Nos 3 semaines en juillet à Madagascar en famille (7 et 10 ans) [INFOS UTILES]

Forum Madagascar

Bonjour !

C’était un voyage qu’on attendait depuis longtemps ! Ma femme et moi nous avions passé quelques mois en 2008 et nous avons attendu que nos filles soient assez grande pour y repartir…

Donc nos 3 semaines GARANTIES sans coordonnées de guide, chauffeur ou hôtel (par moment, ce forum ressemble à une succession de petites annonces…) ! Je vais être assez succins, si vous voulez plus de détails, hésitez pas à me demander en message privée ou en réponse ici.

Etape 1 : Région de Tana
On y passe quelques jours pour y revoir des amies de l’époque. On y voit le rova d’Ambohimanga, Ampangabe (chez la grande famille de nos amies :smiley: ), le lac Itasy, les chutes de la Lilly et les geyzers juste à côté. Pour se déplacer on avait louer voiture et chauffeur.

Etape 2 : Nosy Be
On prend l’avion avec Air Madagascar, tout s’est bien passé. On passe environ une semaine sur place en visitant les principales attractions de l’île : Les plages évidemment, le mont Passot (mouais… c’est pas notre meilleur souvenirs), Nosy Komba, Nosy Iranja, balades en ville… On avait prévu de visiter le parc de Lokobe mais une de nos filles était malade.
Mention spécial à Nosy Iranja, c’est excessivement cher mais excessivement beau !! On aura pas vu de baleines sur le trajet, ce n’était pas encore la saison.
Une anecdote, il est difficile de manger malgache dans les restaurants (en dehors des gargottes locales qu’on voulait éviter pour nos filles… Par contre des pâtes et des burgers, pas de souci :confused:

Etape 3 : remontée vers Diego Suarez / Antsiranana
En quelques jours aussi, avec voitures (Starex 4x4), chauffeur, guide. C’est le seul moment où on a eu besoin d’un guide, pour le reste on s’est débrouillé (hors parcs nationaux évidemment).
On y visite et voit : La vallée du Sambirano (et une belle baignade devant une cascade), une plantation de cacao (celle que tout le monde visite), la réserve de l’Ankarana (sa forêt, ses tsingy, sa grotte aux chauves souris, …), un lac sacré avec ses crocodiles dans leur milieu naturel (on était pas sereins :slight_smile: ), les Tsingy rouges, …

Etape 4 Diego Suarez / Antsiranana
On a dû écourter l’étape 3 car on a du aller voir un médecin sur Diego pour une de nos filles … On a d’ailleurs une bonne adresse de médecin qu’une amie malgache nous avait conseillé…
On y reste une semaine.
Rien de bien innovant dans nos visites :smiley: : La montagne d’Ambre et sa foret majestueuse (très différent de l’Ankarana !), la ville (hyper agréable), la montagne des français (très belle vue sur la baie), la mer d’émeraude (sa réputation n’est pas usurpée), les 3 baies (chacun aura sa préférence!), la plage de Ramena, …
Sur cette étape, on aura pris énormément de tuk-tuks (en ville) et taxi (pour aller plus loin). Par exemple, aller en taxi (4L) à la montagne d’Ambre ça le fait… bon on était les seuls mais c’était plutôt drôle :slight_smile:

Etape 5 : Tana
On y revient en avion depuis Diego. Le départ à 7h du matin (donc réveil à 5h) ça pique…
Il nous reste 48h avant de revenir en France. On voit un autre copain de l’époque et sa famille, on visite le centre-ville, le palais de la reine (sympa), …
On a eu des moments difficiles lors de notre voyage (que je ne peux détailler ici), des pannes aussi (en 4x4 ou en Tuk-tuk), mais ce n’est qu’ici à Tana que la pauvreté a été difficile à supporter pour nos enfants et nous aussi.

Quelques remarques diverses maintenant :
Hotels et déplacements : On avait booker toutes nos nuits d’hôtels en amonts (par booking, whatsapp, messenger, …), tous nos déplacements (avions, voiture), et on apprécie partir en vacances avec nos sac à dos ! On s’est rendu compte que même en juillet, il n’y avait pas grand monde dans les hotels et que les réservations n’étaient pas toujours nécessaires (pas de problèmes pour trouver des chambres familiales).

Argent : on est partis avec beaucoup de cash, on a pas eu de mal pour retirer de l’argent en (visa ou mastercard), les hotels acceptéaient euros ou ariary (mais peu prenaient la visa, aucun la mastercard)

Animaux : On a évidemment vu les animaux qu’on s’attendait à voir… Lémuriens, caméléons, crocodiles, serpents, chauve-souris, tortues, … Mention spécial pour les énormes tortues avec lesquelles on a pu nager autour de Nosy Iranja !

Sécurité : aucun problème. Il n’y a que sur Tana où on se sentait moins tranquille mais on a pas eu de problème (on est rentré plus d’une fois à pieds la nuit à notre hôtel par exemple). A-t’on eu de la chance ?

Guide papier : On est partie avec le Lonely Planet 2024… Et bien, on a pas aimé le style du livre : la mise en page, les descriptions d’hôtels, les avis donné par le guide… J’aurais adoré un Routard à jour ! D’ailleurs, avant notre voyage, je leur avait écris et il m’avait répondu qu’une nouvelle édition du Routard est prévu pour l’année prochaine !!

Téléphone / Internet : Ligne malgache très simple à ouvrir sur place pour pas grand chose (de notre point de vue d’occidentaux évidemment…). On a ouvert une ligne dans le point de vente Orange de l’aéroport de Tana à notre arrivée à 23h. Attention cependant, tout est option : 4G, téléphone, sms pour un opérateur, sms pour tout opérateur, … Renseignez vous bien :slight_smile:
La 4g était pas si mal, des fois on avait pas de wifi dans les hôtels mais de la 4g par exemple.

Sourire : Purée qu’est ce que ça me manque de ne pas sourires au inconnus, de leur adresser un signe de la main ici en France… C’était tellement naturel et facile là-bas !

Quelques photos ? Aller, c’est parti !

















J’espère que ces infos seront utiles à d’autres voyageurs et/ou familles entrain de préparer leur aventure ! En tout cas, oui, Madagascar est un bout du monde qui se mérite
Veloma !

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce super debrief de votre séjour en juillet à Mada.
Nous (3 adultes) partons 10 jours vers Diégo début octobre (on nous a conseillé en avion vu l’état des routes).
Est ce que vous avez des recommandations (ce qui est à faire et ce qui l’est moins) dans le coin ?
On pensait faire pied à terre à Ramena pour profiter de sa plage et quadriller la région (les 3 baies, la montagne d’Ambre…), sauf 3 jours pour descendre sur Ankarana. Ça vous paraît bien ?
Est ce que vous avez des recommandations d’hébergement ? De chauffeurs ?
Merci beaucoup !

Bonjour,
Oui, tout le monde vous conseillera de prendre l’avion de Tana à Diego surtout pour 10 jours de voyage seulement. Actuellement, on dit qu’il faut 48h pour le faire en taxi-brousse.
Je vous ferais les mêmes recommandations que ce que j’écris dans mon message : effectivement la plage de Ramena (mais la rejoindre à pieds depuis la ville me semble compliquée), les 3 baies, la montagne d’Ambre, la mer d’Emeraude, la montagne des Français, et un peu plus loin les Tsingy Rouge et l’Ankarana (3 jours pour ce parc me semble beaucoup).
Des reco d’hébergements ? Pas vraiment, car je ne veux faire de la pub pour personne et je préfère vous dire qu’à 4, on dépensait environ 50 euros pour une chambre familiale avec douche, toilette, lits confortables (et des fois même une piscine). Vous pouvez trouver moins cher et évidemment beaucoup plus cher !
Pour les chauffeurs : A part pour l’Ankarana, un taxi avec lequel vous avez sympathisé sera très bien (il vous donnera sans problème son num de téléphone). Pour les tuk-tuks, c’est limité aux déplacements en ville ou la montagne des français (on l’a fait), les tuks-tuks ne vous amèneront pas plus loin (3 baies innaccessibles pour eux, mais taxi ok).

Bon voyage :slight_smile:

Merci @didier2l pour ce carnet de voyage et ces photos !

Super CR! Merci.

Infos complémentaires:
Pour faire Tana - Diego plutôt en 4x4, prévoir plutôt 3 jours (un peu éprouvants)

CHANGE:
Mais surtout, pour le change de devise, les banques malgaches proposent un taux de change de 10% moins élevé que le taux en vigueur. Donc, fuir les banques!

Par exemple, pour un taux de change 1 euro=4800 Ariary, les banques vous proposeront 4400 Ariary + une commission. En plus, les billets en Euro (coupure 50 et 100) doivent avoir été émis li y a moins de 10 ans par la banque de France . Sinon, ils seront refusés. ça m’est arrivé à Morombé, près de Tuléar

Privilégier le change auprès de gros commerçants Karane qui font le change au taux en vigueur et sans commission

VOYAGE et ORGANISATION:
Je vais souvent à Madagascar pour visiter cette belle île et y pêcher avec les Malgaches. Je peux aussi vous donner des renseignements, plus particulièrement sur la côte Ouest (Majunga, Morondava, Tuléar, Morombé)

Sujets suggérés

Services voyage