Niokolo koba à déconseiller

Forum Sénégal

Merci de toutes ces précisions notamment sur l’hôtel Simenti (confirmation d’infos que j’avais eu en fin d’année dernière).
Au niveau faune, quels sont les animaux visibles ? Mes infos (qui datent un peu) faisaient état d’une disparition progressive de la faune locale.

J’y suis allé deux fois à la même période de l’année, et j’ai eu deux expériences bien différente, il s’agit donc sans doute de hasard.

Premier voyage en janvier 2016, un lion nous attendait sur la route entre l’entrée du parc et le campement du lion, une chance inouie. Nous avons vu des antilopes en pagaille, de totue sortes, des grosses, des toutes petites, mais également des phaco, des pintades, des singes verts, des babouins, des hippo, des croco, des oiseaux en pagaille (un marabout !)… Au loin nous avons cru voir des chimpanzés, sans certitude.

Deuxieme voyage, février de cette année, pas vu la queue d’un lion, les animaux se cachaient, très décevant. J’ai bien eu du mal à me faire croire quand je racontait à ma famille venu avec moi cette fois là, que le parc était plus giboyeux que ce qu’on avait vu…

Donc… pas de règle !

Il y a du mieux dans le Niokolo un artice récent à lire

Bonjour Soalana ,

Je viens au Sénégal avec des amis en janvier et nous aimerions nous rendre dans le parc Niokolo Koba mais ne savons pas vers qui nous tourner afin de trouver un guide sur place . Auriez vous des conseils s’il vous plaît ?
Par avance merci
Clémence

Bonjour, écrire aux guides à info@niokolo-safari.com (voir aussi sur http://www.niokolo-safari.com).

Bon voyage,
John

Bonjour,En lisant ce poste, je me dis qu’il est nécessaire de réactualiser les informations sur le parc, et de témoigner de mon expérience récente.Parti de France par la route jusqu’en Casamance en janvier dernier, les deux journées que nous avons passé au Niokolo resteront gravées dans ma mémoire.Pourtant, ce voyage, nous ne l’avons pas entrepris pour la nature, mais pour les rencontres humaines. Pour cela c’est en Casamance que nous avons vécu des moments intenses d’immersion dans une famille de Diolas, à vivre à leur rythme, avec les rudiments de la langue et le Français. C’est dans ces circonstances que j’ai réalisé que la culture d’accueil au Sénégal n’est pas une légende. Le tourisme a changé certains comportements, mais si vous écartez celui (celle) qui vous voit d’abord comme une ressource financière plutôt qu’un être humain, alors je pense que vous tisserez tôt ou tard sur votre route, des liens forts qui remettront bien des choses en question dans votre propre mode de vie.Quand au Niokolo, c’était une parenthèse. Nous y sommes allés sur les conseils d’un ami. Un peu à l’aveugle. Sans lire ni attendre grand-chose.Je vous fais partager un extrait de mon carnet de bord :*« Réveil matinal au campement de Dar Salam, entrée du parc. Lassana nous emmène sur les pistes forestières en direction des mares. Sur la piste qui parcourt la savane sèche, nous rencontrons quelques espèces inconnues, des Guêpiers d’Abyssinie, des Kalaos à bec rouge, des phacochères, des babouins, des singes verts, des Lycaons, différentes sortes d’antilopes (guib harnachés, cobe de buffon, cobe de fassa). Et bientôt, depuis les observatoires, ce sont des crocodiles qui lorgnent notre présence. Le couvert végétal est dense. Nous roulons au pas. A l’affût des animaux qui savent entretenir le mystère, nous faire douter des récits, des témoignages, et puis enchanter les pupilles, soudain, sans prévenir. »*Ces longues heures d’observation (qui durent en réalité un déjeuner de soleil) nous ont laissé entrevoir l’amour profond et la connaissance d’un homme qui est né dans le parc. Il a éveillé chez nous une curiosité pour un tas d’espèces et des paysages que nous ignorions. Nous avons eu la chance de rencontrer une famille de 5 lions au petit matin. Une scène qui coupe le souffle. Sans cela, le séjour aurait quand même été extraordinaire.Quand au prix, 10000 CFA la journée par adulte. 5000 pour louer des jumelles sur deux jours. Ce n’est pas excessif. Le prix monte cependant si vous devez louer un véhicule, seuls les 4x4 sont admis.Les circonstances actuelles vont porter du tort au Groupement d’intérêt économique qui réunit une trentaine de guide pour les visites du parc.

Je pense qu’il est important de soutenir ce type de gestion collective intelligente et de faire attention aux répercutions d’un jugement personnel un peu trop hatif.

Bons voyages à vous

Je vous conseille de parc il juste incroyable j’ai pus observé une troupe de 3 femme est 2(sous adulte presque adulte) et 2male il y’a 10 ans j’y étais mais j’avais pas vus beaucoup d’animaux a peine une dizaine de phacochères est 1 crocodile 2 antilopes mais quand je suis reparti cette année j’ai étais très surprise j’ai dormi dans un lodge très spacieux je vous conseille le niokolodge on m’a très bien accueilli le lodge surplombe le fleuve au petit matin j’ai étais réveillé par des rugissements de deux lion c’est une expérience incroyable j’ai étais témoin d’une attaque de deux lionne qui chasse un phacochère j’y suis allé en mai le nbr d’animaux par rapport a il y’a 10 ans m’a surpris j’ai vus dés lion des cobe de buffon plus d’une vingtaine un groupe hippopotame des croco dés babouin un troupeau de bufle des hypotrague des cobe de fassa un guib harnaché un chacal deux porc épic c’est incroyable on peut faire des safari de nuit j’ai entendu des hyènes est vus une carcasse dans un arbre sans doute un léopard qui l’a laissé la est des trace de léopard mon guid m’a raconté que si j’ai t venu un jour avant j’aurai put voir des lycaon il en a observé 7 avec des autres touristes mais je luis est dit que juste savoir qu’il sont encore là ça me fait plaisir le parc a équipé 3 lion de collier gps il on maintenant un ULM pour compter les animaux est même un bateau à fond plat pour compter les crocodiles l’année 2022 ça annonce passionnant pour info c’est confirmé qu’il minimum 3 éléphants dans le parc mais vus que le parc a un ULM on pourrait en découvert une bonne vingtaine cacher au fond du mont assirik plus info sur le parc dans la page Facebook panthera senegal

Sujets suggérés

Services voyage