Moyen de locomotion pour enfants de 5 ans

Forum Voyage en famille

Bonjour
Je suis maman solo et je souhaite partir tranquille 3semaines de vacances au mois d’août avec mes deux pépettes de 5 et 4 ans que faut il prévoir comme moyen de locomotion (vélo , remorque,velo suiveur siège…,)
Je pense Ayant un petit budget de faire du camping
Quels sont vos conseils svp ?

le canal des 2 mers entre bordeaux et toulouse est TRES plat (sauf une toute petite partie legerement valonnée entre sauveterre de guyenne et la reole)

la piste est bonne et praticable avec une remorque

tu es deja equipée ? velo etc … car s il faut tout acheté ???

ton enfant de 5 ans pedale t elle toute seule ?

ensuite se pose le probleme du transport de tout ca car une cariole avec 2 enfants plus tous les bagages avec le matos de camping ca va faire un certain poids et volume !!

sinon oui il est possible de camper pour pas cher (qq campings , et des bivouacs possible au halte nautiques )

il faut aussi arriver jusq’au point de depart et revenir
prendre le train avec 2 jeunes enfants une cariole (theoriquement interdit ) plus les bagages sera une tache TRES difficile pour ne pas dire impossible

des recits
https://lespandaspedalent.wordpress.com/category/en-france/veloroute-des-deux-mers-2015/
https://unefamilleavelo.wordpress.com/2013/05/15/le-canal-de-la-garonne/

par contre meme en allant lentement 3 semaines c’est vraiment beaucoup !!

Alors c pour partir de Toulouse jusqu’à Sète .
Je roule régulièrement en triporteur en ville et je dispose d’un VTT .
La grande de 5 ans fait du vélo ss petite roue.
Je pense faire le vélo le matin et après midi piscine plage etc (rendre l’aventure attractif pour des petites filles aussi !)
La cariole s’arrête à 30kg de charges donc avec mes deux pépettes de 15kg et 17 c Mort

Vélo suiveur ? Barre de tractage ? Siège avant pour la petite (équilibrée le poids? ) Reste encore comme vous dite l’équipement

Bonjour,

Je ne connais pas ce coin de France, mais pour dormir en étant cycliste, il y a le site Warmshower

C’est du couchsurfing pour cyclistes uniquement.
On est famille d’accueil, c’est super sympa d’accueillir les cyclistes chez nous (une seule mauvaise expérience, mais qui a été très instructive pour nos enfants).
Vous trouverez probablement des familles pour vous accueillir.
Pas forcément avec la piscine… Mais en alternant avec le camping, ça peut réduire les coûts.

Si la grande de 5 ans pédale déjà, et que vous faites des étapes courtes, elle n’aura pas besoin de monter dans la cariole ? En plus si vous prévoyez 3 semaines, c’est qu’il y a des jours de repos ?

Vous êtes bien courageuse de vous lancer avec vos 2 enfants si jeunes sans autre adulte ! Chapeau ! Si vous veniez en Isère je vous aurais proposé une halte qqs jours chez moi, même si on n’a qu’une mini piscine gonflable Lol

Je déconseille la partie vers la Méditerranée
Passe Villefranche c est de la piste pas entretenue
Je pense que le vélo suiveur serait la meilleure option
Vu l age et le poids

Entre Villefranche et Carcassonne vous me conseillez la départementale ?

Passe le seul de naurouze jusqu’ à la mer (Narbonne ou Béziers ) c est pas une vraie piste
C est le chemin de halage parfois single track de la boue s il pleut des ornières des racines

Merci pour les informations données à réfléchir à un détour alors …

le canal des 2 mers est entre bordeaux et toulouse
l autre partie c’est le canal du midi
le chemin de halage n est pas entretenu des que l on quite la haute garonne
outre la difficulte avec de jeunes enfants il n offre que tres peu de camping (on est plutot sur la chambre d hotes) et pas de baigande en vue (pas de piscine)
les zones ou les arbres ont ete coupé offre un long parcours en plein soleil
et l autre jour on en avait teelement marre de se faire secouer avec racines et cailloux qu on est allé sur la grand route (pas genial avec des enfants )
meme si l idée de finir à la mer est seduisante dans ta configuation je ne te la conseille pas

https://www.expemag.com/carnet/canal-du-midi-toulouse-narbonne

la partie entre la reole et toulouse au contraire est une BELLE piste cyclable securisé si l on veut partir de boredeaux il y ala magnifique piste roger labepie

qui permet de ralier le canal (pas directement un petite portion de routes eu circulées est à prevoir)

la non plus sur ce parcours pas vraiment de camping avec piscine
le seul stop motivant sera walibi

pour du plat securisé avec camping mer et piscine les landes !
des miliers de pistes , la plage des lacs des campings avec jeux etc…

https://www.landes.fr/les-itineraires-cyclables

tu peux meme envisager des boucles autour d un ou plusieurs campings pour voyager leger

franchement avec des enfants c’est quand meme mieux que

Bonjour

Je suis une maman de 26 ans avec un petit garcon de 5 ans on prepare un periple de 10 jours en aout egalement sur le canal du midi de toulouse a Sète
Mon fils pedale et j’ai un systeme tandem follow me s’il est fatigué
On pourrait echanger et voir pour eventuellement partager le voyage.
A l’aventure

Sujets suggérés