Bonjour à toutes et à tous. Une rapide présentation. Je suis un magicien mentaliste de 66 ans habitant dans le Sud Ouest de la France et Bibi mon épouse de 69 ans en fauteuil roulant. Pour bien débuter l’année, nous avions déçu de nous payer une petite croisière de 7 jours partant de Marseille en passant par Barcelone, Valence, Palma, puis l’Italie pour finir par Gênes et retour à Marseille. C’était notre première expérience et nous avions choisi MSC pensant que c’était le top. Eh bien pour notre première expérience, nous avons été déçus. Je vais essayer de vous faire part de notre expérience, mais pas certain que nous repartirons avec MSC (si jamais nous repartons un jour), bien que je craigne que ce soit la même chose sur les autres compagnies…
Pourquoi très déçus ? Tout simplement pour le manque de considération à l’encontre des français. Nous ne sommes malheureusement pas bilingue et sur le MAGNIFICA très peu de personnel parle français (au cours de notre séjour, nous avons dû en rencontrer 3, mais encore faut-il tomber dessus lorsque l’on en a besoin. 8 fois sur 10, les annonces passées par haut parleur était faite en anglais, allemand, italien et espagnol mais pas en français !!! Pareil pour les animations l’après-midi sur le bateau : la plupart des animations, quiz, devinettes, etc, faites uniquement en anglais !!! Nous avions pris un forfait téléphone et internet pour moi et mon épouse. Le mien a bien été opérationnel mais le mien n’a jamais fonctionné, et cela malgré 3 passages à la boutique censée régler le problème…
Autre problème, cette fois-ci non lié à la langue le manque d’informations dans la cabine et autre points du bateau. Ainsi nous avons appris le dernier jour qu’il fallait aller à la réception tous les matins pour chercher le journal de bord de la journée. Pareil, personne ne nous avais informé lors de notre arrivée qu’en fonction de notre numéro de cabine, le soir nous devions prendre le dîner dans un restaurant bien spécifique et à une heure précise (pour nous c’était deuxième service à 21h15).
Maintenant que j’ai exposé les problèmes rencontrés, il faut être objectif et tout n’était pas négatif. Tout d’abord l’accueil et l’embarquement s’est très bien déroulé. Pour ce qui est de la cabine, nous disposions d’une cabine PMR qui était spacieuse et très bien équipée, avec une belle salle d’eau. Les différents bars et autres salles du bateau sont vraiment magnifiques et le personnel est vraiment aux petits soins. Les repas pris dans les différents restaurants sont vraiment excellents et suffisamment copieux, avec à chaque fois le choix entre 3 ou 4 entrées, 3 ou 4 plats principaux et 6 ou 7 desserts. Et les plats proposés changent tous les jours. Les différents spectacles proposés chaque soir sont superbes et vraiment très variés. De ce côté vraiment rien à dire.
En conclusion, tout n’est pas négatif mais je trouve vraiment dommage que vu le prix que nous avons payé, nous ayons été un peu laissés pour compte en tant que français… Voilà désolé d’avoir été si long et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout…