Notre première expérience croisière sur le MAGNIFICA avec MSC

Forum Croisières

Bonjour à toutes et à tous. Une rapide présentation. Je suis un magicien mentaliste de 66 ans habitant dans le Sud Ouest de la France et Bibi mon épouse de 69 ans en fauteuil roulant. Pour bien débuter l’année, nous avions déçu de nous payer une petite croisière de 7 jours partant de Marseille en passant par Barcelone, Valence, Palma, puis l’Italie pour finir par Gênes et retour à Marseille. C’était notre première expérience et nous avions choisi MSC pensant que c’était le top. Eh bien pour notre première expérience, nous avons été déçus. Je vais essayer de vous faire part de notre expérience, mais pas certain que nous repartirons avec MSC (si jamais nous repartons un jour), bien que je craigne que ce soit la même chose sur les autres compagnies…

Pourquoi très déçus ? Tout simplement pour le manque de considération à l’encontre des français. Nous ne sommes malheureusement pas bilingue et sur le MAGNIFICA très peu de personnel parle français (au cours de notre séjour, nous avons dû en rencontrer 3, mais encore faut-il tomber dessus lorsque l’on en a besoin. 8 fois sur 10, les annonces passées par haut parleur était faite en anglais, allemand, italien et espagnol mais pas en français !!! Pareil pour les animations l’après-midi sur le bateau : la plupart des animations, quiz, devinettes, etc, faites uniquement en anglais !!! Nous avions pris un forfait téléphone et internet pour moi et mon épouse. Le mien a bien été opérationnel mais le mien n’a jamais fonctionné, et cela malgré 3 passages à la boutique censée régler le problème…

Autre problème, cette fois-ci non lié à la langue le manque d’informations dans la cabine et autre points du bateau. Ainsi nous avons appris le dernier jour qu’il fallait aller à la réception tous les matins pour chercher le journal de bord de la journée. Pareil, personne ne nous avais informé lors de notre arrivée qu’en fonction de notre numéro de cabine, le soir nous devions prendre le dîner dans un restaurant bien spécifique et à une heure précise (pour nous c’était deuxième service à 21h15).

Maintenant que j’ai exposé les problèmes rencontrés, il faut être objectif et tout n’était pas négatif. Tout d’abord l’accueil et l’embarquement s’est très bien déroulé. Pour ce qui est de la cabine, nous disposions d’une cabine PMR qui était spacieuse et très bien équipée, avec une belle salle d’eau. Les différents bars et autres salles du bateau sont vraiment magnifiques et le personnel est vraiment aux petits soins. Les repas pris dans les différents restaurants sont vraiment excellents et suffisamment copieux, avec à chaque fois le choix entre 3 ou 4 entrées, 3 ou 4 plats principaux et 6 ou 7 desserts. Et les plats proposés changent tous les jours. Les différents spectacles proposés chaque soir sont superbes et vraiment très variés. De ce côté vraiment rien à dire.

En conclusion, tout n’est pas négatif mais je trouve vraiment dommage que vu le prix que nous avons payé, nous ayons été un peu laissés pour compte en tant que français… Voilà désolé d’avoir été si long et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout…

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous pour les annonces rarement faites en français.
Sur votre carte de cabine, il est indiqué au verso; votre nom prénom , le pont et votre numéro de cabine, le nom du bateau, les dates de la croisière, le nom d’un restaurant, le pont, l’horaire et le numéro de table: pour nous en 2024, c’était/
MSC GRANDIOSA-03-06-24/10-06-24
Restaurant La Perle Gris
Deck 6 seating 20-00 Table 779.
Lors de chaque croisière, il y a toujours le jour de l’embarquement un petit folio qui vous est remis avec votre carte de cabine et les horaires du jour pour les bars, etc ainsi que l’heure et lieu de la réunion d’information en français et l’horaire pour l’exercice de sécurité.
Il y a normalement une personne “référente” en français qui a des permanences tous les jours et indiqué s/ le journal de bord s/ l’application “msc for me” ou à l’accueil.
C’est bizarre que vous soyez passé à côté de toutes ces informations et nous comprenons votre mécontentement. Si vous allez avec COSTA , ce sera pareil sauf qu’avec eux, vous pourrez avoir le programme journalier tous les soirs dans la cabine.
Lajeunesse.

1 « J'aime »

MSC :le programme journalier sur demande dans la cabine en francais , les jeux et animations en francais lorsque vous annoncez votre présence en tant que francophone

Merci pour votre réponse. Hélas non ,nous n’avons eu que notre “carte” sur laquelle effectivement était indiqué le restaurant, l’heure du repas et le numéro de table (mais encore aurait-il fallut que nous le sachions) mais aucun livret ni indication d’une personne référente dans notre langue. Et nous ne sommes apparemment pas un cas isolé car les quelques français que nous avons rencontrés étaient dans le même cas que nous et fort déçus… Quant aux animations fait dans notre langue si nous nous manifestions, les deux fois où nous avons assisté et que nous nous sommes adressés à l’animateur, il ne parlait pas français donc je ne vois pas comment il aurait pu faire l’animation en français… :frowning: Pour ce qui est de COSTA, je ne sais pas si c’est vrai mais on nous a dit que c’était beaucoup plus “bruyant” car beaucoup de familles avec des jeunes enfants…

Sujets suggérés