Bonjour,
Il y a quelques années, nous avions fait le pari de faire une partie de notre séjour en Australie sans voiture. C’était à Sydney et dans sa région. Au sud, jusqu’à Batemans Bay et au nord Narrabeen.
Pas de problème ou presque à Narrabeen car nous nous trouvions dans “l’agglomération” de Sydney, donc nous avons utilisé les bus et les ferrys. Et nous n’avons pas trop galéré.
Contrairement à Batemans bay, où cela a été beaucoup plus compliqué. En fait, nous n’avons pas pu nous rendre à certains endroits que nous avions envie de voir. C’était pendant des vacances de Noël, donc les “grandes vacances” pour les Australiens et certains cars ne fonctionnaient pas… (Du 6 décembre au 22 janvier)
Pour revenir à la région, où vous allez, oui, vous pouvez découvrir Adelaïde en vélo et la ville est très sympa.
Si je me souviens bien, il y a un bus de ville ou le train (la dernière station) pour Glenelg beach. Il y a pas mal de circulation, mais pas mal de gens roulent en vélo.
L’année dernière, nous avions pensé ne pas louer une voiture entre Adelaïde et Melbourne, il faut se rendre compte que l’on a un trajet assez long, toute la nuit si je me souviens bien.
Aller d’Adelaïde à Kangaroo island est possible, mais vous n’y resterez pas très longtemps si vous voulez le faire dans la journée, mieux vaut prévoir au moins 2 nuits.
Par contre, si vous avez une voiture le prix du ferry est souvent prohibitif.
Après avoir étudié la question dans tous les sens, nous ne partions que pour 18 jours, nous retrouvions des amis à warrnambool, d’autres dans la région de Melbourne, nous avons opté pour la voiture, mais l’avons laissé au “garage” lorsque nous étions à Adelaïde, mais pas à Melbourne car nous étions à plus de 30 km. Du centre et si nous avions dû prendre les bus cela aurait été beaucoup plus compliqué de voir tout le monde.
A propos, si vous utilisez couchsurfing, sachez que certains de nos hôtes, nous disaient habiter Melbourne et la maison était à Epping ou Elthan. Ou pour Sydney, notre hôte était à Windsor 56 km, et 1h 30 de train.
Nous n’avons pas regretté nos choix, mais mieux vaut avoir du temps, et accepter de voir une infime partie de ce que nous voulions voir !
Pour aller dans la Barossa valley, cette solution
Flinders range, Grampians Région sympa pour randonner
Si je regarde les bus, je trouve 2 bus par jour un la nuit presque 23 h et l’autre 8h 40 entre Adelaïde et Pomonal, par ex.
il faut vous rendre compte que le pays est grand même lorsqu’on ne visite qu’une province ou 2.
Même en voiture, c’est quelquefois long, mais c’est sympa de rester au même endroit et de découvrir “à fond une région”.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les 3 mois de camping que nous avons passés en 2011 et les presque 3 semaines de couchsurfing l’année dernière, rendez vous sur nos blogs
2011
2015
J’espère que ces quelques informations vous donnerons quelques pistes. Si vous avez besoin d’autres choses, n’hésitez pas. Cordialement
Cath