Peut-être pouvez-vous me renseigner?
Nous souhaitons passer 5 semaines de Salvador à Sao Luis en longeant la côte début mars.
Nous sommes un couple avec notre fille de 6 ans. Pour plus de liberté nous voulons louer une voiture mais en lisant, je me rends compte que ça n’a pas l’air si évident; qualité des routes, chemins le long des plages non-repris sur GPS.
Pensez-vous que ça soit réaliste ou pas du tout, si oui 4x4 obligatoire? Grand merci pour votre aide!
cearalsace2
Pour avoir très souvent silloné les routes du nordeste, de Salvador jusqu’à Teresina, je ne vous conseille pas trop de parcourir tant de kilomètres en voiture.
D’abord, et surtout, parce que les distances sont énormes, mais aussi car les paysages des BR sont très souvent monotones avec peu de routes côtières.
La qualité des routes, la signalisation hasardeuse et les risques d’accidents sont également à prendre en compte. Par ailleurs il est fortement déconseillé de rouler la nuit sur ces axes, pour des raisons de sécurité.
Dernier inconvénient, la difficulté de circulation et de stationnement dès lors que vous arriverez dans des grandes métropoles.
Il est assez simple, et plutôt bon marché, de se déplacer en taxi ou en bus dans les grandes villes. Pour les liaisons entre ces villes, le bus est une excellente option, car très confortable, avec possibilité de voyager de nuit.
Si je ne vous conseille pas trop la voiture pour les grands déplacements ou en ville, la location d’un véhicule pour rayonner autour de ces capitales et rejoindre des endroits plus isolés est en revanche intéressant. Ces lieux sont souvent moins accessibles en transport en commun, avec parfois des horaires contraignants et un seul voyage par jour.
ivan_bahia_guide3
Salut Samanthali,
Rouler au Brésil pose effectivement pas mal de défis.
Comme mentionné ci dessus la conduite peut s’averer assez chaotique, mais bon je connais pas mal de français qui roulent de manière assez ‘égocentrique’ aussi
Au niveau GPS (moi je suis au Nordeste depuis plus de 15 ans) j’utilise différents applis sur mon smartphone : Waze pour les villes (mais besoin de rester connecté via internet), Sygic, Here et Maps Me. Pourquoi ? Parce que certaines régions sont mieux (ou plus rapidement) cartographié que d’autre suivant l’appli mais on gère parfaitement si on va planifier un peu ses routes le jour avant.
N’oubliez pas de télécharger les cartes avant de partir.
Faites aussi un backup sur un smartphone (ou tablette) supplémentaire (au cas ou).
Au niveau taxis, bof … comme partout au monde ils ont la même mentalité avec les étrangers car pour eux c’est (plus) d’argent facile. Alors s’il le faut c’est bon d’utiliser UBER.
Les bus publics ?
A DECONSEILLER totallement car ils sont pris à l’assault en permanence aussi tot dans les villes (à peu près 10 bus par jour à Salvador par exemple) mais aussi dans les grandes lignes entre villes. et les arrèts de bus aussi sont souvent des scènes ideales pour les bandits (on ne compte plus les nombres de délits par jour à Salvador, et cela ne sera pas différent dans d’autres villes) et vous ne voulez pas du tout passer par ce stress avec votre fille de 6 ans.
Un inconvéniant supplémentaire à la location de voiture sont les frais (importants) de récuperation si vous laissez voitre voiture à une ville différente qu’ou vous l’avez louée, à moins que vous faites un voyage en boucle (parfaitement réalisable au Nordeste, il y à tellement de choses à voir).
Faut-il un 4x4 ? Pas nécessaire mais ça permets d’aller plus au fond dans les terroirs (et c’est justement pour ça que moi je roulle en SUV 4x4 depuis des années ici) mais ils sont assez dificile à trouver en location (et chers).
Avec une Renault Duster ou une Fiat Torro en location on avance déjà pas mal
Voila, donc louer une voiture c’est possible si vous êtes bien organisé et que rouler dans des circonstances un peu plus chaotiques ne vous fait pas peur (n’oubliez pas votre assurance omnium !).
Je vous souhaite un agreable voyage au Nordeste,
Ivan Bahia Guide
asathome4
La qualité des routes est relativement bonne. Ma femme est moi avons partagé le volant sur 9 jours entre Sao Luis et Fortaleza du 20 au 29 juillet 2024. Notre voiture était un simple SUV (pas de 4x4). Cela nous a couté moins de 40€/jour, frais d’aller simple compris (société Movida derrière BSP Auto).
Nous avons évité évidemment les pistes de sable, sauf pour rejoindre Jericoacoara pour une journée : Nous avons alors accepté les services d’un des nombreux conducteurs qui nous hèlent à Prea et Jijoca. Il a pris le volant à notre place et nous a conduit Jeri. Il avait tellement l’habitude et la piste est tellement passante qu’il n’a même pas pris l’option de dégonfler les pneus pour assurer l’adhérence.
Pour plus de détails vous pouvez lire mes posts sur cette autre discussion :
rma235
bonjour
nous sommes 4 adultes et nous allons louer une voiture pour faire sao luis à fortaleza par la route du 22/1/25 au 14/02/25
pourriez me donner quelques infos SVP
par ex :vos escales
vos hotels
se qu’il faut voir
la route que vous avez empruntée
je vous remercie d’avance pour vos reponses
Marc
asathome6
Jour 1 : Après une nuit à la Casa Frankie, 1/2 journée pour visiter le centre-ville de Sao Luis classé au Patrimoine Mondial (voir guide du Routard), route et nuit à Barreirinhas
Jour 2 : 8:30 : Excursion dans le Lençois de Maranhenses : Duas Lagoas Azul&Bonita (Guia de Barreirinhas), nuit à Barreirinhas
Jour 3 : 8:30-14:30 : Balade privatisée sur le Rio Preguiças (Guia de Barreirinhas)
puis route vers Parnaiba pour enchainer à 18h45 avec un safari nocturne (Rota Combo) à Porto dos Tatus / Delta Marina, nuit à Parnaiba
Jour 4 : 06:00-09:00 : Excursion en barque sur le Delta de Parnaiba (Rota Combo) à partir de Porto dos Tatus / Delta Marina. Route pour Barinha (Prea)
Jour 5-9 : Stage de kitesurf à Barinha (Kitenomad) et nuit dans la Villa Beiju Blanc sur la plage
Quelques visites rapides dans les environs :
excursion à Jericoacoara (Rua Principal, Praias Principal, Café Jeri, Praia Malhada, randonnée au sommet des falaises jusque Pedra Furada, poursuite sur la plage jusqu’au parking du Rocher,
virée au Lagoa Azul,
Dunes de Barrinha.
Pour la route, nous avons suivi les indications de Google Maps pour aller à chacune des destinations. Les durées prévues par l’application étaient bons sur chaque trajet.
J’ai mentionné 2 hébergements particuliers. Pour Barreirinhas et Parnaiba, nos choix étaient bien sans +. Dans tout notre circuit au Brésil, Booking est très bien.
accrovoyage7
Bonjour
Merci de ce retour !
Est-il possible de vous contacter en messagerie privée pour vous poser quelques questions ? Je prépare un voyage pour le Brésil pour l’été 2025.
Merci !
Stéphanie