Nice à la Toussaint

Forum Côte d'Azur

Bonjour nous souhaitons partir 1 semaine à NICE piur les vacances de la Toussaint pour faire le plein de soleil se balader sur la plage se baigner et prendre encore des bains de soleil faire ube cure de vitamine D avant d affronter le plein hiver la grisaille parisienne la pluie le froid la grisaille qui dure a paris pendant 9 mois

On voulait savoir si a cette époque de l année c était encore possible de profiter du soleil et des plages et si il y a encore un petit peu d animation quand même et une ambiance encore un peu estival avec des touristes et un peu de jeunesse

Ensuite comme on pense aller y habiter a partir de quelle période commencent t on ebfin a sentir un peu l ete arriver les premiers sorties en bord de mer d ambiance estivale les 1er 30 degrés en MAI JUIN ou par miracle un peu avant sur mi AVRIL car nous a paris on est fatigué d etee oblige d attendre la toute fin JUINpour enfin manger dehors et faire des pic nic quand c est pas que debit juillet

Un très grand merci à tous et à toutes

Bonjour lavzndria de m avoir répondu.bon j avoue que je suis un peu déçu car je pensais qu a nice l ete durait quand mfmf vraiment plus longtemps qu ailleurs et surtout que l ete meteo arrivait plus tôt que chez nous des avril par la mais vu que vous nous dites c est impossible de manger dehors ou boire un verre en terrasse le soir en tee short en avril c est quand même une très grosse déception on pensait que les
Temperatures pouvait compenser a atteindre les
27 28 degrés avec un bezu ciel bleu mais que les soirées ca toobai pas trop donc si on résume bien pour les premières impressions d ete que ce soit au niveau du soleil chaleur et festivités animations et les filles en maillots de bains c est comme a paris il faut attendre FIN MAI MI JUIN donc pas de différence finalement c est comme chez nous 10 mois d automne hiver et les belles périodes chaudes et ensoleillées durent e lois tout au plus donc c est aussi long aussi i terminale qu a paris en fin de compte

Bien cordialement

Bonjour
Se baigner à Nice à la Toussaint, c’est pas impossible; ça m’est déjà arrivé, et à Nice, certains se baignent toute l’année (mais faut pas être frileux). La mer se refroidissant plus lentement que la terre, si septembre-octobre sont bien ensoleillés, c’est OK; d’autant que cette année, la mer est bien chaude. Mais s’il pleut beaucoup, ce sera plus dur.
Entre Nice et Lyon, par exemple, il y a souvent 10 degrés d’écart (sauf en été). Donc avec le réchauffement, vous pourrez raisonnablement espérer dîner en terrasse le soir… chez vous. Les restos, eux, ne sortent les tables que quand ils sont sûrs de pouvoir les installer pour la saison entière (il faut payer une redevance)
Lavrindia, si vous pouviez éviter le sempiternel cliché “Nice est une ville de vieux”, ce serait sympa. A Nice, on ne vit pas plus longtemps qu’ailleurs; donc s’il y a “beaucoup de vieux”, c’est parce qu’on récupère ceux des autres régions. Quant aux touristes britanniques et russes, vous faites sûrement référence au siècle dernier, voire celui d’avant: il y a belle lurette qu’ils se sont enracinés ici.

1 « J'aime »

Bonjour clopinette et merci beaucoup de m avoir répondu c est très gentil a vous par contre moi je ne m appelle pas lsvindra c était un interlocutrice qui me repo fait oui de toute façon bien malheureusement l hiver c est l hiver mon principal problème c est que je recherche ube région ou ce serait l ete toute l année malheureusement en France ca n existe pas bon cela dit votre réponse me rassure un peu quznd même et visiblement beaucoup de personnes me disent que le printemps a nice arrive plus toit qu ailleurs et l ete meteorologique un peu plus toit ey que l eye dur aussi un peu plus tard qu ailleurs

C est vrai qu en tant que parisien 9n en a marre de ces automnes et hivers qui so t interminables de septembre a FIN MAI JUIN et on a souvent entendu dire qu a NICE le beau temps estuval pouvait commencer certaines années vers fin AVRIL ou même début AVRIL beau soleil ciel bleu azur et chaud ??? Mais bien malheureusement on sait aussi que voys subissez les épisodes cevenoles qui durent durent très longtemps et ca par contre ca nous rassure pas du tout

Bien cordialement et bien amicalement

Merci beaucoup de nous avoir répondu

Bonjour,

@lavrendia

Dire que Nice est une ville de vieux c’est du n’importe quoi.

Le gros cliché.

CDT

comme il a été mentionné à juste titre à la Toussaint ça doit être possible de se baigner mais ça commence à faire juste.
J’ai habité dans le Var quelques années donc un département proche des Alpes-Maritimes et fin octobre c’était quasiment fini.
Mais bon étant donné qu’ily a eu une canicule cet été ça devrait encore être bon pour la Toussaint pour se baigner.
Pour les bains de soleil là par contre aucun problème c’est encore jouable.

Sinon à titre d’info la dernière fois où je suis passé dans le coin un mois de novembre à Nice il faisait une vingtaine de degrés bref de la douceur et à la Brigue il y avait des plaques de neige et un froid quasiment glacial ha ha.

après pour ce qui est d’affirmer que Nice est une ville de personnes agées j’ai travaillé ponctuellement dans une start-up dans le centre, la moyenne d’âge des salariés c’était pas 30ans

C est vrai que malheureusement d après des voisins qui ont de la famille a ST LAURENT DU VAR à 5 km de NICE à côté de VAGBES SUR MEF nous disent qu il n y a que des personnes âgées rue PIERRE SAUVAIGO z ST LAURENT DU VAR et que la mairie espère redynamiser un peu la rue SAUVAIGO et ST LAURENT DU VAR zve la construction de logements neufs et attirer un petit peu plus de familles avec enfants pluie que des seniors toujours des seniors d après eux il est temps et urgent de rendre cette ville beaucoup plus jeunes et dynamique

je suis bien d’accord c’est dingue le nombre de mémés avec des Yorkshires ou des caniches que l’on croise sur la promenade des Anglais.

Bon cela dit il doit bien y avoir un peu de jeunesse quand même et des enfants avec le très grand nombre d exoles qu il y a quand même et des stades ???

Et puis qusnd même beaucoup de touristes même si io y en a moins en dehors des grandes vacances scolaires
Et puis l y a quand même des clubs d athlétisme et des ecoles de danses et beaucoup d associations

Bon cela dit il doit bien y avoir un peu de jeunesse quand même et des enfants avec le très grand nombre d exoles qu il y a quand même et des stades ???

Et puis qusnd même beaucoup de touristes même si io y en a moins en dehors des grandes vacances scolaires
Et puis l y a quand même des clubs d athlétisme et des ecoles de danses et beaucoup d associations

Ensiute question climat c est vrai qu on pensait venir chercher encore un peu d ete a la tiussaint sur Nice mais on sait que ce n est pas la peine de rêver on recherchent une destination ou il fera encore entre 25 et 30 degrés et un grand beau soleil malheureusement on sait bien que pour Nice ce n est pas trop la peine de rêver

pourquoi s’entêter à vouloir aller à Nice à la Toussaint.Il peut faire encore doux mais si vous voulez avoir 25degrés il faut aller à Agadir,aux Canaries, en Sicile et puis c’est surtout que ça vous coûtera moins cher en hébergement et pour se restaurer.

Oui vous avez toit a fait raison ensuite c est parce qu on a de la famille à nice et qu on ira plusieurs jours mais ensuite c est vrai qu on voudrait trouver un pays tour prêt de nice q 1 ou 2 heures d avions mais ou c est encore l ete

Bonjour

Si vous avez de la famille à Nice, raison de plus pour venir à la Toussaint.
Vous pourrez constater qu’il y a de tout, à Nice: des jeunes, des vieux, quelques niçois (mais ça ne se remarque pas vraiment!), et beaucoup de touristes (ça s’entend)
Je pense que si vous venez ici, c’est pour passer le soleil, la mer, les paysages, la ville… et non pas pour la moyenne d’âge des habitants (très variable selon les quartiers, comme dans toutes les grandes villes!) ou le nombre d’étudiants!
N’oubliez pas la crème solaire et les chaussons de plage en plastique, pour les galets. Et bon séjour!

Et alors?
Vous cherchez quoi?
A postuler à l’Insee, ou à convaincre que Montpellier, c’est beaucoup mieux?
Très franchement, pour vos prochaines vacances, je vous conseille d’y rester. Il y a suffisamment de monde à Nice, nous ne cherchons pas à attirer les dénigreurs.

Sérieux?
Pensez-vous que l’avis de vos voisins qui ont de la famille rue Pierre Sauvaigo à St-Laurent-du Var (à quel numéro???) soit vraiment utile?
Mais rassurez-moi, c’est du second degré?

Oui on recherche surtout de retrouver encore un peu de soleil et chaleur un peu d ETE sauf qu a notre avis sur NICE bien malheureusement fin OCTOBRE début NOVEMBRE cz doit être beaucoup trop tard pour pouvoir encore profiter du soleil de ls chaleur des plages de pouvoir bronzer et se baigner et boire dew bières en tee short dans des terrasses le soir

Concernant st Laurent du var et ls rie dont je parle j y suis déjà passé et m y suis arrêté chez une ancienne connaissance et j ai en effet constaté su il n y avait que des seniors et quasiment pas de jeunes familles f enfants de jeunes qui y passait et le soir c était comleyfmfnt mort déjà dans la journée v est totalement mort c est une ville dortoir mais le soir a partir de
18h00 tout le monde a l air de ronfler pas de fête pas de musique aucun bruit pas d enfants qui jouent sui rigolent s amusent on entend pas un bruit même les week enfs c estvpiur ca que la ville de
St Laurent du var rue Pierre sauvage veut construire dew logements neuf pour essayer de faire venir des familles des enfants piur redunamiser la rue sauvage

Je l’attendais celle-là!
Non seulement, Nice est “une ville de vieux” (vu votre profil, vous n’êtes quand même pas un perdeau de l’année!), et les habitants ne sont pas aimables. Ben voyons! Vous n’avez pas encore dit “c’est sale”; bon, en même temps, Montpellier…
Si les prix sont des logements élevés (beaucoup moins qu’à Paris), c’est parce qu’il y a beaucoup d’“extérieurs” qui viennent s’y installer. Et même bien avant la retraite, lisez les autres messages! C’est la loi de l’offre et de la demande, tout simplement.

Tout ça pour répondre à une question: peut-on se baigner à la Toussaint? Et bien, moi qui suis niçoise, je réponds: oui; à condition qu’il n’y ait pas eu trop de pluie en Octobre.
Je rajoute: il y a beaucoup de touristes (pas toujours aimables non plus), et pas seulement en été.
Et enfin, n’oubliez pas les lunettes de soleil: la lumière y est éclatante; ce n’est pas pour rien qu’il y a eu tant de peintres à Nice!

1 « J'aime »

n’empêche que ce que écrit Stmaime confirme parfaitement ce que j’ai toujours pensé:
le Français lambda partout où il va, partout où il habite il n’est jamais content, ça ne lui plait pas et il est toujours enclin au dénigrement.
J’aurais la possibilité d’habiter Saint-Laurent du Var je serais très content d’y habiter.

Bonjour visiblement il y a beaucoup de règlements de compte sur le forum bon en fait ce forum est pourtant un lieu d échanges qui devrait etre convivial et sympathique finalement ma question était surtout a l origine de savoir si FIN OCTOBRE début NOVEMBRE car ke suis tributaire aussi des vacances scolaire de la Toussaint donc si FIN OCTOBRE début NOVEMBRE il pouvait encore faire beau et un peu chaud même si on sait que bien malheureusement on ne pourra
Jamais continuer a profiter de l ETE en novembre a NICE c est vrai qu on recherche un endroit en France ou il pourrait encore faire entre 25 et 30 degrés avec un beau ciel bleu azur mais ça on sait que c est impossible a obtenir déjà on espèrent on prient pour qu il n y ai pas trop de pluies et d orages ni de froid pas trop d épisodes cevenols comme en ce moment dans le sud avec beaucoup d orages pluies diluviennes qui n arrettebt pas et ca nous fait peur pour la suite mais non malheureusement NICE se trouve en France et donc la bas aussi c est l automne l hiver e t
Dommage que ce soit pas l ETE toute l année a NICE

Ensuite c est vrai qu en tant sud parisien on a beaucoup envie de s y installer pour y vivre cat malgré tout on aiment beaucoup cette très belke ville mais ce qu on se pose comle question c est est ce que les automnes et hivers sont vraiment plus court qu a paris ou on subit l hiver 8 a 9 mois de l année ou est ce qu en avril vous commencez enfin à voir les premiers journées estivales et festives ou faut y io comme a paris attendre ls FIN JUIN

Bien cordialement et merci beaucoup et infiniment effet pour vos réponses soyons COOL et ZEN

bah que voulez-vous qu’on vous réponde ? Faites des économies et achetez une maison en Floride ça doit être possible.Là vous aurez 25 degrés une bonne partie de l’année.
Ou sinon les Canaries c’est plus proche de l’Europe que la Floride.
La France c’est un territoire qui est froid de l’intérieur.

Bonjour ame oui vous avez raison sur tout ce que vois dites ensuite est ce que ls France est un pays froid de l intérieur oui sûrement c est sur que quand on me dit que même au mois d avril il fait encore trop froid pour sortir à l extérieur le soir et pouryant je me souviens les en 2018 en avril 2018 il faisait plus de 30 degrés pendant quelques jours maus sinon c est vrai que ça déçoit beaucoup on pensait en effet qu au mois d avril a NICE ca pouvait commencer a devenir estival ave les 1er 30 degrés un un ciel bleu azur que l eye pouvait commencer mais zu final si il faut attendre comme q?paris MI MAI ou FIN MAI bon c est vrai qu il y a une grande déception quand mrme car les saisons so t pas si différentes au printemps oui la on est res déçue

Bien cordialement et amicalement

Bonjour lavendia et merci pour votre réponse c est vrai qu on est un peu decus concernant le mois d avril car on pensait que c était justement à partir du mois d avri
Justement que vois pouviez commencer a avoir les 1er 30 degrés un un ciel bleu azur et surtout que le
Soir on pouvait commencer à sortir en tee short
Et même faire les 1er barbecue et lite torse nu dans son jardin que l ete pouvait enfin commencer mais c est comme a Paris et qu io fait attendre FIN MAI ou JUIN pour commencer a profiter de tout ça bon on se dit donc pas de différence avec Paris a PAQUES en fait et pourtant on se souvient en 2018 avoir connu plusieurs jours a plus de 39 degrés mais malheureusement ça n a pas durer er les autres années xe n est plus arriver

En tous les cas ça donne très envie quand même d aller s y installer malgré tout

Un très grand merci

En tout cas il n’y a pas de comparaison possible entre Nice et Montpellier en ce qui concerne l’offre culturelle (sans même parler de leurs environs) étant donné tous les grands artistes ayant créé dans la région de Nice d’ailleurs les musées et les fondations extraordinaires y abondent, pas de commune mesure non plus entre la beauté architecturale de la première et le joli tout petit centre de la seconde. De plus on n peut parler de Nice sans parler de la conurbation et Menton, Cannes, Antibes, etc ont aussi une vie culturelle riche. Et puis la nature est tellement plus belle que la garrigue!!! Enfin pour avoir habité Montpellier pendant cinq ans, le temps de mes études je peux affirmer que j’ai rarement vu une ville aussi fermée, il y a la caste de la faculté de médecine, celle de la fac de droit, etc, les étudiants étrangers se regroupent selon leur origine ceux venus de Tunisie, du Sénégal ou d’Espagne ( dont je faisais partie) restent entre eux et vous pouvez côtoyer des Montpelliérains pendant des années sans qu’ils vous proposent d’aller chez eux. Alors qu’à Nice où je ne suis allé qu’en vacances j’ai fait des tas de rencontres très sympathiques. En février dernier nous avons déjeuné sous un beau soleil pratiquement tous les jours en terrasse et nous y sommes restés 15 jours.

Exactement et je ne réfute pas ces données, je donne juste d’autres éléments pour comparer les deux villes.

En ce qui concerne cette nice j imagine que concernant les âges ca doit dependre beaucoup des arrondissements je suppose que dans les grandes résidences il y a sûrement beaucoup plis de familles avec des enfants ?? Car quand on va sur le site de NICE il y a quand meme un grand nombre d ecoles de collèges et lycées heureusement des facs ensuite c est vrai qu il y a quand même beaucoup beaucoup de personnes âgées mais ça n empeche pas d avoir quand même de la jeunesse ensuite question animation quand j y suis allé c est vrai que dans la journée des villes comle st Laurent du var c est complètement mort et quand j étais présent dans la journée je voyais que des seniors passes toute la journée et les soirées étaient complètement mortes y compris les vendredis et samedis soirs in entendait personnes dans les rues ni dans les maisons et immeubles aux alentours cela dit les gens do7vebt avoir peur c est dans la rue sauvage que les CRS sont postes et des qu ii y avait un ou deux jeunes qui commençait a s amuser ce qui est hyoer rare dans cette rue les CRS arrivent au bout de 5 minutes à peine à côté qu on a pas le droit de rigoler 5 minutes et s amuser dans cette ville cette rue sûrement des vieux qui téléphonent immédiatement à la police

Ensuite finalement nous sllons a NICE 1 semaine pour lew vacances de la Toussaint on aurait aimé profiter de la plage pouvoir se mettre en maillots de bains torse nu et bronzer pouvoir se baigner mais ça fait pas rêver faut vraiment pas rêver surtout fin octobre début novembre mais bon on va faire une nouvelle expérience et essayer d oublier les dernières années a la toussaint de pluies diluviennes orages froid

Bon cela dit se les îles orages qui sévissent depuus plusieurs temps sur NICE et le froid glacial actuel comme chez nous a PARHS car c est glacial en ce moment et chez vois aussi d après ce qu on nous a dit ça nous fait très très peur pour la Toussaint

Cela ne veut absolument pas dire qu’il continuera à faire froid dans une semaine surtout avec le réchauffement climatique : on a des mois d’octobre de plus en plus doux autour de la Méditerranée. Quand arrive septembre on a même hâte que les températures baissent enfin avec ces étés de plus en plus longs et torrides.

Bonjour donc c est malheureusement bien vrai que vous avez froid en ce moment et pas très beau non plis pouryant c est bizarre on connaît beaucoup de gens qui habitent la cote d azur et sui nous disait tout le temps qu au mois de septembre c était encore l ete pendant tout septembre qu s NICE il y avait un 3eke mois d ete ou il pouvait encore faire chaud et un temos estuval d ete et pourtant nlis ne sommes qie le 15 septembre et c est déjà le plein automne bizarre su il fasse froud comle ca a NICE aussi toit ???je ne sais pas quel temos il faisait ces dernières semaines mais bon visiblement l ete c est arrêté y compris chez vous très brutalement

Déjà que vous avez eu un printemps bien frais orageux et pluvieux comme nois a paris

Tout ce qu on peut vois dire en tous les cas c est que tant que parisien nlis on n en peut plus de ces hivers i terminales qui durent 8 a 9 mois de l année grisaille pluies vents froids on a très très froud depuis 3 jours et on espèrent que je temperatures vont remonter rapidement et que le soleil se montrera enfin mais nous qui voulions aller prendre un tout dernière bains de soleil dans le sud svsnt fin septembre ca paraît mal partit sniff sniff

Donc vous vous attendez le froyd ls pluie et tout bein c est vrai qu en tant que parisiens on s beaucoup de mal a comprendre nois on aimerait on rêverait avoir du soleil et de la chaleur toute l année que ce soit l ete toute l année au vous savez avoir de ls pluie de la grisaille et 11 12 degrés ce n est pas agréable non plus si vois dans le sud râler toujours eg vois plaignez sabs arrêt d avoir trop chaud essayez de venir chez nous dans le chnord et de passer 1 an sous la pluie la grisaille et des temperatures à 17 18 19 max même eb plein mois de MAI et vous verrez

Oui nois c est vrai qu on revent de temperatures des a 30 degrés toute l année un 26 27 même serait déjà bien mais c est impossible même chez vous y compris zu printemps on penserait demenage sur mars avril afin d aménager à NICE la ville qu on adorent ai su que lew nicols qu on trouve ebt tres sympathiques et accueillant mais on se demande si fera déjà assez beau et chaud en mars avril pour être dehors commencer a sortir et a partir de quelle date les journées chaudes ensoleillées et estivales et festives commencent on pensait sur avril mahs visiblement en svrio ce n est pas encore vraiment l ete

Il faut se relire : il est de plus en plus fifficile de vous déchiffrer.

1 « J'aime »

Bonjour

Il fait encore beau et chaud à Nice; même si la houle est parfois forte
Cette semaine, il y a eu 3 noyades (je ne dis pas ça pour vous décourager); ça prouve qu’on se baigne encore abondamment. Et aujourd’hui, à Antibes, vu encore une méduse.
Souvent, le temps se dégrade en Septembre, et il fait de nouveau très beau fin Octobre. Donc, ne rentrez pas encore les tee-shirts.

De Nice, vous pourriez aller en Corse ou en Sardaigne pour vous baigner.

L’eau ne sera pas plus chaude c’est la même température qu’à Nice.

De la chance, il fait anormalement chaud à Nice !

Anormalement par rapport au passé mais pas par rapport à ce qui nous attend …

Bonjour, l’été à Nice commence disons au mois de mai et se termine en octobre. Perso, je me baigne tte l’année et il y a des gens qui le font aussi, quand il fait beau on voit tjs des gens se baigner mm en dec. Le piège c’est d’arrêter la plage en septembre. Il faut continuer à y aller et habituer son corps aux temp qui baissent peu à peu comme ça pas de choc thermique. D’une année à l’autre les temp de l’eau sont plus ou moins chaudes. Là cette année en dec elle est à 16° c’est top! Av une petite combi on peut vrm se baigner mm au mois de dec. Bien sûr ça dépend de chacun et si vs êtes frileux ou pas. Après niveau ambiance les mois les plus chargés sont juillet/août. Bcp de touristes. En avril mai sept et oct aussi mais c plus supportable. Nice est une ville très agréable à vivre. La mer nous tend les bras, le soleil nous fait du bien au moral et la nature est juste là à côté av plein de belles randos. Et puis il y a la montagne aussi. Vrm un cadre génial. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage