Bonjour,
Information pour ceux qui souhaitent faire la randonnée à la Soufrière.
Depuis le 15/01/2019, un nouvel arrêté préfectoral modifie l’accès à la Soufrière. La montée en individuel reste possible (en jaune sur la carte) jusqu’au point le plus haut, c’est à dire La Découverte (1467m).
Par contre l’accès aux gouffres et au cratère sud (zone en rouge), auparavant autorisé, est interdit (barrières) SAUF si vous êtes accompagné d’un guide diplômé qui fournira des équipements individuels de protection respiratoire.
Ces mesures ont été prises après observation de l’augmentation volcanologique. La zone en rouge est susceptible d’engendrer des projections d’où la prise de l’arrêté préfectoral.
Voici le lien ou vous pouvez trouver les informations officielles : http://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-technologiques-et-sanitaires/Activite-volcanique-de-la-Soufriere-de-Guadeloupe-et-sismicite-regionale/Un-nouveau-perimetre-de-securite-au-sommet-de-la-Soufriere
Personnellement je vous conseille de monter au moins une fois avec un guide. Il vous montrera toute l’activité du volcan, vous donnera des explications sur la volcanologie ainsi que sur la faune et la flore. C’est vraiment l’intérêt principal d’y monter. Ensuite avoir un beau temps et une magnifique vue dégagée, c’est un plus mais pas garanti vu que le volcan est dans les nuages la plupart du temps !
En espérant que ces infos vous aideront, bonnes vacances en Gwada,
Anna