Bonjour !
C’était un voyage qu’on attendait depuis longtemps ! Ma femme et moi nous avions passé quelques mois en 2008 et nous avons attendu que nos filles soient assez grande pour y repartir…
Donc nos 3 semaines GARANTIES sans coordonnées de guide, chauffeur ou hôtel (par moment, ce forum ressemble à une succession de petites annonces…) ! Je vais être assez succins, si vous voulez plus de détails, hésitez pas à me demander en message privée ou en réponse ici.
Etape 1 : Région de Tana
On y passe quelques jours pour y revoir des amies de l’époque. On y voit le rova d’Ambohimanga, Ampangabe (chez la grande famille de nos amies ), le lac Itasy, les chutes de la Lilly et les geyzers juste à côté. Pour se déplacer on avait louer voiture et chauffeur.
Etape 2 : Nosy Be
On prend l’avion avec Air Madagascar, tout s’est bien passé. On passe environ une semaine sur place en visitant les principales attractions de l’île : Les plages évidemment, le mont Passot (mouais… c’est pas notre meilleur souvenirs), Nosy Komba, Nosy Iranja, balades en ville… On avait prévu de visiter le parc de Lokobe mais une de nos filles était malade.
Mention spécial à Nosy Iranja, c’est excessivement cher mais excessivement beau !! On aura pas vu de baleines sur le trajet, ce n’était pas encore la saison.
Une anecdote, il est difficile de manger malgache dans les restaurants (en dehors des gargottes locales qu’on voulait éviter pour nos filles… Par contre des pâtes et des burgers, pas de souci
Etape 3 : remontée vers Diego Suarez / Antsiranana
En quelques jours aussi, avec voitures (Starex 4x4), chauffeur, guide. C’est le seul moment où on a eu besoin d’un guide, pour le reste on s’est débrouillé (hors parcs nationaux évidemment).
On y visite et voit : La vallée du Sambirano (et une belle baignade devant une cascade), une plantation de cacao (celle que tout le monde visite), la réserve de l’Ankarana (sa forêt, ses tsingy, sa grotte aux chauves souris, …), un lac sacré avec ses crocodiles dans leur milieu naturel (on était pas sereins ), les Tsingy rouges, …
Etape 4 Diego Suarez / Antsiranana
On a dû écourter l’étape 3 car on a du aller voir un médecin sur Diego pour une de nos filles … On a d’ailleurs une bonne adresse de médecin qu’une amie malgache nous avait conseillé…
On y reste une semaine.
Rien de bien innovant dans nos visites : La montagne d’Ambre et sa foret majestueuse (très différent de l’Ankarana !), la ville (hyper agréable), la montagne des français (très belle vue sur la baie), la mer d’émeraude (sa réputation n’est pas usurpée), les 3 baies (chacun aura sa préférence!), la plage de Ramena, …
Sur cette étape, on aura pris énormément de tuk-tuks (en ville) et taxi (pour aller plus loin). Par exemple, aller en taxi (4L) à la montagne d’Ambre ça le fait… bon on était les seuls mais c’était plutôt drôle
Etape 5 : Tana
On y revient en avion depuis Diego. Le départ à 7h du matin (donc réveil à 5h) ça pique…
Il nous reste 48h avant de revenir en France. On voit un autre copain de l’époque et sa famille, on visite le centre-ville, le palais de la reine (sympa), …
On a eu des moments difficiles lors de notre voyage (que je ne peux détailler ici), des pannes aussi (en 4x4 ou en Tuk-tuk), mais ce n’est qu’ici à Tana que la pauvreté a été difficile à supporter pour nos enfants et nous aussi.
Quelques remarques diverses maintenant :
Hotels et déplacements : On avait booker toutes nos nuits d’hôtels en amonts (par booking, whatsapp, messenger, …), tous nos déplacements (avions, voiture), et on apprécie partir en vacances avec nos sac à dos ! On s’est rendu compte que même en juillet, il n’y avait pas grand monde dans les hotels et que les réservations n’étaient pas toujours nécessaires (pas de problèmes pour trouver des chambres familiales).
Argent : on est partis avec beaucoup de cash, on a pas eu de mal pour retirer de l’argent en (visa ou mastercard), les hotels acceptéaient euros ou ariary (mais peu prenaient la visa, aucun la mastercard)
Animaux : On a évidemment vu les animaux qu’on s’attendait à voir… Lémuriens, caméléons, crocodiles, serpents, chauve-souris, tortues, … Mention spécial pour les énormes tortues avec lesquelles on a pu nager autour de Nosy Iranja !
Sécurité : aucun problème. Il n’y a que sur Tana où on se sentait moins tranquille mais on a pas eu de problème (on est rentré plus d’une fois à pieds la nuit à notre hôtel par exemple). A-t’on eu de la chance ?
Guide papier : On est partie avec le Lonely Planet 2024… Et bien, on a pas aimé le style du livre : la mise en page, les descriptions d’hôtels, les avis donné par le guide… J’aurais adoré un Routard à jour ! D’ailleurs, avant notre voyage, je leur avait écris et il m’avait répondu qu’une nouvelle édition du Routard est prévu pour l’année prochaine !!
Téléphone / Internet : Ligne malgache très simple à ouvrir sur place pour pas grand chose (de notre point de vue d’occidentaux évidemment…). On a ouvert une ligne dans le point de vente Orange de l’aéroport de Tana à notre arrivée à 23h. Attention cependant, tout est option : 4G, téléphone, sms pour un opérateur, sms pour tout opérateur, … Renseignez vous bien
La 4g était pas si mal, des fois on avait pas de wifi dans les hôtels mais de la 4g par exemple.
Sourire : Purée qu’est ce que ça me manque de ne pas sourires au inconnus, de leur adresser un signe de la main ici en France… C’était tellement naturel et facile là-bas !
Quelques photos ? Aller, c’est parti !
J’espère que ces infos seront utiles à d’autres voyageurs et/ou familles entrain de préparer leur aventure ! En tout cas, oui, Madagascar est un bout du monde qui se mérite
Veloma !