Camps de base les Pouilles

Forum Italie

Bonjour,
Nous passerons 15 jours à visiter les pouilles début septembre.
Bien sûr, nous prévoyons un tour classique.
En voiture après les 2 jours a Bari.
2 jours sur Bari donc, puis matera. . Puis la ’’descente’’ côté ouest (Castellanata, Gallipoli, Santa Cesaere…)
Nous remonterons par la côte est (adriatique) pour reprendre l’avion à Bari.
Pourriez-vous nous aider à arrêter 3 camps de base pour visiter sans déménager sans cesse mais surtout profiter de la région le plus possible?
Merci pour l’aide

Bonjour !
Vous aurez 15 jours, départ Bari .
Restent 12, sans compter la journée de départ .
J’aurais fait le circuit dans l’autre sens, car Matera a été la cerise sur le gâteau de notre circuit de 2019 mais çà n’a pas grande importance quant à la répartition des logements !
En suivant votre ordre, comptez 2 nuits ( au moins ) à Matera même, selon que vous irez ou non, en voiture, voir les églises rupestres voisines .
De là, en ’’descendant ’’ côté ouest, vers Gallipoli, n’omettez pas un passage à Grottaglie, la ville des céramiques ; vous pourriez loger dans les environs de Gallipoli pour visiter Lecce ( passer à Galatina ! ) et même le sud du talon, avant de remonter le long de la côte Est ( Otranto ) vers Bari .
Vous pourriez prendre 1 autre logement en plus sur cette côte , près d’Otranto, pour descendre jusqu’au Sud, mais ce n’est pas nécessaire .
Enfin , le long de la côte au dessus de Brindisi, trouvez - vous un logement entre Ostuni et Monopoli ou Polignano, qui vous permettra de rayonner sur le bord de mer et dans la région des Trulli ( Alberobello, Martina Franca , … ) : 5 nuits au moins !
Voilà une première ébauche !
Bonne journée .

Bonsoir Brigitte,

Merci pour ta reponse éclairée.
Oui, nous voulons finir notre périple a la mer. D’abord parce qu’on aime notre petite marche sur une plage, le matin et notre bain de fin d’après-midi… Puis surtout parce qu’on aime çà :wink:
1 petite question encore : pourquoi dis-tu que ce n’est pas utile d’aller jusqu’au ’’bas du talon’’ (Santa Maria di Leuca)?
En tout cas merci pour tes conseils
Cordialement
Sabina

Bonjour Sabine ,
oui, ma réponse est argumentée !!! Nous sommes allés dans les Pouilles 2 fois : d’abord 3 semaines mais, après avoir bifurqué vers Matera, avons continué vers Maratea, sur l’autre côte , et sommes rentrés prendre l’avion à Naples, de quoi avoir notre dose de plages et de mer !
La 2nde fois, le Salento : Lecce plusieurs jours et Tarente ; nous retournons 10 jours cette année, début juin, en dessous de Bari …

Je suis contente de trouver qq un qui ne méprise pas d’office ceux qui aiment, en vacances, passer une partie du temps à balader le long de la mer : je ne rencontre le plus souvent que ceux qui disent : jamais de plage , fi ( !!! ) : que de temps perdu …
Cependant, ( connais - tu l’Italie ?), tu ne verras quasi que des plages aménagées et payantes : les locaux (et certains touristes ) paient pour la journée ( plutôt cher ), les pkgs sont immenses et le plus souvent payants aussi et les plages, ce sont des lignes de transats et parasols.
Aller à la plage le matin, partir au bout d’une heure et y revenir le soir n’est pas si facile : déjà n’y aller que la 1/2 journée … ?
Très peu d’hôtels ont des plages privées dans les Pouilles ; l’an passé, un à prix possible du moins hors saison, après le 15/09, en dessous de Gallipoli . Cela nous permettait d’aller nous baigner une heure de temps en temps sans devoir payer l’entrée à chaque fois . Je pense qu’il est possible de trouver qq plages publiques, en évitant le W E !
A Polignano ou Monopoli , et de même sur la Côte sous Otranto , il existe de nombreuses excursions en bateau ( au départ des 2 1ères que je cite : pour découvrir les grottes marines ) : à faire !
Revenons au Salento ; je voulais pas dire " ce n’est pas utile d’aller jusqu’au bas du talon ’’ mais qu’il n’était pas nécessaire d’y prendre un hébergement en plus ! Tout dépend , aussi , de la météo : nous avions eu 2 jours gris , très brumeux puis pluvieux, au départ d’Otranto et avons dû zapper cette partie : ensuite, très beau temps !
Tu as du lire , p ê dans un de mes messages, que l’intérieur du talon est fort dévasté par la mort de nombreux oliviers : aller à l’intérieur des terres , dans cette partie , est très déprimant : campagne et arbres brûlés ( bactérie … ) ; villages sans aucun charme et c’est dommage .
Par contre, un peu plus haut, Lecce est sublime, même pour nous qui n’apprécions pas trop le baroque ( si infos pour les visites ?) et la basilique romane de Galatina, à côté, est étonnante !
Une chose encore : vu le temps imparti , je n’irais pas à Tarente : toute grosse ville aux alentours industriels, centre historique à l’abandon ; le Musée est très beau mais il faut y arriver sans se tromper (nous avons perdu plus d’1 heure dans des embouteillages … ) .
Parmi les petites villes dans la région des trulli, je conseille Martina Franca qui est fort jolie . Autre style : Ostuni , perché et blanc, qui est à voir MAIS il figure dans tous les sites visités par les TO et tôt le matin, arrivent des files de bus …
Je t’ai donné, en vrac, quelques idées : vois si certaines choses méritent des précisions !
Bonne journée !

Bonjour Brigitte,

Merci pour le ‘‘vrac’’ :smiley:
Oui. Je connais un peu… j’en suis originaire :wink:
Mais du côté de Rome et née en Suisse Italienne (Ascona). Comme tu l’as compris, je ne connais pas les Pouilles.
Je pensais trouver des plages moins ‘‘alignées’’ qu’à Rimini !
On verra bien. J’ai quelques autres infos d’une amie qui y a vécu 10 ans. Un peu en vrac aussi, mais entre tout, je démèlerai tout ça.
Merci pour ton aide.
A bientôt peut-être
Cordialement
Sabina

… ou à Viareggio !
La plupart des criques sauvages sont très étroites et rocheuses : vite envahies, du moins en haute saison .
Des plages où se balader, mais après le 15 septembre ou bien avant le … juin ( ? ) : la bande côtière ( étroite mais sauvage ) au sud de Torre Canne ou bien sous Gallipoli ( Baia Verde ) où, en saison, c’est la fiesta jour … et nuit ; les dernières semaines de septembre, la côte est déserte … et agréable !
J’oubliais : les fanas de poisson seront comblés : fruits de mer, crustacés et poissons crus sont la spécialité, en carpaccio ou en tartare ! Au goûter et au petit déjeûner, j’avais adopté le pasticciotto, petite tourte fourrée de crême vanille, en vente même dans les stations service !
Bonnes vacances : nous y serons avant toi !

Super!! Passes donc un bon séjour.
Nous n’avions guère le choix que d’y aller début septembre, jusqu’au 17.
On verra bien pour la fréquentation !
Pour patienter, nous partons 4/5 jours à Malte la semaine prochaine :wink:

Nous avons finalement cédé aux ‘‘sirènes’’ de Matera et la Basilicata en fin de parcours.
On entame tjrs par Bari, bien sûr, puis Trani (réservé) puis Ostuni (réservé)…
Nous pensons ensuite à Lecce ou Gallipoli puis enfin remonter sur Matera ou les alentours pour 3/4 nuits (à voir)

Depuis 2020, nous n’avons plus fait de longs voyages, et on s’accroche à nos petits sauts européens avec vigueur…:frowning:
Merci pour tout.
Bonne suite
Cordialement
Sabina

Hello !
Juste ceci : nous sommes dans ce cas là aussi !
Début 2020 ,refoulés à l’aéroport 5 covid … ), en partance pour le Sud Est USA et le Mexique
Depuis, petits voyages : France puis Italie, Espagne … mais c’est déjà çà !!!
Très bonne découverte de Malte … ; les Pouilles , ce ne peut que te plaire et pas difficile !

J’en ai encore une petite, Brigitte stp, toi qui commences à bien connaitre la région :wink:
Pour 4 nuits dans le Salento, tu choisirais quoi entre:
Lecce, Gallipoli, Porto Cesareo ou Porto Prosciutto ?
Merci et bonne soirée
Sabina

Bonjour !!
Entre Lecce, Gallipoli, Porto Cesareo ou Porto Prosciutto ?
Les 2 dernières ne te permettront pas de visiter faclement le Salento : ces villages balnéaires sont le long de la route qui remonte vers Tarente et nous étions passés par là en remontant de Gallipoli vers Marina de Lizzano (nous avions un logement dans une belle masseria pour la fin du voyage!), en passant par Nardo .
Nous n’avions pas trop aimé la route : arbres morts et très nombreux agglomérats de déchets dans la campagne !
Idéalement, 2 nuits à Lecce et 2 ou 3 à Gallipoli, qui est agréable et vivante ; la côte, en dessous, est bien pour randonner, du moins en fin de saison : il parait que, plus tôt ( août ?), elle était envahie par les DJ aussi bien en fin de journée que la nuit !
Bonne journée .

les conseils de brigitte42 sont très clairs et réels, pour ma part j’ai fait ce circuit très récemment fin avril et début juin, qui devrait correspondre de loin au votre en septembre
(quoique c’est encore la haute saison pour les italiens!)
sans doute plages encore bien peuplées, les Pouilles sont depuis au moins 2 ans très recherchées comme lieu de visite et ce une bonne partie de l’année (même hors saison)
essayez de prendre comme “camp de base” Monopoli qui possède tout ce qu’il faut pour rendre votre séjour inoubliable. Concernant Matera oui mais pas trop longtemps comme proposé, il y a vraiment top de monde en ce lieu et vous pouvez facilement
y faire votre circuit de visite pédestre sur une journée maxi et y “sentir” l’atmosphère sur une nuit par exemple!!
Lecce ville musée excellent mais y séjourner difficile en début septembre ou alors à des prix? attention sur votre circuit vous allez avoir des soucis avec le parking qui est payant et en général pas à côté des sites à visiter! La plupart des villes de votre circuit sont avec des zones trafic limité attention ça flashe avec la vidéo à tout va dans ces zones (en général des centre historiques) et l’amende est salée et vous devrez la payer si vous êtes pris même en habitant en France (réciprocité entre pays).

Bonsoir,
Merci pour les infos.
Pour les stops, nous avons finalement choisi Nardo avant Matera.
Nous visitero s, bien sur Monopoli, mais là, on a trouvé un bel endroit et nous allons nous y tenir.
Pour matera, nous avons cholisi 3 nuits. Pour visiter un peu la Basilicata qui le mérite, apparemment…
Merci en tout cas pour le partage
Cordialement

Bonjour !
D’accord … / pas d’accord !!!
1 seule journée à Matera, sentir l’ambiance et repartir, non !
Le soir , la plupart des touristes sont repartis : si vous logez 2 ou 3 nuits sur place , vous profiterez bien des soirées mais aussi de 2 ou 3 heures calmes en matinée avant l’arrivée des bus ! Deplus , toutes les visites par le syndicat d’initiative font le même périple …

Pareil pour Lecce : Oui, les pkgs sont payants, peu ou beaucoup mais on peut s’organiser : c’est un budget dont il faut tenir compte et ce n’est pas seulement en Italie !
Nous vivons dans la capitale de l’Europe ( ! ) et pas au Centre : depuis 2 ou 3 ans , le pkg dans toutes nos petites rues de banlieue est payant , amendes à l’appui, et on ne parle pas d’arnaque !

Bonne journée !

Bonjour !
Je vois que tu feras étape à Nardo ( avant Matera ? ) .
En 2021, avant de partir, nous avions vu une émission TV avec un reportage bien tentant sur la ville, qui voulait mettre en valeur son patrimoine et relancer son tourisme .
Essaie, mais vous avions été un peu déçus : c’est une ‘petite Lecce’ , bien moins riche et moins animée, sympa mais pour y passer 1/2 jour …
Nous avions conclu que nous aurions mieux fait d’allonger le séjour à Gallipoli … ou à Lecce ! Sinon , c’est une bonne étape, question distance, entre ces 2 points mais nous l’avons jugée … pas nécessaire !

Bonne journée !

Bonjour Brigitte,

Merci pour tes participations utiles
Oui. Nous le savons. Nardo n’a pas l’attrait de Lecce.
Mais elle est parait-il pas si mal et loin de la masse, ça nous va bien.
De plus l’appart est superbe. Puis c’est vraiment pas loin de tous les spots du Salento.
Dans nos criteres, Lecce et Gallipoli sont beaucoup plus chers.
On verra bien…
4 nuits avant Matera et la Basilicata, oui.
Puis, là, le break Malte dès demain soir :wink:
Bonne soiree et bon week-end
Cordialement
Sabina

Sujets suggérés

Services voyage