nous allons séjourner cet été pour la seconde fois dans quelques iles des Cyclades, notamment à Amorgos et Paros.
Je souhaiterais savoir si quelqu’un pourrait me renseigner sur les points suivants:
Est ce que Le navire “Skopelitis” sera en fonction cet été?
Certains évoquaient une fin de service pour octobre 2017, cependant j’ai pu constater qu’aujourdhui encore (13 février 2018), il continue de naviguer dans sa zone habituel… Mais est ce que ce sera encore le cas cet été??
Et s’il devait encore etre en service, est ce qu’il dessert encore le port de Piso Livadi à Paros (comme lors de notre premier séjour)?
Cette escale nous arrangerait beaucoup, car après quelques jours sur Amorgos nous aurions voulu séjourner à Paros dans le secteur de Piso Livadi…
Au plaisir de vous lire…
Seb
jean-paul2
Bonjour
Sur le site de la compagnie, les horaires été 2018 ne sont pas encore affichés.
Mais en 2017, il ne desservait pas Piso Livadi et personnellement je l’ai toujours vu en terminus à Naxos (cf page été 2017)
Cordialement
Jean Paul
sebcbien683
Bonsoir,
je vous remercie pour votre réponse et pour votre lien contenant les horaires de l’été 2017.
Visiblement il ne fait plus de stop à Piso Livadi…dommage…à l’époque Le Skopelitis partait de Naxos avec un stop à Paros (Piso Livadi) avant de poursuivre vers les petites cyclades et inversement (départ Amorgos, terminus à Naxos).
Sebastien
bonsai14
Bonjour,
Je viens de voir que les horaires pour ce navire sont sortis. Donc il fonctionne bien cet été. je cherche aussi horaires Naxos Iraklia et j’ai trouvé pour fin mai.
Bonnes vacances
philippe-montpellier5
Bonjour. Avec ma compagne nous allons aussi dans les Cyclades pour la quatrième fois aprés 2012,2013 & 2015 du 3 au 27 juin. Nous allons pas mal circuler avec le Skopelitis (qui semble toujours en service), pour aller d’Iraklia à Schinoussa et également d’Amorgos à Santorin (notre finalité étant Anafi). Apparemment on peut aller les dimanche d’Amorgos Katapola direct vers Santorin. Aprés plus compliqué d’aller et venir d’Anafi avec des horaires nous faisant voyager de nuit à l’allaer comme au retour. On veut également Absolument aller dans l’ile voisine des Dodecanese (Astypalea) qui a l’air superbe…L’idéal aurait été de trouver une liaison Astypaléa vers Anafi (60kms environ 40 mile nautiques) mais aucune liaison…un vrai casse tête. Si vous avez des tuyaux…on prend…On prend également les bonnes adresses sur Iraklia, Schinoussa, Anafi et Astypalea…restau, scooter, hebergement…merci à tous…
jean-paul6
Bonjour
A ma connaisance, ce sera difficile voire impossible de relier Anafi et Astypalea, à part à la nage !!!
Trêve de plaisanterie; pour moi, Astypaléa est desservie par le Blue Star qui fait Le Pirée …Donoussa, Aegiali et Astypalea son terminus et aussi par une ligne Le Pirée Rhodes via Astypalea et Kalymnos entre autres.
Pour Schinoussa et Amorgos, voir mon CR de séjour 2017 via le lien ci-joint
A Iraklia, je peux vous suggerer les rooms Agnedema (Vue superbe sur le port).
Cordialement
Jean Paul
philippe-montpellier7
Bonjour Jean Paul et merci pour ta réponse rapide. En effet, a part un bateau privé (et donc un coût que j’imagine elevé) les liaisons Astypalea Anafi direct n’existent pas. Mais comme je suis une tête de mule nous allons tout de même faire les deux en faisant Astypalea Amorgos en gros ferry suivi d’Amorgos à Santorin par le “fameux” Skopelitis puis Santorin Anafi…un peu folklo mais bon…peut-être passerons nous une nuit chez Stavros au “Grand Bleu” à Katapola vu qu’on va arriver à Aegiali…Si on se débrouille pas trop mal notre itinéraire sera donc Paros, Iraklia, Schinoussa, Astypalea, Amorgos, Anafi, Paros. Bien noté pour l’hébergement, on choisira entre ce que tu nous proposes ou Iraklia Island, Small Cyclades, Greece: Marietta's on the beach rooms.
En tout cas nous nous languissons de partir…
philippe-montpellier8
Nous avons choisi de meler les iles déjà faites plus quelques nouvelles. Ce sera donc, Paros, Iraklia, Schinoussa, Amorgos (Katapola pour l’arrivée et Aegiali pour le départ pour Astypalea) puis Donoussa, Koufonissi et enfin Paros depuis laquelle nous nous envolerons pour Athènes puis Marseille avant de rentrer chez nous à Montpellier. Nous ne sommes plus allés dans les cyclades depuis 2015 et il semblerait que depuis trois ans les prix se soient envolés. Plus aucune chambre en dessous de 35€ sans petit déjeuner…En tout cas nous abuserons du Skopelitis pour relier les différentes petites cyclades. D’ailleur désormais cette petite compagnie relie également Santorin et Ios. En tout cas nous nous languissons.
paulemilevictor9
Bonjour
nous avons l’intention d’aller à santorin et Amorgos fin juin 2020.
Je vois que vous parlez du bateau Skopelitis.
Assure t’il toujours la liaison entre santorin et Amorgos?
Et si oui connaissez vous à peu près les tarifs ? Nous sommes 5 et cette donnée est importante pour nous…
Car sur direct ferry ils m’annoncent par seajets en 1h 15 à 225 euros. Il n’y a pas plus lent et donc moins cher?
Merci beaucoup!
bonsai110
bonjour,
Nous n’avons pas pris le Skopelitis. EN 2017 nous avons fait Naxos Amorgos avec Seajets 59.40 euros pour 2. C’est cher. et au retour même trajet avec Blue Star très bien 24 euros. Nous n’avons jamais fait Santorin Amorgos. Mais si vous pouvez faire avec les gros ferries Blue Star c’est qd même moins cher et ils son très confortables.
Nous passons aussi 1 mois et demi en grèce fin mai et juin et sommes tjrs ravis . Nous logeons en appart hotel très confortable ménage fait ts jes jours et à des prix très intéressants en cette saison forcément. Restons à votre disposition si vous avez besoin d’adresse.
gavroche1145511
Bonjour
il faut attendre le mois de février pour avoir les horaires des compagnies et les tarifs .
meme si le Skopelitis ne navigue plus en 2020 , il y a des ferrys qui font la traversée santorin amorgos .regardez les posts sur santorin et amorgos pour voir d’autres avis .
taxidi12
Bonjour Paulemilevictor,
Et vous remarquez que comme je le disais, Bonsai1 le confirme ici, les bateaux rapides sont au double de prix que les ferries normaux !
Cordialement
choune13
bonjour,
j ai pris plusieurs fois le skopelitis en 2019 mais toujours entre naxos et amorgos via les petites cyclades
je n ai plus le prix en tete mais grosso modo meme tarif qu en place éco avec blue star qui assure aussi , certains jours , la meme desserte et pour un prix divisé par 2 / aux bateaux rapides
forrout14
Bonjour,
Marrant ce forum, mêmes les mathématiques sont contestées
On aurait pu penser qu’un cas particulier ne fait pas une règle générale mas il semble que ce ne soit pas accessible à chacun !
Il a toujours été dit ici par les différents intervenants que les bateaux rapides étaient deux fois plus couteux globalement que les ferries traditionnels ! Comme il est dit aussi que globalement ils mettent 2 fois moins de temps ! Ceci est une généralité !
Bonsai1 donne des prix ! De 24 à 59,40 euros le coef est bien supérieur à 2 il me semble à moins que tes connaissances mathématiques m’en apportent la preuve du contraire !
Comme quoi qjuand Glykofilossa disait que c’était plus de deux fois plus cher il n’avait pas tord !
Alors effectivement tu m’as repris pour un trajet pour lequel le coef était inférieur à 2 !
Bravo c’est très constructif !
Maintenant, pour ton information, le GDR n’a jamais été le catalogue tarifaire des trajets inter-îles !
Ce n’est pas vraiment sa vocation.
Cordialement
gavroche1145517
Bonjour
ce qu’il faut surtout retenir c’est que le prix des bateaux rapides est en général plus cher que celui
des ferrys classiques .
mais il y a des exceptions , à amorgos j’ai pris un bateau pour paros à aigiali en octobre pour 12 euros , ce bateau a mis 2h40 (Andros jet) , et je précise qu’il n’était pas inscrit sur gtp.gr .
Alors que de katapola un autre bateau mettait 4h pour rallier paros avec un prix double .
il faut donc se méfier des mathématiques, du GDR ( mais ils ont des excuses , il est écrit très en avance ) .
gardez en tête que santorin amorgos est une liaison régulière , que vous trouverez toujours un bateau et que les tarifs peuvent changer et donc attendez 2020.
forrout18
Quel climat sur ce forum !
En effet je ne connais pas la grèce puisque je n’ai prévu d’y aller que l’année prochaine.
Je viens sur ce forum chercher des infos et je découvre des querelles interminables totalement intéressantes par quelques personnes relativement agressives et désagréables.
Merci aux autres pour leurs réponses disons normales.
Pour ce qui est des tarifs du routard, pour l’instant ils m’ont l’air corrects puisque j’ai réservé des billets sur seajets exactement au tatif indiqué sur le routard.
philippe-montpellier19
Bonjour Paul. Pour de répondre, pour moi, il y a trois types de bateaux dans les Cyclades. les gros ferries (Blue star, Zante ferries,…) peu couteux, Les bateaux rapides (de plus en plus nombreux et qui coûtent deux à quatre fois plus cher que les gros ferries) et l’Express Skopelitis (bateau atypique, qui peut prendre 8 voitures et 80 passagers environ et qui n’a d’express que le nom).
Ce bateau, durant des années a assuré la liaison entre Naxos et Amorgos en transitant par les quatre petites Cyclades que sont Iraklia, Schinoussa, Koufonissi(a) et Donoussa Ces derniers temps ce bateau a élargi ses destinations en proposant des liaisons à la journée entre Amorgos, Ios et Santorin
et c’est la raison pour laquelle j’avais un temps envisager de l’emprunter pour ralier Astypalea à Anafi via Amorgos et Santorin avant de me rétracter (voir mon projet de voyage sur le troisième message que nous avons finalement réalisé). A noter que nous sommes retournés dans les Cyclades du 06 au 21 septembre 2019 (Santorin, Sikinos, Sifnos & Sérifos).
Concernant les tarifs, a titre d’exemple l’Express Skopelitis partira demain de Naxos vers Amorgos à 14h00 avec une arrivée au deuxième port d’Amorgos (Katapola) à 20h20 pour 12€30. La longueur du trajet s’explique par les escales à Iraklia, Schinoussa, Koufonissia, Donoussa, Amorgos (Aegiali).
A titre de comparaison le 20 septembre 2019 nous avons pris le bateau rapide et désagréable (Sifnos Jet) pour relier Sérifos au Pirée et ça nous a coûté 47€80 par personne
Voilà j’espère t’avoir aidé.
Bon voyage et au plaisir de te renseigner sur des adresses et (ou) bons plans.
Philippe
PS: Voici mon lien favori pour la recherche des horaires er tarifs (en français s.v.p) https://www.paleologos.gr/index.php?aff=paleologos&lang=fr
caroline20
Bonjour Phphe,
Il ne faut pas se fier aveuglément aux tarifs sur le guide papier.
Les tarifs évoluent d’une année sur l’autre, voire d’une saison à l’autre et le routard papier, qui ne sort qu’une fois par an, ne peut tout simplement pas les mettre à jour.
Donc ce qui compte c’est ce que vous trouverez sur les sites officiels des compagnies dans le pays et non pas ce que vous trouverez sur un guide édité en France!
Après il est toujours possible de signaler au Guide qu’il y a une erreur dans les prix, qu’ils ont augmenté (ou diminué, mais ça n’arrive jamais ça :-)) ) mais avoir des prix à l’euro près c’est compliqué.
Un site en français et très fiable pour les horaires de bateaux : www.ferryhopper.com
Enfin, il est beaucoup trop tôt pour réserver pour l’été prochain. Les horaires peuvent encore évoluer d’ici là, et ce, même si vous avez déjà acheté et payé le billet. On peut vous contacter pour dire que tel bateau ne circule finalement plus, ou que l’horaire est modifié.
J’espère que cela n’arrivera pas bien entendu, mais sachez que cela peut arriver.
C’est pour ça que réserver deux mois à l’avance c’est largement suffisant.
forrout21
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses complètes et pleines d’informations intéressantes.
Pour les tarifs, j’ai bien compris qu’il y avait une grande différence entre les types de bâteaux et selon le temps dont on dispose et selon ses moyens, il reste à faire le choix. Les tarifs du GDR donnent toutefois une idée approximative des prix auxquels il faut s’attendre. J’ai simplement réservé le 1er bateau au départ du Pirée et donc pouvoir réserver les nuits d’hôtels précédentes à Athènes. Si l’horaire change ou s’il faut prendre un autre bâteau ce ne sera pas un problème, j’ai le temps et pas de réunion de prévu à l’arrivée:). Je suppose que si le bâteau est supprimé, Seajets nous en propose un autre ? Pour la suite, je réserverai tout sur place.
Bonne journée.
philippe-montpellier22
Bonjour Phphe. Je suppose que tu vas atterir à Athènes au départ de tes vacances et y dormir avant de prendre le bateau pour Amorgos je suppose? Je peux te donner l’adresse d’un hotel très agréable et calme à 17 minutes de marche du port du Pïrée (Le Lilia Hotel) et juste à côté d’une jolie marina sur laquelle nous sommes tombés par hazard et qui se nomme la pasalimani (à peu prés)
En toutcas, si c’est la première fois que tu vas dans les Cyclades, dommage que tu aies opté pour un rapide. Tu aurais pris le Blue Star Paros…tu aurais pu voir les autres Cyclades au fil des arrêts tout en douceur sur le chemin même si c’est un peu plus long. Le bateau est grand tu peux t’y balader et prendre l’air. Tu vas trouver beaucoup de monde sur Santorin. L’ile est toujours aussi belle mais suffoque et l’ambiance s’en ressent;.ça reste incontournable. A savoir qu’en dehors des restaurant à 80€ par personne tu vas te régaler dans l’assiette. A noter un restaurant très sympa dans le village de Vourvoulos (Aidani du nom d’un cépage grec) qui fait exception (3 kms de Fira, voir line ci-dessous). https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g6618787-d6703522-Reviews-Aidani-Vourvoulos_Santorini_Cyclades_South_Aegean.html
J’adore Amorgos il y a quelquechose de spécial sur cette ile que je ne sais pas expliquer mais elle est envoutante. Mais pour moi, et ma femme partage le même avis, notre île cyclaique préférée reste Sifnos.
forrout23
Merci pour tous ces renseignements.
Pour l’hôtel à Athènes, comme nous allons y rester 3 jours, j’ai choisi et réservé un hôtel au centre dans le quartier Monastiraki.
Pour l’itinéraire, J’ai uniquement réservé le trajet Le Pirée/Naxos en bateau rapide, pour la suite nous prendrons des ferries classiques et plus cool. A ce jour, ce qui se dessine, (mais rien n’est vraiment fixé puisque je ne reserve rien d’autre à l’avance) comme itinéraire à la suite de Naxos serait Amorgos, Folégandros et Santorin ou le séjour se terminera par un trajet en avion Santorin/Athènes avec arrivée à Athènes à 12h20 et départ pour Paris à 17h30 avec arrivée 20 h et puis avion Paris/Chez nous à 22 h pour une arrivée à 23h et surement beaucoup de souvenirs.
Je prends note de l’adesse du restaurant à Santorin.
Bonne soirée
forrout24
Bonjour,
Suite au message de Philippe, je viens de regarder en détail l’île de Sifnos et en effet elle nous tente beaucoup. Je crois bien que nous allons remplacer Folégandros par Sifnos dans notre parcours.
Ce qui nous ferait Naxos-Amorgos-Sifnos-Santorin. Est-ce qu’en termes de trajet de bateau, çà vous semble cohérent ?
Merci
gavroche1145525
Bonjour
vaudrait mieux faire sifnos, Naxos , amorgos ,santorin . de Naxos les liaisons sont quotidiennes pour amorgos et santorin ce qui n’est pas le cas de sifnos. Il faut regarder les horaires des bateaux en février et faire votre choix , vous pouvez aussi zapper sifnos et rajouter folegandros .
philippe-montpellier26
Pour Athenes, je te révèle ma petite adresse pour la restauration. https://tokafeneio.gr/en
C’est un restaurant qui a l’avantage de se trouver a proximité de la zone d’intérêt de La Plaka et qui vous permettra d’éviter les adresses touristiques pour quelquechose de plus autenthique. La présence d’une clientelle grèque fournie en atteste…
Réserver n’est pas inutile (pas grand et victime de son succés)…
Tu as aussi un petit restau/cantine sympa pres de la place Syntgma qui se nomme Evyneia sans site web et don voici le long lien ci-dessous (Evyneia restaurant 51 rue Voulis) https://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&ei=OzDFXbKvDN2DjLsPoPagmAs&q=evyenia%20restaurant%20athenes&oq=evyneia+restaurant+athenes&gs_l=psy-ab.3...504.11133..11750...1.0..0.603.6156.0j16j8j1j1j1…0…1…gws-wiz…0j0i131j0i10j0i30j0i10i30j0i13j0i13i30j33i160j0i22i30j0i22i10i30j33i21.LTNjUd1WGJ4&ved=2ahUKEwi48p7godrlAhXeBWMBHeywAAAQvS4wAHoECAgQIA&uact=5&npsic=0&rflfq=1&rlha=0&rllag=37974335,23728840,702&tbm=lcl&rldimm=14157213509720856990&phdesc=OlDYDNIXDG0&rldoc=1&tbs=lrf:!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:9&rlst=f#rlfi=hd:;si:14157213509720856990,y,OlDYDNIXDG0;mv:[[37.9871676,23.7358998],[37.9674814,23.7250767]];tbs:lrf:!2m1!1e2!2m1!1e3!3sIAE,lf:1,lf_ui:9
Voilà pour mes deux adresses de restauration
Cordialement
Philippe & Martine
forrout27
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour ces bons conseils et adresses. Je note tout çà.
Cordialement
Paul
philippe-montpellier28
Pour ce qui est du trajet, le conseil de Gavroche est judicieux car je ne suis pas sur qu’il y ait une liaison entre Amorgos et Sifnos et, si oui, ça risque d’être long. J’adore Folegandros (ile pleine de charme quoi qu’un peu coûteuse) mais a choisir avec Sifnos, pour moi, y’a pas photo…
Un super restau sur Kamares (débaracadère Sifnos) dont voici le lien ci-dessous
jean-paul29
Bonjour
En saison la liaison Sifnos Amorgos existe en seajet mais doit être assez longue et onéreuse.
Pour le restaurant OArgiris à Kamares (Agia Marina), je confirme que cette taverne est de bonne qualité mais entre 2016 et 2019 on a quand même constaté une baisse sensible de l’accueil et de présentation des assiettes. Conséquence possible d’une évolution de l’affluence ; c’est dommage !!!
Cordialement
Jean-Paul
forrout30
Jean Paul, j’ai regardé sur GTP et en effet, la liaison Amorgos/Sifnos existe (pour 2 c’est 131 euros et 4h20 de durée) avec seajets. Avec la même compagnie, la liaison Amorgos/Folégandros est à 140 euros pour 2h10…mais pour celle-ci, il y a peut-être des ferries classiques.
A voir en juin !
Cordialement