Museum Van Gogh à Amsterdam

Forum Amsterdam

Attention: Réservez le musée Van Gogh bien en avance . Début mai la première possible réservation était une semaine plus tard. Apparemment les Nerlandais aiment bien leurs musées: pour le Rijksmuseum, il fallait réserver 2 jours avant, l’exposition Vermeer était complete pour plus d’un mois. Je ne pouvais pas non plus visiter le Mauritshuis parce que complet pour la journée.

Bonjour,

Je suis assez étonné ! J’ai amené un ami au Rijksmuseum (billet pris sur place à la boutique de souvenirs) et au Mauritshuis (billet au comptoir) il y a trois même pas trois semaines, je n’ai eu aucun problème ni pour l’un ni pour l’autre !

Le seul musée un peu compliqué c’est Vang Gogh effectivement…

Peut-être les scolaires ?

De façon générale, les musées sont assez fréquentés, il vaut mieux réserver. Je pense également au Depot Boijmans, incontournable à Rotterdam.

Bonjour,

Idem, je n’ai pas eu de soucis pour visiter. Pour le Rijksmuseum, nous avons réservé le matin pour l’après-midi même (toutefois, nous avions checké plusieurs semaines puis jours avant pour voir comment les tickets et s’il en restait pour le jour-même, pour ne pas nous faire avoir).
Pour le Mauritshuis, nous avons acheté sur place.
C’était début août 2023.

Je pense que vous n’avez pas eu de chance, peut-être des scolaires comme le suggère jorcas ?

Pour les lecteurs intéressés :

Etonnant que les musées soit plus accessible début août que début mai, mais j’ai peut-être pas eu de chance comme vous dites. Ceci dit, c’est plus sûr de réserver un musée d’avance.

Bonjour,
Le depot Boijmans est-il un lieu différent du musée Boijmans Van Beuningen ?
En ce qui concerne les musées en six voyages aux Pays-Bas je n’ai eu aucun problème pour les visiter sauf, en effet, le Van Gogh.

Le Boijmans est en rénovation jusqu’en 2029 dit-on… le dépôt Boijmans se trouve à côté, il sert d’entrepôt au musée en rénovation.

La particularité est que c’est l’un des seuls (le seul ?) “entrepôt” d’oeuvres qui se visite (environ 1.000.000 oeuvres, avec de grands noms de la peinture européenne). Le bâtiment en lui-même vaut le détour !
Dedans, vous pouvez voir des oeuvres “exposées” (de façon un peu originale, notamment dans le grand escalier) et surtout, vous voyez des galeries sécurisées d’oeuvres entreposées (derrière de grandes vitres).

Il me semble que parfois vous pouvez pénétrer certains coffres. Néanmoins, comme le bâtiment est un entrepôt ouvert, vous voyez aussi les opérations de rénovation, etc.

Je ne sais pas si ma description est claire ^^

Franchement sympa à faire !

C’est très intéressant et je n’en avais jamais entendu parler.
Merci beaucoup pour l’info!
À Vienne on peut visiter le dépôt du mobilier ( hofmobilien depot si mes souvenirs sont bons), à voir aussi.

Je suis d’accord. Le depôt Bojmans est à voir absolument, ne serait ce que pour voir le bâtiment original de de l’intérieur et monter sur la plateforme. La seule chose où j’ai été deçu, c’est qu’il y a une seule peinture de Hieronymus Bosch. Il faut probablement attendre que le musée ouvre.

Ah! Bosch! Les plus beaux sont à Vienne ( le Jugement dernier), Lisbonne ( les tentations de Saint Antoine) et Madrid ( la table des 7 péchés capitaux, le Jardin des delices, le charriot de foin…), ensuite à St-Germain-en-Laye( l’escamoteur ), Naples, Venise, Bruxelles, etc.

En revenant au sujet de ce fil de discussion, la réservation pour les musées Van Gogh, Rijksmuseuum et Mauritshuis, sachez que vous pouvez réserver vos billets pour le Mauritshuis avec le lien suivant:
Réservez vos billets pour le Mauritshuis à La Haye, interface en Français
C’est sans supplément et écrit en Français. Le 2/10/23, le billet adultes était à 19€.
Bonne découverte !

Autant passer avec le site officiel que j’ai mis plus haut, au moins il n’y a pas d’intermédiaire. Pour ce cas-ci, il n’y a pas de supplément, mais dans beaucoup de cas, c’est plus cher de passer par un intermédiaire.

Site officiel pour le Mauritshuis : Mauritshuis - online tickets

@atnah50. Oui j’ai bien compris votre propos. Vous formuliez une généralité qui ne se vérifie pas dans ce cas précis.
Autant passer par le lien que j’ai donné sur lequel vous pouvez faire une réservation de billets d’entrée avec une interface en Français:
Réservez vos billets pour le Mauritshuis à La Haye, interface en Français
Après, chacun aura le choix: en Français avec ce lien, ou en Anglais sur le site officiel.
Il paiera in fine le même prix.

Ok, oui c’est votre point de vue. Pour moi, je ne vois pas l’intérêt de passer par un intermédiaire si ce n’est même pas moins cher. Autant passer par le site officiel, pour être sûr d’avoir le vrai bon prix (il arrive que le prix sur les sites intermédiaires varie), et pour être sûr d’avoir le bon ticket (j’ai déjà lu des personnes du forum se plaindre de ne pas avoir eu un ticket mais un coupon à échanger, en passant par ces intermédiaires). De ce fait, même si ce n’est pas le cas tout le temps, et probablement que ces personnes se sont trompées quelque part en réservant, je préfère conseiller le site officiel avec lequel on est sûr d’avoir le bon prix.
Et puis l’interface en anglais du site officiel du Mauritshuis n’est pas non plus difficile à comprendre, même pour quelqu’un qui ne parle pas anglais (sans parler du fait qu’on peut faire un clic droit “Traduire”). :slight_smile:

Et puis rien que pour le Rikjsmuseum et le musée Van Gogh, passer par Tiquets revient quelques € plus cher.

Oui, ou alors ne pas réserver en avance en dehors du musée Van Gogh, sur le site du musée…

Depot est fréquenté, mais jamais personne ne m’a dit ne pas avoir pu rentrer. D’ailleurs, dans le même quartier et pour ceux qui s’intéressent à l’architecture, la maison Sonneveld est intéressante. Son billet d’entrée vous permet d’accéder Het Nieuwe Instituut, mais alors là je n’ai jamais adhéré. J’ y suis retourné cette année par jour de pluie et c’est vraiment trop spécial pour moi…

Bonjour,
J’ai vu que pour les musées Van Gogh et Rikjsmuseum il valait mieux réserver en plus le billet coupe file, mais je ne vois pas où le réserver…ou le billet sert aussi de coupe file? Merci de votre réponse.

Hello,

J’ai toujours réservé des billets classiques pour ces deux musées et sauf à partir en pleine saison, je n’ai jamais eu d’attente ou autre. À savoir que pour Van Gogh, le paiement se fait uniquement en ligne. Pour le Riki, vous pouvez payer des entrées à la boutique de souvenir.

Merci Jorcas, nous y seront mi avril, on verra bien.
Merci de la réponse
Cordialement Domi

Au mois d’avril ça ira !

Vérifiez-bien les jours d’ouverture et n’oubliez pas de réserver Van Gogh ! Bon voyage :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage