Notre voyage au Monténégro

Forum Monténégro

Nous avions choisi cet été de visiter le Monténégro en famille (couple avec un ado de 17 ans).
Ne connaissant rien à ce pays ni même à la région dans son ensemble, nous avions fait le choix de passer par une agence de voyages basée à Pogdorica la capitale, Monténégro Eco Adventures .
Outre que je déconseille vivement cette agence pour son manque de professionalisme , ses prix et ses relations avec ses clients, il est très facile de voyager au Monténégro sans agence de voyage et à moindre coût .

Les Habitants de ce pays qui s’ouvre timidement au tourisme sont très accueillants, chaleureux et ont une véritable envie de communiquer sur leur pays .
Beaucoup d’entre eux trouvent dans le bed and breakfast un moyen d’arrondir le revenu moyen mensuel qui est de 300 euros par mois et ils déploient mille trésors pour vous accueillir pour souvent 15 euros la nuit !
Voilà le périple, les activités et les hébergements que nous avons fait pendant notre voyage . J’espère que ce détail vous sera utile .

Nous avons fait un vol depuis Lyon vers Dubrovnik (1h30) par easy jet . A l’aéroport de Dubrovnik, vous pouvez récupérer votre véhicule et passer la frontière entre la croatie et le Monténégro.
1er conseil de voyageur : il existe un poste frontière principal et des postes secondaires . Passer par ces derniers, l’attente au poste principal est souvent longue (passer par TREBJINE)
La côte au Montenegro est très peuplée soit par la route (une seule route circulaire ) ou par bateau.
Nous vous conseillons 3 hébergements :

1. Perast l’endroit est sublime avec sa vue sur l’entrée des bouches de KOTOR et les deux iles qui lui font face
    une super adresse chez l’habitant https://www.airbnb.fr/rooms/13138611?s=2GCTVO-s
  2. la péninsule de Lustica Très préservée et magnifique, vous pourrez facilement prendre un bateau pour visiter les blue cave , boire un verre à ROSE, un village incroyable qui se transforme en plage l’été. Ambiance incroyable .
    Nous avons logé au Klinci Village Resort, un appartement avec deux chambres . Possibilité de restauration sur place simple mais réalisée avec soin et beaucoup de gentillesse par deux serbes employés par Bogdan
    http://klincivillageresort.me/ (1h30 depuis Dubrovnic). Compter 100 euros la nuit.
    Le propriétaire BOGDAN loue des appartements à ROSE , dans a superbe maison, et il y a aussi une excellente adresse pour 35 euros la nuit https://www.airbnb.fr/rooms/13123437
    Nous avons fait une très belle visite de KOTOR et de Perast avec une guide , professeur de français, TANJA . Elle travaille de façon indépendante ou avec l’agence que je vous déconseille vivement . Compter 40 euros pour la visite d’un site, 70 euros pour une journée complète . La contacter sur sa page facebook Redirecting...

Nous sommes ensuite partis dans les montagnes pour un périple magique tant dans les paysages qu’à la rencontre de gens authentiques.
En vous y rendant, ne manquez pas de vous arrêter au monastère de la MORACA. c’est beau, tranquille et magique .
Ensuite, nous avons passé 3 jours fabuleux chez Milan et MAYA . cette famille possède un chalet tout en bois du début du siècle qu’ils louent . Il y a 3 chambres pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes (privatisable pour tout ou partie ). La demi-pension proposée par MAYA est un enchantement. Outre qu’elle cuisine divinement, tous les produits viennent du jardin. Nous n’avons jamais déjeuné ainsi. Ne parlant pas anglais , cette adresse n’est pas trouvable . Milan et Maya souhaitent se développer. Il faut leur envoyer un mail soit en monténégrin soit en anglais. Ils trouveront quelqu’un pour vous répondre et vous vivrez une expérience inoubliable !!!
Voilà les précieuses coordonnées : Kuca Kljajica. Lubnice, Berane email: martin-kljajic@hotmail.com tel: +382 69 738692
Tout petits prix à se faire confirmer .
Depuis ce lieu, nous avons fait une journée sympa de Flyfishing avec le président du club de Plav . +382 67 213 345 - Omar
Nous avons fait également le parc de Biogradska Gora en jeep mais les routes caillouteuses ont eu raison de nous … beau mais difficile . Il faut mieux prévoir une randonnée .
Pour visiter le parc du DURMITUR et PLUZINE, nous avons fait appel à un merveilleux guide, DRAGO.
Il est également professeur mais ne parle qu’anglais . 40 euros la visite de site, 70 euros la journée. Incroyable de culture et de gentillesse , il vous fera tout connaître du Montenegro , de la bosnie, de la Macédoine . Il est juste incroyable !!! Il peut vous transporter avec sa propre voiture
Nom : Guide privé DRAGO
Adresse :podgorica centre
Numéro de téléphone : +38267607070
Site internet : Redirecting...

Le durmitor est une merveille. Passez y au moins 2 jours . Logez à ZABLAK (je n’ai pas d’adresse).
Le rafting à PLUZINE est décevant en été . La rivière est basse en eau, les rapides peu rapides :wink: et c’est un peu l’autoroute .
Nous avons néanmoins visité le monastère de PIVA qui est très bien conservé et authentique .
Vous pouvez loger chez un fabricant de miel pour 15 euros la nuit à deux pas du Monastère https://www.airbnb.fr/rooms/13799461
Le propriétaire s’est offert un superbe bateau et il vous fait faire des excursions à la journée ou demi-journée (compter entre 30 et 50 euros la journée) .
Nous avons merveilleusement diné au Ethno selo montenegro.Redirecting...
nous avons téléphoné au préalable pour un diner avec toutes les spécialités . Pour 10 euros par personnes, nous avons fait un festin.
L’hébergement est à 30 euros la nuit pour 3 personnes et est très confortable et soigné . Il y a aussi une piscine et un spa .
Le vin produit est bon et est à 3 euros le verre .
Visite du monastère d’Ostorg avec Drago: à ne pas rater ! Outre la beauté du site, la piété des personnes qui s’y rendent est incroyable . Superbes fresques et panaorama à couper le souffle .
Avant de nous rendre à Pogdorica et compte tenu de nos activités professionnelles, nous avons fait halte chez le meilleur viticulteur du Montenegro , Domaine de Radevic Visit Us – Radevic Estate
Ancien chirurgien urgentiste, ayant voyagé dans le monde entier, GORAN est revenu à la passion de ses anc^tres , le vin et est de loin le meilleur producteur du Montenegro, plusieurs fois médaillé d’or mondial ! Vous pouvez réserver une visite passionnante et un super déjeuner dans cette superbe famille qui parle plusieurs langues parfaitement . Même mon ado a beaucoup apprécié ce moment magique .
L’agence nous a fait passé 4 nuits à POGDORICA, très mauvais choix. Il y fait très chaud en été, il n’y a rien à voir alors que nous aurions pu employer notre temps à autre chose. Pourquoi: pour faire une balade à cheval de 6 heures sous une chaleur de plombs sans aucun intérêt et le lac SkADAR , très joli (j’y reviens )
Privilégier CETINJE ancienne capitale qui est aujourd’hui une très jolie petite ville où il y a beaucoup de choses à visiter et où l’on respire ; Belle petite adresse Pansion 22 | Dobrodosli na Cetinje
Vous pouvez faire un magnifique déjeuner chez un producteur de liqueurs et de miel Nikola Martinović Bajice, Cetinje +382 (0)69 675 271

Le lac de SKADAR est vraiment joli mais vous verrez très peu d’oiseaux en été . Il faut privilégier le printemps . A VIRPAZAR, vous trouverez légion de personnes pour vous emmener en bateau, ou louer un kayak pour la journée .

Nous avons fini notre voyage par 3 jours dans la divine DUBROVNIC en nous offrant l’hotel KOMPASS à LAPAD . Cher mais extra .
Voilà , j’espère que mes adresses inédites et insolites vous aideront dans votre voyage dans ce pays authentique et magnifique

Merci infiniment pour ce retour de voyage, très détaillé, et avec une tonne d’informations qui vont m’être fortement utile!!!

Nous sommes en train de prévoir une semaine là bas mi-octobre.
pour commencer…nous avons aussi contacté l’agence dont tu parles et sommes très déçus… donc nous envisageons de partir avec vol + voiture et de se débrouiller sur place.

Je crois qu’avec les informations que tu donnes, je vais revoir notre programme.
Au départ, nous avions prévu Kotor, Skadar, la côte jusqu’à Ulcinj.
Mais du coup, je me demande si on ne va pas faire Kotor, Virpazar, Cetinje et Durmitur.
Est-ce que tu as une idée si c’est faisable mi-octobre… les sites de météo m’indiquent en général un automne très pluvieux qui peut démarré en octobre…?
C’est la seule chose qui nous fait encore hésiter pour cette destination…

Salut bullesuisse
A l’identique des commentaires laissés par UESG, je confirme: hyper accueil !! population extrêment sympathique …partout ! (dans les commerces, resto, logement, etc…)
De mon côté, mon épouse et moi-même sommes partis en séjour “individuel”. Aucun problème rencontré.
Séjour de deux semaines en aout dernier, directement chez l’habitant, Lyon => Ulcinj en voiture.un peu plus de 1800 km tout de même.
Malgré la traversée de plusieurs frontières, le passeport n’est pas obligatoire, la CI fait l’affaire, notamment au monténégro si durée de séjour de moins de 30 jours.
Un point de vigilance, sur les nombreuses locations proposées en bordiure de route.La réglementation est claire, déclaration de tous résidants étrangers sous 48 heures, sinon risque d’amende de 60€ (un document officiel doit être remis par le propriétaire- il faut juste le savoir !)
Sinon exemple de prix : location deux semaines/ 2 personnes au mois d’aout tout compris incluant parking, babecue, machine à laver, connexion Wifi, ménage au départ => 250,00€
Le propriétaire propose également pour quelques euros (selon nombre nuitées) le transfert aéroport Pogdorica.(location véhicule 42€/jour)
Bref ! Un trés bon séjour de découverte et même en octobre si la météo n’est pas de mise, permet d’avoir une première approche de ce pays fabuleux.
Dom

merci uesg, vos info sont géniales.Je veux vister le monténégro circuits + plages en juin 2017 pour 3 semaines.Je suis en train de tourner en rond avec toutes les agences et là je tombe sur vos infos ;Je crois que je vais les utiliser et monter moi-même mon circuit.Je reviendrais surement vers vouspour des compléménts , mais déjà , que me conseillez vous pour le transport aérien (le mons cher …;)aéroport dubrovnik ou podgorica ??quelle agence pour la location de la voiture??etc…
Merci pour votre attention
Cordialement .
Gilou

salut dom , merci pour tes infos , cependant quelque chose m’intéresse beaucoup je voudrais , si c’est possible , en savoir plus sur cette location a 250 eurospour deux personnes pour 15 jours en aout …Peux tu m’en dire plus .
Merci d’avance
cordialement
Gilou

Bonjour

comme uesg, ne connaissant pas grand chose du Monténégro, nous y sommes partis une semaine en juillet avec nos deux enfants de 4 et 7 ans. NOus avons le voyage par nous même en réservant billet d’avion (Lyon-Podgorica), location de voiture (une polo, largement suffisante vu la largeur des routes parfois) et location de la maison via airbnb (maison que je recommande fortement). Nous étions dans le petit village de Kuljace, à 20 minutes au sud de Budva, le village calme surplome la baie, c’était magnifique.

Pour notre part nous avons écumé la côte avec son lot de plages et de paysages différents à chaque fois et nous avons couvert de la péninsule de Lustica au nord jusqu’à la plage de velika plaza proche de la frontière albanaise. Cette plage n’était pas des plus belles mais nous l’avons adorée tant nous nous sommes sentis dépaysés.

Coté visite nous avons aimé la vieille ville de Budva et le petit village de Rose sur la péninsule de Lustica (gros coup de coeur cette péninsule). Notre seul regret, ne pas avoir pu rester une semaine de plus afin de parcourir l’intérieur du pays, mais ce n’est que partie remise.

Nous avons beaucoup roulé, car c’est comme cela que nous aimons découvrir un pays.
Nous partions chaque matin avec une idée de destination… nous y arrivions ou non si autre chose de plus sympa se trouvait sur notre route…

Il est donc très facile de voyager dans ce pays sans passer par une agence, les gens sont réservés mais trés sympathiques et accuillant.

J’avais lu avant de partir des avis de guides ou des témoignanges qui déconseillaient de conduire. Pour notre part nous ne regrettons absolument pas le choix de la location de voiture, il est certain que sur certaines routes il n’y a pas la place pour deux voitures, que les trajets se calculent en minutes, heures et non en km, que la conduite parait un peu anarchique parfois mais nous avons trouvé les gens très très courtois contrairement à chez nous! Les routes restent magnifiques, on ouvre ses yeux tout le temps.

que de bons souvenirs pour moi aussi et super accueil…

Je suis vraiment désolée, je n’ai pas alertée par ton message . Bien à toi

Bonjour Gilou, Nous sommes partis par easy jet Lyon-Dubrovnik en 1h30 pour 60 euros le trajet ! Pour la voiture, il me semble plus raisonnable de la louer en Croatie car le tourisme étant peu développé au Monténégro, il y a peu de loueurs et pas forcéement la qualité . Bon voyage et n’hésitez pas !

merci UESG . Je suis très étonne du prix de l’avion , 60 euros ce n’est vraiment pas cher .c’était à quelle période ?été ou hiver ? durée du vol ? combien d’escale ? Parce que pour ce prix là il a du falloir faire de grands sacrifice ;

Je ne suis pas de cet avis pour la location de voitureNous avons loué chez Europcar ou Hertz (je les confonds toujours) agence de l’aéroport de Podgorica. Nous avions réservé une polo et avons eu une polo. Les prix sont bas (par rapport à ce que nous avons payé au Portugal qui était presque le double), Pas de mauvaise surprise…. Bref rien à redire si nous y retournons je louerai de nouveau au Monténégro C’est la première fois en 4 années de location dans divers pays que nous ne sommes pas « sous classés » : Irlande nous avions réservé une Mazda et avons eu un Rnault, Portugal avions loué une Polo et avons eu une Captur… Pour le billet d’avion nous concernant un vol direct pour 4 Lyon Podgorica AR 740€Bon préparatifs

c’était le 19 Juillet en vol direct easy jet Lyon-Dubrovnik

bon à savoir !

et nous du 16 au 23 juillet 2016 pour le vol Lyon-Podgorica

Bonjour,

Nous avons prévu un voyage au Monténégro en avril 2017. J’ai bien étudié votre descriptif dont je voudrais m’inspirer pour construire notre circuit. Nous avons deux petites filles qui auront 5 ans et demi et 22 mois. Dans le circuit que vous proposez, y a-t-il des choses à modifier avec de jeunes enfants? Pourquoi avoir atterri à Dubrovnik et non à Pogdorica? Pour conduire, y a-t-il besoin d’un permis internationnal? Pouvez-vous m’en dire plus sur le parc de Pluzine?
Merci pour vos précieux renseignements!
Jessica

Bonjour Jessica,
Nous avons atterri à Dubrovnik pour 2 raisons : le vol direct depuis Lyon à des prix imbattables par easy jet et la volonté de finir le voyage en visitant Dubrovnik que nous ne connaissions pas . Non, vous n’avez pas besoin de permis international .Le parc de Pluzine est très tranquille, très nature, très campagne . Les habitants sont adorables mais très peu parlent anglais . L’adresse du chalet que je vous ai donnée serait absolument géniale pour vos deux enfants, elles y seraient chouchoutées et s’amuseraient beaucoup. Il y a des excusrions à faire (randonnées, randonnées équestres ou 4x4) , de la pêche à la mouche et surtout prendre le temps . J’espère que ces renseignements vous seront utiles . Bon voyage

Merci pour votre récit et tout ces précieux conseils !

J’ai moi même été au monténégro aussi, magnifique…et vosu lire m’a donné envie d’y retourner j’ai même publié un article ou comme vous je raconte quelques anecdotes : https://miagrabluxyr.wordpress.com/ !

A bientot pour partager ensemble :slight_smile:

Bonjour amis voyageur,

J’ai besoin de votre aide concernant nos prochaines vacances.

Dans un premier temps, un grand merci à toutes les personnes relantant leur aventure et qui nous permette de préparer notre sejour !!
Nous partons deux semaines au mois d’aout au monténegro.
Nous souhaitons organiser notre séjour en deux phases, une semaine plutot orienté visite et la seconde pour profiter des plages…
Pouvez vous me conseiller une ville “statégique” pour se poser une semaine et profiter des plages qui seront aux alentours… Nous souhaitons éviter la foule, trouver des criques de sable et profiter de la fin de nos vacances…!!

Merci de d’avance de vos retours

Bonne journée

Vincent et Cyrielle

Bonjour, je suis très fan du village ROSE qui a une ambiance particulière et est surtout bien placée pour silooner la côte et les belles plages . Après il y a beaucoup de monde sur la côte et beaucoup d’encombrement. Il devait faire un téléphérique qui devrait relier CETJINE (j’adore cette ville) à Budva et cela devrait changer la donne . Séjourner à Cetjine et aller à Stevan stephen , TOPbon voyage

Bonjour,
nous envisageons de partir en février avec nos deux enfants. Pourriez-vous me communiquer les coord de la maison que bous recommandez ?
Merci !
Camille

Bonsoir Vincent et Cyrielle

Nous avions résidé à Kuljace, très central, très calme un petit village (vraiment tout petit) sur les hauteurs vu sur la baie, 10 minutes pour descendre et rejoindre la route côtière. Nous avons pu à partir de ce point de chute parcourir toute la cote du nord au sud avec des trajets max de 2h
nous avons adoré au nord la péninsule de Lustica et le village de Rose également
Nous sommes descendus jusqu’à la frontière albanaise.
Nous ne sommes restés qu’une semaine et un peu sur notre fin car nous n’avons pas pu trop visiter, 2 semaines c’est vraiment bien je pense
pour de ce qui est des plages nous avons fait de la plage bondée à la petite plage tranquille
nous les avons toutes aimées.
Je pense que si vous pouvez vous permettre de marcher un peu vous trouverez des plages isolées, avec les enfants cela nous était difficile du fait de leur age et de la chaleur

en tous cas nous avons adoré et souhaitons y retourner rapidement, mais ptet plus à l’intérieur du pays cette fois!
bon voyage

bonsoir Camille,

voici le lien airbnb de la maison que nous avons louée une semaine

si vous avez d’autres questions n’hésitez pas

bon préparatifs
Laetitia

Attention pour Kuljace,il faut impérativement une voiture . Perso, je ne suis pas fan de l’endroit. Très isolée, seuls contacts les touristes et les 2 biélorusses qui tiennent l’hébergement . Charmants mais ne parlant pas du tout anglais . Le propriétaire tient une chambre d’hôtes à Rose beaucoup plus sympa

A 15/20 minutes de Budva et à 10 minutes de la route côtière je ne trouve pas cela isolé. Nous aurions été à 1h de la côte je ne dis pas. Après tout dépend de ce que l’on cherche le calme et le peu de gens avec une vue imprenable sur la baie nous convenait amplement
et par rapport à la première question Kuljace est plus central que Rose
… que nous avons adoré d’ailleurs merci de l’info pour la loc. Nous y retournerons sûrement
bonne soiree

Bonjour
Merci pour ce carnet de voyage très détaillé. Je viens de regarder les adresses que vous mentionnez. Les prix ont changé visiblement…
Je pars avec mes 3 enfants, 12, 16 et 18. On va arriver en bateau depuis l’Italie à Split puis descendre avec la voiture.
J’ai vu qu’il y avait des campings mais peut être qu’on appréciera un lit de temps en temps ; )
Merci encore
Siana

j’ai reservé pour fin septembre , je voudrais savoir s’ils ont l’euro, ou faut-il faire le change dans leur monnaie, merçi d’avance

Ils ont l’euro, ce qui est bien pratique d’autant que la vie est bien moins chère que chez nous
cependant le Monténégro étant toujours en processus d’adhésion à l’Union Européenne il me semble que les frais liés aux retraits aux DAB étaient du coup ceux “hors zone euro”
ainsi il est peut être intéressant de faire un gros retrait en arrivant

bon voyage à vous

Bonjour
Ils n’ont pas d’autre monnaie que l’euro…
Apportez votre liquide avec vous car les frais bancaires peuvent etre élevés et les infos données par les bansues très floues
Je suis actuellement en Albanie et je tiens ces infos de routards revenant du Monténégro

Oui tout à autant pour moi je voulais dire faire un gros retrait en partant et pas en arrivant :slight_smile:

j’arrive à l’instant du Monténégro ( 15 jours ) ;Je donnerai des infos aux rooutards très rapidement .MAis pour l’instant je ne peux pas laissé passer ce que je viens de lire.Alors oui le monténégro vit à l’heure de l’euro.Alors non de tous les retrait en DAB que j’ai effectué ( j’en ai fait 7) je n’ai eu aucun frais et oui le Monténégro du littoral est plus cher que le Monténégro des sommets ,mais reste à un prix abordable , mais quand même pratique des prix plus élévé que j’ai pu le lire ici ou là .Exemple le kilog de poisson au restaurant , à Budva est à 45euros …Donc faut tout relativiser et arrêtre d’induire les gens en erreur .
J’en dirai plus plus tard .
Gilou

ne faites pas de camping au Monténégro , sincèrement , compte tenu de la vetusté des installations , vous allez être déçu , à moins que vous aimiez le camping un peu hard…

merçi a tous

bonjour,
peut être que votre banque ne vous prend pas de frais supplémentaires, cependant l’été dernier cela a été le cas pour nous pour certains reraits. Nous ne donnons pas de mauvaises infos ni induisons les gens en erreur, mais nos retours sont peut être différents des votres.

en attendant votre carnet de voyage…
bonne fin de journée
Laetitia

Vous ne pouvez pas avoir de frais puisque toutes les transactions sont en euros.C’est entre autres le but de la monnaie d’échange commune .En revanche si vous retirez dans un DAB une autre monnaie que l’euro , alors là oui vous aurez des frais de 1.20 euros par retrait.Ce fut mon cas lors de mon dernier voyage en Bulgarie.

si vous le dites… je ne vais pas étaler là mes relevés de comptes, juste deux pti liens

encore une fois mon but n’est pas d’avoir raison mais d’informer les futurs voyageurs qu’il peut y avoir des frais.
le fait d’avoir l’Euro et le fait d’être dans la zone Euro sont deux choses différentes et le Monténégro est toujours en processus d’ahdésion
alors oui certaines banques ne retiennent aucun frais mais ce n’est pas la cas pour toutes

• pas la mienne en tous cas :slight_smile:

oki vous avez raison .J’ai lu votre lien .C’est inoui.Bon pour l’instant , je n’ai eu aucun frais ni en achetant ou en retirant dans un DAB .Je suis à la banque postale .Toutes mes transactions on été éxécutées et pour l’instant , sur mon relevé ,je n’ai subi aucune taxe supplémentaire.
Excuses .
Gilou

je viens de passer 15 jours au monténégro ( du 8 juin au 23 juin 2017) c’est tout frais.Un périple qui ma mené de Kotor (loger à Prcanj) puis Kolassin , puis Zabljak et enfin Budva .
ce que j’ai vue de plus beau , les bouches de Kotor , inoubliable de beauté.Une nature enchanteresse .J’ai tourné dans toutes les bouches et tout visité .Je recommande , bien sûr la très belle vieille ville de Kotor ( Venise et Dubrovnik conjugé) .Pérast .Herceg novi .En gros tout le littoral des bouches .
Puis la péninsule de Lustica , là plutot déçu .Je mattendais à bien mieux .C’est une péninsule pré^servée , naturelle , avec un petit illage de pe^cheur qui se nomme Rosé.De pe^cheurs nous n’en n’avons pas vu mais un énorme complexe hotelier , là oui .
Puis direction Kolassin par la route de la Moraca .belle route , traversant parfois le canyon , avec de très belles vues .Logé à Kolassin (village sans prétention n’a d’intérêt que par sa situation dnas le biograska parc ).
puis direction Zabljak , canyon de la Tara , le pont de djudevjica .Toute cette route du Durmitor est très très belle .DEs vues splendides , des montagnes , ce fleuve , etc …
passé deux nuits a Zabjlak ce qui nous a permis de randonner dans le Durmitor - sommet de kurk avec vue dans un des plus grands canyons au monde , le lac noir , le village de crna Gora ( très vieux village , typique du monténégro des montagnes).Un grand et beau parcours dans le Durmitor qui m’a enchanté.
Puis Budva pour 9 nuits ce qui nous a permis de faire tout le parc du Lovcen en empreutantant la serpentine et l’autre route qui traverse la parc ;Vues splendides sur la boka kotorska depuis cette route .Niegusci -Cetinje.
Ensuite visite de toute la cote adriatique de Budva jusqu’à Ada Bodjana , en passant par sveti stefan , Petrovac , Bar , ulcinj , etc …
Mon impression sur la cote est très mauvaise .A part sveti stefan , Petrovac et Ulcinj , tout le reste est très décevat .30 ans de retard pour tous les aménagements urbains , nul en urbanisation , en accés routiers , etc …
Quant à Budva , a part la forteresse ( ne pas y aller le soir il y un monde fou , vous ne pourrez pas avancer ) le reste de la ville est en dessous de tout surtout pour un ville qui se veut être une station balnéaire du Monténégro.
Bon j’en reste là .
POur ceux qui veulent des tuyaux sur le coté pratique : ciculation routière , restaurant , spécialités culinaires hotellerie , lieu à visiter ( monastères et autres ),je suis à votre disposition , posez moi des questions .
Je reterai toujours mesuré dans mes propos et n’utiliserais pas des superlatifs envahissants s’ils ne sont pas mérités .
a votre disposition .
Gilou

y a pas de soucis vraiment, c’est surtout pour informer les futurs voyageurs
j’espère que vous n’aurez pas de frais… cela dépend vraiment des banques

concernant Budva en effet, nous n’avons exploré que le vieille ville, le reste n’en vaut pas la peine, trop bétonnée à mon gout
sinon je suppose qu’en terme de météo et fréquentation touristique cela devait être plutôt sympa à cette période?

question change, qui croire, tant pis je verrai bien, si cela se resume a quelques euros 1a 5 ce n’est pas grave, c’est un pays qui s’ouvre au tourisme, ils faut bien qu’ils vivent et surtout que l’on soit bien reçu, ma reponse apres fin septembre bonne vacances a tous

et franchement vu la coût de la vie (prix des resto, courses alimentaires…) certes ce n’est pas bien grave…
comme vous le dites ils s’ouvrent au tourisme et il faut encourager ça car c’est vraiment un beau pays (du moins pour la partie que j’ai vu)

alors je vous souhaite un très bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage