Mon premier voyage au Brésil!

Forum Brésil

Bonjour à tous!

Pour la première fois, je voyage seule et la destination du Brésil s’est naturellement imposée à moi car j’en rêve depuis toujours! J’ai prévu de visiter plusieurs villes, même si je n’exclue pas de moduler mon voyage au fur et à mesure.

Je fais appel à vos réactions et conseils pour voyager en toute tranquillité au Brésil (je suis une fille seule).

Bon but est aussi de faire des rencontres, de vivre la vie des Brésiliens et de partager mon voyage: quelqu’un prévoit d’être au Brésil les deux dernières semaines de Février et veut faire un bout de chemin avec moi?

Bonne journée à tous!

et arrivée où?

Vous êtes plutôt “plages”, “fêtes”, “patrimoine”, attirée par la nature, les villes, etc?

Sinon c’est dur de donner des conseils dans le vague

Cordialement

Oui pardon! Arrivée à Rio le mercredi 13 Février. Pour l’instant je projette de voir Rio/ Salvador de Bahia/ Foz do Iguaçu/ Ilha grande, mais j’ai beaucoup d’autres villes qui m’attirent. Mais je ne reste que deux semaines.

Pour le reste, je suis plutôt ouverte. Je n’aime pas rester dans un transat, donc plutôt culture, patrimoine, balades (voire randonnées!), paysages. J’ai aussi envie de profiter du côté festif des brésiliens, j’adorerais voir de la samba, de la capoeira etc. Et les plages me semblent aussi un passage incontournable :wink:

Pour deux semaines. Le Brésil est si varié que vous pourrez y revenir dix fois sans jamais faire le même voyage donc pensez plutôt à réduire vos projets qu’à les élargir.

Je dis ça, je dis rien, mais vous allez arriver en fin de carnaval, peut être que les hôtels seront encore pleins ou très chers, surtout à Rio. Vous avez réservé?

comme je ne suis pas encore fixée sur les villes. C’est justement pour réserver que je sollicite les avis, peut être que certaines pousadas sont plus recommandables que d’autres, certaines villes etc.

J’ai aussi pour habitude de loger chez l’habitant, ce que j’ai fait en Croatie par exemple mais c’est un pays ou les habitants laissent leurs clés de voiture sur le contact quand ils vont faire leur courses, ce qui n’est manifestement pas le cas du Brésil ^^. Voyageant seule, je ne veut pas prendre de risques inutiles, bien que je sois convaincue qu’avec les précautions d’usage rien ne devrait m’arriver.

Qu’en pensez vous? Peut on loger chez l’habitant, ou ça serait trop risqué? Si oui, hormis CouchSurfing, il y a t il des sites réservés à ça au Brésil?

Je ne le sens pas, de débouler comme ça au Brésil en espérant dormir chez l’habitant dès le début. Je vous parle de votre arrivée à rio le 13 février… Vous allez dormir où?
Pour ma part je me suis fait des relations amicales dans cinq ou six “pôles” brésiliens, mais cela parce que je parle portugais, que j’ai partagé des randos ou de longs voyages en bus et qu’on a échangé des cartes de visite. Ensuite, lors d’un voyage ultérieur, oui ça se faisait (et j’ai pris en charge des amis venant en France)
Les Brésiliens sont certes hospitaliers, mais il faut quand même un minimum de relations construites pour arriver à dormir chez eux… Surtout que les 2/3 habitent dans des quartiers peu fréquentés par des étrangers, de ce fait vite repérés et devenant une cible pour quelques malfrats.

Je comprend tout à fait votre point de vue. Je tenais à préciser que loger chez l’habitant n’est pas pour moi motivé par une nuit gratuite, mais pour découvrir le véritable mode de vie des locaux. Mais effectivement, si ce n’est pas quelque chose de rependu je préfère éviter!
Pour la première nuit, je compte bientôt réserver une nuit certes, mais je me demande quelle option préférer: auberge de jeunesse, pousadas (mais qu’est ce que c’est exactement?), maison d’hote, hotel? Sachant que je n’ai pas un budget extensible à l’infini.

Je vous conseille de vous poser dans le quartier “Catete” ou “Flamengo” (à côté) qui est sympa, populaire sans être dangereux (en faisant un peu attention quand même comme partout) et d’où on va partout ou presque en métro et en taxi: inutile de se poser à Copacabana ou Ipanema, on peut s’y rendre en métro et ne pas dépenser beaucoup plus pour y vivre. Eviter le “centro”, désert dès la fin de la journée de travail et de ce fait dangereux la nuit, mais sympa et très animé de jour.

Pour réserver un hôtel, tapez “hotel Catete Rio” ou “Hotel Flamengo Rio” sur un moteur de recherche.

Notez
que le prix de journée inclut un petit déjeuner, en général
pantagruélique (buffet) qui permet sinon de sauter le petit déjeuner, du
moins de se contenter d’un en cas.

Essayez de choper quelques notions de portugais avec une méthode rapide genre “le brésilien sans peine” pour lier des relations amicales (avec 30 leçons, on baragouine un peu… en revanche pour bien parler et écrire en portugais, c’est aussi difficile qu’en français) : peu de gens sont polyglottes au Brésil mais ensuite, quand vous aurez chopé “le virus”, vous apprendrez vraiment le portugais dans le but de revenir.

PS. Le bureau de tourisme de l’aéroport donne des plans de Rio assez clairs et quelques conseils avisés.

ça m’aide beaucoup! Bien vu pour les plans et cartes, ça me soulage de pouvoir en trouver dès l’arrivée à l’aéroport.

Merci pour les quartiers, j’avais aussi sélectionné “Lapa” d’après les guides. Vous pensez que c’est trop cher?

Pour la langue, je ne me fait pas trop de souci, j’arrive à lire le portugais sans peine (merci l’espagnol), je parle moi même 4 langues couramment (français, anglais, espagnol, arabe) et 2 autres un peu moins bien (italien et le néerlandais), je pense pouvoir me familiariser assez vite avec le brésilien rudimentaire, mais je me suis achetée un guide pour apprendre les rudiments du portugais! Des amis m’ont dit que les gens ne parlent pas forcément l’anglais mais qu’avec un bon espagnol et beaucoup de patience on pouvait s’en sortir, vous confirmez?

Franchement, sauf dans les “classas altas” au Brésil on parle en général portugais, portugais et portugais^^ (cela dit, les Brésiliens polyglottes parlent un français impeccable qui fait rêver)
Bon, si vous êtes douée en langues, ça le fait.

Lapa, c’est le Pigalle de Rio. On dira qu’on s’y amuse, mais pour y dormir… personnellement je ne le sens pas.

du Routard “Brésil”, concernant Rio, est assez bien fichu (ce n’est pas le cas pour toutes les villes et les pages “généralités” sont discutables même si des éléments intéressants y figurent)

fois je ne pars pas sans mon guide du Routard! J’ai complété avec le Lonely planet, ce qui me fait de la lecture avant le voyage! Bonne année à vous et merci pour vos conseils.

Bonjour,

je souhaite aussi aller à Rio en février mais plutôt début du mois pour profiter du carnaval ! Et je cherche quelqu’un pour m’accompagner, dommage que tu partes à cette date…ton billet est acheté ?

Sujets suggérés

Services voyage