Montbeliard ou autre pour voyage de noces???

Forum Franche-Comté

Chers amis routards,

Grande nouvelle, nous nous marions le weekend prochain (chez nous en Belgique). Nous avons décidé de partir entre les Vosges et le jura pour avoir l’occasion de voir les fameuses cascades (type hérisson) et la petite Finlande.
Nous cherchons hôtel piscine intérieur (car je suis enceinte de 4 mois et demi) et difficile la chaleur !!
Bref, nous avons trouvé Inter Hotel à Montbéliard ou un château Sahler chambre d’hôtes (mais on a peur pour notre intimité ) à Exincour.
Guidez nous, svp, Qui connait?
Sinon quels sont les incontournables de la région à voir en une semaine?
Quels sont les super restos à faire ?

Merci de votre aide,

Julie et Mick

Bonjour Julie et Mick,

Tout d’abord, félicitations !
J’habite en Haute-Saône à 30 min de Montbéliard et je peux vous donner un coup de main pour vous aider à organiser votre séjour.

D’une part, le Plateau des 1000 Etangs ou “petite Finlande”, se trouve ou nord est de la Haute-Saône. C’est un endroit magnifique à découvrir. Il y a leisn de randos à faire, mais si tu préfères, il y a la route touristique des 1000 étang, très facile à parcourir en voiture. Tout près, il y a un des plus beaux hôtels de Haute Saône, le Pré Serroux, avec piscine intérieure. Ca se trouve à Champagney. A proximité, tu as plein de belles choses à visiter : le Chapelle de Ronchamp du Corbusier, Petites Cités de Caractère un peu partout en Haute-Saone, châteaux… Belfort et Montébliard sont de jolie petites villes. Les rives de Saône sont bordée par 40 km de chemins de halage, et c’est très sympa.

Ensuite dans le Doubs, il fut absolument visiter Besançon, le centre ville (dit “la boucle”) et la Citadelle de Vauban. Tu peux facilement faire tout ça en étant logé dans le nord de la Franche Comté (Haute-Saône et Territoire de Belfort / Montbéliard). Mais si tu veux aller voir les cascades du Hérisson, et la région des lacs, je te conseille de ne pas réserver tout ton hébergement au même endroit : tu peux faire 3 jours en Haute-Saône et 3 jours dans le Jura. En effet, la région des Lacs est à environ 2h30 de route des 1000 Etangs, et faire l’aller retour dans la journée sera fatiguant pour toi. Et puis, vous n’aurez pas le temps de visiter beaucoup.

Je dirais que la Haute-Saône est moins fréquentée que le Jura et vous y serez très au calme et dans la nature. En ce moment, il fait assez chaud ( 27°C aujourd’hui) mais je n’habite pas en altitude. Dans les 1000 étangs, il fait toujours un peu plus frais.

N’hésites pas à contacter les offices de tourisme du coin !

www.melisey.com
www.les1000etangs.com
www.ot-villersexel.fr

Sur mon blog, tu trouvera un article sur les 1000 Etangs, dans la partie “Franche Comté”. J’espère avoir pu t’aider un peu. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas ! www.carnets-voyage-photos.fr

A bientôt
Charlotte

je complète la réponse de Charlotte concernant le sud jura.

la casacade du hérisson, si tu fais l’ensemble de la journée, en prenant un peu de temps, il faut prévoir la journée. Par contre, le chemin est escarpé et je ne suis pas convaincue qu’il soit bon pour une femme enceinte. Je te conseillerai donc de te balader depuis le parking à la première cascade, qui est la plus puissante… Environ 10 15 min de marche…

Après, une belle baignade dans le lac de Vouglans, à la plage de la mercantine ou autres, il y a de nombreuses plages.

Ensuite, si la voiture ne te pose pas de problème, je te conseillerai d’aller sur les montagnes jurassiennes, et le col de la faucille, où tu auras une belle vue sur le bassin lémanique. Tu peux d’ailleurs prendre le télécabine, afin que la vue soit encore plus belle, à la station de ski du col de la faucille !!
En passant, tu peux t’arrêter à Saint Claude, il y a le musée de la pipe à visiter qui est assez bien. Plus tranquil est joli, est de prendre le train entre Saint Claude et Morez, car la vue est magnifique… Il y a d’autres cascades à proximité de saint claude, cascade des combes, queue de cheval, abime (pour l’instant fermé car éboulement). Une petite ballade aux moussières, et en particulier à la fromagerie peut agrémenté votre visite.
Au sud jura, tu peux aller te ballader en faisant du kayak, sur le lac de chancia, pareil pour une femme enciente… Si ça te dit, tu peux contacter le club d’Oyonnax, 06.01.74.94.01 (pascal ferré), il loue des canoé.

Concernant l’hébergemenet, je te conseille l’hotel de la valouze à Orgelet pour êtree non loin de la cascade du Hérrison et du haut jura. Sinon, le camping à Chalin http://www.chalain.com/en/ ou à Moirans en Montagne http://www.campinglapetitemontagne.com/ ou tu peux louer un mobile home, caravane, aussi bien équipé et confortable qu’une chambre d’hôtel.
Concernant les restaurants, tu peux aller au regardoir, pour sa belle vue et ses bonnes salades, aux douces saveurs à Saint Claude…

Bref, si tu aimes la campagne, tu ne vas pas être déçu du Jura.

Merci pour le complément sur le Jura. Tes bonnes adresse m’intéressent aussi !

Génial ! !

Merci beaucoup de vos réponses et du temps accordé!! Nous avons déjà hâte d’y être !!
Nous avons réservé 4 jours dans les Vosges et 3 jours le jura!

Quand vous voulez pour des news sur le nord ou la Belgique (notre charmant plat pays)

Sujets suggérés

Services voyage