Nous avions choisi cet été de visiter le Monténégro en famille (couple avec un ado de 17 ans).
Ne connaissant rien à ce pays ni même à la région dans son ensemble, nous avions fait le choix de passer par une agence de voyages basée à Pogdorica la capitale, Monténégro Eco Adventures .
Outre que je déconseille vivement cette agence pour son manque de professionalisme , ses prix et ses relations avec ses clients, il est très facile de voyager au Monténégro sans agence de voyage et à moindre coût .
Les Habitants de ce pays qui s’ouvre timidement au tourisme sont très accueillants, chaleureux et ont une véritable envie de communiquer sur leur pays .
Beaucoup d’entre eux trouvent dans le bed and breakfast un moyen d’arrondir le revenu moyen mensuel qui est de 300 euros par mois et ils déploient mille trésors pour vous accueillir pour souvent 15 euros la nuit !
Voilà le périple, les activités et les hébergements que nous avons fait pendant notre voyage . J’espère que ce détail vous sera utile .
Nous avons fait un vol depuis Lyon vers Dubrovnik (1h30) par easy jet . A l’aéroport de Dubrovnik, vous pouvez récupérer votre véhicule et passer la frontière entre la croatie et le Monténégro.
1er conseil de voyageur : il existe un poste frontière principal et des postes secondaires . Passer par ces derniers, l’attente au poste principal est souvent longue (passer par TREBJINE)
La côte au Montenegro est très peuplée soit par la route (une seule route circulaire ) ou par bateau.
Nous vous conseillons 3 hébergements :
- Perast l’endroit est sublime avec sa vue sur l’entrée des bouches de KOTOR et les deux iles qui lui font face
une super adresse chez l’habitant https://www.airbnb.fr/rooms/13138611?s=2GCTVO-s - la péninsule de Lustica Très préservée et magnifique, vous pourrez facilement prendre un bateau pour visiter les blue cave , boire un verre à ROSE, un village incroyable qui se transforme en plage l’été. Ambiance incroyable .
Nous avons logé au Klinci Village Resort, un appartement avec deux chambres . Possibilité de restauration sur place simple mais réalisée avec soin et beaucoup de gentillesse par deux serbes employés par Bogdan
http://klincivillageresort.me/ (1h30 depuis Dubrovnic). Compter 100 euros la nuit.
Le propriétaire BOGDAN loue des appartements à ROSE , dans a superbe maison, et il y a aussi une excellente adresse pour 35 euros la nuit https://www.airbnb.fr/rooms/13123437
Nous avons fait une très belle visite de KOTOR et de Perast avec une guide , professeur de français, TANJA . Elle travaille de façon indépendante ou avec l’agence que je vous déconseille vivement . Compter 40 euros pour la visite d’un site, 70 euros pour une journée complète . La contacter sur sa page facebook Redirecting...
Nous sommes ensuite partis dans les montagnes pour un périple magique tant dans les paysages qu’à la rencontre de gens authentiques.
En vous y rendant, ne manquez pas de vous arrêter au monastère de la MORACA. c’est beau, tranquille et magique .
Ensuite, nous avons passé 3 jours fabuleux chez Milan et MAYA . cette famille possède un chalet tout en bois du début du siècle qu’ils louent . Il y a 3 chambres pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes (privatisable pour tout ou partie ). La demi-pension proposée par MAYA est un enchantement. Outre qu’elle cuisine divinement, tous les produits viennent du jardin. Nous n’avons jamais déjeuné ainsi. Ne parlant pas anglais , cette adresse n’est pas trouvable . Milan et Maya souhaitent se développer. Il faut leur envoyer un mail soit en monténégrin soit en anglais. Ils trouveront quelqu’un pour vous répondre et vous vivrez une expérience inoubliable !!!
Voilà les précieuses coordonnées : Kuca Kljajica. Lubnice, Berane email: martin-kljajic@hotmail.com tel: +382 69 738692
Tout petits prix à se faire confirmer .
Depuis ce lieu, nous avons fait une journée sympa de Flyfishing avec le président du club de Plav . +382 67 213 345 - Omar
Nous avons fait également le parc de Biogradska Gora en jeep mais les routes caillouteuses ont eu raison de nous … beau mais difficile . Il faut mieux prévoir une randonnée .
Pour visiter le parc du DURMITUR et PLUZINE, nous avons fait appel à un merveilleux guide, DRAGO.
Il est également professeur mais ne parle qu’anglais . 40 euros la visite de site, 70 euros la journée. Incroyable de culture et de gentillesse , il vous fera tout connaître du Montenegro , de la bosnie, de la Macédoine . Il est juste incroyable !!! Il peut vous transporter avec sa propre voiture
Nom : Guide privé DRAGO
Adresse :podgorica centre
Numéro de téléphone : +38267607070
Site internet : Redirecting...
Le durmitor est une merveille. Passez y au moins 2 jours . Logez à ZABLAK (je n’ai pas d’adresse).
Le rafting à PLUZINE est décevant en été . La rivière est basse en eau, les rapides peu rapides et c’est un peu l’autoroute .
Nous avons néanmoins visité le monastère de PIVA qui est très bien conservé et authentique .
Vous pouvez loger chez un fabricant de miel pour 15 euros la nuit à deux pas du Monastère https://www.airbnb.fr/rooms/13799461
Le propriétaire s’est offert un superbe bateau et il vous fait faire des excursions à la journée ou demi-journée (compter entre 30 et 50 euros la journée) .
Nous avons merveilleusement diné au Ethno selo montenegro.Redirecting...
nous avons téléphoné au préalable pour un diner avec toutes les spécialités . Pour 10 euros par personnes, nous avons fait un festin.
L’hébergement est à 30 euros la nuit pour 3 personnes et est très confortable et soigné . Il y a aussi une piscine et un spa .
Le vin produit est bon et est à 3 euros le verre .
Visite du monastère d’Ostorg avec Drago: à ne pas rater ! Outre la beauté du site, la piété des personnes qui s’y rendent est incroyable . Superbes fresques et panaorama à couper le souffle .
Avant de nous rendre à Pogdorica et compte tenu de nos activités professionnelles, nous avons fait halte chez le meilleur viticulteur du Montenegro , Domaine de Radevic Visit Us – Radevic Estate
Ancien chirurgien urgentiste, ayant voyagé dans le monde entier, GORAN est revenu à la passion de ses anc^tres , le vin et est de loin le meilleur producteur du Montenegro, plusieurs fois médaillé d’or mondial ! Vous pouvez réserver une visite passionnante et un super déjeuner dans cette superbe famille qui parle plusieurs langues parfaitement . Même mon ado a beaucoup apprécié ce moment magique .
L’agence nous a fait passé 4 nuits à POGDORICA, très mauvais choix. Il y fait très chaud en été, il n’y a rien à voir alors que nous aurions pu employer notre temps à autre chose. Pourquoi: pour faire une balade à cheval de 6 heures sous une chaleur de plombs sans aucun intérêt et le lac SkADAR , très joli (j’y reviens )
Privilégier CETINJE ancienne capitale qui est aujourd’hui une très jolie petite ville où il y a beaucoup de choses à visiter et où l’on respire ; Belle petite adresse Pansion 22 | Dobrodosli na Cetinje
Vous pouvez faire un magnifique déjeuner chez un producteur de liqueurs et de miel Nikola Martinović Bajice, Cetinje +382 (0)69 675 271
Le lac de SKADAR est vraiment joli mais vous verrez très peu d’oiseaux en été . Il faut privilégier le printemps . A VIRPAZAR, vous trouverez légion de personnes pour vous emmener en bateau, ou louer un kayak pour la journée .
Nous avons fini notre voyage par 3 jours dans la divine DUBROVNIC en nous offrant l’hotel KOMPASS à LAPAD . Cher mais extra .
Voilà , j’espère que mes adresses inédites et insolites vous aideront dans votre voyage dans ce pays authentique et magnifique