhicule ! J’ai pris et payé en CB le conducteur additionnel.
Le véhicule était neuf : une Duster 4X4 estampillée Renault et non Dacia, surélevée !
J’avais téléchargée 3 GPS
Waze
Here we go
Gurumap
Les 3 ont été NULS, ils m’envoyaient dans des tronçons fermés ou impraticables en 4X4 mais leur point commun est le fait que le temps de trajet affiché était toujours à multiplier par 2 même sans trafic !
LOL
Les routes colombiennes goudronnées sont payantes : de 8300 pesos à 18000 pesos pour le tronçon vers Medelin avec tunnel ! Ces routes sont pour la plupart mono voie et ne sont absolument pas des autoroutes ! On y trouve de tout : chevaux, vaches, chiens, piétons, enfants en bas âge, charettes, vendeurs ambulants, bus, chivas, camionsXXL mais surtout…des pieds de poule version cratère…elles ont toutes été bombardées par une pluie de météorite !
LOL
Beaucoup de tronçon montagne sont en alternatif…c’est à dire que pour permettre à un camion XXL de tourner avec une dénivellé de 90 degré…on lui laisse la mono voie et on coupe la circulation dans un sens pendant…une bonne heure ! LOL Et oui les routes suivent la géologie des lieux et…on roule souvent à 3200 mètres…les viaducs et les tunnels attendront l’an 3000…en discutant lors d’une alternative j’ai demande pourquoi les viaducs construits n’étaient pas en fonction…ils avaient déjà pris un coup de vieux…ces viaducs sont là depuis 30 ans et la corruption politicienne fait que l’argent pour terminer le tronçon part toujours dans le financement d’un politicien LOL ! Le traffic économique colombien se fait donc uniquement par camion…l’enfer ! 15 camions XXL pour une voiture ! Le jeu consiste à doubler les camions en évitant tout le reste…
Il existe quelques tronçons à 2 voies…étrangement un panneau nous indique que les voitures non pas le droit de doubler les camions sur ces tronçons…Lol…je recommande donc de rester toujours sur la voie de gauche…en Colombie on oublie toutes les règles européennes…on double par la droite …
Les 2/3 des routes ne sont pas goudronnées…et là ce sont vraiment les routes de l’extrème !!! Dans le brouillard, la boue, la dénivellé, le vide…on peut se retrouver nez à nez avec une chiva ! LOL
Avant de prendre ces routes il faut absolument faire un stop à une station d’essence et bien demander si la route est ouverte jusqu’au bout à cause des éboulements : la route entre Giron et Putana est actuellement fermée et le détour prend…hum 12 heures !
Les radars : annoncés mais jamais croisés !
La police : un seul control, j’ai parlé en français, tendu mon permis international et…ils m’ont libéré immédiatement !
Je pense avoir croisé une milice paramiltaire sur la route après Vélez…j’ai eu la flippe+++ en moto et hyper armée…mes yeux sont restés rivés sur le rétroviseur en espérant qu’ils ne fassent pas demi tour après m’avoir croisé…
L’essence est le corriente, moitié prix qu’en France…La Duster consomme RIEN ! J’ai fait nettoyer la voiture à Filandia car c’était un tas de boue…18000 pesos le lavage intérieur et extérieur par 2 personnes…au Karcher et ils l’ont mis sous un pont pour oter la boue dessous !
Le tronçon Arménia Ibagué a été le plus éprouvant…la route monte à plus de 3100…des milliers de camions…en alternatif…j’ai mis 11 heures pour faire 250 kms !
LOL
La restitution du véhicule a été très rapide. Ils ont refusé de m’appeler un taxi car c’est le foutu “process” de leur boite et à 23h j’ai du héler un taxi sur la voie rapide en sachant que c’est très déconseillé…
A mon retour, j’ai trouvé la facture de Localiza dans ma boite mail : 300 e de moins que le prélèvement Booking qui nous garantisse le même prix que le loueur…je comprends mieux l’absence de tarif sur le Voucher…j’ai fait une réclamation !
Attention : la circulation à Bogota est alternative avec la plaque d’immatriculation, bien demandé les horaires/sa plaque au loueur pour le départ et la restitution !
Les paysages et les rencontres étaient insolites et époustouflantes…juste le regret d’avoir passer trop de temps derrière le volant…