Bonjour,On me propose une mutation à Bruxelles. Actuellement j’habite dans le sud de la France avec ma femme et ma fille d’un an et demi.
Avant d’accepter la mutation, nous avons quelques questions :
Quel est le coût de la vie a Bruxelles (loyer, courses…)
Ma femme est comptable en France. Elle ne parle pas anglais. Est il possible de trouver du travail en compta en Belgique?
Comment puis je scolariser ma fille (pour l’instant elle a 1 an 1/2)?
Est ce que les français arrivent a bien s’intégrer?
Merci de vos réponses rapides.
Cordialement.
gerald2
Bonjour,
Déjà dis-toi bien que cela te fera un sacré changement de climat !
A titre d’exemple, pour les locations tu peux consulter le site www.immoweb.be
Pour une idée des prix dans les grandes surfaces : www.delhaize.be
Ta femme aura tout intérêt à chercher un poste en Wallonie. Sinon il lui sera fort probablement demandé de parler néerlandais.
Pour la scolarité je ne peux t’aider.
Si tu es un peu sportif, je te conseille un sightjogging pour découvrir notre belle capitale.
Bien à toi,
Gérald
vicky_pedia3
On manque cruellement d’écoles à Bruxelles y compris pour les maternelles et certaines écoles refusent par exemple d’accueillir des enfants de la commune voisine.
En secondaire, ça se complique encore mais heureusement vous n’en êtes pas encore là.
Pour le poste de comptable, il ne faut pas spécialement être bilingue mais surtout connaître les règles et droits appliqués chez nous.
Visez les entreprises françaises installées chez nous, même leurs vendeurs sont français et les espagnoles prennent des espagnols et je continue pour les italiennes…etc.
En construction, on ne trouve plus que des Polonais, Espagnols, Brésiliens…, les conducteurs de chantier deviennent fous.
Expliquer comment faire un mur en langage des signes, ce n’est pas évident.
Je ne parlerai pas des titres-services. Mon commentaire risquant d’être effacé par le modérateur.
Allez, bienvenue chez nous et courage en hiver !
vicky_pedia4
A noter qu’il y a, je pense, une navette depuis Wemmel vers l’Ecole Européenne de Laeken qui se trouve près du Palais Royal.
Anonyme5
Le bilinguisme (voir trilingue) est un plus à Bruxelles c’est sur la ville étant très internationale mais malgré tout il est possible de trouver un job je pense (au pire si tu trouves un logement dans le sud de Bruxelles, il est toujours possible d’essayer de trouver dans le brabant wallon.
Pour la petite c’est vrai que les écoles sont bien pleines mais plutôt dans le nord de Bruxelles. Si ton boulot t’offre de prendre en charge les frais il existe des solutions du type lycée français ou école européenne sinon c’est un peu plus compliqué.Pour l’accueil ne t’inquiète pas les Bruxellois ont la réputation d’être accueillants et très ouverts donc pas de raison de s’enfermer entre expats et il y a plein de choses à faire (WE BD debut septembre, journee du patrimoine WE dernier, Journée sans voiture le WE prochain, Brussels Jazz Rallye, Europalia Inde, marché de noël, etc…)Bonne chance dans votre nouvelle vie