Smes couple d’enseignants avec enfant de 2ans et qqs; arrivés l’année dernière, nommés en Brousse
on peut vous aider si vous avez des questions, des interrogations, des demandes pratiques et autres
nous l’année dernière avions eu peu d’infos et d’éclairages alors cette année c’est moi qui vais m’en charger car tout peut être simplifié quand on sait, connait …Alors c’est à vous…
Bonjour Alibaba,
je voudrais tout d’abord te dire que je trouve ça sympa de ta part de proposer de répondre aux questions sans réponse de notre administration que se pose la plupart des fonctionnaires mutés.
Sur le forum j’ai pu avoir des infos sur les déménageurs et elles me sont précieuses, mais bien évidemment j’en ai encore plein d’autres.
Par exemple: a combien s’élève l’IFCR (couple avec 2 enfants)?
doit-on payer les billets d’avion avec?
Est-elle valable pour l’aller-retour ou la touche t-on 2
fois?
ou encore: trouve t-on des logements meublés en brousse?
conseilles- tu d’emmener un maximum d’affaires et de
louer vide?
quel montant faut-il compter pour se loger (3 chambres)?
Comme tu vois ça ne manque pas et j’en passe sous peine de te dissuader de me répondre…
Pour faire connaissance, je suis prof de menuiserie à Langon, non loin de Bordeaux.Ma femme est profs des écoles (elle n’a pas pu faire de demande et se met donc en dispo), j’aurais d’ailleurs des questions futures à ce sujet.Nous avons 2 garçons de 9 et 12 ans qui sont super content de partir (sauf pour les copains et copines… mais on ne s’inquiète pas)
En ce moment je suis dans l’attente des résultats du mouvement intra et de mon arrêté, donc nous nous posons beaucoup de questions mais qui je pense ne trouverons de réponses que quand nous saurons réellement où nous allons.
Ah, si, question trés importante, à quelle date êtes vous partis?
Vous a-on laissé le choix?
J’ai demandé les loyautés en premier, puis province nord, puis
côte ouest et en dernier NC voeu large pour avoir toutes les chances
mais ce n’est pas Nouméa qui nous attire le plus.
Où êtes vous?
Bon, j’arrête sinon je vais encore te poser des questions, il faut que je me réserve pour plus tard.
J’espère que vous n’avez pas trop chaud car pour vous faire envie ici il gèle tout les matins et le thermomètre ne dépasse pas les 12° la journée. Brrrr…
Il est minuit et demi, je vais me mettre sous ma couette.
Bonne journée à vous,
à bientôt j’espère,
Fred.
Bonjour Fred
Nous avions répondu à toutes tes questions, envoyé le message et RIEN, aucune confirmation du message envoyé: galère il faut tt réécrire. Donc je fais plus direct tt en restant précis si tu le veux bien!
IFCR: 7000 euros environ par adulte et 3500 environ par enfant à charge si au moins une ancienneté de 5 ans de service public; on la touche huit moins après l’arrivée et à priori c’est valable aussi pour le retour; quant aux billets si tu touches IFCR tu n’auras que 20% du total des billets à régler depuis la Métropole sinon tout sera à ta charge!; c’est le Ministère qui t’informe de la date de départ par téléphone et par mail; on a su la date de départ qu’une dizaine de jours avant!
Côté logement en brousse: ils sont rares et petits, il faut compter entre 100 000 CFP et 150 000CFP par mois pour une maison 2/3 chambres; il faut plutôt priviligier une maison avec clim qu’un appart compte tenu du climat!!! de tte façon aux Loyautés les apparts doivent être rares; il faudra dès que tu connais ton lieu d’affectation te rapprocher au plus vite du secretariat de l’établissement qui t’aidera pour cette recherche de logement en te mettant soit en contact avec les collègues partant ou des particuliers qui auront déposé des annonces, et si tu trouves il ne faudra pas traîner pour réserver car tout part vite!; une dernière possibilité sera l’ASIC, organisme qui gère des logements en fonction de la configuration familiale, une sorte d’HLM mais locale là encore selon la ville de ta nomination je t’en reparlerai; en tt cas ce peut être une affaire réglée depuis la Métropole et t’assurer une arrivée sereine sans etre pressé de rejoindre ton village ou ville à ton arrivée à Nouméa (pour faire des recherches) , car il y aura qqs démarches administratives à faire à la capitale mais je t’en reparlerai; quand à savoir si tu amènes tes affaires: moi je te conseille d’amener le nécessaire pour la famille car s’équiper en brousse à partir de Koné, ou sur la côte Est ou aux loyautés est plus difficile, on trouve de quoi mais les prix sont élévés et la qualité laisse à désirer, de plus on a guère le temps pour cela à notre arrivée(meme si ta femme est libre, il faudra alors avoir de quoi se véhiculer, les distances sont courtes mais c’est en temps qu’il faudra compter!!!) donc on te conseille d’amener surtt si ton electromenager n’est pas vieux et de bonne qualité! Il y a tjs la possibilité d’acheter à Nouméa et de se faire livrer par colporteur mais il ne faut pas être pressés en ce début d’année scolaire et de reprise pour tout le monde! Nous, nous avions mis dans le container 20 pieds la voiture, l’electroménager, nos meubles de peu de valeur, de la déco et des jeux (surtt pour le petit bout pour que cela ressemble à avant!!) et on ne le regrette pas car le seul appareil acheté sur place a failli mettre le feu à la maison!!! Evidemnt c’est ce que nous, nous pensons, peut-être que d’autres te diront qu’ils ont fait autrement et sans difficulté particulière… je parle de notre expérience. Sache qu’aux Loyautés c’est plus isolé et donc avoir ses affaires semblent être plus judicieux! D’ailleurs je tiens à préciser que quand on amène sa voiture ce n’est seulement que si on est aux Iles que l’agence TDM déménagements t’achemine ta voiture: pas quand tu es en Brousse sur la Grande Terre! Il faut obligatoirement aller chercher sa voiture à Nouméa!
Des logements meublés ils sont rares en brousse contrairement à Nouméa, nous en connaissons qu’un seul à Koné à titre d’exemple!
Coté climat: faîtes le plein d’habits d’été car en brousse l’habillement pour nous est plus que rare! Tout se trouve mais surtt et principalement à Nouméa mais il y a peu en quantité et quand on y va parfois ils n’ont plus!!! Donc nous on avait fait le plein avant le départ et pareil aucun regret! Même chose pour les chaussures! Ici il fait chaud et même cette année la saison fraîche a été éclaire (3 semaines où il faisait légèrement frais le matin jusqu’à 10h, sur la côte Ouest); il pleut un peu plus sur Nouméa et les Iles Loyautés quoi qu’ils en disent et aussi plus frais; par contre sur la côte Ouest ça cogne plus et il ne pleut pas tant que ça sur la côte Est ou alors que la nuit!
Pour finir, prenez contact auprès du Vice Rectorat aussi dès ta nomination afin de postuler sur un poste de contractuel PE pour le public ou le privé; un seul salaire même indexé peut s’averer juste compte tenu du coût de la vie (alimentation, habillement, logement en hôtel…) Sache aussi que le logement en hôtel à l’arrivée sera en partie pris en charge par le Vice Rectorat mais là encore tout te sera bien expliqué dans ton dossier d’arrivée.
Voilà pour ces qqs réponses, n’hésite donc pas à reprendre contact…
Patience les nominations arrivent!
Ce dimanche, veille de reprise il a fait très beau et très chaud (32/33 degrés) et on profite du site pour faire du vélo après avoir été ce matin à la piscine de l’hôtel du village avec un bon café crème… A bientôt …
bonjour alibaba, nous attendons avec mon mari sa nommination, Je pianote sur les sites pour trouver des témoignages sur le départ de métropole, l’arrivée en NC, les formalités d’arrivée, le logement, la scoloarité des enfants, la possiblité pour moi de trouver un job. Enfin, plein, plein de question!! Nous arriverions avec nos 3 enfants agés de 6 et 5 ans. Si vous avez quelques pistes à me donner, je suis preneuse. (où etes vous en Brousse)
Bonjour,
Nous sommes dans la même situation et attendons la mutation de mon mari.
Famille de 4 avec deux enfants (14 et 11 ans)
Nous avons pu avoir qq infos : scolarité, logement, prime, déménagement dont un grand nombre sur ce site.
Pour les enfants si le niveau scolaire est satisfaisant il est possible sous réserve d’accord de faire passer les enfants au niveau supérieur (pour nous cependant le saut de la 3ème en seconde n’est pas envisageable, bon niveau mais impossible)
Nous avons demandé Nouméa et le grand Nouméa, le prix des loyers est assez élevé de l ordre de 1300 à 2000 euros pour une maison simple, avec une offre très restreinte.
Pour le déménagement on nous conseille Bergerac Déménagement, à voir
Les frais de déménagement sont pris en charge (si ancienneté>5 ans dans l académie) ainsi que le prix des billets d’avion, 20% reste à charge.
Par contre je ne sais pas qui prend les billets, Ministère?
Je suis cadre dans une banque mais ma mutation n’est pas possible, par contre je pourrais peut être trouver un emploi en local mais je ne connais pas du tout le niveau de rémunération envisageable sur place.
Au départ nous avions imaginé que je ne travaille pas durant ce séjour afin de profiter pleinement ensemble de l Île, de la culture, des voyages…mais cela n’est apparemment pas possible avec un seul salaire même indexé.
Sommes , comme vous, preneurs de toute info utile à nos démarches et remercions par avance toutes celles et ceux qui voudront bien échanger avec nous.
Bon Dimanche!
Bonsoir,
effectivement, nous commençons à avoir pas mal d’info, mais l’attente de l’affectation définitive laisse un flou un peu stressant. Pour le billet d’avion, à priori c’est le ministère qui s’en charge mais il peut y avoir des situations particulières.
Dans un premier temps je pensais aussi ne pas travailler mais coût de la vie, projets de visiter les iles, 3 enfants, me font penser qu’un second salaire ne sera pas du luxe! Nous avons quant à nous demandé Nouméa, grand nouméa et lifou. Avez-vous commencé vos démarches telles que les devis des déménageurs…
Merci et à bientôt.
Bonjour à tous
Une première chose à l’attention de Fred: nous sommes partis le 7févier 2007 et smes arrivés en NC le 10, à 11H (décalage horaire oblige); tu peux à la reception de ta nomination choisir ton lieu de résidence à ton arrivée à Nouméa, nous c’était le Casa del Sole: appartements-hotel avec tte la cuisine équipée ainsi que la literie ect (pas trop mal meme si l’accueil est parfois limite enfin surtt un des receptionistes!), il se situe à la Baie des citrons sur une des deux plages de la capitale; c’est aussi le Vice Rectorat qui avait prévu une navette pour nous amener de l’aéroport à Nouméa (50kms): rien à redire de ce côté!! Même si le Ministère sait que l’on doit se rendre au plus vite en NC pour l’installation, il en reste pas moins que nous sommes partis dans les derniers! Autre chose on avait trouvé par le biais du secrétariat de mon mari la maison et la nounou: ce qui nous a permis une arrivée tranquille sans être obligés de se presser de monter en brousse;
A l’attention de Berga: même si ton fils de 14 ans n’a fait qu’une moitié de troisième: inscrivez-le en seconde!!! ma collègue arrivée en même temps que moi a fait cela pour son fils et sans regret!!! il passe en première S sans avoir trop forcer d’ailleurs selon elle!!
A l’attention de tous: inscrivez vos enfants en classe supérieure meme s’ils n’ont fait qu’une moitié d’année en métropole! Tous vous le diront même si…;
Deux salaires c’est mieux, c’est sûr surtt si on veut bouger et en NC et à l’extérieur, les billets d’avion restent chers quand on les prend avec peu de recul , le cas de tous les nouveaux arrivants!!! et même en NC les hebergements restent chers sauf si vous êtes des adeptes du camping ou alors de l’hébergement en tribus, ce qui n’est pas mon cas. On peut trouver des emplois plutôt sur Nouméa d’ailleurs; en banque je connais une métro qui n’a pas eu de mal à trouver un poste interessant meme si elle souhaitait avant un CDI, ici les CDD sont valorisés et souvent mieux payés alors…; pour en revenir au déménagement je voulais juste rappeler que nous, nous avions démarché les deux déménageurs dès le début décembre, le container est parti le 26 janvier avec Lagache (avec la voiture chargée à domicile) et 31 jours après il se trouvait au port de Nouméa, 2/3 jours de douane et remontée en brousse; en attendant on a logé en hôtel, pris en charge en partie également par le VR soit pour nous 9 jours une fois en brousse après avoir passé une semaine sur Nouméa et pour nous ce fut important de ne pas avoir l’impression de faire de l’à peu près et de se sentir à l’aise et le logement en hôtel avec le beau temps et la piscine le soir nous ont aidé à faire passer la pillule de ce boulversement même si tout va vite et bien aussi car ce ne fut que du bonheur mais les petites choses et les détails y ont contribué aussi largement.
Voilà … c’est à vous…
Bonne journée à vous, nous on se couche… il fait nuit depuis 3h30 sur la côte Ouest …
salut à tous,
C’est long Alibaba, mais au moins c’est complet! Qqs petites précisions quand même, surtout pour les îles (surtout une!) où ns vivons depuis 10 mois!
logement: aucun appart, mais des maisons louées en tribu, souvent par des instit qui les font spécialement pour les métro…et occupent leur logement de fonction; ce sont souvent des villas récentes, avec tte commodité mais au mobilier minimaliste. Avantage: tu es ds une tribu , sur le terrain d’une famille, et les contacts sont faciles ;coutume à faire avec le “vieux” (terme respectueux!) et tt le monde vs connait vite, les enfants se mélangent, tous pieds nus et la vie est belle pour eux…et pour vous, à condition de fixer les limites gentiments, mais fermement (ici, c’est le règne du collectif, donc les enfants ont tendance à vite utilser les jouets des tiens, à venir voir une vidéo chez toi, les adultes que tu emmène une fois au marché en voiture considèrent le transport comme acquis,etc…)mais tjrs ds la bonne humeur!
Pour récupere un logement de collègue partant , c’est souvent trop tard, car ils ont été réservés par ceux qui restent…et qui veulent mieux se loger, se rapprocher de leur travail, etc.Par contre les gens du coin sont à l’affût du néo-arrivant et en demandant, tu as vite des infos (“radio cocotier”!). Les loyers sont un peu moins chers: environ 95 à 100.000 CFP pour une villa T4 (env. 800€)…et la clim n’est pas vitale ici (pas écolo!) à cause de l’alizé du sud-est qui “rafraichit” l’air. le mieux est d’avoir qqs bons ventilateurs oscillants sur pied aux endroits stratégiques (pas trop chers en hypermarché…qd il en reste) et un ou deux déshumidificateurs pour assécher l’air certains jours (ça fait du bien à l’électronique, aux bouquins et aux vêtements ds les placards!).
c’est vrai que l’indemnité met du tps à être versée…je n’ai pas encore touché la mienne!). Pour l’approvisionnement, c’est une question d’organisation: nous allons (passons) à Nouméa ttes les 6 semaines et mettons chaque fois 3 ou 4 cartons d’alimentaire au bateau, que l’on récupère sur le quai qqs jours plus tard, et rentrons par avion (35 mn de vol) avec une grosse glacière pleine (viande, fromages…), ce que tt le monde fait, métro et locaux, d’ailleurs.
L’indexation est de 20% supérieure…je pense que ça compense les frais de transport (peut-être pas l’avion,mais…les Iles le valent bien!). Voilà; ça peut éclairer un peu plus qqs lanternes, et donner une idée (subjective, c’est sûr, mais c’est du vécu!). A plus tard
Si vous etes muté pres de Poindimié ( poindimie, touho, houailou).
Laissé moi un message sur mon blog ou ici sur le forum.
J’y suis depuis 2 ans.
Bon courage pour les formalités de depart.
Smes aussi couple d’enseignants nommés pour février 2008. Avons eu notre affectation : nouméa pour moi et Païta pour mon compagnon. Sommes un peu désemparés: nos deux postes sont éloignés d’une trentaine de km : si qq’1 peut nous conseiller : vivre à Nouméa, à Païta? Où scolariser nos deux grands: 9 et 7 ans? Les crèches sont-elles sympas (un bébé de 18 mois)? Merci d’avance à ceux qui pourront éclairer notre lanterne!
Teil,
Pas d’infos à vous donner mais une question, attendons l’affectation, comment avez-vous eu la votre?
Il ne faut pas s’inquiéter: ce sont deux villes côte à côte!! Le conseil que je vous donne c’est plutôt une observation: il y a tjs une queue impressionante le matin pour entrer à Nouméa et donc l’inverse le soir! donc priviligier un logement sur Nouméa serait peut etre le mieux et vous eviterait les bouchons! Seulement je sais qu’à Païta on peut trouver des villas sympas à des prix plus corrects qu’à Nouméa, cad que le produit est interessant compte tenu de son loyer alors qu’à Nouméa tout est cher! C’est un peu plus verdoyant à Paîta et il y a ses célèbres vergers de fraises, produits locaux recherchés! Je pense que compte tenu de votre configuration, attendez d’être sur place pour faire votre choix et aussi prenez contact avec vos établissements respectifs pour connaître les écoles pour vos enfants, les possibilités de crèches, ils devraient vous aider à choisir normalement avec leurs conseils. En tout cas 30kms ce n’est rien: cette année je faisais 84kms allé (soit 1H15 de route) et 84 retour, trois fois par semaine en empruntant la transversale en Province Nord!! mon mari ayant été nommé sur une côte et moi sur l’autre!!!alors…30kms ce n’est rien! Rassurez-vous! Bienvenus donc et à bientôt!! Bon courage pour toutes vos futures démarches
bjr,
La distance se fait vite (bonne route, portion à péage), sauf la sortie de Nouméa aux heures de pointes (resnseigne-toi sur le sens le plus favorable…) mais ça sature au rd-point nord…et la grimpette du Mont Mou (c’est son nom!) ou sa peut trainer derrière un camion.
Après, si vous avez vraiment “besoin” de la ville,vivez à Nouméa; si vs êtes plutôt “vie tranquille, au calme, et les gdes courses ou la pizzeria de tps à autre”, allez sur Paita: les prix des locations sont proches, mais au moins vous trouverez plus facilement une vraie villa avec un petit bout de terrain, et vos enfants seront mieux ds un petit lotissement avec leurs copains
d’école pas loin, plutôt qu’en ville, même s’il y a des quartiers calmes car la circulation est omniprésente.
Contactez vos établissements respectifs pour avoir plus d’info, sur le logement surtout. Pour le reste, attendez les infos des “nouméens” véritables…nous ne sommes “que” des insulaires qui préfèrent le calme…donc peut-être pas objectifs! Bon courage Teil! l’avant-départ est un peu lourd, mais grisant! Comment déménagez-vous (je cherche une petite place ds un conteneur pour des bricoles…un peu volumineuses-je t’expliquerai, Fred!- et ça serait plus avantageux de grouper, plutôt qu’un envoi individuel)?
Merci Didier pour ton message (éspérant que je ne me suis pas trompé d’interlocuteur, ayant eu deux réponses vraiment sympas et aussi une journée qui commence ici, avec copies, conseils et tout). Pour le déménagement et le conteneur, pourquoi pas? On s’en reparle. Nous avons retenu deux déménageurs dont vous parliez lors d’une précédente discussion, Bergerac et Lagache (je crois?). Allons prospecté. Merci encore. A bientôt. Teil
Merci alibaba pour ton sympathique et rassurant message ! Il est vrai que nous n’imaginions pas la vie là-bas avec des contraintes automobiles, c’est vraiment ce qui nous embête : on pensait plus à une “robinsonade” ! Mais bon, c’était nos clichés de “métros”, on s’adaptera au mieux. La vie des enfants nous importe beaucoup : nous n’avons pas envie qu’ils fassent sans arrêt de la garderie péri scolaire, sinon, on ne voit pas trop l’intérêt de partir si loin… Petit à petit, tout va se décanter. Merci en tout cas ! Teil
Pas de problème: surtt n’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous vous posez; nous l’année dernière on en avait bcq mais restées réponses … alors maintenant que nous y sommes, je tenais particulèrement à éclairer les nouveaux venus car la vie est toujours plus simple quand on est mieux entouré: simple et rassurante! En tout cas on est deux à vous aider, un aux Iles, Didier et moi meme sur Koné sur la côte Ouest en attente de rapprochement de conjoint sur la côte Est!
Bon courage; une dernière remarque, pour notre déménagement nous sommes passés par Lagache: irréprochable, très pro, ils ont tout monté la voiture et les cartons sous nos yeux cela a pris une petite journée et tout est arrivé 31 jours après au port de Nouméa où TDM a pris la relève et a tout monté en brousse sauf le véhicule que nous avons dû aller chercher à la différence de ceux qui sont nommés aux Iles. Bonne continuation
Salut Macbrain,
Je t’ai laissé un message sur ton blog, peut-être ne l’as-tu pas reçu?
Je suis muté sur Koné donc pas trés loin de chez toi!
Je venais à la pêche aux infos sur Poindimié et les alentours.
@+
Fred
Bonjour,
merci pour ta lumière sur la transversale, je pense que l’on va suivre tes conseils et attendre d’être sur place pour mieux se rendre compte!
C’est vrai qu’ici l’état des routes et les facilités nous donnent des ailes…
Nous allons donc chercher un logement sur Koné, “Bergerac déménagement” et "Balguerie " nous proposant un garde meuble gratuit le temps de trouver chaussure à notre pied, on va plutôt se diriger sur une location de vacance ou gîte ou Hotel en attendant.
Si nous étions sûr que ma femme trouve du boulot comme instit ou équivalent je vous dirait même oui de suite pour votre maison si toutefois vous avez votre mut sur la côte est.
Mais comme pour l’instant, de ce côté là nous n’avons aucune certitude, nous aimerions bien essayer de trouver un peu moins cher…
Cela ne m’empêche pas de vous demander quelques infos suplémentaires sur votre logement, notemment quelle distance le sépare du collège, de l’école des cigales, et du centre de Koné?
Est-ce faisable en vélo par exemple?
Au fait, merci aussi pour les infos sur les mécanos du coin, du coup je fais faire un check-up complet de la voiture avant de partir (courroie, embrayage, frein) histoire d’être tranquille pendant un moment.
Effectivement, ici on a tendance a me dire que je pourrais la faire réparer sans problèmes dans la mesure ou ce n’est pas une voiture récente (R21).
Sinon, je suis toujours dans l’attente d’une réponse officielle concernant mon affectation, pour le moment ce n’est qu’une info syndicale (cela répondra peut-être à une question sur le forum)
Je n’ose donc contacter le collège pour l’instant, ni d’ailleurs entammer de démarches concernant la location de notre maison ou autres et j’avoue que ça commence a être pénible mais bon…
Encore merci à Alibaba, didier des loyautés, macbrain et à tous ceux qui en participant à ce forum éclairent les lanternes de nouveaux arrivants, qui comme moi se posent beaucoup de questions (peut-être trop d’ailleurs…)!
C’est d’ailleurs la première fois que je participe à un forum et il est certain maintenant que si je peux à mon tour renvoyer l’ascenseur se sera avec plaisir.
A bientôt,
Fred
Oui Fred j’ai eu ton mail.
Mais J’etais à Noumea…
Tu es muté à Kone. Si oui il faut s’installer sur place. Se taper la transversale tous les jours ! Dur dur.
Poindimie est à 1h/1h15. Ca tourne, ça tourne.
Des que tu es certain de ta mut contact la SIC ( societe Immobiliere caledonienne) ou la SECAL.
Je ne connais pas trop KONE mais tu peux à mon avis tout faire en velo si tu veux.
Ils ont reamenager le centre, ç’est sympa.
Avec le nouvelle USINE du NORD ( VKP: VOh/Kone/Pouembout) ça se developpe bien.
C’est pas la campagne francaise mais c’est pas mal. Attention sur la cote Ouest il fait tres chaud et tres sec.
Tu verras que ce n’est pas le meme paysage que la cote EST.
Tiens moi au courant.
Bonjour à tous
Voilà , la nouvelle vient d’arriver et tout d’un coup les projets deviennent réalités, ca fait tout drole!!
Pour mon mari ce sera le collége de Kamere, est ce que certains ont des infos? Nous avons regardé le site c’est un collège récent…situé dans la partie plutot industrielle …
pour le logement quel est le secteur le plus pertinent,(sympa et pas trop cher…) sachant que nous sommes une famille de 4 avec notre fille ainée qui devrait entrer au Lycée.
Je ne sais plus par quoi commencer …merci à tous ceux qui pourraient nous donner des infos ou conseils.
Bonjour,
Ma femme est également mutée au collège de Kaméré. Elle est prof de Lettres. Nous ne savons pas non plus où nous loger. Nous avosn deux garçons de 7 et 9 ans et une fille de 15 mois. Avons envoyé avant-hier un message au Principal du collège, nous n’avons reçu aucune réponse … Peut-être pourrions-nous nous tenir mutuellement au courant de l’évolution de nos mutations ? Les infos sont les bienvenues, pour les loyers, les logemens, les primes d’installation … Je suis moi-même muté au collège de Païta, je suis enseignat en maths.
Salutations.
Avez-vous reçu une mutation officielle ou est ce simplement une information des syndicats ? Nous avons obtenu un poste double sur Nouméa mais nous attendons un document officiel
Bonjour à tous
En ce qui concerne le collège de Kameré: c’est un collège ZEP mais avec au moins les moyens qui vont avec!!! J’ai rencontré une prof qui a été nommée depuis février 2007 et selon ses echos il faut laisser du temps aux élèves pour qu’ils vous découvrent… ce qui veut dire au final et c’est le cas pour tout le monde nouvellement arrivé la première année est une épreuve pour tous mais elle passe vite et on rectifie aussi très vite qqs erreurs dûes à l’arrivée, et au fait que l’on a déjà 5 mois de boulot en Métropole dans les pattes! Donc pas de panique, vous serez entourés et à Kaméré vous serez au moins deux à échangér vos impressions et vos astuces!! Quant au lieu d’habitation le coin de Kameré est peut etre à éviter, la prof qui me faisait part de ses impressions vit à Nouméa centre!!!.. Pour toi Teil, avec Païta/ Kameré cela me semblerait le plus judicieux, Nouméa même.
Concernant les avis de nom. plus officiels: l’année dernière il a fallu attendre bien 15 jours pour les obtenir sur l’adress mail; ce jour là on a tout reçu un dossier très complet dans lequel figure si votre déménagement est pris en charge et si du coup il ne vous reste plus qu’à payer 20% des billets d’avion;
dernière remarque: mieux vaut téléphoner au chef d’établissement que de laisser des messages même en mail! ici c’est la fin de l’année pour les profs mais pour les personnels de direction et CPE c’est ‘chaud’: inscriptions/réinscriptions/brevet des collèges/conseils de classe/ CA/ Conseil d’enseignements et j’en passe!!! Donc téléphonez(attention au décalage horaire et aux horaires memes) et n’oubliez pas de vous renseigner pour les logements! Le nôtre sur Koné vient d’avoir une visite mais extérieure à l’enseignement c’est pour vous dire que TOUT le monde cherche et au meme moment qq soit le domaine d’activités, c’est une île et les logements surtt en brousse se font de plus en plus rares à des prix de dingue du coup!!!
Voilà pour ces qqs éclairages
si vous avez besoin d’aide ou d’info: n’hésitez pas à m’écrire sur le forum ou sur l’adresse perso comme certains ont pu le faire.
Bonjour, nous avons repéré deux maisons à Nouméa, les prix sont aux alentours de 1500 euros voire plus. Ces tarifs sont-ils complètement déraisonnables ? Par contre, nous allons être obligés de louer à l’aveugle, les agences ne veulent pas fournir plus de photos ! Notre adresse mail est agnes.teil@laposte.net. Si quelqu’un veut bien éclairer notre lanterne, ce serait sympa (en plus il est six heures du matin et il fait froid et noir ici !)
Salutations à tous
A. TEIL
Bonjour,
ici le jour s’achève et il fait plus de 30° à Koné!!
Pour les quartiers valables à Noumea, l’hyper Centre, le Quartier latin, Anse Vata, Baie des Citrons, Faubourg Blanchot, Baie de Ste Marie, Vallée des Colons, le long de la Route de Anse Vata, et le côté de Magenta, aérodrome reste encore pas mal après on rentre plutôt dans des quartiers plus reculés de Nouméa dont la réputation diffère d’une rue à l’autre;
après je pense que les agences sont capables de faire des photos des villas et de les envoyer par mail: on n’est pas à l’âge de pierre tout de même mais tout ça c’est du boulot (l’expression ici c’est "Casse pas la tête!!!) et ils savent qu’on est tenu par la distance et autres; mais ils peuvent le faire!!! c’est pour cela qu’il serait bon de vous mettre en contact avec votre établissemnt d’affectation, avec le ou la collègue partante pour qu’ils vous éclairent et vous indiquent le ou les quartiers valables; ceux dont je vous ai fait part: ce ne sont que mes impressions de broussarde quand je descends à Nouméa.
Voilà pour mes conseils
sinon ici à Koné pour une villa trois chambres dont deux avec clim, jardin cloturé, placard partout sauf dans la cuisine, maison tte rénovée et près du centre: 150000CFP, deux mois de cautions sans les charges. C’est peut etre cher mais les opportunités de villas sont rares et encore plus en brousse!!!
Bonne recherche!
Merci bcp ! Je vais bosser …
Salutations
Ca y est, affectation au grand lycée de Dumbéa! Nous attendons les doc officiels, maintenant. Si quelqu’un a des infos sur ce lycée, sur Dumbéa, l’école primaire où inscrire les enfants, des agences immobilières à nous conseiller, nous sommes preneurs. Merci pour tous les renseignements déjà donnés dans vos messages.
Bonjour a.lise
t’as touché le gros lot!!! C’est un bon lycée, très grand, style campus universitaire; ambiance très bien avec les élèves et bcq de collègues; j’y suis allée pour qqs formations et tous semblent y vivre bien!!! Il se trouve à la sortie de Nouméa, derrière l’unique Carrefour de l’ile, derrière le Mac Do!!! bref pour se loger je conseillerai aussi Nouméa centre car sortir de la ville le matin est plus simple que de vouloir y entrer;mais si tu es la seule à bosser habitez peut etre sur Savannah qui est plus au extérieur de Nouméa ,ce serait pas mal et on y trouve de grandes villas encore à des prix abordables ; après il faut sonder les collègues du lycée! Idem pour les ecoles primaires: le mieux c’est l’expérience des collègues du lycée qui seront à même de bien vous orienter; idem pour les agences immobilières
Voilà
En tt cas bienvenue et à très bientôt sur le Caillou
moi aussi je suis nomé sur dumbéa.
Il vaut mieux vivre à dumbéa ou à nouméa ?
moi aussi je suis nomé sur dumbéa.
Il vaut mieux vivre à dumbéa ou à nouméa ?
Bonjour,
Pour le logement on est tous dans la méme “galére” mais ca va finir pas aboutir(contact avec etablissement ) …malheureusement pas d’infos supplémentaires sinon déjà indiquées sur le forum sur le sujet
Concernant les billets d’avion est ce que qq sait qui prend les billets, quelle compagnie…? si la famille ne se déplace pas toute simultanément?
Un grand merci à tous!
Si vous avez 5 ans ou plus en métropole, vous ne payez que 20% du billet Roissy-La Tontouta (Nouméa), et c’est le ministère qui se charge de la réservation et de l’achat par rapport au formulaire que vous devez envoyer (nb ,âge…). Ensuite, vous devez aller les chercher à l’agence Air-France la plus proche et régler les 20% (vous êtes prévenus; si ça traine, tél à l’agence a/c du 15/01 pour demander si vous êtes inscrits, et pour quel vol).
Si le vol est à vos frais, c’est à vous de chercher le plus intéressant (dépêchez-vous!!), souvent par KLM ou Qantas en faisant Londres-Sidney.
Si le conjoint rejoint plus tard, il faut le préciser, mais il a droit à la prise en charge aussi! Bon courage Jean, Valérie et les autres collègues…ça en vaut le coup!
Je pense que les explications de Didier des Iles sont très claires et très nettes!!
Sinon pour le logement, le plus délicat c’est pour ceux nommés en brousse car les logements sont plus rares et de plus en plus demandés, les Provinces n’ayant peu anticipé l’arrivée de Metro EN ou non d’ailleurs! Pour ceux qui sont nommés autour de Nouméa, Grand Nouméa il ne faut pas s’inquiéter: il y a des logements, il vous suffira d’être au plus tôt sur l’île et de consacrer tout votre premier temps à cela mais les gaences sont nombreuses et on finit par trouver contrairement à la brousse où les agences sont inexistantes et quand il n’y a rien, il n’y a rien! Donc pas de panique pour ceux du Nouméa, Grand Nouméa, les données ne sont pas les mêmes!!!
Voilà, laissez-vous guider aussi par le dossier que vous allez recevoir par mail pour les démarches administratives et Didier est de bon conseil quand il dit que si vous tardez à recevoir votre date de départ vous pouvez téléphoner à l’agence que vous aurez désigné au Ministère pour la récupération des billets: c’est en faisant cela que l’on a su que nous partions le 7/O2/07!
Bon courage et savourez aussi ce départ car tout va vite s’accélerer; passez aussi de bonnes fêtes et savourez cette pluie, ce froid car après ici c’est du soleil, du soleil, du soleil et 30 degrés: en tout cas sur Koné!!!
Encore merci à tous pour vos précieux conseils… pour le logement effectivement je crois qu’il va falloir se résoudre à attendre d etre sur place, c’est le début d’un “déconditionnement” mais c’est aussi ça l’ aventure!
Bonne journée à tous!
Mon mari ayant obtenu sa nommination sur Nouméa (collège des Portes de Fer), de nombreuses questions restent encore sans réponse malgré toutes les infos mise à disposition fort aimablement dans vos posts.
Voici, en vrac, ce qui nous préoccupe:
- a-t-on besoin de certifcats médicaux pour toute la famille? (couple+un adolescent)?
- est-il possible d’ouvrir un compte bancaire depuis la métropole? et quelles sont les banques les plus intéressantes?
- nous ne pensons emporter qu’1 m3, des conseils particuliers?
- jusqu’à quelle date avez-vous fait cours en métropole?
- cette année, le V.R s’occupe de la gestion des billets.
- la douane est-elle poitilleuse à l’extrême sur les dates d’achat du matériel informatique ou autre?
- nous pensons louer en meublé, au moins en partie, une maison ou un appartement, pensez-vous que cela soit réaliste? A quels prix? Quel(s) quartier(s) nous conseillez-vous?
- notre fils sera peur-être amené à fréquenter l"université de Nouméa ou un lycée proposant un BTS commerce international, cela poset-il problème?
- merci pour les renseignements déjà “picorés”, pour ceux à venir et bravo pour votre écoute et disponibilité!
bonjour,
retraitée de l’éducartion nationale je vais m’installer en Nouvelle Calédonie pour plusieurs années, l’un d’entre vous pourrait-il m’indiquer la “marche à suivre” pour percevoir ma pension à Nouméa.
merci à tous ceux qui pourront me répondre, peut-être dans le même cas que moi.
Bonjour à vous
ce sera aussi des réponses en vrac car là le temps me manque : je pars sur Poidimié et ne reviens à Koné que le lendemain soir ça m’évite de faire une route diffile que j’ai d’ailleurs faite tte l’année mais là je n’en peux plus!!
-le CM: il en faut pour ton mari en tant que fonctionnaire en bonne santé!! via un medecin agrée Education nationale; après pour le reste de la famille un de NC ça ira tout aussi bien!!
-oui on peut ouvrir un compte bancaire depuis la metropole: à la BCI,via site internet: là le temps me manque car je dois me sauver mais si cela vous intéresse je vais rechercher les docs et vous en dirait plus mercredi
- 1M3: c’est tjs pareil, à Nouméa on trouve de tout ce sont les prix qui peuvent parfois nous freiner!! là je ne peux guère te conseiller, nous on est parti avec un container 20 pieds avec voiture et electromenager et autres cartons pour le completer!! mais nous sommes en brousse!
- c’est vrai que c’est le VR qui s’occupe des billets: on avait oublier ce détail car normalement l’année dernière il devait déjà s’en occuper mais ils ont reporté ces transferts donc là, je ne sais pas quoi vous dire; ne vous inquietez pas ils ont besoin de vous sur le territoire donc pas de panique ça va venir!
-quand à l’informatique je conseille d’acheter en France car ici il y a pas mal de pbre au final!! je sais qu’il y a une histoire de date d’achat mais il vaut mieux tenter le coup surtt si on en a besoin!!! à la douane: passez en dernier, quitte à attendre!!! ils sont moins pointilleux et ils recherchent plutôt de la charcuterie, … des fromages qui puent… non je fais de l’humour!!
-un meublé c’est envisageable à Nouméa mais pour le nombre je ne sais pas je vais regarder dans les journaux d’annonces mercredi et je vous tiens au courant
-pas de pbre pour le fils, l’université est tte neuve et celle-ci cherche à se dévélopper et à présenter des élèves valables…
Voilà pour ces rapides réponses
je reviens mercredi donc si vous avez encore des questions pas de problème mais j’y réponds que mercredi NC!!
à bientôt
bonjour à tous,
merci pour toutes les infos super sur ce forum! sincèrement ça rassure!
Je suis fonctionnaire territorial (pas l’éducation nationale) titulaire depuis avril 2003,
et suite au décès d’un proche (ça donne souvent à réfléchir)
j’ai pris quelques décisions,
dont celle de tenter une mutation en outre mer en 2008,
en nouvelle calédonie très certainement. j’attends la réponse le mois prochain.
par contre le prix de l’avion, du déménagement, de tous les frais que cela occasionne, me font très peur!
existe-t-il une indemnité d’éloignement? une aide pour les billets d’avion de ma femme et moi et le déménagement de nos affaires?
je suis agent titulaire depuis avril 2003? ancienneté prise en compte à temps plein depuis 2001.
merci par avance à ceux qui pourrons m’aiguiller…
Bonjour à vous deux
Bougeotte: je ne sais pas comment ça marche pour vous, et je n’ai personne dans mon entourgae qui est dans votre situation, donc je suis désolée mais je ne peux vous éclairer;
ce sera hélàs la même réponse pour Pascalouou; ce statut je ne le domine pas; la seule que je sais c’est que certains profs pour ne pas revenir en France ont fait le choix du transfert à la territorialité calédonienne mais on donc fait le choix du renoncement à leur statut de cadre d’Etat français: ce qui n’est pas rien quand on sait que pour l’instant l’avenir de la NC par rapport à la France est plus que flou à en lire les dernières actus sur les accords de Nouméa… donc idem je ne peux t’éclairer sur tes points d’interrogations compte tenu de ton statut de territorial.
Bon courage à vous deux dans vos recherches et démarches
Quant à tous les autres, Anne Lise, Laurent, Laurence, Mielle, ectect, je vais aujourd’hui pêcher les annonces immobilières sur Nouméa, Grand Nouméa puisqu’à vous lire pour la plupart vous êtes nommés là-bas; elles seront sur le forum
A bientôt donc et n’hésitez pas à me recontacter j’ai dû temps avant mon déménagement le 22 décembre :après ce sera bien plus difficile!!
Merci Alibaba,toutes les pistes pour trouver un logement sur Nouméa seront les bienvenues.Est ce que tu penses que nous pourrions solliciter un accord au Grand Lycee de Nouméa afin que notre fille actuellement en 3 ème puisse reprendre directement en seconde, ou bien est ce une mauvaise idée?elle est plutot bonne eléve est à 14 ans.La seconde vient d’avoir 11 ans en 6ème.Encore merci pour tous ces échanges.