mourir au costa rica

Forum Costa Rica

plus de nouvelle des deux Français disparus debut avril.

lu sur 20minutes.fr, le 08 04 2011

deux français disparus , couple jamais revenu d 'une excursion en voiture.

11 autres touristes disparus ou assassinés depuis les 18 derniers mois,

aucun cas n 'a été résolu.

David Gimelfarb disparu le 11 08 2009

Craig schnell disparu le 18 02 2009

Michael Dixon disparu le 18 10 2009 à tamarindo

John Scibeck assassiné le 31 12 2009

Kelly robert Nutting trouvé le 08 03 dans l 'océan les mains attachées et les pieds dans le beton, la police a conclu à un suicide.

Horst hauser et Herbert Langmaeir disparus en décembre 2009

Roger peter bienvennu disparu en 07 2010

Kim Paris disparu le 25 08 2010

Austin Hiers battu à mort le 28 10 2010 à tamarindo

Barbara Struncova Disparue le 05 12 2010 à tamarindo

Cette liste est citée dans le forum qui suit l 'article de 20minutes.fr, et ne fait donc pas partie de l’article du site .

Est-ce que quelqu’un sur place peut confirmer cette liste ?

je pense que l 'on peut tout de meme s’interroger sur le bien fondé d’un voyage dans ce pays . Voyageant à velo, et seul, je me sent particulierement vulnérable.

bernard

Bonjour,Voilà plus d’un an que je vis au Costa Rica et ne me sens pas du tout en danger, au contraire. Certes, la violence existe dans tous les pays mais je ne crois pas que le Costa Rica soit en tête de liste.
Que se passe t-il en France? Le cousin de mon mari s’est fait assassiné dans le sud de la France sans qu’on sache pourquoi… Est-ce pour celà que plus personne ne se déplace seul et à vélo dans le sud de la France? Je ne crois pas.
Je ne veux pas polémiquer, mais, à mon avis, on peut très bien se déplacer seul et à vélo ici. Je connais des jeunes femmes qui l’ont fait, sans problèmes.
Comme de partout, il vaut mieux éviter les quartiers “chauds” la nuit et surtout seul.

Bonjour,

quelle façon de plomber un forum! lol!!

mais si on doit recenser tous les touristes morts dans chaque pays, on ne va nulle part!! je vis dans le sud de la Frnace et tous les ans, des touristes trouvent la mort pendant leur vacances pour des raisons très diverses, mais cela ne veut pas dire que la région est dangereuse!

des mauvaises rencontres, on peut hélas en faire au coin de sa rue.

je m’interroge sur le mail de bernard qui, s’il doit recenser le nombre de touristes morts dans un pays avant de s’y rendre, ferait mieux de faire du velo d’appartement…

Moi je vis sur la cote caraibes depuis 5 ans pas de soucis !

Par contre quand on lit les infos francaise c’est pas la meme chose encore une jeune fille de 17 ans disparue aujourd hui …

Ayant des enfants je suis contente de ne plus etre en France et PUAR VIDA .

Entre des touristes morts par accidents, et des assassinats de masse de 11 personnes en 18 mois non résolu ça fait un peu beaucoup en peu de temps non ?
Il faut comparer ce qui est comparable !!!

Moi qui projetais un voyage là bas, je change de destination, j’e nai pas envie d’être sur le qui vive en permanence, si c’est ça être en vacances je suis mieux à aller ailleurs.

Des vacances oui mais pas au prix de ma vie, c’est un peu cher payé !!!

non mais, c’est du Costa Rica dont vous parlez ou de l’Afganisthan là???

on dit à peu près la même chose de l’Argentine, attention, pick pockets, vols,enlèvements, meurtres, agressions… etc…

pour y avoir vécu, c’est à côté de la plaque!!

je pense que quand on voyage loin de ses petites pénates bien douillettes, il faut avoir en tête que les mentalités ne sont pas les mêmes, que le niveau de vie est loin d’être notre luxe éhonté dont nous n’avons même pas conscience.

alors être vigilant, ne pas se balader avec tous les bijoux de famille sur soi, garder ses papiers en lieu sur, et surtout parler et sourire au gens, c’est un minimum pour avoir une certaine sécurité…

sinon, ne pas voyager, aucun pays n’est sur!!!

bon voyage! :o))

Je suis bien d accord avec vous merlina007 !!!

En effet se faire trucider pour se faire voler sa carte bleue et son passeport aussi souvent c’est pas partout vous faites bien de le dire !!

Et en effet quelle honte que d’oser se promener ainsi ds un pays pauvre qu’on enrichi AUSSI !!! Vous semblez l’oublier.

Alors votre discours moralisateur sur le luxe éhonté de touristes qui osent mettre les pieds chez les pauvres avec pour certains seulement un appareil photo comme luxe, ça commence à bien faire !!!

Je suis loin d’être ce que vous pensez, et d’ailleurs ce que vous pensez m’intéresse peu aux vues de vos préjugés sur des gens qui voyagent et qui simplement cherchent des pays pas trop insécuritaires pour passer leur vacances sans trop se prendre la tête.

mais libre à vous de chercher à voyager dans des pays dit “sécuritaires” mais n’allez pas plomber les voyages des autres inconscients avec vos bla bla d’oiseau de mauvais augure!!!

se faire trucuder pour sa carte bleu ou son appareil photo ou autre pécadille, je ne sais pas si vous écoutez un peu les infos mais cela arrive aussi et assez souvent en France!! et pas que dans les quartiers dit “chauds”!!! certains coins du XVI eme à Paris sont de véritables coupes-gorge alors que Barbès est bcp plus sur!!

on se calme s’il vous plait!!! :o)

Bonjour,
Nous revenons d’un voyage au Costa Rica de deux semaines du 23 avril au 7 mai 2011. La première semaine s’est bien passée (visite des volcans et circuits en voiture de location en montagnes et à la campagne). Mais la deuxième semaine, j’ai subi une agression à MOIN, à la sortie de LEMON
La délinquance et la drogue existent bien et les touristes constituent des “proies” idéales. Alors, mieux vaut aller visiter des pays plus accueillants et surtout moins risqués. Au mieux, évitez de rencontrer des agresseurs sans armes et sans couteaux !
Pour notre part,nous n’y remettrons plus jamais les pieds. Nous avons compris.

Pas de chance pour vous hélas. Je vie au Costa Rica et tout se passe très bien ici pour ma famille. Il est vrai que comme de partout il y a des problèmes, mais je pense qu’en France il y a plus d’agressions qu’ici, je persiste et signe. Maintenant, libre aux futur touristes de choisir leurs destinations. J’ai passé 2 semaines en Egypte en voyant pas mal de 4x4 avec la mitrailleuse sur le toit , des militaire en poste devant les hôtels à touristes et toutes les sorties en convoies escortés. Bref pas des plus sympa pour des vacances. Moi non plus je ne retournerai pas dans ce pays ou il n’y a “plus” d’agressions , seulement quelques attentats à la bombe…Bref, facile de mettre sur les forums son déboire de vacance pour “casser” un pays. Rester prudent et raisonnable comme de partout en terrain inconnue me semble logique.
Pura Vida

Bonjour,
Je viens de lire les commentaires de Juliennas que j’approuve à 200% suite à mon agression au COSTA RICA début mai 2011.
Ecrire que les touristes français peuvent allez visiter le Costa Rica sans se prendre la tête, circuler en toute tranquillité, se promener sur les plages en abandonnant la voiture sans soucis, n’est pas sérieux.
Voyez comment sont protégées les maisons et cours murées avec les barbelés au-dessus… Nous voyons ceci au Costa Rica et non en France.
Que ceux qui rassurent les touristes par leurs commentaires nous donnent des nouvelles de vie de ce couple de français disparus de Seine et Marne !
Mieux vaut retourner dans d’autres pays que j’ai visités depuis 20 ans et qui ne piègent pas les touristes comme c’est le cas au Costa Ricda. A quoi bon allez visiter un pays si nous ne pouvons plus sortir un appareil photos, etc. etc. ?

Chers Jinja56, Merlina007, Jigetise, Colibri, Merlina07,

En ce qui me concerne, j’écris pour informer objectivement tous
les candidats touristes, suite à l’insécurité et à la délinquance
qui sévissent dans trop de secteurs du Costa Rica. (agressions,
vols, drogue, criminalité, etc.)

Les commentaires de Juliennas me semblent réalistes et objectifs
et je les approuve.

Suite aux commentaires de Jinja, Merlina, Jigetise, Colibri et
Merlina, , je souhaiterais vous poser, à chacun, une question
toute simple méritant une réponse précise et aussi simple de
chacun :

Vous vivez au Costa Rica. Nos lecteurs peuvent-ils savoir, comme
moi, l’activité réelle de chacun qui me semble dépendre
directement ou indirectement du tourisme.

Autrement dit, si vous n’exerciez aucune activité au Costa Rica ou
si vous l’exerciez dans d’autres pays moins risqués que le Costa
Rica, feriez-vous les mêmes commentaires ?

Nos lecteurs apprécieront la franchise de chacun et sa totale
impartialité.

Je remercie à l’avance Jinja, Merlina, Jigetise, Colibri et
Merlina.

J’ai lu sur un autre forum qu’il suffisait de lire la presse
costaricaine pour se rendre à l’évidence : l’insécurité est un mal
qui gangrène ce pays chaque année un

peu plus. C’est édifiant pour les candidats touristes !
A bientôt sur le Net,
JIJIMIMI

bon, je vais vous répondre mais ces posts redondants sur l’insécurité dans un pays d’Amérique centrale sont vraiment lassants…

non, je ne travaille pas pour des structures de ce pays, je n’y vis pas, et je n’y ai encore jamais mis les pieds!

je compte le faire au mois d’août.

mais je connais assez l’Amérique Latine, je voyage toujours en organisant moi même mes baroudes.

donc, on a compris je le crois que le Costa Rica est un coupe gorge et que ceux qui en sont revenus indemnes sont des miraculés devant remercier leur super bonne étoile de ce prodige; on a compris qu’il ya des pays où l’on peut aller sans risque aucun, on a compris que cela n’arrive jamais ou presque en France, on a compris que tous ceux qui essaye de relativiser sont des inconscients suicidaires (dont je fais partie) ou des affreux qui veulent faire du buiseness en précipitant les pauvres touristes dans les griffes des malfaiteurs, ils sont peut être de mèche d’ailleurs.

je pense qu’il est normal que vous ayez été profondement choqué par votre agression, ce qui est absolument normal, tout le monde serait dans le même état, mais s’il vous plait, arrêtez de plomber les rêves des routards qui ne sont pas des écervelés.

allez donc en parler à un psy, sortez de cette peur, n’essayez pas de la refiler aux autres, elle ne vous quittera pas pour autant!

que tenga un buen dia!

Désolé JIJIMIMI, le Costa n’est absolument pas un coupe gorge.Pour moi le sujet se clôture ici.
Bon voyage à tous et toutes.
Ha oui, Lourdes est parait il assez tranquille comme destination touristique:-)

Ninja56, Bonjour.
J’attendais une autre réponse à une question précise et je vois que vous fuyez la question posée, C’est tout.
Les Amis candidats touristes apprécieront et comprendront mieux que la vérité peut déranger alors que les discussions sont destinées à les renseigner loyalement sur l’insécurité, la drogue et la délinquance qui font que le Costa Rica n’est plus le paradis qu’il était…
JIJIMIMI.

Bonsoir ,

et alors meme si ses personnes sont lies de pres ou de loin au tourisme je ne vois pas la difference !! ILS VIVENT LA BAS et son les mieux places pour en parler !

Honnetement je suis venu au CR 5 fois dont 3 sejour d un mois dans la region de Limon et JAMAIS non JAMAIS il m est arrive de problemes .

Le CR est un pays MERVEILLEUX avec des gens adorables ( ticos ou etranges installes la bas ).

Je pense que vous devriez faire tres attention en sortant de chez vous car egalement beaucoup d insecurite en France quand on ecoute la tele et les journaux c est pas le pays reve pour le tourisme non plus !!!

Bonne journee a vous

Mariocelo

Mariocelo, bonjour,

J’ai conscience que certaines personnes vivant du tourisme peuvent
préférer attirer les touristes et leur argent plutôt que de leur parler
d’insécurité, malgré l’évidence.

Mariocelo, vous avez eu plus de chance que nous à Limon, région à risques.

J’étais soulagé de revenir en France et dans ma région qui ne risque
rien, à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit.

Lisez la presse costaricaine, lisez les liens qui traitent de
l’insécurité, de la drogue, de la délinquance et de la criminalité au
Costa Rica pour vous persuader que ce beau pays renferme trop
d’agresseurs ciblant les touristes dans de nombreux secteurs pour les
voler, les blesser ou les tuer.

Je vous invite à rassurer la Fille de M. et Mme Dubois, de Seine et
Marne, qui attend qu’on retrouve ses parents disparus depuis fin mars
2011. Une enquête judiciaire est ouverte à Meaux, Google, Costa Rica, un
couple de Français disparus. (depuis fin mars jusqu’à fin juin 2011).

Vous pouvez également en savoir plus sur les liens qui traitent sur
Google de l’insécurité et de la drogue qui gangrène le Costa Rica.

Si nous l’avions fait avant d’acheter notre billet d’avion, nous aurions
choisi une autre destination plus sécurisée (ou moins risquée…)

Fort heureusement, les touristes peuvent encore voyager en sécurité en
France ou ailleurs. Mais acheter un billet d’avion et un séjour au Costa
Rica pour se faire agresser, se faire blesser ou se faire tuer : non.

JIJIMIMI.

Réponse à mariocelo, bonjour,
D’abord, le forum sert à échanger des opinions différentes.
Certes, JIJIMIMI a été traumatisé par son agression, mais il a le droit de raconter son expérience et son ressenti. Les propos à son égard du genre “jouez au scrabble, allez à la pêche, saint-bernard…”, sont destinés uniquement à minimiser les dangers potentiels d’agressions bien plus graves qu’en Europe, que ça vous plaise ou non: lisez les journaux, et c’est le cas de toute l’Amérique Centrale, avec des nuances bien sûr suivant les pays.

Ces propos sont tenus évidemment par des “expats” qui ont investi dans l’hôtellerie au Costa Rica et qui ont peur, non pas des agressions, mais d’une baisse de chiffre d’affaires … Inquiétude que je peux éventuellement comprendre. (avec en plus la crise mondiale, baisse du pouvoir d’achat du “routard” …etc)

Vous dites: “ILS VIVENT LA BAS” Les résidents d’un pays ou les habitants d’une ville ou d’un quartier sont beaucoup moins exposés aux problèmes qu’un touriste de passage, car ils sont connus, ils connaissent l’ambiance et savent comment éviter les pépins…etc
Limon à 8h. du soir, à pied, vous rasez les murs…!
Vous dites: “C’est un pays merveilleux avec des gens adorables” : c’est une phrase de dépliant touristique, du même niveau que: " le Costa Rica, la Suisse de l’Amérique Centrale".
Tous les pays touristiques sont merveilleux avec des gens adorables: les touristes (et leurs devises) ne sont jamais accueillis à coups de bâton par les locaux.
Je précise que mon but n’est pas de dissuader les gens d’aller au Costa Rica.
J’ai traversé plusieurs fois le pays, on m’a simplement volé une année, mon appareil photo, et une autre, mon sac à dos et sans violence, comme ça peut arriver en Europe. J’ai eu plus de chance que JIJIMIMI.

Simplement je dis que les niveaux de danger en Amérique Centrale ne sont pas du tout les mêmes qu’en Europe. Les méchants ont des armes à feu et si ça se passe pas comme ils veulent, ils n’hésitent pas. A la nuit tombée, c’est à dire 18h.30, il faut être vigilant (A San José, c’est dans la journée aussi): Les gens qui veulent visiter ces pays sont avertis et doivent être plus prudents qu’ailleurs…

Bonjour,
Je me permets de prendre la parole dans votre discussion qui semble houleuse.
Je vais vous donner mon avis/ Nous étions partis pour 3 mois au CR (il y a 4 ans) avec nos deux enfants de 4 et 6 ans. Voyage sac au dos, transport en commun, logement chez l’habitant. Donc pas de luxe, de voiture de location brillante. On arrivait humblement dans les villages, on discutait avec les locaux. Nous avions choisit cette destination après une analyse géopolitique et ? soins de santé, car on ne voulait prendre de risque avec nos jeunes enfants. Nous avons évité la péninsule NICOYA (tamarindo) car truffée de touristes américains arrogants, gros hôtels de luxe, ect. Mais tout le reste du pays est grandiose, les gens très accueillants. On ne sait jamais senti en insécurité dans ce pays. Je le recommande à tout qui veut voyager avec de jeunes enfants. Si je pouvais je m’y installerais définitivement. Aujourd’hui on cherche une destination de voyage, et je n’ai pas encore trouvé le pays qui offre autant de potentiel (accueil, climat, sécurité) pour partir sac au dos avec mes deux enfants (donc hors truc organisé) Si quelqu’un a une piste…
Le voyage forme la jeunesse…et nous permet de rester jeunes!
Bonne route à vous et vive le Costa Rica.
PS: je suis belge et n’ai aucun intérêt au CR : )
Fabienne

on part dans 3 semaines au Costa Rica dans le même style que le votre!!!

merci pour ce message qui me fait jubiler encore plus!!

je pars avec mon fils de 6 ans qui est fou, comme maman, d’animaux et de nature!!

une piste pour un futur voyage: l’année dernière, on est parti à Bali, dans le même esprit de voyage.

c’était superbe! on m’avait dit que Bali au mois d’août c’était l’enfer, surpeuplé de touristes et bien, on a fait des endroits paumés, magnifiques, loin de toute agitation touristique. C’est une île sans risques sanitaires majeurs et très sécure… je peux vous donner des tuyeaux si cela vous interesse…

Fabienne (Philou2) et Merlina007, Bonsoir,

Bravo pour votre optimisme mais je crains que vous reveniez moins
enchantées et que vos propos ne tiennent pas compte de la triste réalité
sur place dans de nombreux secteurs à risques du Costa Rica, de jour
comme de nuit (villes, ports, plages, etc.)

Votre enthousiasme peut tromper de nombreux candidats touristes. Les
commentaires que nous écrivons doivent les renseigner objectivement et
coller à la réalité.

Voulez-vous aller voir sur VoyageForum.com Costa Rica, Sécurité, page 2
et y lire le message que vient de publier “Nowmade” ? : les méchants ont
des armes à feu et si cela ne se passe pas comme ils veulent, ils
n’hésitent pas… Je ne pourrais être plus d’accord… j’étais dans une
petite ville de la Nicoya Peninsula il y a deux semaines… Une touriste
canadienne s’est fait tirer à bout portant… Elle était dehors, devant
son hôtel, certes, mais dehors, seule, de nuit à se servir de son
ordinateur portable… Deux gars ont voulu le lui prendre. Elle a
résisté et elle en est morte.J’ai eu peur sur le coup, mais en même
temps, si elle avait été plus prudente ou si elle 'navait pas résisté,
elle serait toujours vivante.Le Costa Rica, ce n’est pas le Canada, ce
n’est pas l’Europe, c’est pour cela qu’il faut prendre plus de
précautions et dans la plupart des cas, tout va bien. Chaque moment volé
à la peur est un morceau de paradis".

Si Fabienne (philou2) et Merlina007 recherchent des moments volés à la
peur, qu’elles n’hésitent pas à s’aventurer au Costa Rica et à nous dire
à leur retour ce qu’elles en pensent, si elles peuvent en revenir (ce
que nous leur souhaitons bien sûr).

Tout comme moi, M. et Mme Dubois de Seine et Marne (Google, Costa Rica,
un couple de français disparus) n’imaginaient pas ce qu’était réellement
le Costa Rica avec son insécurité, sa délinquance, sa drogue, sa
criminalité. Malheureusement,

M.et Mme Dubois ne nous écriront certainement jamais sur ce forum
comment leur vie a pu prendre fin. ils croyaient sans doute comme
Fabienne (Philou2) et Merlina007 que le Costa Rica était présenté comme
le pays le plus sûr de l’Amérique centrale ou “la Suisse de l’Amérique
Centrale”…Le croire, c’est une chose mais le vérifier sur place, c’est
bien autre chose !

Alors, avant de vous aventurer dans ce beau pays, n’hésitez pas à
consulter d’autres liens, à commencer par ceux qui traitent de la
sécurité, de la délinquance, de la drogue et de la criminalité qui
gangrènent le Costa Rica.

Bonne chance malgré tout et racontez-nous votre voyage à votre retour.

Je rentre du Costa Rica ce midi(avec le décalage horaire hier matin) , que d’âneries ÉCRITES sur l’insécurité au Costa Rica !!! l’insecurté existe partout, suffit de lire les infos !!! c’est la seconde année que je vais au CR et cette année , seule avec mon fils de 11 ans et en bus , je n’ai rencontré aucun soucis mais question de bon sens : il ne faut trainer dans les grandes villes comme partout ailleurs
Ce site est fait pour aider les voyageurs à composer leurs voyages pas à les degouter !!!n’importe qu’elle personne suffisament sensée sait que le danger existe partout alors quand je lis : je ne vais plus au CR car il y a eu 18 personnes disparues , franchement , ça montre un certain manque de bon sens et une reaction pueril et dans ce cas , faut rester enfermer chez soi et encore , gare aux cambrioleurs!!!
a bon entendeur !!!

Le commentaire de Diastol du 7 juillet sur le Routard me semble constituer une excellente réponse :
"Il suffit de lire la presse Costaricienne pour se rendre à l’évidence que l’insécurité est un mal qui gangrène ce pays chaque année un peu plus.
Maintenant, en connaissance de cause, chacun choisit de prendre ses risques et de les assumer.
Il suffit de lire la presse Costaricienne pour se rendre à l’évidence que l’insecurité
est un mal qui gangrène ce pays chaque année un peu plus
Maintenant, en connaissance de cause, chacun choisit de prendre ses risques et
de les assumer

http://www.nacion.com/2011-07-06/ElPais/violencia-aumenta-percepcion-de-inseguridad--dice-ministro.aspx

Je Travaille au Costa Rica 4 a 6 mois à l’année j’ai rien à voir avec le tourisme

contrairement aux personnes qui enjolivent la situation, preuve en est, ils

jamais répondu à la question posée sur leur activité dans ce pays et comme je les comprends !

Maintenant je ne suis pas là pour peindre le diable sur la muraille mais pour faire connaitre la réalité de l’insécurté ici

Ouvrir son portable dans beaucoup d’endroits c’est l’asalto assurée

et dans d’autres il ne se passera rien , la roulette russe en quelque sorte !

Tout le monde n’a pas le comportement du grand routard qui sait bien l’attitude

à avoir dans des pays dit à risques

Les gens d’un certain âge qui recherchent des vacances sans soucis ne

doivent pas être tromper par les vendeurs rêves qui se vantent de ne pas avoir de grilles à leurs fenètres mais qui s’offrent les services d’un gardien, souvent armé

Pesonnellement les pays (chaud ) ne m’effrayent pas, mais je respecte les personnes qui désirent passer un séjour en toute quietude sans se soucier

du savoir ce qu’il ne faut pas faire ou faire pour éviter les ennuis

Asi es

Puis - je suggérer le Cap Vert (hors usines à touristes) ? Vous y trouverez des paysages superbes, des gens accueillants.

Vous pouvez vous débrouiller en parlant espagnol, mais vous trouverez aussi beaucoup de gens qui parlent français.

En ce qui nous concerne (nous sommes un couple de retraités), nous sommes allés 3 fois au Costa Rica, en utilisant les transports locaux, sans problème. Je crois que comme dans beaucoup d’endroits il faut faire attention, qu’il y a des coins à évier…

et une fois au Cap vert.

Pou avoir passé 3 semaines avec notre fils de 8 ans en juillet 2010, je vous conseille vivement le Sri Lanka. Les gens sont très accueillants, la culture très riche et les paysages splendides.
Maysa

je suis allée seule au costa rica en mars2009, et oui il faut faire attention dans les grandes villes comme san jose et puerto lemon (qui est connu pour être une jungle urbaine) pour le reste il y’a pas plus de risque qu’une autre destination dite “securitaire”

À la lecture de tous les commentaires précédents j’ai vraiment eu envie d’ajouter ma pierre à ce débat.
Je vis depuis 5 ans au Costa Rica, car mon mari est costaricien. Je vis dans la vallée centrale pas très loin de la capitale, San José, dans un petit village. Ni lui ni moi ne travaillons dans le tourisme ni n’avons d’intérêt à ce que les touristes continuent ou non de venir dans ce pays.
Si j’écris, c’est pour éclairer un peu la chose, de mon point de vue d’expatriée et éviter que certaines personnes émettent des avis si tranchés sur une question aussi délicate.
Oui le Costa Rica est un pays qui peut être dangereux, dans certaines circonstances.
Oui il y a, depuis 20 ans une recrudescence de la petite délinquance, parfois armée - phénomène mondial lié non seulement aux effets pervers du capitalisme dans les pays plus pauvres, aux effets pervers du tourisme de masse mais aussi au fait que le Costa Rica soit devenue, malheureusement une plaque tournante du narcotrafic entre l’amérique du sud et l’amérique du nord.
C’est vrai que les habitants - de la vallée centrale principalement car la grande majorité de la population de ce pays y vit- vivent depuis quelques années (voire décennies) dans la peur grandissante, en témoignes TOUTES les maisons qui sont recouvertes de grillages / murs et autres systèmes plus ou moins efficaces de sécurité.

Quels sont les principaux problèmes de violence qui vous pouvez rencontrer au Costa Rica? Purement et simplement se faire «racketter». Voilà la le principal problème et la principale menace, aussi bien pour les touristes (car touriste = argent = biens comme appareil photo, etc.) que pour les locaux. Et ce dernier point est à souligner.
Généralement, la plupart du temps, celui qui vole au Costa Rica, essaie de le faire sans avoir à vous faire du mal (je sais ça peut paraître contradictoire et déplacé de dire ça). C’est à dire que le délinquant préférera, au choix, vous subtiliser votre porte monnaie discrètement, vous voler votre sac dans le bus lorsque vous dormez, ou encore vous menacer, de façon plus ou moins violente de lui donner vos affaires (les portables, ordinateurs étant en tête des objets convoités) que de vous frapper ou vous tuer. Si vous le faites sans broncher vous ne risquez rien. Il y a des exceptions malheureuses bien sûr mais elle ne sont pas la règle : il y a toujours des «malades» qui feront l’exception, pour frapper, violer, tuer et autre et parfois seulement pour un portable. Ceux-ci, croyez moi, se rencontrent dans tous les pays, malheureusement.

De là à dire qu’il ne faut pas venir au Costa Rica, sous peine de se faire agresser et assassiner, il y a une montagne.
J’entends le traumatisme et la colère que l’on peut ressentir après avoir été agressé dans un pays dans lequel on était en vacances.
Je comprends le fait de ne plus jamais vouloir y mettre les pieds.
Je comprends que l’on informe ses compatriotes à ce sujet.
Simplement je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait de dire que le Costa Rica est un pays dangereux en soi, dans lequel le touriste risque chaque jour sa vie;
Dans ce cas, et là je reprends certains commentaires précédents, et bien ne sortez même pas de chez vous car dans notre chère France se passent des choses bien plus horribles, et bien plus nombreuses (touriste belge criblé de balles il y a quelques mois sur l’A31, règlement de comptes à mort en plein paris auquel une amie a malheureusement assisté, agression de ma soeur en plein centre d’une ville de province à 4h de l’après midi et 3 jours d’hosto, vols de smartphones qui ne cessent d’augmenter, etc… La liste est longue.)
Le Costa Rica n’est pas plus dangereux qu’un autre pays. C’est un pays où les différences sociales se creusent sans cesse et où, oui, il y a une augmentation de la délinquance (par rapport à ce que c’était avant, il y a plusieurs décennies : un pays sans histoires, sorte de «havre de paix»). C’est l’Amérique Latine, avec son histoire complexe - un touriste dans ces pays doit le savoir. C’est surtout le choc entre ce que c’était «avant» et ce que ça devient qui bouleverse les habitants.

Autre détail qui me semble bon de mentionner. Le Costa Rica est un pays petit, grand comme une région française. 10 fois moins d’habitants. De ce fait, les médias sont peu nombreux et concentrés, et ce qui a pu arriver à la voisine de notre tante fait soudain la une des journaux. Je veux dire par là, que , le pays étant petit et peu peuplé (comparativement à la France j’entends) chaque fait divers est placé à la une des journaux, chaque agression est ressentie comme étant «proche» de nous, créant un effet d’amplification ressentie de la violence. Un exemple : si en France votre petit frère s’est fait agresser et racketter à la sortie du collège, au mieux cela apparaitra dans la rubrique faits divers de votre journal local, et non à la une du Monde.
Au Costa Rica ce moindre incident aura sa place dans les journaux, renforçant ainsi le sentiment d’insécurité, que ce soit pour les locaux ou pour les touristes.

Maintenant revenons à nos futurs voyageurs dans ce beau pays. Moi, je ne remettrai pas en cause mon voyage pour cela.
Par contre, oui, je partirai bien informé. Bien informé est en réalité faire preuve de bon sens, et du même bons sens dont vous feriez preuve si vous visitiez n’importe quel pays touristique plus pauvre que le votre (soit beaucoup de pays!!!) :

  • toujours, toujours avoir à l’esprit que votre vie et santé sont plus importantes que ce que vous possédez ( ça paraît logique mais pour beaucoup ça ne l’est pas au moment de se faire agresser) Si vous avez la malchance de tomber sur un racketteur, donnez lui ce qu’il demande. Dans la grande majorité des cas il partira en vous laissant tranquille. Les cas assassinat pour un vol concernent dans leur grande majorité des touristes ou locaux qui ont résisté à l’agression. C’est triste, c’est injuste, mais c’est bon à savoir.
  • Évidemment ne pas se balader avec l’appareil photo autour du cou (ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre de photos), en exhibant votre iPhone 4g ou tout autre objet de valeur qui sera convoité. De la même façon éviter d’aller travailler à la terrasse d’un café en vue avec votre ordinateur portable.
  • Lorsque vous voyagez en bus publique, si vous le pouvez n’emporter qu’un petit sac à dos qui montera avec vous dans le bus ( que vous n’aurez pas à mettre dans la soute). Si vous vous endormez faites en sorte d’avoir la main sur votre sac. Il y a eu de nombreux cas de vols de sacs de touristes dans la soute (un malfaiteur descend un arrêt avant vous et prend un sac au hasard). Certaines compagnies de bus, pour y remédier, vous donnent un ticket lorsque vous déposez votre bagage dans la soute, ce qui permet de vérifier que personne ne vole personne. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’exiger, le mieux étant, dans la mesure du possible, de voyager léger pour pouvoir avoir votre sac avec vois dans le bus.
  • profitez de votre voyage, ne sombrez pas dans l’alarmiste. Faire preuve de prudence n’est pas être alarmiste.

Voilà pour info, mes parents sont venus me rendre visite pendant un mois au Costa Rica et il ne nous est RIEN arrivé. Nous avons voyagé en bus publique, dormi dans des cabinas, et respecté ces quelques conseils que je vous ai cités précédemment.
En 5 ans que je vis là bas, le «pire» qui m’est arrivé au Costa Rica est qu’on me vole (à la tire) mon smartphone (= convoité) alors que je parlais avec dans la rue (en même temps à PAris c’est la même croyez moi). Ca ne fait pas plaisir, c’est pas drôle et injuste mais je suis entière et c’est ce qui compte. Depuis d’ailleurs j’utilise un téléphone traditionnel, peu cher, que possèdent la plupart des ticos, ce qui fait que si ça se reproduit je n’aurai pas perdu grand chose.
Je tiens aussi à dire que je ne conduis pas et me déplace dans le pays essentiellement à pied et en bus local. Je suis blonde aussi (et donc j’attire les regards, je ne passe pas pour une locale). Donc en soi je ne passe pas inaperçue.

Le Costa Rica n’est donc pas un pays pire qu’un autre. Si vous avez peur d’y venir, mieux vaut ne pas sortir de votre maison. Tout voyage implique une certaine prise de risque, c’est lié.
Bien sur, il y a des cas d’agression et de meurtres mais je pense aussi que c’est dans ce cas de la malchance (vous avez autant de chance d’y etre agressé mortellement qu’ailleurs, autant de chances que votre avion se crashe ou de vous faire renverser par une voiture).
D’ailleurs sur ces questions je vous renvoie aux conseils du Ministère de Affaires étrangères sur le Costa Rica.

J’espère que ça éclairera certaines personnes et que ceux qui prévoyaient de visiter ce pays à la nature magnifique ne remettent pas leurs plans en question.

Bien à vous tous

Bonjour et merci pour ce long message qui en remettra beaucoup à leur place!
J’avoue ne pas avoir eu l’envie ni l’énergie pour répondre à tous ces messages alarmistes alors que mon expérience costaricienne est bien maigre en regard de la tienne (1 mois et demi), mais nous y étions partis avec nos deux jeunes enfants après avoir pris nombre de renseignements au Affaires Étrangères. Voyageant en bus et sac au dos uniquement nous avons rencontré un pays fabuleux, des gens charmants et accueillants et pas une seule semaine ne passe sans que nous n’ évoquions nostalgiquement ce pays. (et cela fait 4 ans).
Nous sommes plus inquiets de circuler à Bruxelles,Charleroi ou Paris qu’au CR.
Merci encore et savoure ta chance.qui sait peut-être qu’un jour on s’expatriera là-bas.
Fabienne

Très intéressant tous ces messages !! cela démontre bien que les avis des voyageurs que nous sommes, sont partagés. Nous avons sillonés 5 fois le CR, en bus, moto (le plus souvent) et voiture avec des amis. Jamais, je dis bien jamais nous n’avons eu le moindre problème !! Nous avons toujours été renseignés avec gentillesse et sourire, ce qui n’est pas souvent le cas dans notre pays hélas. Nous nous sommes même retrouvés, pour cause de forte tempête, abrités sommairement entre 2 murs avec la moto, sur la route de RICON DE LA VIEJA, de nuit, sans électricité en compagnie d’une bande de jeunes (aux activités pas très légales dirai-je). Hé bien ceux-ci se sont pliés en 4, à coups de SMS pour nous trouver où dormir. Aller vous trouver en pareille circonstance dans une quelconque banlieue nord de la région parisienne ! Je travaille dans le 93 et je sais de quoi je parle. Voilà… cela suffit-il à mettre un terme à cette discussion qui pourrait concerner tous les pays du monde, car le bon comme le mauvais peut se rencontrer à votre porte ou à l’autre bout du monde. Nous retournons au CR en février sans aucune apprhéension et comptons y emmener le petit qui a 5 ans pour lui faire découvirir ce merveilleux pays !!

Si tous les touristes étrangers relataient leurs déconvenues en France :viols, vols, agressions, cambriolages et même assassinats (chaque année il y en a) la France ne serait plus visitée…Il y a quelques années je me suis retrouvée nez à nez avec un homme masqué qui m’a dérobé mon sac sur un parking de la grande Motte ! C’est très impressionnant et je lui ai donné de suite : il est reparti à une vitesse folle…! j’ai également subi un cambriolage puis un vol de sac à main dans un super marché (je l’avais laissé dans le caddie)…Pour autant je me sens en sécurité en France… Je pars au CR 1 mois en octobre prochain, mon mari y a séjourné 1 mois et demi en 2009 et notre ami y part 5 semaines par an dans le Guanacaste : tout s’est super bien passé et mon époux assure que c’est un des pays qu’il a le mieux aimé et il a voyagé ! Je veillerai cependant à ne pas afficher les “signes extérieurs de richesse”, à ne pas m’aventurer dans des quartiers reconnus comme étant risqués et à respecter tous les autochtones comme je le fais chaque fois que je séjourne à l’étranger !

Bonjour,

D’accord avec l’avis précedent. Nous avons passé 3 semaines au CR (juin 2011), aucun problème (attention quand-même à San José et Puerto Limon). On a fait tous nos trajets en bus, ça s’est très bien passé et les gens sont adorables.

P.S. Ca fait 8 ans que je vis en France (Aix-en-Provence) et je me suis faite agressée 3 fois (tentative agression sexuelle, vol et agression phisique et ma copine a subi un vol à main armée au lieu de son travail)! Et pourtant cette ville est considéré comme calme et même chic. Malheuresement, ce genre de chose peuvent arriver dans n’importe quel pays.

Cdt

Bonjour,

Je ne peux parler que de mon expérience qui se résume un peu a ceci;
Nous avons un terrain au Costa Rica depuis 20 ans mais vivons au Canada. En fait c’était pour un plan de retraite mais bon je pense bien que nos plans changeront.
Lors de notre première visite au Costa Rica, un jeune homme est entré au restaurant ou nous nous trouvions; sa femme venait de se faire kidnapper (3 gars armés) Nous avons tenté l’aider, voir avec la police mais cela n’a guère avancé de ce côté et s’est retrouvé seul à faire ses recherches…
Tous les propriétaires des terrains ou nous avons acheté se sont fait voler plusieurs fois (même en plein jour, pendant qu’ils sont sur place…) au point ou l’un d’eux s’est construit un bunker…
Les plantations de teck se font voler avant que le propriétaire puisse faire la récolte.
Lors de ma première visite a Manuel Antonio (20 ans de cela) nous étions à peine 5 dans le parc…
Il y a tellement de touristes maintenant qui recherche cette destination dite ‘‘verte’’ que les infrastructures commencent à flancher… fermeture de Manuel Antonio car trop polluée faut le faire… Les guides dérangent les animaux pour pouvoir avoir leur pourboire et avoir ‘‘montré’’ la bête pour les touristes bouche bée devant tant de beauté…
Oui il reste des gens bien, oui on ne se fait pas arnaquer ou pointer du gun tous les jours.
Mais bon c’est selon…
J’ai remarqué cependant que les gens veulent ce que les touristes ou propriétaire gringo ont. C’est ok pour moi mais c’est la façon dont plusieurs s’y prennent. Les problèmes d’alcool sont très répandus ce qui rend la recherche de personnel assez délicate…
Si vous désirez partir une business au Costa Rica, je vous conseille de faire plusieurs recherches car; vous ne pouvez remplacer un employé (5ans avant d’être considéré résident) et si un employé décide de ne pas entrer au travail pendant 3 semaines vous faites avec…
Encore une fois; expérience personnelle.

Bonjour LucieCho

Merci pour votre temoignage tres interessant

Vous aurez de la chance si on ne vous repond pas qu’en france il y a des attentats donc qu au costa rica c est clean
Ce qui semble etre evident c est que le niveau de delinquance ultra violente semble devenir monnaie courante…

Des amis qui ont achete une maison a tortuogas au Costa Rica il y a 3 ans et deja la revendent, se sont fait cambriole leur maison le temps d aller prendre un verre ds un bar avec des amis, comme quoi on surveille les gringos ds leur deplacements, alors qu on arrete de dire qu’ils tentent le diable avec bijoix et appareils photos et tout le discour habituel anti touristes…
C est du meme niveau que la fille avait une jupe alors c est pour ça qu on la violee…
Mon amie s est fait voler ses papiers, appareils photos et un passeport qui a du etre refait a la derniere minute avant le retour en France, stressant au plus au point pour mon amie qui a cru quelle ne partirai pas avec son mari, mais heureusement elle parle espagnol, ce qui a grandement aide a accelere les demarches…
Mis a part ça, il y a aussi un probleme d ennui, car a part la nature si on a pas d activite pro, on s enquiquine vite culturellement parlant manifestement d apres ses dires…
Donc une semaine ou 15 jours avec un guide local je pense ke pas de soucis, pour le reste en effet c est un pays qui commence a craindre mais on prefere que ça ne se sache pas…

Un autre point que je tiens a souligner
Au costa rica, les gens ne crevent pas de faim, de plus ils ont unnsysteme de soin tres correct, ils n envient pas le niveau de vie des touristes, c est la communaute de drogues et delinquants qui s attaquent aux gens, allez voir les articles sur ce sujet en ligne sur des site etranger, ça ne sort pas de mon chapeau…, les locaux non drogues s occupent de leur vie quotidienne paisiblement, c est la consommation grandissante drogue et mafieuse qui depuis quelque temps pourri le costa rica et le rende dangereux
Un pays qui fait la taille d une region de france qui a autant d homicides par jour devrait en faire reflechir qques uns ici…

Sujets suggérés

Services voyage