nous irons à la réunion en octobre pour 17 jours. Nous allons loger tout d’abord vers ST PIERRE qui nous paraît bien situé pour explorer toute la partie SUD, Fournaise, Cilaos…nous pensons y rester 10 jours.
Mais pour quelques randonnées à MAFATE et à SALAZIE, nous nous demandons combien de jours nous devons rester vers HELL BOURG (3 nuits ? nous en profiterions pour voir la côte Nord Est) et combien de temps et surtout où loger pour randonner à MAFATE ? J’avais pensé loger vers ST GILLES (3 nuits) pour rejoindre MAFATE, je ne sais pas si c’est une bonne idée ?.. ou alors rester à ST PIERRE tout le séjour mais je pense que ça va faire de la route à chaque fois… Qu’en pensez-vous ?.. Merci pour vos retours !
belphegor2
Bonjour,
cela dépend fortement de votre niveau en randonnée en moyenne montagne, qui va définir votre circuit à Mafate !
Depuis St Gilles l’accès à Mafate se fait en descendant du Maïdo vers Roche plate, qui est un “mur vertical” parfois technique, environ 900 m de dénivelé sur 5 ou 6 km (de mémoire). Pas évident pour tout le monde, surtout la remontée.
Les autres accès sont :
→ depuis la Rivière des Galets (à côté de La Possession), prendre un 4x4 qui vous amène à Deux-Bras et de là vous avez des randos familiales possibles (vers Cayenne, Grand place l’école…) et plus sportives (Lataniers, Orangers etc.). cherchez “taxi mafate”
→ depuis Sans Souci (au-dessus de St Paul), la Canalisation des Orangers, long mais presque plat et fabuleuse entrée progressive dans le cirque
→ depuis Dos d’âne (au-dessus de la Possession) c’est assez physique avec la descente abrupte jusqu’à Deux-Bras (le point d’arrivée des 4x4 mentionnés plus haut)
→ depuis le cirque Salazie, plusieurs options :
1/ le Col des Bœufs (terminus de la route forestière) ou col de Fourche pour accéder à Marla, La Nouvelle, plutôt familial, mais peut vite devenir sportif si vous rajoutez les Trois Roches etc.
2/ un peu plus bas que le col des bœufs : le sentier Scout pour accéder à îlet à Bourses, îlet à Malheur, Aurère, niveau moyen
3/ le sentier Augustave pour accéder à Aurère, un peu plus technique et quelques passages aériens (sécurisés)
→ depuis Cilaos : par le col du Taïbit pour arriver à Marla
Il vous faut définir le nombre de jours de rando, de km que vous pouvez faire sans trop souffrir, le dénivelé que vous pouvez avaler, aidez-vous du site Quelques distances et temps entre les îlets des 3 cirques — Randopitons en rajoutant 1 h ou 2 si vous n’êtes pas des randonneurs habitués
Effectivement, on déconseille de ne loger que dans un seul endroit pour visiter l’île car on perd du temps sur les petites routes, dans les virages, dans les bouchons, dans les traversées de villes…
caroleb3
bonjour Belphegor !
effectivement, il y a le choix dans les randonnées et j’ai intérêt à choisir celles qui conviennent à mon petit niveau sportif ! ça sera plutôt du familial pour moi car les dénivelés de 900 m, j’en ai déjà fait mais c’est très difficile pour moi… Je vais plutôt me cantonner aux 600 m qui sont déjà pas mal.
merci pour toutes ces précisions, je vais étudier tout ça. Qu’est-ce que vous me conseillez pour une première venue à La réunion ? Je dirais 2 randonnées à Mafate pour découvrir ce site fabuleux avec une difficulté moyenne et des paysages merveilleux ?
Cordialement,
belphegor4
bonjour, dans Mafate où que l’on soit les paysages sont merveilleux mais c’est vrai que les panoramas seront plus ouverts si vous êtes dans la partie haute du cirque (partie Est).
Les grands classiques sont (avec une nuit en gîte, chambre double possible) :
J1 : col des Bœufs (voiture au parking surveillé payant) => plaine des Tamarins => Marla (nuit)
J2 : Marla => site de 3 Roches => La Nouvelle => Col des Bœufs
Une idée des paysages là : Les CassioPat à la Run: Un p'tit coin d'paradis
ou
Rivière des Galets => piste 4x4 (avec un “taxiteur” ; voiture laissée à un parking surveillé payant) jusqu’à Deux Bras => Grand place les haut ou l’école par le sentier “du haut” (GRR3), nuit sur place
J2 : retour par le sentier qui longe la rivière des galets jusqu’à Deux bras => retour 4x4
La partie en 4x4 est assez étonnante et amusante, car on passe une douzaine de gués et on entre progressivement dans le cirque.
voir Les CassioPat à la Run: Petite virée à Mafate-les-bas (le gîte où on était existe toujours mais a été repris par les filles du “facteur de Mafate”, maintenant c’est un peu moins roots et plus calme le soir)
Sophie
caroleb5
bonjour Belphegor
assez tentant cette randonnée avec les 4X4. Je pense qu’il faut réserver avant ? il doit y avoir plusieurs compagnies qui s’occupent de ça - les taxiteurs sont sur les parking à attendre les randonneurs et on n’a pas besoin de réserver ? J’ai vu sur le site ouest-la reunion.com que la piste 4x4 de la rivière des galets est fermée depuis le 19 janvier 2023 suite aux intempéries.
Si ça n’évolue pas je vais donc voir pour faire la première balade que vous mentionnez donc Col des boeufs-marla-la nouvelle. Je vais essayer de trouver le descriptif de la randonnée avec la nuit à Marla.
merci encore
belphegor6
bonjour, la piste 4x4 est fermée tous les ans pendant la saison des pluies, dès qu’une tempête ou un cyclone l’a détruite, et généralement elle est retapée et rouvre une fois en “saison sèche”. Pour l’instant on a tous les jours de bons orages donc ce n’est pas pour tout de suite…
Oui il faut réserver, vous avez de nombreux prestataires : M. Legros, M. Thomas, M. Kondoki… ils s’arrangent entre eux en plus.
Pour l’autre circuit, vous avez La boucle du Col des Bœufs à Marla par la Nouvelle — Randopitons par contre il faut absolument faire le crochet de 15 minutes pour aller voir le site de Trois Roches, fabuleux.