Moyens de transport en Australie - la voiture de location est-elle nécessaire ?

Forum Australie

Bonjour,

nous planifions un voyage en australie de 5 semaines sur decembre et janvier, arrivée à Adélaide et retour de Melbourne.

J’aimerais autant que possible utiliser les transports en commun ou le vélo pour nos déplacements. En lisant les forums, il semble cependant que la plupart des gens préfèrent louer une voiture, aussi se pose cependant la question de l’accéssibilité des différents sites. Comment sont-ils déservis par le train ou les bus’

Est-il possible par exemple de découvrir Adélaïde en vélo? les alentours sont -ils desservis ent transports en commun (Hahndorf, Barossa valley, glenelg beach)?
Les parcs naturels de flinders range, Grampian?

Votre expérience de voyage en australie en transport en commun m’intéresse.

Merci pour votre feed back

Géraldine

Bonjour,
Il y a quelques années, nous avions fait le pari de faire une partie de notre séjour en Australie sans voiture. C’était à Sydney et dans sa région. Au sud, jusqu’à Batemans Bay et au nord Narrabeen.
Pas de problème ou presque à Narrabeen car nous nous trouvions dans “l’agglomération” de Sydney, donc nous avons utilisé les bus et les ferrys. Et nous n’avons pas trop galéré.

Contrairement à Batemans bay, où cela a été beaucoup plus compliqué. En fait, nous n’avons pas pu nous rendre à certains endroits que nous avions envie de voir. C’était pendant des vacances de Noël, donc les “grandes vacances” pour les Australiens et certains cars ne fonctionnaient pas… (Du 6 décembre au 22 janvier)

Pour revenir à la région, où vous allez, oui, vous pouvez découvrir Adelaïde en vélo et la ville est très sympa.
Si je me souviens bien, il y a un bus de ville ou le train (la dernière station) pour Glenelg beach. Il y a pas mal de circulation, mais pas mal de gens roulent en vélo.

L’année dernière, nous avions pensé ne pas louer une voiture entre Adelaïde et Melbourne, il faut se rendre compte que l’on a un trajet assez long, toute la nuit si je me souviens bien.
Aller d’Adelaïde à Kangaroo island est possible, mais vous n’y resterez pas très longtemps si vous voulez le faire dans la journée, mieux vaut prévoir au moins 2 nuits.

Par contre, si vous avez une voiture le prix du ferry est souvent prohibitif.

Après avoir étudié la question dans tous les sens, nous ne partions que pour 18 jours, nous retrouvions des amis à warrnambool, d’autres dans la région de Melbourne, nous avons opté pour la voiture, mais l’avons laissé au “garage” lorsque nous étions à Adelaïde, mais pas à Melbourne car nous étions à plus de 30 km. Du centre et si nous avions dû prendre les bus cela aurait été beaucoup plus compliqué de voir tout le monde.

A propos, si vous utilisez couchsurfing, sachez que certains de nos hôtes, nous disaient habiter Melbourne et la maison était à Epping ou Elthan. Ou pour Sydney, notre hôte était à Windsor 56 km, et 1h 30 de train.
Nous n’avons pas regretté nos choix, mais mieux vaut avoir du temps, et accepter de voir une infime partie de ce que nous voulions voir !

Pour aller dans la Barossa valley, cette solution

Flinders range, Grampians Région sympa pour randonner

Si je regarde les bus, je trouve 2 bus par jour un la nuit presque 23 h et l’autre 8h 40 entre Adelaïde et Pomonal, par ex.

il faut vous rendre compte que le pays est grand même lorsqu’on ne visite qu’une province ou 2.

Même en voiture, c’est quelquefois long, mais c’est sympa de rester au même endroit et de découvrir “à fond une région”.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les 3 mois de camping que nous avons passés en 2011 et les presque 3 semaines de couchsurfing l’année dernière, rendez vous sur nos blogs
2011

2015

J’espère que ces quelques informations vous donnerons quelques pistes. Si vous avez besoin d’autres choses, n’hésitez pas. Cordialement
Cath

Bonjour,

Ce qui en tout premier a surpris les voyageurs en Australie = les distances !
Quand vous voyez un panneau " prochain village à 357 kilomètres, prévoyez 6 litres d’eau en réserve et prochaine station de carburant à la même distance. Ceci donne déjà un aperçu.
Aller de Adélaïde à Darwin, 3 jours de voiture.
A vos dates sur Flinder Ranges, envisager un vélo , certes, mais il faudra prévoir un jour entre chhaque village, vu les grimpettes…
Un aperçu : Nous n’avons rencontré que 2 personnes sur vélo en 6 semaines… serait-ce un signe ?
Ceci explique notre choix pour une location.
Adélaïde et Melbourne, aucun problème de transports locaux. Il y a même un tram gratuit ( rouge ) qui fait le tour des lieux à visiter ( avec station d’arrêt ) à Melbourne. Sinon les autres trams c’est un ticket magnétique payant. Vous pourrez acheter face à la gare Flinders Station, un mini batiment au milieu d’une place, et au sous-sol un office de tourisme très “top”.
Ils vendent des abonemments de tram et vous aurez un tas de dépliants très bien faits.
Les trains sont généralement assez chers.
En ville évitez les vélos .
A Malbourne, quand vous en aurez marre de la viande australienne, des fastfood ou des restaus asiatiques, essayer les tavernes grecques, accueil extra et très bonne nourriture.
En sortant de la porte principale de Flinders Station à Melbourne, prenez de suite le trottoir de gauche et à50 m une taverne asiatique délicieuse.
Face à cette grand porte une très vieille brasserie qui vaut le coup d’oeuil…! Photos à faire !
En résumé, envisager le vélo, ou les autres moyens en dehors des villes, mon impression perso c’est que vous allez face à des galères.
J’ ai oublié … pourquoi cette pancarte de distance de 357 kms entre 2 villages ? Parce que l’absence d’arbres supérieurs à 1, 50 m, donc soleil à 45 degrés en été, mais aussi vous allez rencotrer parfois une voiture dans un sens et une autre pendant ce trajet…ceci nous est arrivé.
Un road train qui lancé à 110 km : H mettra 10 mn pour stopper, donc vous laissera sur place à griller. Les 6 litres d’eau justement pour éviter de vous désécher au soleil…
Oui, mais le téléphone existe ! Certes, mais pourquoi les loueurs de vans proposent-ils des téléphones satellites en location ?
Sur le tableau de bord de notre voiture, un indicateur de réseau.
Sur 500 kms il n’ a réagi que 3 fois sur environ 5 kms.

Il y a des endroits désertques, mais le Sud est quand même un peu plus dense. Sur la route on peut voir des voitures, et les australeins savent que une personne qui fait signe peut parfois risquer sa vie, surtout dans le bush.
Loin de moi l’idée d’être ou pessimiste, ou autre alarmiste , mais sur 6 semaines nous avons bien évidemment rencontré des gens qui ont eu tout-à-coup eu un contact avec la réalité, et en particulier un couple de jeunes mariés qui avaient travaillé 6 mois afin de se balader ensuite et leur va acheté d’occasion avait tombé en panne au milieu de ces 357 kms. Pompe à eau en panne. Pas de réseau, pas d’ombre, un seul litre d’eau. Heureusement un voiture les a amenés au bout des 180 kms, le dépannage avec remorque leur a coûté plus de 1200 AUD.
Trajet aller , puis retour sur plateau, car ils ne dépannent pas sur place. Ensuite la réparation…!
Ils ont dû abroger une grande partie de leur séjour de vacances.
Il y a aussi 2 sortes de touristes, ceux qui ayant peur de manquer de carburant font le plein à chaque fois qu’ils voeint une station et d’autres qui stoppent des vans, pickups australiens qui auraient quelques litres de carburant qui leur permettrait de rejoindre la prochaine station.

L’ Australie, c’est réellement une autre dimension. Celle d’un continent.
Nota : La route entre Adélaïde et Melbourne est superbe.

Adélaïde et Melbourne à vos dates, le vélo sera avec un air chaud à environ 35 à 40 degrés et pas de vélos climatisés.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christi@n, Comment allez vous ? Quels sont vos projets de voyage ?

En ce qui concerne la chaleur en décembre, janvier et donc l’été… Tout dépend. Lorsque nous y sommes allés, il ne faisait pas chaud du tout.
En plus, pour faire du vélo et de la marche régulièrement, je trouve que nous avons moins chaud en vélo qu’en marchant… Mais bien sûr, on peut préférer les bus climatisés.
Pour Adélaïde, souvenirs ( un an grosso modo) j’ai trouvé que la ville était bien aménagée pour les vélos, avec des pistes cyclables qui emmenaient assez loin. Nous étions dans un quartier au sud du centre (15 km) et il y avait le train ou le bus, mais si nous étions restés plus longtemps, j’aurais pris les vélos, mis à notre disposition, sans hésitation… Mais c’était en mars ! un très joli automne, bien plus agréable que notre été 2011 - 2012!

Bonne journée à tous
Cath

Bonjour Catherine,

J’ai une connaissance à Melbourne qui y habte depuis près de 35 ans. Elle est rédactrice d’un grand magazine australien.
Elle avait écrit un article sur le problème de la conduite à gauche et les touristes.
En effet, avez vous appris qu’en Nouvelle-Zélande, actuellement ils ont mis en place une obligation pour les touristes circulant à droite dans leurs pays ( donc pas uniquement la France…! ) de passer un permis local avec apprentissage de conduite ( voiture et vélo ) à gauche…!
Donc cet article précisait le nombre d’acciednts dus à une erreur typique de confusion entre conduite à droite et à gauche ( voitures, et vélos).
Melbourne avait vu la bagatelle de 207 accidents de vélos dus à cette confusion.
Ceci amène à réfléchir.
Une autre précision : Et ceci vous pouvez le vérifier aisément : Le simple acheminement de l’accidentée jusqu’à lhopital par ambulance sur la distance de 2 ou 3 kms se monte à environ l’équivalent de 900 à 1000 euros. Je ne parle même pas des frais de l’hôpital. On remarque très vite que la visite de simple médecin généraliste se monte à 5 ou 6 fois le montant de généraliste français.
En ville, à Adélaïde, faire du vélo est très possible.
Dans Melbourne, aussi.
Mais quand on sort de la ville, c’est bien plus calme, c’est sûr. Mais la route est longue…!
J’ ai connu la température de 44 degrés à Melbourne, mais j’ ai connu aussi en février 19 degrés. Un vent orienté au sud qui remontait vers le Nord ( inverse de chez nous ) de la neige fondue sur les sommets de la Tasmanie, 48 degrés à Coober Pedy, où les gens se réfugiaient sous terre dans les anciennes galeries de mines, et de al pluie tropicale à Alice Springs…avec des routes innondées comme en août en plein hiver.
J’étais à Melbourne il y a 2 ans quand ils ont dû stopper la compétition internationale de tennis, car un des joueurs avait eu un début de syncope due à la chaleur. La vente de rafraichissements à battu un record, les syncope par malaises des spectateurs a battu un record, 100 kms au nord de cette ville, un foyer d’icendie immense et incontrôlé car un vent ultra chaud et des températures très élevées.
J’ avais vu la l’importance du front d’incendie d’avion, mais aussi la fumée induite, les fermes brulées, et en avion entre Adélaïde et Melbourne, comme il est en phase d’approche, on voit même le nombre de camions de pompiers…
Donc des différences de température ou écrats possiblement élevés.
En vélo…va falloir une gourde en conséquence pour les trajets extérieurs. Vous savez très bien que l’accès à l’eau est parfois difficile. Il faut faire correspondre le moment ou on a soif au moment ou on est devant un café ou un robinet ( potable ).
Précision aussi : Les trams de Melbourne ne sont pas climatisés, ils sont du début du siècle passé ! La climatisation se fait par l’ouverture des fenêtres…

Pour Catherine, en novembre dernier : Cuba , avant que les américains débarquent…et profiter encore un peu de l’authenticité. 15 jours à La Havane, à Vinialès et Trinidad.
En février, 15 jours à Sienne, Volterra, Lucca, Naples, Capri.
Je connaissais bien Rome et Florence, et les villes du Nord Milan, Turin, Ancône, Venise Trieste etc.
En projet en novembre prochain : Afrique du Sud. Et en février pas encore défini, mais du côté de la Patagonie ou des Marquises.
Si vous voulez voir des photos australiennes que j’ai faites, sur FaceB…K faites une recherche sur Australie Ouest et une autre sur Australie Nord Est et Sud.
Je possède aussi un autre site qui vient de dépasser les 400.000 visites.
En août je vais à Agrafa en Evritanie dans la Grèce centrale. Entre les Météores et la ville de Karpenitsi.
Agrafa se traduit pas " non écrit". C’est au milieu de nulle part. 3 heures de piste ( regardez sur le site de Michelin ) . Pratiquement aucun panneau indicateur. Et pour l’anecdote, les ottomans, jadis, n’ont jamais trouvé le village. Et rebelote, les allemands pendant la dernière guerre non plus. J’ ay suis allé 2 fois. Une commission “écologie et environnement” ( 6 membres y sont allés ) de l’Europe a rendu son rapport : Aucun animal au dessus de 1100 m, suite aux diverses analyses, on peut boire l’eau des torrents…et en final désigné comme le lieu le plus pur d’Europe.
Ceux qui y sont allés ont partagé cet avis. 3 ou 4 mini villages sur une surface grande comme un de nos départements.

Bien cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage