Bonjour à tous,
avec mon amie, nous souhaitons partir quelques jours, du mardi 27 octobre au samedi 31, en voiture.
Nous hésitons entre Turin et Munich.
Nous partirons de Metz, ce qui nous ferait 5h de route pour Munich et 7h30 pour Turin.
Quellle est selon vous la meilleure destination à cette période de l’année (ce sera la deuxième semaine d’Oktoberfest, avec ses côtés positifs et négatifs).
Quelle est la meilleure ville pour la culture ? Nous aimons beaucoup la peinture, la littérature et l’histoire politique.
Nous aimons aussi boire des verres dans des endroits sympas.
Merci beaucoup !
Je ne peux pas te parler de Munich, n’y étant pas allée, vois peut être également sur le forum “Allemagne”. Evidemment, si vous êtes fétard et que vous aimez la bière, ta préférence ira à Munich, (d’autant plus si vous parlez allemand).
J’ai visté Turin (4jours, 3h de route de chez moi) et je pense que c’est davantage une ville :
- pour la culture et l’architecture : ses palais et ses musées
- pour le le shopping : les magasins italiens de chaussures et de vêtements (le style italien)
- pour la gastronomie (agnolotti, polenta et fondue aux truffes, gianduiotti = chocolat gianduja à la noisette, zabaione, bicerin …). A noter que contrairement à l’Allemagne, les italiens sont plus spécialisés dans les cafés de toute sorte : à Turin c’est le bicerin (espresso au chocolat et crème fouettée), dans le val d’Aoste le café valdotain (café à l’eau de vie flambée sur une grolle) etc.
Quoi faire à Turin ? le marché le samedi, flâner sous les arcades et faire du shopping, se relaxer dans l’herbe dans le parc Valentino au bord de la “fontaine des 12 mois”, se balader à pieds dans le centre-ville de Turin, monter en haut du Dôme, aller de la place du château (piazza Castello) au Palais Madame et au palais Royal, la porte Palatine, la place St Charles et la place Carignano. Sinon un peu plus “excentré” : aller faire ses courses dans le centre commercial du Lingotto et/ou à côté à Eataly (tu peux manger ou acheter des produits locaux), visiter le musée de l’automobile (très intéressant pour les fans de modèles anciens, ou les enfants), le musée égyptien, le musée du cinéma le MU.FANT (musée du fantastique), la GAM (Galerie d’Art Moderne) et plein d’autres musées …
En décembre, Turin doit avoir de belles illuminations pour Noël. De novembre à fin décembre /début janvier , il y a “Luci d’artista”, des lumières avec des formes d’arts contemporains qui éclairent la ville.