Mondello ou Scala dei Turchi

Forum Sicile

Bonjour,

Je prévois 5 jours en Sicile début avril (arrivée et départ de Palerme) : 2 adultes et 2 enfants.

Voici l’itinéraire que je prévois :

Mardi : arrivée à Palerme à 19h. Soirée et nuit à Palerme
Mercredi : Toute la journée à Palerme + nuit à Palerme
Jeudi : La on hésite : Soit journée plage (sans se baigner j’imagine vue la période) à Mondello, à soit Scala dei Turchi (ça a l’air splendide surtout pour les enfants) puis retour le soir à Palerme.
Vendredi : Cefalu toute la journée + soirée + nuit
Samedi : Dans la journée retour à Palerme (en fonction du programme de la journée). D’autres choses à voir dans les environs ou rentrer rapidement à Palerme pour profiter de la ville ? Soirée et nuit à Palerme
Dimanche : journée à Palerme et vol retour à 19h

Que pensez-vous du choix entre Mondello et Scala dei Turchi en avril ?

Si on va à Mondello pour la journée, cela vaut t’il le coup de s’arrêter à Castellammare del Golfo ?

Globalement que pensez-vous de cet itinéraire ? On ne veut pas courrir dans tous les sens avec les enfants.

Merci.

Bonjour Paris,

1. De Palerme, vous pouvez passer 1 journée à Mondello (car), et à Céfalù (train). Donc pas de loc. de voiture- Navette aéroport/Palerme.
  2. avec loc. voiture : Mondello 2 nuits - Céfalù 1 nuit - Scala 1 nuit- Castallamarre 1 nuit.

Bonjour Paris12eme,
Perso, je ne ferai pas le trajet jusque la scala dei turchi (qui est pourtant magnifique mais c’est un loin et puis vous n’êtes là que 5 jours).
Si vous aimez les randos, je vous conseille plutôt d’aller jusque la réserve du Zingaro car pour la mer, ça risque d’être un peu froid à cette période-là. Vous ne loueriez la voiture que pour ce jour-là et donc en profiteriez pour faire ça au matin, puis continuer par une visite de Segesta (si vous aimez les sites archéologiques), la ville médiévale Erice, Trapani (si vous avez encore le temps ou alors vous louez la voiture pour 2 jours et vous dormez à Trapani, ce serait encore mieux ça).
Pour Palerme, vous n’aurez absolument pas besoin de la voiture. Idem pour Cefalù ! Allez-y en train c’est bien desservi et en plus, pour se garer à Cefalù ce n’est pas évident.
N’oubliez pas non plus d’aller faire un tour du côté de Monreale sur les hauteurs de Palerme et d’aller voir aussi le fameux sanctuaire de Sainte Rosalie de l’autre côté de Palerme (aussi sur les hauteurs de la ville).
Cordialement.

Bonjour

Merci pour votre retour.

On ne souhaite pas louer de voiture et le train ou le bus on trouve ça sympa surtout pour moins de 2h de trajet.

Et on souhaite aussi visiter Palerme pendant les 5 jours, au moins 2 jours. L’itinéraire 1 est plus adapté donc.

Bonjour,

On souhaite surtout flaner

Je sais pas si les enfants vont aimer Segesta (5 et 12 ans).

Pour la plage effectivement on risque de ne pas se baigner mais rien que le fait de se balader au bord de mer, manger a côté de la plage, être sur le sable au soleil est un plaisir.

On aurait aimé passer 2/3 heures près d’un volcan mais vu qu’on est autour de Palerme…

Et Scala dei Turchi avait l’air splendide … Mais cela risque de faire loin surtout qu’on pense que Cefalu est indispensable, non ?

Bonjour,
Si vous ne louez pas de voiture, alors à votre place, je resterais plutôt sur Palerme avec une journée à Mondello, visite de Monreale et du Sanctuaire Sta Rosalia ainsi qu’une journée à Cefalù. Cefalù est à faire selon moi, le centre historique est magnifique et vous pouvez faire une promenade sur le rocher si cela vous tente (Dans le temps, c’était gratuit mais maintenant je crois qu’il faut payer pour monter dessus et de bénéficier d’une superbe vue sur a ville).
La scala dei Turchi, oui c’est très joli, moi cela m’avait impresionné surtout au coucher du soleil car là la luminosité est optimale avec des couleurs un peu orangers comme ça sur les falaises toutes blanches, c’était vraiment très joli à voir mais bon, vous avez vu la route qu’il faut faire pour y aller… D’autant plus que si vous n’avez pas de voiture, je ne sais pas comment vous allez y aller, je ne connais rien en transport en commun en Sicile, je ne sais pas vous aider dans ce domaine-là.
Pour l’Etna, depuis Palerme, il vous faudra minimum 3h de route (voire plus) en voiture. Et sans voiture, je ne peux pas vous dire mais j’imagine encore plus.

Bonjour,

Merci du retour.

Nous avons 5 jours plein et 5 nuits au total :

Ce qui est certain :
2 jours à Palerme et nuits à Palerme
1 jour à Cefalu et nuit à Cefalu

Pour les 2 derniers jours.
On voudrait une journée plage (même si on ne s’y baigne pas) :

• Soit Mondello dans la journée avec retour le soir à Palerme
  • Soit Scala dei Turchi mais difficile je pense de faire l’aller retour dans la journée depuis Palerme (voiture ou transport)

Et la dernière journée :

• Soit Palerme 1 journée de plus
  • Soit Castellammare del Golfo
  • Soit Castellammare del Golfo qu’une demi journée et Palerme 1/2 journée
  • Soit ?

Vous en pensez quoi ? Merci

Et dans quel ordre ? Merci

Peu importe l’ordre, vous verrez aussi d’après le temps qu’il fera sur place (on ne sait jamais qu’il pleuve). Mais pour la Scala dei turchi, oui c’est dommâge et je n’ai aucune idée du temps qu’il faut pour y aller en train ou en autocar (peut-être vous renseigner à ce niveau-là).

Scala dei turchi :
oui c est sympa, vue sur le coucher de soleil, je confirme !
Par contre :
-pas de voiture, donc taxi de agrigente à la scala
-enfants : que vont ils faire ??? pas de sable, mais paroi rocheuse !
Mon conseil en tant que maman : une journee à Mondello si belle journée: vos enfants joueront ds le sable (vous avez des ambulants qui vendent saut, pelle etc), des bar/snacks pour le midi

La reserve du Zingaro : pas de voiture, tjrs taxi au depart de castellamare.
Avec des enfants en bas âge, ca va être difficile pour eux : il faut compter 2 heures de marche au milieu de petits sentiers mais surtout, c est en descente pour rejoindre les calètes et descente veut dire “remonter”. Meme pour moi c’est fatiguant.

Je je vous conseille de louer une voiture pour une journée et d aller alors au choix:
-Segeste le matin puis alcamo marina ou castellamare (même endroit)

• Segeste le matin, poursuivez sur trapani (30 minutes de route), les salines duWWF (petites ballades simples pour enfants), plage à trapani si le temps le permets et finissez la journee à Erice en montant par le funiculaire.

mondello n’est pas une ville , c’est un quartier de palerme ,ça fait partie de la visite de palerme

Super merci.
Ca m’éclaire surtout par rapport aux activités des enfants.

Une journée à Mondello s’il fait beau je pense que cela peut être hyper sympa.

J’avais pas en tête alcamo Marina.

alcamo marina : moins de monde. mais on peut dire que c est la meme plage que castellamare.
castellamare est un petit village, avec son port ou vous trouvez resto etc…
a alcamo, vous aurez des snacks bar

Je prévois Cefalu? Castellamare n’est pas en doublon pour 1 séjour de 5 jours ?

Je pense aller à 1 journée à Cefalu et 1 journée à Mondello.

si vous évitez castellamare et segeste, pas besoin de voiture.
cefalu est rejoignable en train! pour 5 jours, ou 4 jours pleins, mondello cefalu palerme dans le désordre. vous verrez sur place si vous voulez rester une journee ailleurs! car tout dépend de la météo.
Vu que vous avez le retour à l aeroport de palerme, vous pouvez passer la derniere journee et nuit sur la côte ouest, et vous serez sur la route de l aeroport.

Top merci.

Ca se dessine :
J0 : Arrivée à 19h. Soirée et nuit à Palerme
J1 : Palerme - Soirée et nuit à Palerme
J2 : Palerme - Soirée et nuit à Palerme
J3 : Mondelo - Soirée et nuit à Palerme
J4 : Cefalu - Soirée et nuit à Cefalu
J5 : Palerme - Vol à 19h

A voir si J2 ou J5 on va quelque part sur 1 demi journée, ailleurs que Palerme

Sujets suggérés

Services voyage