Noël blanc dans les Alpes

Forum Alpes

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années nous partons pour passer Noël à Bessans un très joli village qui a su garder son authenticité ( au passage je vous le conseille).
Cependant cette année nous aimerions changer pour découvrir un autre lieu.
Nos critères restent les mêmes : une station de ski minuscule ( à Bessans il y a juste 2 tires-fesses, des beaux chemins de randonnées ( raquette ou ski de fond) mais surtout pas d’immeubles juste des vieilles fermes ou chalets …
En regardant sur internet je n’ai rien trouvé…
Ce sont toujours des grosses stations de ski et les prix des logements s’enflamment !!!
Bref Bessans est-il une exception ou quelqu’un sera t-il m’indiquer un autre joli village enneigé qui aura su conserver son identité…
Nous pouvons aller dans n’importe quel coins des alpes ou hautes-alpes …
Merci de votre aide.
Eugénie
PS : la fromagerie de Bessans ( coopérative) est à tomber !!!
vous ne résisterez pas !

Dans cette même Haute-Maurienne savoyarde, vous avez Bramans et Bonneval-sur-Arc.
En Haute-Savoie, Thollon-les-Mémises et Bernex, s’il y a de la neige à cette époque-là.

Bjr,

D’après les critères que vous mentionnez, j’ai tout de suite pensé à trois stations en Haute Savoie, celle de Plaine Joux, au-dessus de Passy, celle de Sixt-Fer-à-Cheval près de Samoens et celle de Mont Saxonnez au-dessus de Cluses. Le problème est que je ne suis pas sûre qu’il y aura beaucoup de neige à Noël. Par contre, si vous randonnez, vous aurez le choix car les paysages autour de ces stations sont de toute beauté.

Merci pour vos suggestions.
Oui nous connaissons Bramans et Bonneval c’est aussi deux très beaux villages mais nous serons dans la même vallée.
Je vais me renseigner sur les villages de Haute-Savoie que vous évoquez et effectivement nous aimerions trouver de la neige car nous traversons toute la France pour profiter de ce plaisir là!
Encore merci de votre aide !
Eugénie

Bonjour,
Dans les Hautes Alpes, vous avez les stations village du Queyras comme St veran, Abriès, Ceillac. Le forfait vous permettra de skier dans tout le Queyras si vous voulez visiter les autre vallées.
Vous avez Vallouise aussi du coté des Ecrins ou Névache au dessus de Briançon.

Je peux vous conseiller Villar-d’Arène dans la vallée de la Romanche. Le tunnel du Chambon étant fermé, vous serrez tranquille et accueilli comme des rois!
Si vous êtes bon skieur, vous aurez aussi le glacier de la Meije juste à coté de Villard-d’Arène.

Merci à vous .
J’ai cherché sur internet et la 1 ère station que vous mentionnez semble correspondre à ce que je recherche.
Cependant l’altitude n’est pas très élevée et je crains que la neige ne soit pas au rendez-vous en décembre.
Je pense que nous réserverons au dernier moment car à cette pèriode on trouve facilement des locations de libre.
Je vs donnerai des nouvelles …
Encore un grd merci.
Cordialement
Eugénie

je pense à Pralognan-la-vanoise, Bonneval-sur-Arc, Valloire (sympa l’été pr les randos, l’hiver sculptures sur glace en janvier), Albiez, Samoëns …

Lire aussi : http://www.skiinfo.fr/actualites/a/581421/goûtez-aux-charmes-des-petits-villages-de-montagne

Sinon il y a quelques petites stations sympas mais elles n’auront pas forcément des chalets très typiques : Vacances ski dans une très petite et très familliale station : Forum Ski - Routard.com

Bonjour,
Merci à tous et merci pour vos réponses et votre aide.
J’ai longuement regardé sur internet les divers lieux que vous me proposiez mais au final il y a beaucoup de stations de ski c’est pourquoi il me semble important de préciser que le ski nous importe peu.
La priorité est vraiment le charme d’un village typique de montagne avec des chalets et des fermes.
Ce sont là nos critères privilégiés pour passer Noêl et bien sûr avec de la neige !!!
Si vous habitez ou connaissez un village qui réponde à ces critères et qu’il soit dans le jura les vosges les alpes ou les pyrénées peu importe nous sommes preneurs !
Encore merci à tous.
Eugénie

Je ne comprend pas trop votre réponse car les villages proposé sont des villages en altitude au dessus 1700 mètres à par Vallouise dans les Ecrins à 1200 mètres. D’où le premier mentionné, St Véran dans le Queyras qui est qualifié être la plus hautes commune d’Europe même si Juf en Suisse et Trepalle en Italie sont un peu plus Haut.

Ce sont des villages qui ont su garder leur authenticité, St Véran vous avez la particularité des maisons avec le rdc en pierre et l’étage en bois avec les toitures en lauze. C’est aussi le cas sur Vallouise.
Vous avez bien une à deux remontées mécaniques à proximité mais cela reste bien des villages des Alpes et non des stations…

Vous pouvez chercher aussi aux alentours des villages, plus en amont par exemple. Les offices du tourisme peuvent aussi vous renseigner sur la location de chalet, maison, ou appartement.

Pour la neige, il a neigé dernièrement au dessus de 1400 métres. J’étais en rendo du coté du Val d’Escrein avant hier et la neige est toujours bien présente au dessus 2500 mètres suivant les massifs. Ce qui à bien rafraichie le sol et c’est plutôt bien partie pour cette année. Espérons que ça retombe.
Bonne recherche à vous.

Sujets suggérés

Services voyage