Bonjour,
Voici ma contribution à ce forum concernant le Nord-Ouest de la Slovénie. Pendant 5jours, nous avons voyagé en sac à dos de NovaGorica jusque Ljubjana en passant par:
- la vallée viticole de Goriška Brda
- La vallée de la Soca autour de Tolmin
- Les lacs de Bohinj et Bled
Nous avons vraiment adoré!
Conseil: si vous voyagez aussi sac à dos, essayer de trouver des consignes où le laisser pour pouvoir explorer plus librement sans devoir le porter toute la journée (ou sympatiser avec un bar ou un resto^^)
TRANSPORT:
Excepté la vallée viticole de Goriška Brda (idéalement à visiter en vélo électrique), nous avons tout fait en trains/bus sans trop de difficulté.
Un ligne de train importante très pratique relie NovaGorica> Kanal> Most na Soci (à côté de Tolmin) > Bohinj (Bohinjska Bistrica) > Bled Jezero (jouxtant le lac, à ne pas confondre avec la gare de Lesce-Bled) > Jesenice ŽP.
De de là, autre ligne fait Jesenice ŽP - Ljubjana via plusieurs jolies villes (mais que nous n’avons pas eu le temps de visiter) : Radovljica , Kranj et Skofja Loka
Ne vous reposez pas sur google-maps pour les horaires des trains (les bus ne sont eux carrément pas indiqués du tout !!!). Consultez les horaires sur le site des chemins de fer Slovenske železnice (qui a aussi une app qui fonctionne bien mais non dispo en anglais)
Outre les trains, il y a de nombreux bus. Il semble que 2 compagnies se partagent le marché par zone géographique:
-autour de Tolmin = Nomago (site: nomago.si/vozovnice , attention il y a parfois des bugs, il faut alors refaire la recherche)
-autour de Bohinj/Bled = Arriva (site: arriva.si/en/)
NB - En juillet-août, il y a aussi des navettes gratuites autour du lac de BLED* et vers les gorges de Vintgar (qui semblent aussi accessible en train par Podhom puis, depuis la fin des gorges, il y a la gare de Vintgar).
Concernant BLED*, nous avions assez peu de temps et d’énergie du coup, nous avons opté pour le train touristique faisant +/- le tour du lac (NB - il ne jouxte pas toujours le lac) pour pouvoir faire le tour tout en faisant des arrêts aux endroits souhaités (ticket 7€ hop on hop off à acheter directement au chauffeur). Les horaires sont ndiqués aux arrêts, il y en a 4 ou 5 (le train ne s’arrête que qlq secondes, pas le temps de sortir admirer les lieux et remonter dedans malheureusement). Le train passe +/- toutes les 40min (le temps de faire son tour).
VISITES
Vallée viticole de Goriška Brda = paysages magnifiques de collines avec des vignobles. Aucun transport en commun donc il faut soit prendre des taxi (voici un n° que nous avait donné notre super guesthouse Hisa Stekar: +38651366182), soit louerune voiture (à Gorizia ou Udine), soit explorer la région en vélo. Pas grand chose à voir (not. le village de Smartno, l’église de Sv. Križ à Kojsko, le monastère Svetišče Stara Gora à la frontière italienne), c’est surtout le paysage magnifique qui vaut la peine. Pas très loin côté italien, il y a aussi le joli village de Cividale del Friuli et le centre historique de Goriza (avec son chateau) qui sont intéressant.
TOLMIN : Etonnamment peu touristique. La ville n’a pas d’intérêt les les alentours valent vraiment la peine. Il y a notamment plusieurs belles plages fluviales dans un paysage magnifique (cf ‘Gabrje river beach’ et ‘Volarje river beach’ dans maps), accessible à pied depuis Tolmin (nous avons fait Tolmin Volarje en bus puis retour à pied). Si nous avions eu plus de temps, je pense que ça aurait valu la peine d’aller jusque Kobarid (Caporetto en italien) à vélo et voir la cascade de Kozjak.
Très proche de Tolmin, deux sites intéressants : les gorges (Tolminska korita), un peu différentes de Vintgar et moins touristiques + l’église-mémorial dans les montagnes de Cerkev Sv. Duha v Javorci (un shuttle y conduit, interdit d’y aller avec sa propre voiture).
Pour arriver à Tolmin, il y a une gare de Most Na Soci et en 6km de jolie promenade on arrive (ou alors il y a aussi des bus).
BOHINJ et BLED : Tout deux très beaux et différents, ils valent tout deux la peine (Bohinj est plus nature et moins fréquenté, Bled a le chateau et l’église sur l’île).
A BOHINJ, nous n’avons pas été à Ukanj ni fait le tour du lac (faute de temps). A la place, nous nous sommes promenés entre Stara Fuzina, les gorges de Mostnice et le pont avec l’église St-Jean-Baptiste. Vivement recommandé.
A BLED*, nous avons pris le train touristique du centre jusque Mlino Bled (belle vue sur l’île avec l’église) et continué à pied jusqu’au point de vue de Ojstrica. Puis on a repris le petit train de Velika Zaka de retour jusqu’à Bled. A proximité de Bled, on a adoré les gorges de Vintgar malgré le monde et l’attente (en été, veillez à réserver vos tickets à l’avance online pour éviter d’attendre des heures). En été, Il y a 2 lignes de navettes gratuites pour aller aux gorges: une reliant un grand parking (P2), l’autre reliant le centre de Bled.
En espérant que ces informations puissent en aider d’autres à organiser leur voyage dans ce beau pays!
Brieuc