À la lecture de tous les commentaires précédents j’ai vraiment eu envie d’ajouter ma pierre à ce débat.
Je vis depuis 5 ans au Costa Rica, car mon mari est costaricien. Je vis dans la vallée centrale pas très loin de la capitale, San José, dans un petit village. Ni lui ni moi ne travaillons dans le tourisme ni n’avons d’intérêt à ce que les touristes continuent ou non de venir dans ce pays.
Si j’écris, c’est pour éclairer un peu la chose, de mon point de vue d’expatriée et éviter que certaines personnes émettent des avis si tranchés sur une question aussi délicate.
Oui le Costa Rica est un pays qui peut être dangereux, dans certaines circonstances.
Oui il y a, depuis 20 ans une recrudescence de la petite délinquance, parfois armée - phénomène mondial lié non seulement aux effets pervers du capitalisme dans les pays plus pauvres, aux effets pervers du tourisme de masse mais aussi au fait que le Costa Rica soit devenue, malheureusement une plaque tournante du narcotrafic entre l’amérique du sud et l’amérique du nord.
C’est vrai que les habitants - de la vallée centrale principalement car la grande majorité de la population de ce pays y vit- vivent depuis quelques années (voire décennies) dans la peur grandissante, en témoignes TOUTES les maisons qui sont recouvertes de grillages / murs et autres systèmes plus ou moins efficaces de sécurité.
Quels sont les principaux problèmes de violence qui vous pouvez rencontrer au Costa Rica? Purement et simplement se faire «racketter». Voilà la le principal problème et la principale menace, aussi bien pour les touristes (car touriste = argent = biens comme appareil photo, etc.) que pour les locaux. Et ce dernier point est à souligner.
Généralement, la plupart du temps, celui qui vole au Costa Rica, essaie de le faire sans avoir à vous faire du mal (je sais ça peut paraître contradictoire et déplacé de dire ça). C’est à dire que le délinquant préférera, au choix, vous subtiliser votre porte monnaie discrètement, vous voler votre sac dans le bus lorsque vous dormez, ou encore vous menacer, de façon plus ou moins violente de lui donner vos affaires (les portables, ordinateurs étant en tête des objets convoités) que de vous frapper ou vous tuer. Si vous le faites sans broncher vous ne risquez rien. Il y a des exceptions malheureuses bien sûr mais elle ne sont pas la règle : il y a toujours des «malades» qui feront l’exception, pour frapper, violer, tuer et autre et parfois seulement pour un portable. Ceux-ci, croyez moi, se rencontrent dans tous les pays, malheureusement.
De là à dire qu’il ne faut pas venir au Costa Rica, sous peine de se faire agresser et assassiner, il y a une montagne.
J’entends le traumatisme et la colère que l’on peut ressentir après avoir été agressé dans un pays dans lequel on était en vacances.
Je comprends le fait de ne plus jamais vouloir y mettre les pieds.
Je comprends que l’on informe ses compatriotes à ce sujet.
Simplement je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait de dire que le Costa Rica est un pays dangereux en soi, dans lequel le touriste risque chaque jour sa vie;
Dans ce cas, et là je reprends certains commentaires précédents, et bien ne sortez même pas de chez vous car dans notre chère France se passent des choses bien plus horribles, et bien plus nombreuses (touriste belge criblé de balles il y a quelques mois sur l’A31, règlement de comptes à mort en plein paris auquel une amie a malheureusement assisté, agression de ma soeur en plein centre d’une ville de province à 4h de l’après midi et 3 jours d’hosto, vols de smartphones qui ne cessent d’augmenter, etc… La liste est longue.)
Le Costa Rica n’est pas plus dangereux qu’un autre pays. C’est un pays où les différences sociales se creusent sans cesse et où, oui, il y a une augmentation de la délinquance (par rapport à ce que c’était avant, il y a plusieurs décennies : un pays sans histoires, sorte de «havre de paix»). C’est l’Amérique Latine, avec son histoire complexe - un touriste dans ces pays doit le savoir. C’est surtout le choc entre ce que c’était «avant» et ce que ça devient qui bouleverse les habitants.
Autre détail qui me semble bon de mentionner. Le Costa Rica est un pays petit, grand comme une région française. 10 fois moins d’habitants. De ce fait, les médias sont peu nombreux et concentrés, et ce qui a pu arriver à la voisine de notre tante fait soudain la une des journaux. Je veux dire par là, que , le pays étant petit et peu peuplé (comparativement à la France j’entends) chaque fait divers est placé à la une des journaux, chaque agression est ressentie comme étant «proche» de nous, créant un effet d’amplification ressentie de la violence. Un exemple : si en France votre petit frère s’est fait agresser et racketter à la sortie du collège, au mieux cela apparaitra dans la rubrique faits divers de votre journal local, et non à la une du Monde.
Au Costa Rica ce moindre incident aura sa place dans les journaux, renforçant ainsi le sentiment d’insécurité, que ce soit pour les locaux ou pour les touristes.
Maintenant revenons à nos futurs voyageurs dans ce beau pays. Moi, je ne remettrai pas en cause mon voyage pour cela.
Par contre, oui, je partirai bien informé. Bien informé est en réalité faire preuve de bon sens, et du même bons sens dont vous feriez preuve si vous visitiez n’importe quel pays touristique plus pauvre que le votre (soit beaucoup de pays!!!) :
- toujours, toujours avoir à l’esprit que votre vie et santé sont plus importantes que ce que vous possédez ( ça paraît logique mais pour beaucoup ça ne l’est pas au moment de se faire agresser) Si vous avez la malchance de tomber sur un racketteur, donnez lui ce qu’il demande. Dans la grande majorité des cas il partira en vous laissant tranquille. Les cas assassinat pour un vol concernent dans leur grande majorité des touristes ou locaux qui ont résisté à l’agression. C’est triste, c’est injuste, mais c’est bon à savoir.
- Évidemment ne pas se balader avec l’appareil photo autour du cou (ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre de photos), en exhibant votre iPhone 4g ou tout autre objet de valeur qui sera convoité. De la même façon éviter d’aller travailler à la terrasse d’un café en vue avec votre ordinateur portable.
- Lorsque vous voyagez en bus publique, si vous le pouvez n’emporter qu’un petit sac à dos qui montera avec vous dans le bus ( que vous n’aurez pas à mettre dans la soute). Si vous vous endormez faites en sorte d’avoir la main sur votre sac. Il y a eu de nombreux cas de vols de sacs de touristes dans la soute (un malfaiteur descend un arrêt avant vous et prend un sac au hasard). Certaines compagnies de bus, pour y remédier, vous donnent un ticket lorsque vous déposez votre bagage dans la soute, ce qui permet de vérifier que personne ne vole personne. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’exiger, le mieux étant, dans la mesure du possible, de voyager léger pour pouvoir avoir votre sac avec vois dans le bus.
- profitez de votre voyage, ne sombrez pas dans l’alarmiste. Faire preuve de prudence n’est pas être alarmiste.
Voilà pour info, mes parents sont venus me rendre visite pendant un mois au Costa Rica et il ne nous est RIEN arrivé. Nous avons voyagé en bus publique, dormi dans des cabinas, et respecté ces quelques conseils que je vous ai cités précédemment.
En 5 ans que je vis là bas, le «pire» qui m’est arrivé au Costa Rica est qu’on me vole (à la tire) mon smartphone (= convoité) alors que je parlais avec dans la rue (en même temps à PAris c’est la même croyez moi). Ca ne fait pas plaisir, c’est pas drôle et injuste mais je suis entière et c’est ce qui compte. Depuis d’ailleurs j’utilise un téléphone traditionnel, peu cher, que possèdent la plupart des ticos, ce qui fait que si ça se reproduit je n’aurai pas perdu grand chose.
Je tiens aussi à dire que je ne conduis pas et me déplace dans le pays essentiellement à pied et en bus local. Je suis blonde aussi (et donc j’attire les regards, je ne passe pas pour une locale). Donc en soi je ne passe pas inaperçue.
Le Costa Rica n’est donc pas un pays pire qu’un autre. Si vous avez peur d’y venir, mieux vaut ne pas sortir de votre maison. Tout voyage implique une certaine prise de risque, c’est lié.
Bien sur, il y a des cas d’agression et de meurtres mais je pense aussi que c’est dans ce cas de la malchance (vous avez autant de chance d’y etre agressé mortellement qu’ailleurs, autant de chances que votre avion se crashe ou de vous faire renverser par une voiture).
D’ailleurs sur ces questions je vous renvoie aux conseils du Ministère de Affaires étrangères sur le Costa Rica.
J’espère que ça éclairera certaines personnes et que ceux qui prévoyaient de visiter ce pays à la nature magnifique ne remettent pas leurs plans en question.
Bien à vous tous