Nordiste qui s'installe sur Caen

Forum Normandie

Bonjour à tous,

J’ai 36 ans ,reponsable de magasin et j’ai décidé de quitter ma région pour venir m’installer sur caen.J’aimerai savoir si il est difficile de s’intégrer car j’ai entendu dire que les normands sont un peu distant!

Je compte venir pour le printemps, tout d’abord j’aimerai savoir si il y à des nordistes dans le coin??des quartiers à éviter et si il est facile de se faire des amies?

Merci pour vos réponses.

je viens de quitter pour aller habiter Reims . Je suis restée à Caen plus de 10 ans et franchement c’est une ville qui est trés agréable, il y a un centre ville bien aménagée, avec des rues piétonnes et des boutiques assez sympas . Il s’est ouvert, il y a moins d’un an un grand centre commercial , nouvelle génération en plein centre ville .Le transport en bus et en tram y est trés pratique .

C’est une ville qui est à la fois proche de la mer, 15 minutes en voiture et proche de la campagnes, (clécy et la suisse normande) ou on peut faire du kayak, de l’escalade du parapente ) . au niveau culturel, il y a pas mal de choses à faire, pas mal de salle d’art et d’essais, un théâtre avec une programmation très chouette pas ringarde et surtout pas complément avant gardiste non plus , plusieurs salles ou l’on peut aller écouter de la musique,(un zénith), un conservatoire . et puis il y a tous les quartiers pour sortir le soir, du côté du port et du coté de la Froide . C’est aussi une ville étudiante (10 000 ou 15 000 ) donc avec de jeunes .

Les quartiers qu’il faut absolument éviter : La Gueriniére , La Grâce de Dieu;, Le chemin vert une partie seulement, la Pierre Heuzé .et puis sur la commune dHérouville il y a un ou deux secteurs moyen moyens , mais globalement c’est une ville très sur, je me suis toujours balader parfois tard et çà ne risque rien . mais c’est comme partout il faut toujours être prudent .

J’habite Reims depuis un an maintenant , et si on dit que les normands peuvent être parfois froids, ce qui n’est pas vrai d’ailleurs, je crois que le Reimois est mille fois plus froid, pas toujours aimable , assez bourgeois. Bref je trouve que Caen est bien mieux que Reims et surtout il y a la mer . bonne installation a Caen, tu ne seras pas déçue .

Bonsoir
bienvenue en Normandie, caen et les environs c’est assez vivant et
accueillant je pense !
Virginidhor a bien répondu aux quartiers à éviter
bien desservi par les bus et tram
ce qui est agréable c’est vraiment la mer à proximité
j’espère que tu te plairas en Normandie
au plaisir de te lire

Bonjour !
je cherche des adresses de bars à Caen pour boire un verre, écouter de la musique, ou même danser.
J’y vais avec une amie le week-end après Noël…
Merci !
Marie

Bonjour à tous,
Ma petite famille et moi même préparons nos valises pour nous installer à Caen au printemps 2016. Votre discussion m’a été très utile pour les quartiers à éviter mais quelqu’un pourrait-il me renseigner sur les écoles (maternelle et primaire pour l’instant) à privilégier ? Nous quittons une super école sur Bourg en Bresse très flexibles sur les horaires, (garderie le matin et le soir, cantine…), ou les prof des écoles sont adorables et ou l’on pratique l’anglais dès la toute petite section. Nous aimerions trouver tout aussi bien sur Caen. Merci de votre aide

bonjour, globalement les écoles de centre villes sont bien , en particulier école Lemiéres ,(proche de la poste et de le direction des Finances publiques) ensuite les écoles privée sont assez réputées à Caen , le sacré coeur (primaire et maternelle ) qui se situe en ville (place de la république ) et ensuite pour le collége, il y a saint joseph assez réputé et lycée jeanne d’arc (proche du stade de foot ) , trés bon lycée avec des classes prépa .
Nous habitions à l’époque en péripherie de caen , proche de verson , de ce fait mon fils est allé dans la petite école de notre village , elle était trés bien .

J’éspére que votre installation à caen se passera bien, c’est une ville agréable qui souffre d’un déficit d’image , et c’est bien dommage, je retourne réguliérement à caen, et en me baladant pendant le vacances de noel, j’ai pu constater que les travaux de la nouvelle bibliothéque étaient presque finis , vous allez donc profiter d’une toute nouvelle bibilothéque , elle a l’air super moderne .
cordialement

Bonjour,
Un grand merci à vous pour votre réponse. Cela m’est fort utile. Nous sommes très heureux de nous installer à Caen. Pour l’instant nos recherches nous amènent plus à nous intéresser sur les quartiers St Gilles et Venoix. Mais rien n’est figé. Merci en tout cas de votre aide.

Bonjour
J espère que votre récente installation s est bien passée Dju79
Mes questions restent identiques à dju79.

Nous allons quitter la region parisienne dans 3 mois. Nous allons privilégier le centre ville et parmi nos visites, nous avons sélectionné le quartier de Saint Jean (plus vers l église) et l école serait Henri brunet.
Pouvez vous me renseigner sur cette école ? (Maternelle et primaire)
Le quartier est il bien en terme de vie “familiale”
En vous remerciant pour votre aide !
Une future caennaise :slight_smile:

Bonjour
Merci Neige pour ces informations précieuses :slight_smile:
Dju, puis-je vous demander où vous en êtes de votre installation, si vous êtes tous satisfaits au sein de votre famille?
A bîentôt!

Bonjour à tous,
Toute la famille est bien arrivée au Caen au printemps. Nous avons posé nos valises dans le quartier Venoix et mes enfants vont à la maternelle Robert Doisneau et à la primaire Jean Moulin. Tout se passe très bien. Un accueil plus que chaleureux, une ville très animée et beaucoup, beaucoup de choses à faire. Nous sommes ravis de notre quartier et de la ville et ses environs en général. Nous ne regrettons pas notre choix. Je ne connais pas les autres écoles mais ai eu de très bons échos des écoles privées St Paul, St Joseph et Ste Bernadette. Bon courage dans vos recherches et bonne installation!

Merci Dju. Bonne continuation à vous aussi! :slight_smile:

bonjour, le quartier de l’église saint jean est trés proche de l’hyper centre, c’est un quartier sympa , avec cette église qui penche de plus en plus … l’école henri brunet je ne connais pas mais globalement en centre ville , il n’y a pas de probléme . Par contre pour se garer dans ce coin, ce n’est vraiement pas facile , j’éspére que vous avez un garage ou une place de parking dans votre résidence , car tout est payant et surtout aucune place disponible aux heures de bureaux . sinon, comme je le disais Caen a de mutiples atouts , la proximité de la mer (15 minutes ) de la campagne à 15 minutes, pistes cyclables et vélib , une vie culturelle assez riche (chateau , zénith, théatres, salles de musiques actuelles , médiathéque -bibilothéque récente, arthothéque ,ciné-d’art et d’essai , piscine avec un bassin de 50 métres , un grand stade de foot. Associations variées pour pratiqués toute sorte de sport ou autre ),pour le shopping, pleins de rues pietonnes , un centre tout nouveau couvert (pour les jours de pluie , çà arrive…) situé proche de la gare , et donc à 20 minutes de l’hyper centre à pied , 5 minutes de tram sinon , il abrite prés de 50 boutiques , un ciné multiplexe . bref , il y a tout ce qu’il faut , dans une ambiance trés agréable . vous ne serez pas déçue , je vous souhaite une bonne installation .

Sujets suggérés

Services voyage