Sacha, je suis très déçu que vous preniez mes mots comme “agressifs” et que m’exprimant assez bien en langue française que j’adore, j’ai l’air d’être “pédant” mdr Mais non, ce sont juste des impressions sur un écran, on y peut pas passer le sourire et la bonhomie.
Bon, déjà le mot à utiliser à la place d’agressif, ce serait le mot “dérangeant”… oui, dérangeant… ça dérange, les vérités dites de
façon crue, sans pincettes, ça dérange beaucoup, c’est vrai. Et comme vous êtes Français, c’est sûr que cela vous dérange aussi, donc cela agresse. C’est le premier mot qui ressort dans les répliques franco-françaises dans les forums des Français quand il y en a un qui dit un mot qui dérange, “vous êtes agressif”, hahaha
Pédant, oui, pédant parce que la langue française est déjà par principe une langue de gens pédants, sa façon d’être exprimée par les gens qui
l’ont comme langue maternelle cela en dit long. Il suffit de voir les discussions dans votre assemblé nationale ou vos représentants à la cour européenne ou dans les rencontres de l’ONU.
C’est vrai que vous n’avez pas trop l’habitude, même en France avec vos potes brésiliens de la musique, d’en trouver un ou deux qui puissent enchaîner 2 ou 3 phrases cohérentes dans la langue cocorico, si en portugais ce serait déjà très difficile pour eux, vu leur niveau d’études. Vous, même avec le niveau seconde en France, vous vous exprimez pas mal (j’aurais pu dire très bien, mais restons Français, pas mal, rs)
C’est sûr qu’un Brésilien parlant ou écrivant en français et distillant des vérités connues par tous, ça sent le pédant, mdr Tant pis, je ne voulais pas que vous vous sentiez mêlé à cette affaire de ces “misérabilistes” qui ont pris le fil en otage pour débiner leurs sentiments paternalistes vis-à-vis du Brésil, mais bon, comme vous êtes Français, c’est tout à fait normal que vous vous sentiez obligé de vous mettre de leur côté. Possiblement, vous deviendrez comme eux dans quelques années, bien dommage.
J’étais à deux doigts de vous donner en privé 2 ou 3 numéros de téléphone de Brésiliens francophones dans le monde artistique de la haute de Sao Paulo (plus prometteur que celui de Rio de Janeiro), mais comme vous m’avez vexé (pas agressé, attention, je suis un Brésilien, on ne sent pas agressé par n’importe quoi), je préfère arrêter ici ma collaboration et je vais voir si je trouve un séjour de rêve en Patagonie, vu qu’un monsieur a pressé la touche F4 pour m’acheter un voyage de découverte patagonienne
C’est dommage que madame Cécile est venu gâcher la fête avec son clin d’œil de misère moins pénible sous le soleil. C’est tellement français ce genre de comportement, mais bon, c’est leur façon de vivre, tout le monde le sait ^^ ensuite, elle a récidivé avec du sarcasme. Mais non, il ne fallait pas tomber dans clichés, même si c’est une chanson méconnue des jeunes générations même en France, je ne pense pas que votre misère en France serait pénible, tout de même.
De toutes façons, ayant eu souvent affaire à des Français en Europe et au Brésil, j’ai remarqué que très peu savent dire merci à un service rendu
et d’autres ont pris d’une main ce que je leur ai donné pour en échange me blesser avec l’autre.
Je ne vous décourage pas, c’est sûr que votre misère sera moins pénible sous le soleil du Brésil (ne me dites pas que vous n’avez pas de misères en France, mdr) parce que ces bougres de Brésiliens, qu’ils soient des quartiers huppés d’Ipanema ou des favelas, ils adorent cajoler les étrangers
venus des pays riches d’Europe et d’Amérique anglo-saxonne. Tandis que ceux qui viennent des pays voisins latino-américains ou d’Afrique, là c’est une autre histoire. Concernant l’hospitalité brésilienne, vous êtes du bon côté, n’ayez crainte ^^
Quelques précisions:
Je suis un vrai Brésilien de chez les Brésiliens. Je me trouve juste en stage dans une banque suisse, département “blanchisserie”, si vous voyez ce que je veux dire, hein… je n’ai rien d’un Suisse, je sais juste écrire en français mieux que la moyenne des Brésiliens au Brésil
Le Brésil est plus que le pays DU SAMBA (oui, c’est le samba au masculin, et pas au féminin, cela prouve déjà comment lesFrançais détournent les choses brésiliennes à leur bon escient). Là vous sortez un des ces clichés à faire tomber par terre les Brésilien avec un minimum de culture de leur pays. Le Brésil est plus que ça, faites un peu de recherches là dessus pour ne pas sortir de bêtises au Brésil. Quoique, les Brésiliens sauront tout écouter et tout encaisser parce qu’ils sont d’un naturel hospitalier indicible envers les gringos genre Français, hahaha Ce que j’écris ici, beaucoup de Brésiliens pensent tout, tout bas et vous n’entendrez jamais leurs vraies pensées. Ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est le respect à l’étranger qu’ils admirent, même si ce sont des non-méritants.
LIRE SUR LE BRESIL dit par des Brésiliens en portugais.
Mon pseudo PsychoZ, de psychologue, avec un Z pour faire tendance psychopate à faire peur et provoquer l’imagination des lecteurs, a été créé pour donner la réplique à un monsieur français, descendant des trafiquants d’esclaves africains dans la Gironde. C’était un clin d’oeil
aussi pour lui et pour comprendre le pseudo il faudrait avoir lu mon premier commentaire pour ce monsieur ^^
Voici le premier commentaire que j’ai balancé pour me moquer de son alarmisme lors de sa mésaventure dans une plage lointaine du centre de
Salvador, si forte pour qu’il vienne crier sur le forum que “le Brésil, ça craint”.
CLIQUER ICI
Bien sûr, il ne faut pas rester que sur mon côté moqueur, il faut aussi lire toutes mes contributions
ici dans le forum et certaines fort utiles que seul un Brésilien natif saurait fournir.
Acheter un billet aller-retour c’est obligatoire pour tous les pays y compris le Brésil, assorti d’une assurance couvrant frais hospitaliers et dentaires,
comme si vous partiez au Japon ou aux Etats-Unis. L’avantage du Brésil est que vous avez quand-même la fameuse hospitalité brésilienne qui ne
vous laissera mourir de faim ou de douleur et vous donnera un toit où dormir si vous vous trouvez dans le besoin. Le Brésil n’est pas un pays
facile pour les européens “qui viennent au pays sans être blindés de thunes”, comme dit pbya… cela s’avère être aussi pour les Brésiliens qui vont en France
s’ils ne sont pas blindés de thunes, avec le pire qu’ils ne trouveront pas ladite hospitalité donnée à l’étranger comme cela se fait au Brésil.
Je vous souhaite quand-même bonne chance et que la fortune soit de votre côté au Brésil.
Maintenant, à nous, M pbya, hehe ^^
"Mais quoi? Le Brésil? Ce n’est pas aussi ce pays où ma femme se rend trois semaines d’affilé au posto de saùde
pour soigner une carrie et où elle rentre à chaque fois bredouille parce que la roulette du dentiste est cassée."
… C’est sûr qu’en France tous les Français ont les belles dents bien blanches et tous peuvent aller chez un dentiste conventionné Sécu ou privé. Il y a qu’au Brésil que les brosses des dentistes se cassent dans les postes de santé destinés aux pauvres. Oui, pauvres, parce que ce monsieur français est pauvre parmi les pauvres au Brésil, car il n’a même pas les moyens d’envoyer sa femme soigner sa carie chez un dentiste privé ou dans un conventionné, comme cela existe en France aussi, avec un genre de mutuelle payée au mois comme** UNIMED.**
Ce monsieur a ses rancunes contre le Brésil, car c’est un pauvre immigré qui a quitté sa France où il certainement n’arriverait à rien pour le Brésil, où malheureusement la bonne étoile ne tombe pas sur tout le monde, comme c’est le cas en France. Oui, bien sûr, il n’y a pas de corruption politique en France,
il y a qu’au Brésil, selon lui. Depuis 3000 ans la France connaît la richesse et ses habitants nagent dans le bonheur social, le miel coule dans les rues et les vallées, les euros tombent des arbres et la nation est devenue riche en vendant des croissants, du pain et du vin ^^
Le Brésil est une nation toute jeune qui se développe avec ses propres richesses et non celles volées dans les pays africains et asiatiques. Tandis que d’autres nations vampires dans le passé et même aujourd’hui s’appauvrissent de plus en plus car elles n’ont plus où sucer du sang ou les lois internationales les freinent de le refaire. Quoique…
M. pbya voit le Brésil comme son trou de grenouille dans le pauvre Nordeste sous développé au Brésil (vous connaissez la fable de la grenouille, son puits d’eau et l’océan?) et il croit tout généraliser en vue d’une nation de 200 millions d’habitants, 5 grandes régions les unes différentes des autres et une superficie presque 16 fois la France trimilénaire.
Mais non, envoyer sa femme faire soigner sa carie dans un poste dentaire de quartier c’est vraiment pour les plus pauvres au Brésil. N’importe quel Brésilien avec deux ou trois salaires minimums du Brésil peut le faire chez un dentiste privé, conventionné ou pas par son travail ou employeur. Mais M. pbya a du possiblement vivre des jours difficiles comme commerçant-restaurateur dans le pauvre et souriant Nordeste et ça on comprend très bien, car en France des dizaines de milliers de commerçant mettent la clé sous la porte tous les mois et dont les propriétaires ne rêvent même pas d’aller se faire soigner les dents à 70 pour cent remboursés avec la bonne sécurité sociale, envie de tous les pays du monde, selon les Français, dont ils pourraient nous faire croire l’existence depuis Charlemagne ^^, mais non, moins de 70 ans, je pense. Avant la Sécurité Sociale, et ça après la seconde grande guerre, c’était la misère totale, niveau soins médicaux, mais grâce aux pillages faits en Afrique et en Asie, la France a pu construire sa Sécurité Sociale qui part à la banqueroute dans quelques années encore sans les rentrées des richesses du monde.
Bien, presque tout a été dit pour clore ma participation dans ce malheureux fil mais surtout, surtout, chers lecteurs, ne vous sentez pas agressés, mais dérangés, certes, c’est vrai, mais je n’y suis pour rien, c’est la vérité.
A bientôt sur d’autres fils, mais par pitié, évitez de faire des clins d’œil sur la misère des autres, même si c’est dit de façon romantique avec des gants de velours, à la française, car malheureusement, vous oubliez de balayer devant votre porte à chaque fois. Ne jetez pas des cailloux sur la maison du voisin si votre toit est fait de tuiles en verre (adaptation libre d’un dicton brésilien).