Nos impressions après 17 jours en Irlande début mai

Forum Irlande

Bonjour à tous les routards,

Suite aux excellents conseils que nous avons reçus lors de l’élaboration de notre itinéraire de vacances, nous voudrions ‘rendre la pareille’ en vous détaillant notre périple de 2000 km en 17 jours à travers l’Irlande.

Pour situer le contexte, nous sommes un couple d’une petite trentaine d’années, sans enfant, ayant l’habitude de marcher et adorant prendre notre temps à capturer sur nos appareils photos les plus beaux paysages et les détails percutants. Nous avons loué une voiture du premier au dernier jour, et avons privilégié au maximum les logements disposant d’une cuisine (B&B, studio, AJ) pour préparer nos repas et pique-nique.

Arrivés à Dublin le vendredi 1er mai en fin d’après-midi après un vol d’environ 1h30 au départ de Bruxelles, nous prenons possession de notre voiture de location, une minuscule Nissan Micra qui s’est finalement avérée tout à fait suffisante pour transporter nos bagages (une fois les sièges arrière repliés bien entendu…) et qui, surtout, n’a pas beaucoup consommé (3 pleins au total pour 2000 km). Le parking se trouve un peu à l’écart de l’aéroport et une navette de la société de location nous y dépose (sans délai d’attente). Inspection du véhicule, repérage des manettes, réglages divers, se rappeler qu’on roule à gauche, nous voici partis pour Drogheda (30 min au nord de l’aéroport) où nous passerons notre première nuit.

Le but de notre première journée en Irlande est de traverser le pays pour rejoindre Galway, mais pas sans faire un tour à Bru na Boinne.


Nous avons beaucoup aimé le musée, très pédagogique, et surtout le site de Newgrange, ce mausolée plus ancien que les pyramides de Giseh. Très impressionnant et visite agréablement commentée (en anglais). Compter environ 2h pour la visite du site, en incluant le musée, la navette aller/retour vers Newgrange et un petit tour sur place.

Ensuite, direction Clonmacnoise, un peu à l’écart de notre route vers Galway. Le site est splendide, plein d’un calme propre aux ruines d’un monastère. Malheureusement, le déluge s’abat sur nous depuis le début de l’après-midi et nous n’avons pas pu profiter du site comme on l’aurait espéré. Là aussi, petit musée pédagogique (affichage uniquement en anglais) et diffusion régulière d’une vidéo en français, ce qui est toujours appréciable.

Nous arrivons à Galway en fin d’après-midi, toujours sous une pluie battante. Nous avons logé au Linderfof B&B, qui se trouve dans une rue calme à moins de 10 min du centre. Le B&B était très confortable et nous disposions d’un parking sur l’esplanade devant la maison. Notre hôte Ulrich était extrêmement chaleureux et nous a conseillé plein d’endroits sympas où se balader en ville, ainsi que des endroits où manger et boire un verre. Sur son conseil, nous avons mangé au “The Front Door”, un pub absolument incroyable, comprenant plusieurs bars et salles communiquant entre elles, créant ainsi plusieurs ambiances au sein du pub. Excellente nourriture et personnel très sympa. Et découverte d’un cidre qui n’a rien à envier au cidre normand, le Orchard Thieves. Un intense goût de pomme en bouche! Galway regorge de pubs où des musiciens jouent en live ; c’était la première fois qu’on assistait à ce genre de concert, et couplé à l’ambiance chaleureuse, on peut dire que nous avons passé une excellente soirée à Galway. Nous décidons dès lors de retourner faire un tour en ville le lendemain matin tellement elle nous a fait bonne impression. Et nous n’avons pas été déçus, car la ville est très agréable.

Nous nous sommes remis en route vers Westport en fin de matinée en faisant plusieurs arrêts en cours de route, notamment à Ross Errilly Friary qui est une magifique ruine d’abbaye perdue en plein dans les champs, où nous n’avons croisé personne exceptés des vaches et des moutons.


Nous avons longé plusieurs loughs en chemin, notamment le Lough Corrib, avant d’arriver à Westport, et les paysages étaient joliment valonnés. Nous avons passé deux nuits à Westport, au B&B Woodbine Cottage, qui était lui aussi situé à moins de 10 min du centre et qui disposait d’un vaste parking.

Westport est une petite ville agréable, déjà fort animée malgré le fait que la saison ne faisait que commencer. Il y a de nombreux pubs et restaurants en ville. Nous avons consacré la journée suivante à l’ascension du Croagh Patrick.

Pour la première rando en Irlande, c’était assez corsé mais le paysage au sommet est à couper le souffle et les efforts physiques sont largement récompensés.

Cette balade peut s’avérer difficile en fin de parcours (nombreuses pierres, ascension très raide) et de bonnes chaussures de rando voire des bâtons sont fortement conseillés. Un mouton vous accueillera peut-être au sommet, comme cela a été le cas pour nous… Qui sait, à force d’être nourri par les marcheurs, il va peut-être s’installer définitivement aux abords de la chapelle ?! Aux alentours du Croagh Patrick, juste en face du parking, se trouvent les ruines de Murrisk Abbey ainsi qu’un mémorial aux victimes de la grande famine. Vous pouvez y accéder à pied depuis le parking du Croagh Patrick.

Le jour suivant, nous hésitons quant à la route à prendre, car le temps est épouvantable. Nous avions prévus de passer du temps sur Achill Island, puis de rejoindre le Connemara. Optimistes, on se dit que la pluie aura peut-être cessé pendant que nous ferons la route vers Achill Island… mais ce ne fut malheureusement pas le cas.


Nous n’avons fait qu’une rapide virée en voiture sur l’Atlantic Road, ne profitant pas beaucoup des paysages décrits dans les guides touristiques comme découpés, splendides et sauvages… il faut dire qu’avec le brouillard, on n’a pas vu grand chose. Mais, miracle! La pluie cesse enfin sur la fin de la balade en voiture et nous osons sortir le bout de nos nez pour prendre quelques photos d’un paysage à couper le souffle. Bref, même pour 15 min d’accalmie, cela valait la peine de faire la route jusque là!

Nous avons ensuite fait un détour par Castlebar où nous avons visité l’un des quatre musées nationaux d’Irlande, consacré à la vie rurale. Le temps ne nous permettait pas de faire autre chose qu’une activité en intérieur et le musée nous a bien plu. De nombreux objets sont exposés, accompagnés d’explications détaillées et très intéressantes (en anglais uniquement). Il y a une petite cafétéria avec un grand choix de plats froids/chauds à déguster sur place.

Nous nous remettons en route pour rejoindre la péninsule de Renvyle dans le Connemara. Le déluge cesse enfin et les nuages gris s’éloignent doucement comme nous arrivons au Killary Fjord.


C’est un endroit absolument splendide, qu’on longe en voiture pendant plusieurs kilomètres. La route qui nous mène à Renvyle et qui serpente le long des loughs et des monts du Connemara est envoûtante… On comprend mieux pourquoi Michel Sardou a consacré une de ses chansons à la région!

Nous avons loué un studio à Tully, dans la péninsule de Renvyle, pour 4 nuits. Le studio était flambant neuf, petit mais extrêmement bien aménagé. Très belle salle de bain, cuisine équipée (four, micro-onde, frigo, 4 taques électriques, pas de lave-vaiselle), literie très confortable, vue sur la mer. Nous avons adoré ce studio (SeeBreeze) et le recommandons sans hésitation (couples uniquement). Les 3 jours suivants ont été consacrés à l’exploration du Connemara.

Nous avons fait deux très belles balades. La première, le long de la Lough Inagh Valley (se garer près des cottages Lough Inagh Valley, qui sont situés le long d’une petite route qui monte à gauche à environ 8 km sur la R344 en venant de Kylemore - les cottages sont indiqués). Cette balade se fait sur une partie du chemin de grande randonnée. A part des dizaines de moutons, nous ne rencontrons personne. Les paysages sont superbes, entre loughs, montagnes, vallées…

L’autre balade qui nous a énormément plu est l’ascension du Diamond Hill (compter 2h30), en plein coeur du parc national du Connemara. Le panorama à 360 degrés est à couper le souffle !

Nous avons également fait le tour de la Sky Road. Contrairement à ce que j’avais lu sur le forum, il est tout à fait possible de faire la Sky Road à pied ou à vélo, pour autant que vous êtes soit hors saison, soit en fin de journée (quand il y a moins de voitures en tout cas). La route est étroite, mais pas trop étroite que pour permettre aux voitures de se décaler à votre rencontre. Les paysages sont merveilleux, et à pied ou à vélo on peut s’arrêter plus facilement qu’en voiture pour en profiter et prendre des photos.

Nous n’avons pas visité l’intérieur de la Kylemore Abbey.


Depuis le parking (gratuit), il est possible de prendre l’abbaye en photo. Un excellent point de vue sur l’abbaye se trouve un peu plus loin sur la route, au bord du lough qui la borde. Par beau temps, la montagne et l’abbaye se reflètent parfaitement dans l’eau et c’est un enchantement!

Nous quittons le Connemara au matin du samedi. Déjà une semaine que nous sommes en Irlande… Que le temps passe vite!

Nous avons prévu de passer 3 jours dans le Comté de Clare, à Doolin. Une fois passé Galway (contournement par le nord), la route devient plus jolie au fur et à mesure qu’on s’approche de Ballyvaughan. Les paysages typiques du Burren sont déjà visibles depuis la route. Nous avons logé 3 nuits au Doolin Hostel, auberge de jeunesse bien tenue, les chambres sont suffisamment spacieuses, quant à la salle de bain, mieux vaut ne pas être trop large. Le petit déjeuner inclus était très savoureux (buffet continental, choix de pains, confitures, céréales, fruits frais, yaourts, …). La cuisine était très spacieuse, avec 2 cuisinières et suffisamment de matériel de cuisine pour permettre à plusieurs personnes de cuisiner en même temps. Cela dit, nous étions début mai et il n’y avait pas beaucoup de monde. L’endroit était donc calme et très propre, mais en pleine saison c’est sans doute une autre histoire.

Au niveau des activités, nous avons adoré la balade de Doolin aux falaises de Moher, 16 km aller/retour en longeant la mer.


Le point de vue sur les falaises à l’arrivée est stupéfiant ! Nous avons également beaucoup aimé découvrir le Burren en compagnie de Tony Kirby, qui est un guide nature passionné par cette région. Il a de bonnes bases en français, ce qui facilite la compréhension quand il s’agit du nom des plantes ou des arbres.

Plusieurs sentiers de randonnée ou de balade sont renseignés dans le parc national du Burren, mais nous n’avons pas eu le temps de les emprunter. Le dolmen de Poulnabrone mérite qu’on y passe quelques instants, il veille dans toute sa splendeur sur une magnifique étendue typique du Burren. Nous avons également beaucoup aimé le point de vue East Burren View renseigné dans le GDR. Quant aux soirées à Doolin, elles sont extrêmement animées. Nous avons adoré le Gus O’Connor bar, sur la petite route en plein coeur de Doolin (à quelques mètres de l’hostel).

Nous quittons le Burren, direction Rock of Cashel. Très belles ruines d’une cathédrale fortifiée, compter environ 2 heures pour la visite. Depuis les ruines de l’abbaye de Hore, que l’on aperçoit depuis Rock of Cashel, on a un très beau point de vue sur le Rock.

Nous nous remettons en route en début d’après-midi pour Kilkenny, petite ville très agréable. Nous nous sommes simplement baladés sans visiter ni le château ni la cathédrale. Soirée au Kytelers Pub, où nous avons été initiés au tambour (avec 8 autres personnes) par un musicien très sympa. Un excellent souvenir !

Le lendemain, direction Glendalough et les Wicklow Mountains, où nous passons 3 jours. Nous avons effectué le parcours fléché en blanc depuis Upper Lake, à Glendalough.


Les points de vue sur Upper Lake et sur la vallée se succèdent, toujours avec autant de ravissement, et nous longeons une superbe rivière en redescendant vers Upper Lake. Cette balade nous laisse un excellent souvenir ! On s’est fait la réflexion, en terminant la rando, qu’il est plus facile de la commencer par la chute d’eau que de terminer par là. Il n’y a pas de difficulté majeure pendant la balade: ça monte bien mais le chemin est très bien aménagé. Nous terminons l’après-midi au site monastique de Glendalough (entrée gratuite, parking gratuit), puis par un road trip sur la Military Road jusqu’au Sally Gap, retour via le Lough Tay (Luggala Lake).

Le lendemain, la pluie, couplée à la fatigue, ne nous a pas incités à sortir… repos dans notre magnifique B&B (Pinwoodlodge, à Glendalough).

Le surlendemain, balade sur Djouce Hill, d’où nous avions un magnifique point de vue à 360 degrés sur les Wicklow Mountains. Balade vraiment facile, sur un chemin très bien entretenu. Il est très aisé de se garer sur un parking faisant face au Lough Tay, le long de la R759.

Nous nous mettons en route pour Dublin en début d’après-midi (si tôt dans le but d’éviter un maximum les files à l’heure de sortie des bureaux). Notre B&B (Almara B&B) se trouve au nord de la ville. Très confortable, hôtes très chaleureux, parking gratuit sur l’esplanade devant la maison. Un bus (n° 14) passe toutes les 10 min en semaine et toutes les 20 min le weekend, pour nous conduire directement dans le centre en 20 min (2,55 euros, ticket à acheter auprès du chauffeur). Bref, une situation parfaite pour un prix correct ! Nous prenons le pouls de la ville en fin d’après-midi, soirée au fameux Temple Bar. Les consommations y sont plus chères qu’ailleurs mais… c’est Temple Bar, quoi ! La matinée du samedi est consacrée au Book of Kells et à la superbe expo qui précède l’adoration de ce trésor médiéval. Les photos sont évidemment interdites, mais pas dans la magnifique bibliothèque du Trinity College. Un bref passage au Musée National d’Archéologie (il mérite une demi-journée au moins!), et balades en ville complètent la journée.


Dublin est une très petite ville, où tout est facilement accessible à pied. Le nombre de pubs au mètre carré est d’autant plus impressionnant ! L’ambiance est à nouveau très chaleureuse et nous passons le samedi soir, notre dernière soirée des vacances, dans un pub installé dans 3 ou 4 maisons, avec des escaliers partout, des coins et des recoins, plusieurs bars… C’est incroyable !

En résumé, nous avons passé un excellent séjour en Irlande. La splendeur des paysages y est évidemment pour beaucoup, mais la gentillesse et la sympathie des Irlandais fait toute la différence… Sans oublier les moutons :slight_smile: Nous n’avons rencontré aucun problème par rapport à la conduite à gauche : les routes sont suffisamment larges et il y a des élargissements réguliers pour se croiser et les moutons n’ont pas de tendance suicidaire à vouloir se jeter sous les roues de la voiture. Nous avions emprunté un GPS et je pense que sans ça, on aurait eu du mal à s’orienter dans les villes (Galway, Kilkenny, Dublin) car il n’y avait pas beaucoup d’indications. Par contre, tant qu’on est hors des villes, il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS car les sites et les villes/villages sont clairement indiqués.

En espérant avoir pu être utiles, nous vous souhaitons de bons préparatifs pour votre futur voyage en Irlande et d’excellentes vacances !

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Bonsoir Pumpkin

Très bon compte-rendu de votre séjour, bien écrit, agréable à lire, illustré par de belles photos…

Nous partons samedi pour 8 jours en Irlande et votre récit donne envie d’y être déjà !

Content de savoir que la conduite à gauche ne pose pas trop de difficutés.

Pour l’anecdote, Michel Sardou et son parolier Pierre Delanoe n’avaient jamais mis les pieds en Irlande quand ils ont composé la fameuse chanson !
C’est le son d’un syntéthiseur leur rappellant la cornemuse qui les a inspirés et c’est en regardant des brochures touristiques qui ont écrit le texte !

Cordialement
pPatrick

C’était un vrai plaisir de lire votre récit de voyage.

Nous allons également partir de Bruxelles pour un voyage de 6 jours avec une arrivée à Dublin fin d’après-midi comme vous.
Après la découverte de la ville la 1e soirée ainsi qu’une partie de la journée suivante, nous partirons vers l’ouest (Galway) en passant par les 2 distilleries du côté de Tullamore.
Je ne sais pas encore l’itinéraire mais de Galway on roulera vers le Connemara, Westport du côté de la côte puis descente vers les falaises de Moher puis Dingle avant de repartir vers Dublin pour reprendre l’avion.

Tout cela en s’arrêtant dans des B&B que l’on trouvera sur notre chemin (je prendrai quelques adresses).

Merci à vous pour votre gentil commentaire !

Si je peux me permettre par rapport à votre itinéraire en 6 jours, il va falloir un peu gazer. Il y a quand même 3 heures entre Dublin et Galway, et une fois à Galway vous n’êtes pas encore dans le fin fond du Connemara ni même à Westport. Privilégiez peut-être une de ces deux régions car sinon vous allez passer beaucoup de temps en voiture. Car une fois là-bas, il faut encore redescendre vers la péninsule de Dingle et ce n’est pas tout près non plus…

Je vous conseillerais aussi de retourner à Dublin lors d’un city trip. Avec RyanAir au départ de Charleroi, c’est facile d’y retourner à ‘bas’ prix :slight_smile:

Quoiqu’il en soit, amusez-vous bien et prenez-en plein les yeux !

Pumpkin*

… évidemment on a envie de voir un maximum donc c’est difficile de faire des choix… en tout cas merci du conseil, je pense qu’on verra un peu sur place en fonction déjà du temps qu’on mettra à parcourir les premiers kilomètres.

Et d’office qu’on retournera à Dublin pour une visite plus en profondeur… vu qu’une soirée et une matinée ne devraient pas suffire à se plonger dans l’ambiance.

Je vous ferai un petit retour de nos coups de coeur.

Suzana

Merci pour votre compte-rendu qui m’a rappelé bien des souvenirs, dans le Connemara, le Burren et le Wicklow

Bonjour Suzana

Pour faire votre choix, en plus de l’excellent compte-rendu de “Pumpkin” que j’avais lu l’année dernière juste avant de partir en Irlande, je peux vous proposer le film vidéo que j’y ai réalisé et dont je peux donner le code en mail privé pour le visionner.

Voici également ci-dessous mon propre compte-rendu.

A votre écoute si vous désirez d 'autres infos
Patrick

Sites visités

Découverte des principaux centres d’intérêts de Dublin (monuments, musées, parc, rues et quartiers typiques)

Site monastique de Clonmacnoise

Balade dans le centre-ville de Galway

Boucle du Connemara (magnifiques paysages de lacs, de landes et de collines avec Arrêt photo à Kylemore Abbey, Balade dans le Parc National, Tour de la Sky-Road, Visite de la ferme O’Hara, Plage de sable blanc de Roundstone)

Découverte du Burren (paysages très lunaires avec route photogénique de Black Head, Randonnée sur un tronçon de la Burren-Way, arrêt au Dolmen de Poulnabrone, découverte des Falaises de Moher)

Visite du Parc Folklorique de Burratty (château et village)

Boucle du Kerry (Muckross, Torc Waterfall, Lady-View, Moll’s cap, Village coloré de Seem, Tour du Skelling Ring, Balade au Gap of Dunloe)

Visite de Rock of Cashel

Ballade à Glendalough et retour à Dublin par la spectaculaire Route Militaire

… le tout entrecoupé d’arrêts photos et vidéos, de restos et de pubs.

Budget total 1200€ pour 8 nuits / 9 jours

  • Vol Ryanair : 190€

  • Hébergements : 360€ (8 nuits en Chambre Familiale en Auberge de Jeunesse ou en logement « Airbnb » à Dublin)

-Location voiture (90€ pour 6 jours chez « Europcar »)

-Essence : 91€

-Péages : 13€

-Tickets de Bus : 20€ (4 trajets Aéroport-Dublin)

-Petits Déjeuners, En-Cas : 120€

-Restaurants : 249€ (7 soirs)

-Visites payantes : 70€ (Clonmacnoise, Ferme O’Hara, Cliff of Moher, Bunratty)

Impressions et Astuces

Conduite à gauche : on s’y familiarise assez facilement (lors des croisements avec d’autres véhicules jeter un coup d’œil sur les 2 rétros extérieurs pour vérifier son positionnement sur la chaussée…)

Une arnaque à éviter : la ferme Dan O’hara dans le Connemara (cher et rien à voir)

Un regret : à Bunratty, il y avait très peu de comédiens en costume pour donner vie au site. (J’ai vécu le même style de visite au Canada et c’était beaucoup plus intéressant car il y avait une foule de comédiens et on se sentait vraiment plonger dans l’histoire…)

Dublin : la ville se visite très facilement à pied car tout est concentré au centre-ville sur un petit périmètre (inutile de s’encombrer avec une voiture).

Il y a beaucoup de policiers qui font des rondes et qui renseignent gentiment quand on a besoin d’eux (on se sent parfaitement en sécurité)

Il y a 3 compagnies bus qui font la navette de l’aéroport au centre-ville.

Les irlandais sont très conviviaux et très serviables (nous en avons eu la preuve quand nous avons crevé un pneu) et les commerçants ne semblent pas chercher à arnaquer les touristes.

On peut prendre un Breakfast jusqu’à midi et même quelquefois plus tard (pratique en voyage).

Le dimanche matin, beaucoup de commerces sont fermés, par contre, tout est ouvert l’après-midi (le contraire de la France)

Pour payer les péages d’autoroute (peu nombreux) ou les bus urbains à Dublin, se munir de monnaie pour donner le compte juste.

Attention au péage sur la M50 entre les jonctions 6 et 7, le paiement doit se faire par internet dans les 24 heures (3€10) car, contrairement aux autres péages qui se règlent en liquide, celui-là fait l’objet d’un traitement informatique (la plaque minéralogique est flashé comme un radar)

Sur 8 jours, nous avons eu 6 jours de soleil, 2 jours de temps couvert et 2 heures de pluie… (nous avons sans doute été très chanceux !)

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Bonjour a tous

passionnant votre récit et ainsi beaucoup d’indications pour mon prochain voyage de ce côté de l’Irlande. Je pense louer une voiture à Galway car je rejoinds des amis à Dublin.
vos b and b et auberges de jeunesse sont tout a fait notre façon de voyager. Une petite crainte quand même la conduite !
Nous sommes un couple mais avec une trentaine d’années de mariage et ces nombreuses informations nous sont bien utiles.
Encore merci.

Bonjour

Pour la conduite à gauche, ne vous inquiétez pas on s’y fait très vite…
J’avais la même inquietude, elle s’est vite dissipée
À votre ecoute si vous desirez d’autres infos

cordialement
patrick

Bonjour Claujef,

Merci pour votre gentil commentaire concernant notre compte-rendu.

Comme dit Pandanmat, on se fait effectivement très vite à la conduite à gauche. Je l’ai expérimentée pour la première fois il y a 2 ans en Ecosse, ça m’a pris un petit moment pour me sentir plus en confiance (peut-être 3 ou 4 jours), mais l’année dernière en Irlande, j’ai repris le volant sans inquiétude, même avec grand plaisir !

Il faut néanmoins bien garder à l’oeil votre position sur la route après avoir franchi un carrefour : c’est là que j’ai toujours trouvé le risque le plus élevé. Si vous tournez à gauche, pas de souci, mais quand vous tournez à droite… pensez bien à prendre votre tournant bien large pour vous retrouver sur la bande de gauche !

A part ça, ça va. Et pas moyen de vous tromper dans les ronds-points, vous êtes “dirigé” par des bornes à l’entrée, comme en France/Belgique.

Je dois dire que mon co-pilote était aussi très attentif à ce que je ne commette pas de bourde !

Amusez-vous bien !
Pumpkin*

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