Cédric, 32 ans, je vis en Picardie depuis ma plus tendre enfance. Je viens ici pour vous poser quelques questions et vous raconter mon histoire, ainsi que les raisons pour lesquelles j’ai envie de partir.
Suite à une rupture amoureuse difficile survenue à la mi-mars, après une relation de 5 ans et demi, je me suis replié sur moi-même jusqu’à fin avril. C’est à ce moment que j’ai décidé de me reprendre en main, de recommencer la course à pied et de m’inscrire à la salle de sport, afin de transformer cette douleur interne en douleur physique et d’éviter de sombrer dans la dépression. Le sport m’aide énormément, mais encore aujourd’hui, je n’arrive pas à retourner dans la ville où j’habitais avec mon ex. Depuis mi-mars, je suis retourné vivre chez mes parents pour me reconstruire mentalement et physiquement. Suite à cette rupture, j’ai perdu 10 kilos en un mois, ce qui m’a donné une sorte de signal d’alarme interne.
Je suis fonctionnaire d’État et j’ai fait une demande de mutation pour aller travailler à La Réunion pendant 3 à 4 ans, dans la ville de Saint-Denis. Je sais que mon salaire y sera 53 % plus élevé que celui que j’aurais à Paris. Dans ma tête, je suis conscient que si je pars là-bas, je quitte tout : famille, amis, etc. Mais je pense que c’est une occasion rêvée de partir et de me reconstruire ailleurs, loin de tout.
J’ai beaucoup de collègues réunionnais qui me disent de foncer, que je vais adorer, etc. Ma famille et mes amis m’encouragent beaucoup également, en me disant que c’est la chance de ma vie et que je n’aurai pas dix fois la même occasion. Ils ont raison.
J’aimerais savoir si mon pari est risqué, sachant que dans ma tête, je suis prêt à me reconstruire ailleurs. Quels sont les quartiers ou les villes autour de Saint-Denis où je pourrais habiter, et quels sont ceux à éviter ? Sachant que je pourrais facilement mettre 850 € dans un loyer.
Est-ce que quelqu’un a été dans le même cas que moi et est parti seul sans connaître personne directement sur l’île ? Je sais que je ferai des rencontres au travail, mais la solitude ne me fait pas peur.
Si certains ont des retours d’expérience, je suis prêt à vous lire.
Merci de m’avoir lu et merci pour votre compréhension.
frenchcruiser20002
Bonjour,
Comment répondre à une personne inconnue sur un sujet aussi délicat? Le meilleur moyen pour vous est d’aller faire une visite sur place dans l’optique de vous y installer… et pas de profiter de la plage à St Gilles.
Il y a des inconvénients à ne pas négliger, l’éloignement de la famille et des amis bien qu’Internet ait changé la donne, la cherté de la vie, l’urbanisation galopante, les embouteillages dantesques, l’insécurité parfois plus le sentiment antizorey qui se développe, surtout dans les emplois de la fonction publique. A vous de voir mais perso, ce n’est pas à Sin Dni que j’irais poser mes valises…
stop-dezord-en-ler3
Cet article de presse en ligne vient comme une réponse.
“l’insécurité parfois plus le sentiment antizorey” de plus en plus violent: les gens ne peuvent pas se loger par ce que les touristes où les métros peuvent mettre le double, les prix sont indexés sur leur pouvoir d’achat et l’île est surpeuplée…
stop-dezord-en-ler5
Depuis le lien précédent (considéré comme spam si on donne les autres liens), retrouvez depuis la page 3 les volets 1,2,3,4 le 4 venant de paraître: il faut les lire pour prendre connaissance du sentiment d’invasion (qu’on peut confondre avec “racisme anti métro”) si délétère pour le bon vivre ensemble qui n’annonce pas des jours heureux pour les métros s’installant ici.
considérez cela sérieusement pour tous projet d’installation: en clair: N’ENVISAGEZ PLUS DE VOUS “EXPATRIER” À LA RÉUNION.
Rapport de la fondation Abbé Pierre, l’état du mal-logement à la Réunion 2024 (extraits) :
Plus de 319.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté (1158€/mois) soit 36% de la population.
153540 demandeurs d’emploi au 4è trimestre 2023, un taux de chômage de 19% (2,7 fois plus important que dans l’Hexagone)
Rapport de la DEETS (Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) – Les chiffres clés 2022 :
La population est de 868.846 Ha au 1er janvier 2022
Le taux de pauvreté est de 37% en 2019, 26,7% de la population est au RSA
Le taux de chômage de 18,6% au 1er trimestre 2022
Il y a 156 000 demandeurs d’emploi 1er trimestre 2022
Le coût de la vie :
Des écarts de prix jusqu’à +37% dans l’alimentaire par rapport à l’Hexagone
Des loyers parmi les plus élevés de France
Le prix de l’immobilier a augmenté en moyenne de 37% en 5 ans
Température corporelle 37°: au dessus c’est la fièvre…
frenchcruiser20006
Si vous avez envie de venir, venez ; La Réunion, c’est la France… (et l’Europe) et qui transfère des aides conséquentes pour maintenir artificiellement le niveau de vie. Une belle partie tombe dans les poches de nos chers politiciens locaux. Qui vole en premier les habitants de l’île? Ce sont bien les créoles…
Accuser les zoreys de tous les maux est bien facile. Commençons par regarder tout ce qui ne va pas chez nous du fait des kréols dont la corruption endémique et la connerie ambiante de certains. Ecouter Freedom est une bonne idée pour se faire une opinion…
Les chiffres sur le chômage sont à prendre avec des pincettes… Combien ne cherchent pas à travailler pour multiples raisons, maladie, fainéantise, alcool, drogue etc etc?
Quand la mairie chez moi recrute des emplois verts, c’est la queue … quand ma nièce cherche des cuisiniers, serveurs, personne ne se présente…
A l’époque des gilets jaunes, je m’étais arrêté sur le barrage de Gillot pour parler avec les jeunes qui étaient là. Un voulait un RSA à 2000 €/mois, l’autre la belle auto… On est bien barré avec tous ces guignols…
LA GENTRIFICATION et une montée de racisme anti-métro devient de plus en plus manifeste (lien entre tourisme - autopromotion de l’eldorado par réseau-sociaux - néo-arrivants s’entraidant hors contact population locale)
Processus bien détaillé sur
Lundi 16 janvier 2023 (première diffusion le lundi 12 décembre 2022)
À La Réunion s’ajoute que le fait de voir arriver ce nouveau public venant d’hexagone est vécu comme une nouvelle vague de colonisation (surtout depuis le Covid), avec un clivage social source de tensions, entre les locaux qui en profitent, parmi eux des professionnels du tourisme, et les autres.
j’ai eu un avant gout de cette gentrification il ya quelques mois quand j’ai demandé à plusieurs agences combien coutait un T3 SUR LA CÖTE ouest entre boucan et st leu : réponse T3 DANS UN IMMEUBLE SéCURISé ENTRE 300 000 ET 370000 EUROS tout équipé , sinon il faut chercher dans les hauts ; ils m’ont aussi dit que c’était des métros qui achetaient , voire quelques locaux ; il y a une crise de la construction en france , surtout à la réunion…