New York : planning du 27 avril au 4 mai. Des conseils?

Forum New York

Bonjour à tous !
Je ne vais pas être originale… Je pars à NY dans 10jours.
Comme beaucoup, j’ai buché bûché bûché sur un planning…
Comme beaucoup, je panique je panique je paniiiiiique à l’approche du départ… :wink:
Merci à tous ceux qui pourront m’apporter conseils, critiques, expériences,…
Pour info, nous partons à 6 amis (mais sans aucune obligation de se suivre tout le séjour)
Nous dormirons à l’hôtel Yotel, sur la 10th Ave.

Samedi 27
14h35 : Arrivée JFK
Transfert : Air train + Metro jusqu’à l’hôtel (7,50$)
Times Square. ESB au coucher du soleil (car soleil il y aura, ya intérêt !!! :wink: )
Diner au Charthouse : Réserver pour 21h. Allée en bus (166, Port Authority), retour en ferry pier 84, W39th Street.

Dimanche 28
Départ 7h par le métro 2, direction Harlem 116 Street, mess Gospel à 8h à la First Corinthian Baptist Church.
Acheter de quoi grignoter chez Make a cake, ou/et Levain Bakery.
Metro C -> 145th. Rejoindre Convent Ave., Hamilton Terrace, traverser the City college of NY jusqu’à 135th.
(Rejoindre 130th Astor Row ?)
135th Metro C -> vers 125th. Apollo Theater, remonter 125th vers l’ouest jusqu’à station de métro aérienne 125th.
Metro 1 Direction Columbia University, puis Cathedrale St John the Divine.
(Jardins secrets 89th St ?)
Reprendre Metro 1 au niveau de la 110th, jusqu’à 79th.
Acheter chez Zabar’s de quoi pique-niquer plus tard sur CP, et/ou brunch chez Sarabeth’s (423 Amsterdam Ave.)
(Green Flea Market : Colombus Ave. 76th-77th St)
Essayer d’acheter quelque part l’édition du Dimanche du NY Times
Central Park, entrée au niveau 77th ou 81th. Aller jusqu’au Belvedere Castle, puis descendre, Bow Bridge, Bethesda Fountain, The Mall, Sheep Meadow, (± Strawberry Fields), jusqu’à Columbus Circle.
Passage par hotel.
18h15 : Harbor Light Cruise : Pier 83. Départ 19h.
Diner : Ellen’s Stardust, ou Brooklyn Diner, ou John’s Pizza…
Times Square

Lundi 29
High Line jusqu’au Chelsea Market. Y acheter de quoi grignoter sur le parcours de la matinée
Apple Store
Angle 14th St. Et 8th Ave. : Station métro, statues de Tom Otterness
Greenwich Ave. A l’angle de la 11th St-> Tiles of America
Rejoindre Bleecker St., descendre jusqu’à Christopher St., Hudson St, Barrow St, Commerce St., Bedford St, (plus petite maison de NY, + Twin Peaks), Groove Court, Groove St., Sheridan Park, Gay St , Mac Dougall Alley, The Cage, Café Wha, traversée de Washington Square, Washington Mews.

Rejoindre Broadway, et descendre jusqu’à Canal St, avec passages par Greene St (œuvre : plan de métro incrusté dans le trottoir), Mercer St, pour boutiques ciblées (Broadway Panhandler, Crate & Barrel, Kisan concept store, Alex & Ani, Converse, Uniqlo, paper source, Moma design Store, All Saints, Kiosk, Anthropologie, Evolution, Yellow Rat Bastard, Original Pinguin,…). Repérer Little Singer Buildg, Haughwout Buildg
Voir les trottoirs ajourés en bas de Greene St.
Rejoindre Mulberry St., remonter jusqu’à Broome St, puis Mott St, Lafayette St (? ou remonter Broadway) jusqu’à Union Square, passer par Strand Book Store, et autres boutiques ciblées.
Monter au 4è étage de DSW (angle 14th et University Pl.)
Traverser Union Square, Greenmarket.
Continuer Broadway jusqu’à Madison Square Park. (Paragon sport, ABC kitchen, ABC Carpet & Home, Conran shop Fishs Eddy, Design within Reach…)
(Shake schack ? ou ravitaillement chez Eataly).
Si pas trop tard, revenir sur Chelsea par la 23rd (à pieds ou en transport en commun) voir le Chelsea Hotel.
(Passer par Limelight Market Pl. ?)
A Chelsea : aller jusqu’à boutique Comme des garçons, Pace Wildenstein, Cushman Row
Rentrer à l’hôtel déposer achats. (High Line ?)
Soirée : Terra Blues ?

Mardi 30
Metro 1 (premiers wagons !) jusqu’à South Ferry
Ferry Staten Island (aller-retour)
Ravitaillement chez Starbucks (pour manger plus tard en se promenant sur Batery Park City), Bowling Green, Esplanade Batery Park. Remonter vers World Financial Center (rentrer dans le Hall, + Terrasse ?), « voir » Ground zero (pas encore décidée pour le mémorial… ?), Woolworth Buildg, St Paul’s chapel, voir l’horloge au sol de Maiden Lane, American Stock exchange, Wall Street, Elevated Acre, South Seaport et Pier 17 (monter sur terrasse)
Pier 11 : En fonction de l’heure : rejoindre Brooklyn en Ferry
Soit jusqu’à Dumbo, Balade Brooklyn Heights
Soit navette IKEA, et se balader dans Brooklyn en traversant Carool Gardens, Cobble Hill, Brooklyn Heightd.

Coucher de soleil au Brooklyn Bridge Park
Pizza chez Grimaldi’s
Traversée du pont de nuit

Mercredi 1
TOR à 8h ( sur le trajet, s’arrêter au Marriott Hotel pour voir l’intérieur et les ascenseurs, acheter de quoi grignoter chez Magnolia Bakery)
Prendre la 6th1/2 Ave., s’arrêter chez Dean & Deluca sur 55th. (Oui, je suis un ventre à pattes, je ne pense qu’à manger… !), magasin Steinway (57th),
-> 5th Ave et Madison : Apple Store (9h), FAO, Nike town (n’ouvrent qu’à 10h…), LVMH, Trump Tower, Sony Buildg.
MOMA (ouvre à 10h30)
En sortant, aller voir à l’angle de Madison et 53rd le bout du mur de Berlin, contourner le seagram buildg, et essayer de repérer les aérations au sol, rendues célèbres par Marilyn Monroe (angle Lexington et 52nd)
Saint Patrick’s Cathedral, Lego store, MOMA store
Visite de Grand Central, puis achat au sous-sol de quoi pique-niquer sur Bryant Park.
Rentrer dans la Public Library.
Se diriger vers l’ONU, en passant devant Chrysler Buildg, Daily News Buildg (globe), Ford Foundation (Atrium), ONU, Tudor City (jardins).
Bus 42 direction TS, descendre Broadway jusqu’à Macy’s, (Manhattan Mall ?), passer devant Madison Square Garden
Hotel
Metropolitan Opera : 19h30, Rigoletto
Diner : Burger Joint, Ellen’s stardust, ou autre…
230th Fifth ?

Jeudi 2
Outlet de Jersey Gardens (oui, je sais… c’est maaaaaal…)
(Bus 111 au départ de Port Authority) Y être dés l’ouverture, et tout faire au pas de course, pour être rentrée vite fait sur Manhattan !
De retour à Manhattan (j’espère en début d’après-midi) : Metro 7 Times Squares-> Five Pointz (arrêt 45RD – Court House Sq)
Puis aller passer la soirée dans le East Village (Metro G (en fonction de l’heure, halte à Williamsburg)+ Metro L)
Tompkins Square Park, Aller voir les Community Gardens
Se balader dans St Marks Pl. et E 9th St. (petites boutiques)
Diner : Katz’s Deli

Vendredi 3
Frick collection
MET (monter sur la terrasse)
Pique-nique dans Central Park (acheter de quoi manger chez EAT) /OU rejoindre Madison Square Park et aller voir ce que proposent, pour se rassasier, les stands fraichement installés autour du Park (Merci SG !)
Après-midi et soirée libres. Retourner dans Soho, Greenwich, coucher de soleil High Line,…

Samedi 4
Hell’s Kitchen Flea Market
Repas Ellen’s Stardust ou autre…
Direction JFK, décollage 17h05

Juste une petite remarque sur votre premier dîner : perso, je ne ferais pas le Charthouse, surtout à 21h ce soir-là; entre le voyage, le transfert, le décalage horaire…

Et pourquoi paniquer?
Ce n’est pas dans l’antre du loup que vous allez !

Première remarque : 6 amis !!!
J’espère que vous avez envisagé de vous séparer ou alors que tout le monde emboîte le même pas avec les mêmes envies au même moment.
S’attendre les uns les autres, c’est vite infernal!
Le problème va aussi se poser pour tout restaurant où vous n’aurez pas réservé.
Acceptez là aussi les sous groupes.
Il ne s’agit pas d’intrusion dans votre tribu mais de conseil à visée pratique.

Le soir de votre arrivée, imaginant que le Charthouse est réservé, vous ne devriez pas faire l’ESB avant.
Posez-vous flânez dans votre secteur pour prendre vos marques et soyez à l’heure pour votre traversée vers le restaurant.
Vous risquez, comme on vous l’a dit, de voir des étoiles autrement qu’à travers la vue si Morphée vous réclame.

Sur Harlem, pourquoi envisager des relais en métro ?
Le bonheur de Harlem, c’est de le faire à pied.
Au pire, vous pouvez faire un transfert en bus ou métro de la 116th au Nord, mais ensuite vos pérégrinations vers le sud doivent être pédestres.

Vous pourrez aller de Columbia à Saint John’s.
De là, le métro est une solution qui vous reposera les pieds.
Par contre, qu’est-ce que le jardin caché de la West 89th St ?

Il faudra sans doute ne pas trop trainer à Central Park pour rejoindre le Pier 83.

Les Tiles Of America sont à présent, pour une partie, exposé au Jefferson Market de Greenwich.
Votre lundi est trop ambitieux.
Avec ces listes de boutiques le temps se comprime.

Mardi, pourquoi vous encombrer d’achat à consommer plus tard alors que partout il y a des réponses à vos envies.
Faites une pause gourmande au WFC, ce sera vraiment mieux.
La navette qui va à IKEA est payant ce jour-là.
Pour des questions de timing, je ne vous encourage pas à aller si loin pour faire cette remontée.
Les Heights et Dumbo, bien fait c’est largement suffisant.

Mercredi, si vous allez voir un opéra, je vous conseille vraiment de vous changer.

Votre jeudi est fouillis et vraisemblablement ingérable en l’état.
On ne va pas voir les jardins communautaires le soir.
Dans l’absolu, on ne se promène pas tard le soir dans Alphabet City.
Par contre Saint Marks Place prend toute sa couleur le soir.

Vendredi : deux musées coup sur coup : hum! , pas convaincue du tout!!!

Voilà ce que m’inspire ce projet dont je n’ai pas égrené toutes les adresses !

Un grand merci pour vos réponses et conseils
N’ayant jamais mis les pieds à NY, j’avoue avoir du mal à estimer les distances, les temps de parcours, et ai préféré charger le planning, quitte à faire le tri une fois sur place, en fonction de la réalité du terrain…
Nous serons 6 amis, mais il est évident que nous ne resterons pas toujours ensemble, au risque de ne plus être amis à la fin du séjour ! Quitte à ne se rejoindre que pour la balade et le repas du soir !
Hormis le Charthouse que j’aimerais vraiment faire (SG vous le vendez tellement bien ! ;-)), nous pouvons très bien nous contenter de sandwichs et vente à emporter pendant notre semaine, ce qui nous épargnera les difficultés de réservation pour 6.
Pour Sourisgrise, le Jardin secret de la 89th St : n’est en fait pas secret du tout !!! C’est un jardin communautaire sur lequel j’avais lu un article il y a quelques temps. Situé sur la 89th, entre Columbus Ave et Amsterdam Ave. Mais vu sa localisation, sa visite sera pour une autre fois…

Bon, j’ai donc apporté quelques modifications…

Samedi 27
14h35 : Arrivée JFK
Transfert : Air train + Metro jusqu’à l’hôtel
Times Square.
ESB au coucher du soleil

Dimanche 28
Messe Gospel à 8h à la First Corinthian Baptist Church.
Metro jusq’à la 145th. Puis « descente » à pieds d’Harlem
City College of NY jusqu’à 135th.
Rejoindre 130th Astor Row
Balade 125th. Apollo Theater
Columbia University, puis Cathedrale St John the Divine.
Reprendre Metro 1 au niveau de la 110th, jusqu’à 79th.
Zabar’s
Green Flea Market : Colombus Ave. 76th-77th St
Essayer d’acheter quelque part l’édition du Dimanche du NY Times
Central Park plus moins rapidement en fonction de l’horaire
Passage par hôtel.
18h15 : Harbor Light Cruise : Pier 83. Départ 19h.
Fin de soirée sur Times Square

Lundi 29
High Line jusqu’au Chelsea Market
Greenwich
Washington Square.
Descente jusqu’à Canal St, puis remontée jusqu’à Union Square par Broadway et rues adjacentes.
Union Square, Greenmarket.
Continuer Broadway jusqu’à Madison Square Park.
Rentrer à l’hôtel déposer achats
Soirée : Terra Blues ?
N’étant pas une grande adepte de shopping (passer des heures dans un magasin à faire la queue aux cabines, essayer des vêtements,… ne me ressemble pas, et me donne même des boutons !), la liste de boutiques précédemment citées ne constitue donc pas un passage obligé. Je les destine plus à un coup d’œil qu’à des achats (sauf coup de cœur).
Sous ce couvert, l’itinéraire de cette journée n’est-il pas réalisable ? Avec Google maps, je compte un parcours d’environ 10km…

Mardi 30
Ferry Staten Island (aller-retour)
Bowling Green, Esplanade Batery Park.
World Financial Center pour une pause gourmande :wink:
St Paul’s chapel,
Wall Street, Elevated Acre,
South Seaport et Pier 17
Pier 11 : rejoindre Brooklyn en Ferry jusqu’à Dumbo, Balade Brooklyn Heights
Coucher de soleil au Brooklyn Bridge Park
Pizza chez Grimaldi’s
Traversée du pont de nuit

Mercredi 1
TOR à 8h
5th Ave et Madison
MOMA (ouvre à 10h30)
Saint Patrick’s Cathedral
Visite de Grand Central
Pique-nique sur Bryant Park.
Public Library.
Se diriger vers l’ONU, en passant devant Chrysler Buildg, Daily News Buildg (globe), Ford Foundation (Atrium), ONU, Tudor City (jardins).
Bus 42 direction TS, descendre Broadway jusqu’à Macy’s,
Hotel pour se changer
Metropolitan Opera : 19h30
Diner
230th Fifth ou pod 39

Jeudi 2
Outlet de Jersey Gardens
De retour à Manhattan, Metro 7 -> Five Pointz (arrêt 45RD – Court House Sq)
Puis rejoindre le East Village
Se balader dans St Marks Place
Diner : Katz’s Deli
Essayer de prendre un verre dans un speakeasie

Vendredi 3
Frick collection
Rejoindre Madison Square Park et aller voir les stands fraichement installés autour du Park (Merci SG !)
Après-midi libre. Retourner dans Soho, Greenwich, coucher de soleil High Line,…
Diner au Charthouse

Samedi 4
Hell’s Kitchen Flea Market
Repas Ellen’s Stardust ou autre…
Direction JFK, décollage 17h05

Quel beau travail de remise en cadre.
C’est très bien!

Si vous êtes à 6 sur Times Square, essayez d’aller chez Carmine’s qui est un restaurant familial habitué aux grandes tablées et qui vous servira très généreusement, pour une somme modique au regard de ce que vous aurez à déguster, le tout rapporté à une personne.

Wahouuuu! Un compliment de SG sur un planning, tout ça à quelques jours du départ… Eh ben ça soulage!!!Merci à vous pour votre aide, et pour tout ce que vous faites pour les gens en quête de renseignements sur ce site… Ca fait déjà plusieurs semaines que je m’aide de vos posts pour planifier mon voyage, et vous êtes une source d’info inépuisables!!
Je vous souhaite un bon périple SG!
Je ne manquerai pas d’ouvrir l’oeil pendant cette semaine, des fois que je croiserai une paire de chaussures de dingo au détour d’une avenue! :wink:

Même si vous avez beaucoup lu et fouillé pour construire ce projet pour 6 (Aïe Aïe Aïe !!!), il est évident que vous avez aussi intégré les quelques erreurs stratégiques qui vous ont permis de ficeler un séjour sur écran correct.
La réalité sera peut-être tout autre. :slight_smile:
J’ai mis en lien la photo des chaussures de Dingo sur le topic de mon départ.

Sujets suggérés

Services voyage