Nous sommes arrivés à Salta en Argentine, en bus depuis Calama au Chili. Voyage long de 12h mais nous avons pris les places tout devant au 2ème étage du Bus avec une vue imprenable. Compagnie Pullman Bus. Réservation sur l’application environ un mois avant, de toute façon il n’est pas possible de réserver avant.
Mardi 12 septembre
Nous avons loué un véhicule (Toyota Yaris) chez Europcar plusieurs mois avant et vraiment je recommande moyennement. J’ai pris toutes les assurances qui étaient proposées sur le site. TOUTES. Arrivé au guichet, le vendeur me dit que je peux souscrire une assurance exclusive aux agences et qui correspond à une casco complète. Je lui dis que j’ai tout pris en ligne et me dit que je suis tout de même pas couvert par les dégâts que je ferai aux autres. Il me montre ensuite des zones sur la carte où la voiture n’est pas rapatriable en cas de crevaison/panne. Il est question de la Ruta 40 qui va de Cachi à Cafayate. Et la route qui monte à “Hornocal Cerro de los 14 Colores”.
Concernant la Ruta 40, le vendeur m’avertit que la route est exécrable et qu’il n’y a pas tant de choses à voir que cela. En vérité il n’en est rien. La route est simplement en terre et avec du gravier, notre voiture une Toyota Yaris n’est pas du tout faites pour cela mais nous n’avons eu aucune difficulté à conduire sur ce terrain. De plus, les paysages sont vraiment magnifiques, ne vous laissez pas influencez.
Nous avons décidé pour notre périple de commencer par la boucle Sud de Salta et ensuite enchaîner avec boucle nord.
Nous prenons la route 33 direction Cachi, en chemin nous nous arrêtons pour admirer les paysages magnifiques tout au long de la route, notamment au parque nacional Los Cardones, Recta del tintin et arrivons finalement à Cachi par la Ruta 40, joli petite bourgade.
Nous avons continué notre route ponctuée avec encore des arrêts photos afin de nous rendre là où nous allions passer la nuit : “Hospedaje Finca la Encatada” trouvé sur booking, charmante spacieuse maison avec tout le confort, les hôtes ayant leur maison un peu plus loin, font à manger le soir. Il suffit de leur passer commande dans la journée. Vraiment très très bon et le petit déjeuner est à tomber également. De plus l’endroit est vraiment niché dans un coin de paradis.
Mercredi 13
Le lendemain, nous reprenons la ruta 40 pour nous rendre à Cafayate, en chemin nous nous arrêterons notamment la cuevas de ascibi, El Mirador angatasco, la quebra de la flechas et la cabras de Cafayate. Cafayate est une petite ville vraiment pleine de charme, avec ses nombreuses vignes. Le soir nous réservons une balade à cheval pour le lendemain matin. Nous logeons à l’hôtel Plaza Cafayate, très bel hôtel sur la place principale. Nous avons mangé à El Rancho, très bon restaurant de viandes.
Jeudi 14 septembre
Le lendemain donc nous faisons notre balade à cheval, pour cela nous nous rendons au ranch perdu dans la pampa. Nous avons trouvé le contact sur un groule Facebook de français en Argentine. Le cadre est incroyable digne des grand far west. Les chevaux connaissent les balades et sont très facile même pour moi qui monte à cheval une fois par an.
Nous rentrons avant midi et prenons la ruta 68 en direction du nord pour Cabra Corral. En chemin énormément de choses à voir mais cela ne prend pas tant de temps que ça. Car pas besoin de marcher beaucoup pour faire le tour des différents lieux.
Cascade del rio Colorado
Ruine de Quilmes
Shell’s Ravine
Quebrada de las Conchas
Mirador del Valle Los Colorados
Yasera
Mirador Tres Cruces
Garganta del Diablo
Nous arrivons un peu avant le coucher de soleil à notre hébergement : Terrazas del Lago proche de Cabra Corral. Pas le meilleur hôtel mais tout y était très correct. La nourriture était très bonne. Le matin nous avons aperçu plusieurs colibris qui butinaient aux arbres alentours.
Vendredi 15 septembre
Nous prenons la route de bonne heure car nous avons énormément de route, en effet nous commençons la boucle nord. Nous montons jusqu’à Humahuaca, faisons le sentier des 7 couleurs, très touristiques malgré que nous soyons en période creuse. Pas besoin de payer pour aller au Mirador, il suffit de marcher le long du sentier pour y faire le tour et admirer sous tous les angles la montagne aux 7 couleurs. Nous conduisons jusqu’à Uquia et nous comptions faire la Quebrada de las Señoritas mais à l’entrée, on nous avertit qu’il y a des horaires et qu’ils ferment bientôt. L’accès est interdit sans guide à cause des touristes peu respectueux.
Nous dormons à Huerta Las Señoritas, petite cabane sans charme. C’est un enfant de 7 ou 10 ans qui nous a accueilli et m’a indiqué où était les clef, etc. L’endroit est peu pourvu de restaurant, prévoyez de quoi manger le soir.
Samedi 16 septembre
Personne de disponible pour le check-out, nous laissons l’argent et les clefs sur la table et partons. Nous nous rendons à la Quebrada de Las Senoritas, payons pour le grand tour de 3 ou 4h avec guide, très très belle visite avec pas mal d’informations, pas besoin d’avoir un très grand niveau de marche mais simplement prévoir de l’eau et un petit encas.
Nous partons ensuite pour El Mirador de la Serrania de los 14 Colores del Hornocal. Route en gravier/caillou sans vraiment de difficulté. Les 4x4 nous dépassent à 80-100km/h, nous nous contentons de rester à 60max. L’endroit est réellement incroyable, gaffe au mal de l’altitude, il faut marcher un peu et il y a une très grosse montée à faire à pied. Rien d’insurmontable.
Nous nous rendons ensuite à Maìmara, au “eco ranch dormir con llama”, un peu difficile d’accès.
Difficile de repartir de là-bas le soir, prevoyez aussi à manger, sinon l’hôte peut vous cuisiner quelque chose.
La personne qui tient l’hébergement est vraiment adorable.
Dimanche 17 septembre
Départ tôt le matin pour Salinas Grandes, les paysages sur la route sont superbe. Sur place, on nous attribue un guide perso et on le/la suit tout le long dans les salines, au menu explication en tout genre et surtout des photos. Paysages vraiment incroyable.
Il est ensuite temps de rentrer sur Salta, nous rendons le véhicule et dormons proche de l’hôtel à “Posada El Prado”. Magnifique propriété, chambre très spacieuse. Malheureusement, ce soir-là impossible de nous cuisiner quelque chose ni commander. On nous conseille d’aller manger un peu plus loin au Hangar Bar, restau au bord de route/autoroute fréquentée mais la cuisine est vraiment bonne. Le lendemain nous partons pour l’aeroport afin de nous rendre à Iguazu. Cela sera expliqué dans le prochain post, mine de rien, cela prend du temps de tout écrire.
Pour la location du véhicule, nous avons utilisé un VPN pour nous localiser dans un pays d’Amérique du Sud et payer moins cher qu’en Europe. À part le sale coup du vendeur d’Europcar au moment de prendre le véhicule, nous n’avons eu aucun soucis à la remise du véhicule, ni après. Un 4x4 n’est pas obligatoire du tout, après cela rajoute du confort et permet d’être tranquille si vous n’avez pas l’habitude de conduire.
Concernant les boucles, nous avons eu l’impression de beaucoup courir et en même temps pas tant que ça. Nous avons pu voir tout ce que nous voulions et nous n’aurions pas souhaité faire un jour de plus à un endroit ni à un autre. Pour la boucle nord pensez à acheter de quoi vous faire des repas car les restaurants sont loin de certains hébergement et pas forcément ouvert. Vous pouvez également prendre des empanadas le midi et simplement les réchauffer le soir.