Néerlandais obligatoire pour travailler à Bruxelles ??

Forum Bruxelles

Bonsoir,

Je suis français, j’ai 21 ans et je souhaiterai l’installer à Bruxelles.
Il y a une chose qui me pose problème c’est le travail.
J’ai fais des études dans l’hôtellerie et la restauration mais je suis prêt à prendre n’importe quel travail.

Il y a deux gros problèmes :
Le premier c’est le taux de chômage qui est à 33% dans ma tranche d’âge !! Ce qui est très élevé !

Le deuxième, j’ai vu dans de nombreux forums et articles sur internet, malgré que Bruxelles soit très majoritairement francophone, la connaissance du néerlandais est très souvent exigé…
J’ai envie d’apprendre le néerlandais, c’est une des raisons pour lequel je veux aller en Belgique, mais malheureusement dans la petite ville ou j’habite, aucun organisme ne donne de cours de néerlandais…

J’ai déjà un niveau correct en anglais si je prend des cours d’anglais je pourrai rapidement avoir un bon niveau.
Es ce que le fait de parler le français-anglais suffira t’il ??
Es ce que j’ai de l’espoir de trouver rapidement un travail où c’est pas la peine d’essayer ?
Merci

Ne vous inquiétez pas pour le néerlandais, les nombreux Albanais etc. qui travaillent chez nous dans la restauration ne le parlent pas non plus.
Et en français, ils connaissent seulement le vocabulaire basique…

Ceci dit, ne vous imaginez pas que vous arriverez dans un pays de rêve, nous avons aussi nos problèmes. Le plus important étant le problème de surpopulation à Bruxelles en raison de constructions de logements sociaux partout où on trouve encore un bout de terrain. Du côté de l’hôpital militaire, on vient de créer le futur ghetto de Bruxelles.
Pour les Bruxellois, ça devient difficile à vivre.
Plus de place dans les écoles y compris dans les écoles primaires.
Nos “zeureux zélus” décident alors d’ajouter des classes préfabriquées mais vous pensez bien que les structures des écoles ne sont pas adaptées.
Cela donne des cours de récréation trop petites. Même problème pour le réfectoire. Les professeurs arrivent à la limite de ce qu’ils peuvent gérer et sont de plus en plus souvent malades.
Ce ne sont pas des robots.

Et les parents se taisent…

Le néerlandais n’est pas indispensable, mais si vous cherchez du travail c’est indéniablement un plus, surtout dans des métiers où vous êtes en contact direct avec des clients. Vous aurez nettement plus de chances d’être embauché si vous avez quelques connaissances de base. Donc oui, je vous conseille de prendre des cours.
Contrairement aux apparances ce n’est pas une langue difficile. Juste un peu déconcertant pour un Français car il y a des conventions d’orthographe assez originales, mais il suffit d’apprendre quelques règles. Si vous avez fait de l’allemand à l’école ça aide. La grammaire est très proche (mais plus simple) et le vocabulaire aussi (attention aux faux amis)

Le néerlandais, s’il n’est pas obligatoire, est un plus indéniable pour la recherche d’un emploi à Bruxelles ! Je vous invite à vous tourner vers la Maison du Néerlandais si vous désirez prendre des cours

Quel que soit le pays dans lequel tu souhaites t’installer, il vaut mieux avoir une base dans la ou les langues nationales. Tu ne conseillerais jamais à un étranger (italien, allemand, indien, brésilien, etc), de s’installer en France sans connaitre un seul mot de français, ne serait-ce que pour les documents officiels. Donc pour Bruxelles, je pense qu’il est indispensable de pouvoir se débrouiller un minimum en néerlandais. J’ai moi-même appris le néerlandais avant de venir m’installer en Belgique. Je ne parlais pas du tout et je voulais au minimum pouvoir comprendre ce qu’on me disait et pouvoir répondre simplement. J’ai donc pris des cours Skype et après continué avec des cours sur Bruxelles. Un ami m’avait conseillé une petite école près de chez lui, le cercle du néerlandais. Mine de rien, connaitre un minimum la langue, ça aide à se sentir plus a l’aise!

Sujets suggérés

Services voyage